Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon grand (10 ans) en ayant "marre" d'observer à genoux, lors des Estivales avec le 150/750 "dobsonisé par Lasilla :wub:, il s'en est ouvert à ses grands parents qui ont décidé de financer au long court l'achat d'un scope bien à lui.

Afin d'éviter l'achat malencontreux mais toujours évident chez Nature&Découverte, je me chargeai évidemment du choix de l'appareil.

J'étais parti dans l'idée d'un tube compact, donc Mak. Pour ne pas trop descendre en gamme, il me fallait un 127. Trouvé grâce aux petites annonces... de Astrosurf, en excellent état (neuf en fait), parfaitement collimaté.

En profitant des soldes Unterliden, j'ai pu l'équiper d'une monture Kepler AZT2, non Goto, mais autotrack, donc faisant le suivi.

La monture étant arrivée ce midi, nous avons donc sorti l'ensemble ce soir pour un essai sur Jupiter, et les Pléiades.

Première mission, aligner le chercheur 15x25, puis Juju, d'abord avec le LV 25mm, puis avec le 6mm. Couleurs franches, pas de chromatisme, satellites très ponctuels.

Ensuite, essai sur les Pléiades, mon fils voulant voir "des étoiles". Rien de transcendant, la lumière urbaine, l'humidité, ça ne vaut rien de bon sur ce genre d'objet.

Retour donc sur Jupiter, mais là on sort l'artillerie lourde : Pentax XW20 et Nagler 11mm.

Et là, .............OH-MY-GOD!

Au Pentax, la bille de Juju semble flotter dans le champ d'un ciel bien noir, les satellites sont parfaitement ponctuels. Pas de nuances dans les couleurs de ceux-ci, on attendra un meilleur ciel pour essayer de les trouver.

Au Nagler, la bille se transorme en planète, les bandes sont claires et évidentes, Io S'approche dangereusement du disque jovien, j'aurais bien attendu un peu, mais entre le froid, l'école demain, l'heure de manger, et toute autre sorte de contingences multiculturelles, terre-à-terre et astronomiquement inutiles, nous avons rangé...

Mais punaise, je regarde ce genre de petit tube d'un autre oeil.

La prochaine fois, je sors le 200 en parallèle, histoire de montrer au gamin ce que ça donne un 200. Mais je sais pas si je vais pas être déçu... par mon 200!

:D

Posté (modifié)

Mon Ange!!! Je suis super heureuse pour ton Grand! :wub:

Du coup c'est n°2 qui héritera du 150 cet été, ça tombe très bien! :)

Je leur (ton Chat et son Mak) souhaite une carrière aussi belle que Duschnok et le sien... c'est vrai qu'on peut en voir dans ces petites bêtes... :D

Modifié par Lasilla
Posté

Salut Antoine :)

De bon matin, la tête encore dans le f..n que vois-je :?: .....

Un CROA signé Robton :refl:, c'est une erreur ???

:nono: Nan, c'est bien un compte-rendu, je me sert un cawa et m'installe confortablement :p

Mais bon, je reste sur ma faim, je m'attendais à un long compte-rendu :be:

Mais bon, il faut un début à tout :cool:

Première mission, aligner le chercheur 15x25

C'est pas un peu juste comme chercheur ?

Ensuite, essai sur les Pléiades, mon fils voulant voir "des étoiles". Rien de transcendant, la lumière urbaine, l'humidité, ça ne vaut rien de bon sur ce genre d'objet.

C'est certain que pour les Pleiades il faut du très grand champ, tu aurais put choisir un amas plus "riquiqui" :confused:

Bref, c'est comme pour tout le monde, on offre un joli télescope à son gosse mais c'est les parents qui vont s'en servir :D

Au plaisir de vous revoir ;)

Posté

Ah l'observation avec ses enfants, rien de mieux :), profite, ça passe vite...mais n'en profite pas pour lui "prendre" son tube ! ;)

Posté

Mon grand (10 ans) en ayant "marre" d'observer à genoux, lors des Estivales avec le 150/750, il s'en est ouvert à ses grands parents qui ont décidé de financer au long court l'achat d'un scope bien à lui.

:refl: Je risque fort d'être confronté au même phénomène...

Quand je suis allé chez medas avec les petits il y a 2-3 ans, ils ont couru de partout, du genre "papa! t'as vu ce télescope? Et çui-là? Et çui-là?"

J'avais fini par poser la quesion à Evariste "lequel tu préfères?" et il a couru de l'autre côté de la boutique me désigner un petit mak...

Je me dis que la compacité de ces engins fascine les gosses.

Retour donc sur Jupiter, mais là on sort l'artillerie lourde : Pentax XW20 et Nagler 11mm.

Et là, .............OH-MY-GOD!

Au Pentax, la bille de Juju semble flotter dans le champ d'un ciel bien noir, les satellites sont parfaitement ponctuels. Pas de nuances dans les couleurs de ceux-ci, on attendra un meilleur ciel pour essayer de les trouver.

Au Nagler, la bille se transorme en planète, les bandes sont claires et évidentes, Io S'approche dangereusement du disque jovien

(...)

La prochaine fois, je sors le 200 en parallèle, histoire de montrer au gamin ce que ça donne un 200. Mais je sais pas si je vais pas être déçu... par mon 200!

Rien ne vaut un bon dob pour le plaisir facile en ciel profond.

Mais en planétaire, ces engins-là sont diaboliques!

Je leur (ton Chat et son Mak) souhaite une carrière aussi belle que Duschnok et le sien... c'est vrai qu'on peut en voir dans ces petites bêtes... :D

Ah! Les RAP 2008 et leur ciel limpide, l'orgie de galaxies, la recherche de l'astéroïde Astrée...

On cherchait en premier lieu sur le mak de Duschnok, puis on prenait mon 250 pour comparer. C'était super!

Salut Antoine :)

je me sert un cawa et m'installe confortablement :p

"Au moment pile où je m'endors, j'en profite pour me réveiller

("caféine", Richard Gotainer)

Bref, c'est comme pour tout le monde, on offre un joli télescope à son gosse mais c'est les parents qui vont s'en servir :D

Ca va finir en concours "le premier qui trouve", ça...

Posté (modifié)

Bonjour Robton Knob,

Voilà une super décision que vous avez eue, j'aurais aimé faire de même avec mes deux gamins quand ils avaient cet âge-là, mais malheureusement la situation familiale en a décidé autrement.

Après... ben après... ça va vite, leurs intérêts évoluent très, très vite, même si j'ai réussi à leur faire regarder certains objets, leurs intérêts n'étaient plus les mêmes.

La prochaine fois, je sors le 200 en parallèle, histoire de montrer au gamin ce que ça donne un 200

À ta place, je ne ferais pas cela, du moins par immédiatement, pour le moment je suppose, il n'a d'yeux que pour son nouveau matériel et c'est bien comme cela.

Merci pour ce récit très sympa ;)

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Coucou Touâne :)

Dans quelque temps, " l'élève aura dépassé le maître" car connaissant ton grand fiston qui est curieux de tout savoir, je pense qu'il n'a pas fini de t'accompagner dans toutes tes sorties célestes.

C'est chouette de faire découvrir l'astronomie aux enfants, cela leur apprend la patience et la réflexion. Et puis, de lire l'émerveillement dans leurs yeux, c'est une belle récompense.

Un Mak est en effet un bel instrument, performant en planétaire, qui fournit des images piquées et finement ciselées. Alors si en plus, on lui ajoute des oculaires de compét'......ton grand n'a pas fini d'en voir(!)..et le papa aussi....

Gros bisooooous et à bientôt j'espère! :be:

Posté

Ils me plaisent bien ces petits Maks, compacts, top en planétaire et pas mal en cp... ça pèse lourd? sur un pied photo (costaud)ça passerait?

Posté

Ma fille de 4 ans adore le petit MAK 127. Elle tourne autour tout les jours avec les yeux qui brillent. Elle me tanne pour voir Jupiter et la lune.

Pour l'instant avec le temps pourri elle a juste pu observer le château d'eau sur la colline en face, et les pigeons sur le clocher de l'église.

Posté

Salut à tous, et merci de vos retours.

Ça pèse que dalle, genre 2 ou 3 kg, Camille le manipule du bout des doigts, sans trembler.

Faudra quand même un bon pied photo, mais ça risque d'être chiant, car le grossissement étant tout de suite élevé (focale de 1500), les mouvements fins sont acrobatiques!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.