Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous, donc ma question est simple, j'ai un dobson 254/1200 et 2 oculaires (25 et 10mm ) j'aimerais donc savoir quel oculaire acheter niveau taille , afin de pouvoir mieux observer les galaxies etc (le ciel profond quoi )

Parce que j'imagine que cela joue avec le focal etc non ?

Merci très cher amis astro :)

Posté (modifié)

Salut

Un oculaire pour le planétaire et les petites nébuleuses brillantes ne serait pas superflu, tu ne précises pas ton budget, mais un oculaire de 82° de champ avec un dobson c' est sympa, il y a le Explore Scientific 4.7mm qui serait pas mal

Donnes nous ton budget, ce sera plus facile de te conseiller

Pour le calcul du grossissement des oculaires et autres paramètres, un logiciel très simple : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir Terrien :),

En principe, avec ton téléscope en f/5, on peut très bien débuter sur certaines cibles du ciel profond avec le Plössl de 25mm: faible grossissement, champ réel de vision plus large, pupille de sortie de 5mm (focale 25 divisée par rappor f/ de 5) ...

Certes, les petites nébuleuses planétaires, voire les amas globulaires, raffolent de grossissements plus poussés, mais pour découvrir telle ou telle tachouille galactique, en apercevoir (ou deviner) le noyau, le halo périphérique, la forme, l'orientation), un 25mm peut faire l'affaire.

On ne connaît pas les limites de prix que tu t'es posées: on peut penser au remplacement de ton 25 par un Panoptic 24mm p. ex.

Ou alors penser à un oculaire très grand champ comme un Nagler 31, si on veut y mettre le prix.

Autre alternative, un oculaire "intermédiaire" de 14 à 17mm p. ex. avec un champ minimum aux alentours de 60-70° ...

Des possesseurs de Dobson 250 vont te donner leurs avis et expériences, attends un peu :) ...

Posté

Bonjour,

Ce qui te manque vraiment actuellement c'est un 4mm pour faire du planétaire et voir les petites tachouilles.

Quelque chose comme un Antares W70 de 4.3 ou un HR Planetary de 4

Ensuite c'est surtout une affaire de gout et de budget.

Tu peux très bien vivre tranquillement avec un 4, ton 10 et ton 25.

Bon ciel

Posté (modifié)

Perso je ne pourrais pas me passer d'un oculaire autour de 13mm, c'est celui dont je me servais le plus avec mon ancien 150/750, et actuellement encore, donc pour des scopes à f/5 proches du tien qui est à f/6, c'est intermédiaire entre les 25mm/30mm pour le grand champ, et en-dessous ça commence à grossir pas mal, trop pour les galaxies lointaines qui sont très faibles en luminosité.

Le 10mm livré d'origine est très moyen, selon ton budget je te conseillerais un confortable Stratus ou Hyperion (ce sont les mêmes optiques) en 13mm (on en trouve autour de 100€, et d'occaz' à partir de 65€), ou un ES 82° 14mm : ça te donnera un grossissement de 92x pour un 13mm et 85x pour un 14mm, suffisant pour attaquer les galaxies et pas trop puissant non plus pour ne pas les « éteindre ». Il y a d'autres marques bien sûr.

Pour le planétaire, un simple TMB 6mm est suffisant pour un budget raisonnable, ça te donnerait 200x, soit le grossissement résolvant de ton scope (200x=200mm de diamètre), dur-dur de descendre davantage à cause de la turbu.

(edit : ) Je verrais une gamme pour toi composée ainsi :

- le 25mm d'origine, correct, tu le gardes ;

- le 13mm ou 14mm qui ira bien pour les amas globulaires et ouverts ;

- le 6 mm qui attaquera fort le planétaire.

Tu pourrais prévoir par la suite un oculaire intermédiaire entre le 13/14 et le 6, un 8 ou 9mm par exemple.

Bon, c'est juste un avis perso, écoute ceux des autres, les astrams ont tous leurs préférences en matière d'objets à observer, et adaptent leurs oculaires à cet effet.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
j'aimerais donc savoir quel oculaire acheter niveau taille , afin de pouvoir mieux observer les galaxies etc (le ciel profond quoi )

Je ne pense pas qu'un oculaire pour du planétaire soit du meilleur conseil (comme achat immédiat).

J'utilise aussi un 14mm (sur mes F/d5, quelque soit la focale) comme oculaire de croisière.

Cela donne une pupille de sortie de 2,8mm joliment dans la moyenne (calcul: focale oculaire divisée par rapport F/d).

C'est un Meade 14 82° s4000 d'occase.

A côté de celui-là, mon autre passe-partout est le zoom Baader 8-24 (3,5 avec sa barlow).

Next quetchieune: budget?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je suis d'accord avec PAradise, je remets ce que j'ai mis sur ce fil

Je pense qu'avant tout il te faut un budget, car comme on te le dit, tu vas du simple ( 50€) au x10 ( ethos ) .

En général au ~100-150€ tu as un bon oculaire milieu de gamme ( hyperion <100€ / ES <150€ ) .

si c'est comme sur mon télescope, le 25mm est bien, le 10mm est pourri.

JE te conseillerai donc un 13mm et un 8/6 mm.

Posté
'aimerais donc savoir quel oculaire acheter niveau taille , afin de pouvoir mieux observer les galaxies etc (le ciel profond quoi )

Merci très cher amis astro :)

Bonjour,

Un Hypérion 13

Ça te donnera 0,74° sur ciel, une largeur de 1,5x la Lune.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Je possède un XT10 depuis un peu plus d'un mois (un 254 donc). J'ai acquis deux hyperion, l'un en 13 et le second en 8 avec une bague de 14mm permettant par exemple de passer le 8 en 6.

Ils ont du champs et fonctionnent très bien sur ce rapport F/D. Pour ma part j'en suis très satisfait et il respire la qualité.

Prochain achat un 4 peut être chez HR et un 28 grand champs ou de cette ordre chez ES.

Bon ciel à toi.

Posté

Merci pour vos précieux conseils, c'est vrai j'ai oublié de préciser le budget alors disons 100 euros.

J'aimerais un oculaire qui me permette de voir certaines nébuleuses et galaxies mais comme le disait Paradise sans " éteindre " ce que je vois.Le 10mm d'origine est pas super top c'est vrai.Donc j'aimerais un bon compromis entre le grossissement (mais pas excessif) et un minimum de lumière.Mais je veux un oculaire dédié au CP et non planétaire.

Posté

Bonjour,

Rod si tu es porteur de lunettes les Hyperions seront assez idéals.

Mais sinon évite y a des oculaires mieux corrigés (surtout sur un Newton à f/4,7) avec plus de champ pour un prix similaire...

Maxvision en 68 ou 82° le top délire en rapport performance/prix.

Sinon les Explore Scientific (exactement les même optiques) mais plus de choix et un embalage plus sympa...

Vincent

Posté

Bizarrement je viens de ressortir mes VIXEN NPL pour mon Dobson, très nets et lumineux pour le ciel profond (25 et 30mm) et malgré un champ restreint. A recommander aussi pour 50€ la pièce.

Posté (modifié)

Pour ton choix d'oculaire tu dois respecter quelques règles élémentaires.

Le grossissement maximal qui est de l'ordre de 1,5 à 2,5 fois le diamètre de l'instrument. (attention mieux vaut être proche des 1,5 à ne pas dépasser que plus haut)

Donc ici plutôt 381 fois. (1,5 *254)

Un 5 te donnera 240 fois (1200/5) et un 4mm 300 fois. (à mon sens je n'irai pas plus loin pour les soucis de turbulences)

Après tu as le grossissement minimal de l'instrument qui pour résumer va te donner la pupille de sortie de 6 mm, généralement celle de l'être humain d'un âge moyen. Ton oeil profite ainsi du maximum de lumière.

G mini = diamètre /6 soit ici 254/6 = 42,3 soit un oculaire de 28 mm (c'est à dire 1200/42,3= 28 )

Donc un 28 mm avec un grand champ serait le top. (tu as des max vision ou des ES de ce type)

Ensuite tu as le grossissement résolvant ou "utile" qui permet à l'oeil de distinguer le maximum de détails. Pousser plus le grossissement ne te donnera pas plus de détails.

Ici F/D = 1200/254 =4,72 tu as un Explore Scientific 4,7 qui existe qui répond donc à la fois à cette formule et reste correct par rapport au grossissement maxi.

Tu pourrais descendre un peu plus sachant que le grossissement utile pourrait être tenu dans l'intervalle F/D*0,7 à F/D*1,5 soit ici pour ton instrument entre 3,3mm et 7,08. (donc ne descend jamais sous 3,3)

Après n'oublie pas la question de champ qui est aussi importante pour ton confort visuel et entraîne d'autres calculs. (mais je ne vais pas t'embrouiller plus)

En conclusion un 28 champs 68 ou plus (82 chez ES...), un 13 (chez baader qui avec une bague de 14 mm passera en 10 au cas ou), un 5 par exemple serait très bien. (le 4,7 ES sinon un TMB ou un HR mais je suis dubitatif car j'ai lu tout et son contraire notamment sur les copies de ces oculaires)

Bon courage.

Modifié par archange34
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

Ce qui te manque vraiment actuellement c'est un 4mm pour faire du planétaire et voir les petites tachouilles.

Quelque chose comme un Antares W70 de 4.3 ou un HR Planetary de 4

Ensuite c'est surtout une affaire de gout et de budget.

Tu peux très bien vivre tranquillement avec un 4, ton 10 et ton 25.

Bon ciel

C'est vrai que pour faire du CP comme demandé par l'auteur, c'est un conseil judicieux! :mdr:

Posté

Salut!

Comme te l'ont dit les copains, tu as le choix! Tout dépend ton budget, tes préférences niveau esthétique aussi...

Sinon, les possesseurs de Dobson de ce diamètre dont je fais partie ont tous des collections de cailloux sensiblement de mêmes focales. C'est surtout la valeur qui diffère.

Tu as ce que je possède dans ma signature ;) J'en suis pleinement satisfait!

Je rajouterai que je viens d'acheter un HR Planetary 3,2mm sur les PA de WA, on verra ce que ça donne ;) Mais c'est vraiment pour pousser lorsque les nuits sont exceptionnelles, sous des ciels exceptionnels également!

Posté
Oui tu nous diras ça car effectivement cela me paraît le maximum.

C'est pas le maximum, un 2,5mm passerait très souvent en ciel profond sur beaucoup de nébuleuses planétaires.

Bien utile aussi pour Mars qui s'approche et nécessite de beaucoup grossir.

Même dans un 3.2mm elle sera sans doute encore trop brillante et réclamera de pousser encore un peu. Mais en planétaire le seeing sera vite pénalisant (beaucoup moins en ciel profond). Faudra donc une bonne stabilité.

Amicalement, Vincent

Posté

Oui 480 fois ça peut passer et être utile sur certains objets mais il faut un sacré ciel.:)

Mais en dernier oculaire à acheter cela peut être intéressant d'en posséder un en très fort grossissement de ce type.

Posté
C'est pas le maximum, un 2,5mm passerait très souvent en ciel profond sur beaucoup de nébuleuses planétaires.

Je confirme :)

J'utilise assez souvent le zoom Speers Waler en position 5 derrière une barlow x2 Ultima

Posté

Bonsoir

même avis que Paradise:

tu as déjà un 25mm correct; un 13-14mm (genre ES 14mm à 82° pour un peu plus de 100 €) te permettrait d'agrandir ta gamme judicieusement, puis plus tard un oculaire de plus courte focale pour le planétaire et nébuleuses planétaires...

Posté

On peut s'amuser a grossir beaucoup sur la lune par exemple.

Meme si la turbu est forte, on compense en observant longtemps.

Je me suis baladé dernierementa 510x sur le terminateur en couplant mon ES 4.7 a une barlow x2 (barlow d'origine en plus, mon prochain investissement sera dans une barlow de qualité) et je me suis regalé.

Sur Jupiter c'etait trop juste car les details sont beaucoup plus fins, plus petits, mais sur la lune c'est interessant, pour peu qu'on prenne le temps de chasser le detail et qu'on possede une MAP 1:10

Posté

Merci à tous pour vos conseils mais je suis asse perdu avec les X les 82° etc etc en gros comme je voudrais observé du CP je veux juste savoir quel oculaire acheter au vue du diamètre et du focal de mon scope (254/1200).Je ne suis pas encore asse calé pour saisir vraiment toute la chose.

En clair je voudrais un oculaire entre 25 et 10 parce que mon 25 est pas mal mais mon 10 mange toute la lumière donc je voudrais un grossissement pour voir un poil plus gros le CP mais sans trop forcer. J’espere me faire comprendre ^^

Pour le budget disons de 80 à 120 euros.

Posté (modifié)

Ok je te comprend, il est normal que tu te perdes un peu. :)

Globalement nous avons à peu près tous des oculaires de mêmes focales sur cet instrument.

Nous t avons un peu perdu sur les gros grossissements.

Mon humble avis est que pour l'instant, comme tu débutes, tu conserves ton 25 et que tu changes ton 10 qui te pose le plus de problème soit pour un 9 soit pour un 13. (je partirai sur le 13)

Vu ton budget tu as par exemple le Baader Hyperion mais tu peux aussi chercher une occasion.

Pour rajouter à ton indécision tu peux aussi partir sur un oculaire zoom.:be:

Bon courage.

Modifié par archange34
Posté

En gros voila comment j'utilise mes oculaires.

Le 24 pour le reperage des objets, donc lors du pointage. Utilisé aussi pour les objets etendus ou faibles : les galaxies en general, les nebuleuses comme M42 en ce moment, mais aussi M8,M20 par exemple, ou encore les amas ouvert

Le 11 (certain utilise un 13) est l'oculaire qui permet de grossir un peu plus les objets cités ci dessus mais certains ne seront plus visibles en entier. Je l'aime bien sur les amas globulaires ou sur les grosses nébuleuse planétaires. M13 et M27 rentrent parfaitement dans le champs, ce qui est très esthétique je trouve.

Le 7, acquis dernièrement, me permet un grossissement intermédiaire entre le 11 et 4.7 en fonction des objets, de la turbu.

le 4.7 est pour grossir les nebuleuses planetaires, les petits amas globulaires, les planetes

le Guenine 5 est dédié au planétaire quand les conditions sont superbes, l'image est plus contrasté et plus lumineuse que dans le 4.7, mais son champ plus reduit.

Ordre d’acquisition de mes oculaires :

le nag 11 pour remplacer le 10 d'origine qui est franchement pas seduisant.

l'ES 24 pour remplacer le 25 d'origine

le 4.7

le guenine 5 d'occas

le nag 7 T1 d'occas.

Dans ton cas, un oculaire dedié ciel profond sans changer ton 25 dans l'immediat serait un oculaire entre 10 et 13 grand champ (70°-82°)

A toi maintenant de chercher les oculaires dispo dans cette focale, ce champs et ton budget.

Pourquoi pas un ES11 meme si ca depasse un peu ton budget : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5339_Explore-Scientific-11mm-WA-eyepiece---82----water-proof.html

Posté (modifié)

Ce n'est pas pour me vanter, mais juste pour que tu ne sois pas perdu, et selon ton budget, je me permets juste de rappeler mon post n°6, rejoignant l'avis de plusieurs intervenants.

Résumé pour 2 oculaires, CP et planétaire :

Idée n°1 : Hyperion/Stratus 13mm + TMB 6mm : couple le moins cher mais parfaitement viable ;

Idée n°2 : ES82° 14mm + 6.7mm : plus cher.

Tu peux combiner les deux bien sûr. Les Hyperion ont moins de champ que les ES mais sont plus confortables à l'œil.

Hyperion Baader : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=oculaires+hyperion&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aoculaires+hyperion

TMB : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_161

ES : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Si tu as une idée de ce que tu veux acheter, des questions, fais-nous le savoir, nous te répondrons.

Modifié par paradise
Posté

Ok d'ac re merci donc ^^

Le 13 ou 14 semble être un bon compromis.En fait dans ma vision de la chose je me dit " plus c'est gros moins ce sera détaillé (perte de lumière etc) Donc quand on me dit un 4 ou 5 je me demande ce que je risque de voir avec ça vue le grossissement.

Sinon question bête à défaut d'acheter un oculaire est ce qu'un barlow ne pourrait pas mieux me convenir ? parce qu'un barlow c'est quoi au juste ? un Zoom ?

Posté
Ok d'ac re merci donc ^^

Le 13 ou 14 semble être un bon compromis.En fait dans ma vision de la chose je me dit " plus c'est gros moins ce sera détaillé (perte de lumière etc) Donc quand on me dit un 4 ou 5 je me demande ce que je risque de voir avec ça vue le grossissement.

Sinon question bête à défaut d'acheter un oculaire est ce qu'un barlow ne pourrait pas mieux me convenir ? parce qu'un barlow c'est quoi au juste ? un Zoom ?

Tu dois utiliser tes oculaires en fonction des objets du ciel que tu regardes. Il y a un moment ou le grossissement ne te donnera pas plus de détails mais grossir ne veut pas dire non plus que tu vas perdre en détail.:)

Pour te donner des exemples concrets va sur ce site, tu pourras simuler des focales différentes avec un champ différent :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Cela te donnera déjà une bonne "tendance".

Pour la barlow, il en faut une bonne et l'utiliser sur un bon oculaire. De préférence un oculaire de 5 te donnera un meilleur résultat qu'un 10 utilisé avec une barlow *2 à qualité équivalente. (enfin c'est l' avis général)

Posté (modifié)
Ok d'ac re merci donc ^^

Pour compléter le parfait commentaire de archange34, la Barlow est un adaptateur qui selon sa puissance, double, triple, ou plus, le grossissement de l'oculaire qu'il reçoit.

Tu remarqueras dans ma signature que j'en possède un, c'est très pratique à condition qu'il soit en effet de bonne qualité.

Franchement, si tu as un budget limité, l'Hyperion 13mm est très bon, confortable parce que le « dégagement oculaire » (ou relief d'œil pour traduire mot à mot eye relief) de 20mm te permet de ne pas avoir trop coller l'œil sur l'oculaire, si tu portes des lunettes tu peux même les garder, et un TMB de 6mm à 59€ ce n'est pas cher : peu de champ mais l'image sera nette (si ton scope est bien collimaté, et que le ciel est bon).

Plus tu grossis et plus tu risques d'avoir une image pas très nette, mais selon les objets tu devras grossir (Saturne, Jupiter, Mars) ou au contraire ne pas trop grossir (amas ouverts, galaxie d'Andromède), d'où l'utilité de disposer d'une gamme de grossissements disponibles sous la forme d'oculaires et/ou de Barlow.

Une bonne Barlow Celestron ou Televue 2x doublera le grossissement de ton Hyperion 13mm pour le transformer en 6.5mm, et ton 6mm en 3mm, et dans ce cas en effet tu peux te passer du 6mm.

Ou alors, si tu envisages un Hyperion de 17mm, avec une Barlow 2x ça en fera un 8,5mm, et ton TMB de 6mm sera utile, c'est jouable, ça dépend de ton budget...

Tu vois, les possibilités sont nombreuses, d'où le fait que la plupart des astrams ne cessent de changer de gamme, de formules, etc..., les oculaires ayant tous leurs propres caractéristiques,... et leurs prix évidemment. :be:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.