Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors je me présente, Gabriel, je viens à vous car j'ai besoin d'aide.

J'écris un scénario pour une BD se passant dans l'espace, le truc c'est que je n'aime pas écrire sur quelque chose que je ne connais pas, je viens donc voir des passionné(e)s afin d'avoir toutes les informations possible, permettant ainsi à mon histoire d'être la plus cohérente possible.

Si la plus part d'entres vous sont partant pour m'aider, faites le moi savoir et je poserais mes questions (ATTENTION je ne connais vraiment pas grand chose, voir ... rien)

Merci par avance.

Gab

Posté

Bonjour Gabriel,

Très beau projet, j'espère que tu pourras le porter jusqu'au bout :)

Tiens ça me rappelle un ami qui avait écrit et mis en images une fin

alternative au film Aliens (le 2ème film, là où y'a les soldats sur-armés).

Flute je m'en souviens plus trop, mais c'était encore plus gore que

dans le film original :cool:

Est ce que je peux te suggérer de te renseigner sur les bases du

domaine qui t'intéresse ? Je pense que ce sont surtout les contraintes

des voyages dans l'espace ? Essaye peut être de trouver un livre pour

t'initier, un peu fouiller sur le net et rester curieux sur cet univers qui

semble t'intéresser (par exemple es tu allé voir le film Gravity ???).

On pourra toujours tenter de répondre à des questions précises ou des

cas concrets et valider la crédibilité des situations que tu imagineras,

mais on ne pourra t'écrire une compil sur mesure de tout ce qu'il te

faudra savoir pour y arriver, ça c'est le rôle des bouquins ou des

encyclopédie papier ou internet.

Bon courage à toi ;)

Posté

Bonsoir Gabriel et bienvenue à toi :)

C'est ta première BD ? Tu en es seulement scénariste ou également illustrateur ?

En tout cas si on peut t'aider dans ton projet, ce sera avec plaisir :)

Amicalement,

Patrick

Posté

Bonsoir à tout les deux,

Tout d'abord je vous remercie pour votre accueil et oui c'est mon premier scénario, du moins premiers scénarios sérieux avec une petite équipe.

Effectivement POPOV mes questions irait plus sur le voyage dans l'espace et les termes utilisé pour qualifier tel ou tel actions, objet, machine etc...

Je me suis déjà renseigner sur le net, mais mon expérience me rappel que c'est encore mieux lorsque les informations sorte d'une conversation avec des gens qui s'y connaissent.

Pour répondre à PAT59 je suis seulement scénariste je laisse le magnifique don d'imager mes pensées à un amie dessinateur.

Gabriel

Posté

Salut Gabriel et bienvenue sur le site !

Ton projet est hautement interessant ... cependant il faudra qu'il reste accessible au grand public je présume.

Or si tu as fais un tour sur certaines discussions, tu as dû t'apercevoir que notre passion possède aussi son propre jargon ( jargon = langage et termes spécifiques à chaque métier ou passion) et que ce jargon c'est du chinois pour les non-initiés !

Exemple si tu demandes à une personne qui ne pratique pas l'astronomie ce que c'est qu'un dark, un flat, un offset ou un filtre ADC ou à quoi correspond le terme de "phému", "dorsum" ou "rima" je pense que cette personne sera dans l'embarras ...

Donc attention de ne pas utiliser des termes trop .... "scientifiques"

NB Un phému c'est lorsqu'un satellite naturel vient un eclipser un autre en lui passant devant comme celà arrive parfois avec les satellites de Jupiter

Posté

Il y a plusieurs champs à creuser :

- faire un tour d'horizon des vaisseaux spatiaux actuels (dit comme ça ça fait rêver mais en fait c'est très concret :)) : station ISS, station chinoise, véhicules spatiaux pour s'y rendre et en revenir, robots sur Mars et sur la Lune, satellites artificiels mis en orbite autour du soleil ou de planetes du systeme solaire, sondes lancées dans le système solaire (il y en a beaucoup avec des objectifs précis, une date de lancement, une date de fin de mission...)

- les objets du cosmos : il faut pouvoir décrire les principaux objets tels que nébuleuse, étoile (il y a un nom pour chaque phase de son cycle de vie), galaxie, trou noir, quasar, pulsar, planète, astéroïde, comète, les constellations...

- tu auras certainement besoin d'aborder des notions de physique : formes d'énergie, les particules : proton, neutron, électron, neutrino, muons, bosons...quelques théories et auteurs aussi Newton, Kepler,Einstein, Mecanique quantique, relativité générale...

- il y a aussi les techniques de détection : télescopes terrestres et spatiaux, visible, infrarouge, ultraviolet.. des détecteurs dans des puits dans la glace, dans des tunnels automobiles sous des montagnes, sous des prés à vaches LHC, des piscines sous dômes avec canots pneumatiques...

Je te recommande Wikipédia : c'est synthétique, juste et illustré. Après en fonction de ce que tu souhaites creuser tu pourras approfondir.

En fait je me rends compte qu'il devient de plus en plus difficile d'ecrire de la science fiction crédible le cadre théorique et technique devenant de plus en plus précis ;)

Posté

- tu auras certainement besoin d'aborder des notions de physique : formes d'énergie, les particules : proton, neutron, électron, neutrino, muons, bosons...quelques théories et auteurs aussi Newton, Kepler,Einstein, Mecanique quantique, relativité générale...

- il y a aussi les techniques de détection : télescopes terrestres et spatiaux, visible, infrarouge, ultraviolet.. des détecteurs dans des puits dans la glace, dans des tunnels automobiles sous des montagnes, sous des prés à vaches LHC, des piscines sous dômes avec canots pneumatiques...

Dans une BD, on n'a peut-être pas besoin d'être aussi pointu quand même ;)

Posté

Enfin tu vas régaler car tu vas voir de belles images :)

Ici il y a notamment la discussion sur Cassini :wub:

Superbes images de Saturne et de ses satellites

Et celles sur les rovers martiens : Curiosity et Opportunity :wub: Pour tâter du tellurique caillouteux :) On s'y croirait !

:secret: et si tu as du temps devant toi lis voir la discussion Quizz alternatif convivial depuis le début, après ça des idées à foison tu auras :D'

(sans rire rien qu'en y regardant les images tu auras de quoi trouver de l'inspiration, il y a vraiment de tout dedans ;))

Posté (modifié)

Pas sur tout mais en fonction de ce que tu abordes si tu veux que ça ait de la profondeur il faut taper juste et que ça ait l'air sérieux.

Regarde par exemple ce serpent de mer d' Objectif Lune de Hergé, pourquoi on en parle si souvent ? Eh bien parce qu'il fait rêver et ce en présentant que des choses précises et plausibles. S'il l'avait fait à la légère je ne suis pas sûr qu'il aurait eu le même succès.

Et La mouche de Cronenberg (ok c'est un film mais on peut facilement l'imaginer en bd), l'approche est scientifique là aussi, on y croit.

C'est important d'y croire.

Or encore une fois pour que ce soit crédible on peut de moins en moins se permettre de raconter n'importe quoi.

Et puis si déjà tu fais un truc autant le faire bien :)

En se faisant plaisir :)

Modifié par yui
Posté

Oui, il faut que ce soit crédible, je suis d'accord. Je dis juste que ce n'est pas forcément indispensable de tout savoir concernant la mécanique quantique pour faire une bonne BD réaliste.

Posté

Pour les voyages dans le temps faut tout de même parler de la matière, glisser un ou deux mots savants histoire que le lecteur se dise que celui qui a écrit le scénario a potassé le sujet.

Faut marquer les esprits aussi :)

Exemple : "La Terre ne tourne pas autour du Soleil, elle file en ligne droite dans un référentiel espace-temps courbé par le Soleil" véridique ça ;)

(bon ce n'est pas moi qui l'ait trouvé ni vérifié mais je trouve ça formidable :))

Posté (modifié)
Oui, il faut que ce soit crédible, je suis d'accord. Je dis juste que ce n'est pas forcément indispensable de tout savoir concernant la mécanique quantique pour faire une bonne BD réaliste.

Tout savoir bien sûr que non mais rien que de glisser "Mecanique quantique" ou "chat de Schrödinger" si on parle de teleportation c'est intéressant :)

Or ce chat de Schrödinger si tu n'as pas lu une ou deux pages ici ou là tu ne peux pas l'inventer.

Un bouquin sympa tiens (y le chat dedans mais pas que) : "Alice au pays des quanta" ça c'est vite lu et amusant :)

Je me souviens de l'electron qui était soit immobile mais énorme et diffus soit précisément résolu mais bondissant dans tous les sens :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue Gabstrike.:)

Je suis d’accord de t’aider si on partage les bénefs.:be:

Je déconne.:D

Je suis en accord avec tous les conseils ici. Pour la science-fiction faut une certaine cohérence mêlée avec une certaine tolérance.

Ainsi dans l’espace, sais-tu qu’à l’extérieur d’un vaisseau il n’y’a pas de son.

Sur ta BD si tu décris un bruit de moteur dans le (vide) qui ne l’est pas vraiment t’auras pas juste, mais pourquoi pas…la fiction permet d’imaginer des tas de choses.

Je t’aurais aussi proposé Wikipédia.

Modifié par bang*gib
Posté

Ah ben oui tiens le son dans l'espace, les ondes...

Les ondes

Si je devais refaire ma vie je la consacrerais aux ondes :)

Je n'y connais rien mais j'ai le sentiment que tout est là, les ondes.

L'effet Doppler-Fizeau intéressant ça aussi, le mur du son...

Posté
Pour les voyages dans le temps faut tout de même parler de la matière, glisser un ou deux mots savants histoire que le lecteur se dise que celui qui a écrit le scénario a potassé le sujet.

Faut marquer les esprits aussi :)

C'est vrai que c'est vachement crédible les voyages dans le temps et la téléportation ;)

Posté
C'est vrai que c'est vachement crédible les voyages dans le temps et la téléportation ;)

C'est un champ de recherche passionnant :)

Tout comme les univers parallèles

Bon Gabstrike tu l'as compris on est dans les starting blocks nous :D'

Va falloir nous délimiter un peu ton thème :)

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

mes questions irait plus sur le voyage dans l'espace et les termes utilisé pour qualifier tel ou tel actions, objet, machine etc...

Tu devras forcément prendre des 'raccourcis' avec la réalité. Par exemple on parle souvent du fait que selon les théories admises à ce jour, il n'est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière. Pourtant ça se fait tout le temps dans la fiction. Il y a même des façons 'admises' ou plus 'réalistes' de le faire, comme les 'trous de ver' et autres 'distorsions de l'espace-temps'. Personne n'a encore décrit le 'moteur à bosons' mais ça ne saurait tarder. :p

Pour répondre à PAT59 je suis seulement scénariste je laisse le magnifique don d'imager mes pensées à un amie dessinateur.

Si tu cherches des correcteurs pour la relecture, on peut certainement t'aider. ;)

Posté

Bonjour,

Beau projet :).

Bienvenu parmi nous.

Les sections "sciences/actualités/astronautique" ou "photos/dessins" sont une belle source d'inspiration ... ne pas hésiter à aller fouiller les sites et blogs de notre Doc' Eric Simon (bonjour à lui :)).

Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Un chouette projet. En tant qu'amateur de BD, je ne peux que t'encourager !

Si on t'aide on pourra avoir un exemplaire dédicacé ? :be:

Posté

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos réponses et voici mes questions.

-Les champs Gravitationnels, j’en entends beaucoup parler, comme quoi il pourrait permettre la vitesse lumière ou supra luminique, par la modification de masse que produit.

J’aimerais plus d’explications la dessus, par exemple, en quoi la modification de masse permet d’augment exponentiellement la vitesse un véhicule tel qu’un vaisseau.

-J’ai besoin de mettre en place des « boucliers » qui engloberais des flotte entière afin de les protégé d’attaque ou d’intrusion de la part d’autres vaisseaux, de quel manière pourrais-je présenter la chose afin que ceci reste cohérent ? Je vois un peu partout barrière électromagnétique, champs électromagnétique, barrière cinétique, barrière magnétique, enfin je suis un peu perdu.

-Mon aventure se passerais dans la Voie lactée, à savoir que j’aimerais introduire à mon histoire plusieurs autre système du même type que notre système solaire, y’en a il qui ont déjà été scientifiquement reconnus ? Si oui, quels sont leurs noms etc…

Concrètement, mon projet étant de réalisé une Bande dessiné de science-fiction, l’intégration de langage scientifique est préférable, même si je n’en mettrais pas beaucoup cela sera toujours utile pour la base de données.

Je vous ferais signe si j’ai d’autres questions et j’en aurais d’autres croyez moi. ^^

Par avance je m’excuse de mes éventuelles erreurs d’orthographe.

Gabriel

Posté (modifié)

Pour les boucliers, aussi appelés 'champs de force', il existe même un article wikipedia (!): http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_force_(science-fiction)

Pour les voyages plus vite que la lumière, c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperespace_(transport)

L'antigravité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antigravit%C3%A9

Bref, à défaut d'exister tout ça est déjà bien décrit. :p

Pour les planètes qui orbitent autour d'autres étoiles, on en connaît déjà plusieurs centaines (milliers?) et c'est pas de la fiction...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te#Quelques_exoplan.C3.A8tes_remarquables

L'étoile Tau Ceti possède un système planétaire annoncé en 2012. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tau_Ceti

Cependant la fiction n'a pas attendu aussi longtemps puisqu'on en parle entre-autres dans Star Trek en... 1982! http://en.memory-alpha.org/wiki/Tau_Ceti_IV

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir, j'ai pas mal bosser sur les données que tu m'a donné Orion, merci beaucoup, là je bosse également sur un des principaux vaisseaux de mon scénario.

Le cul du réacteur de ce dernier est installé en face d'une sore de réceptacle qui récupère l'energie évacuer et l'utilise pour alimenter le vaisseau en énergie éléctrique.

Même si c'est un forum d'astronomie, peut être certains d'entre vous pourrons me donner des conseil afin que mon SF soit cohérent.

Ha oui et une autre petite chose, a force de travailler sur notre galaxie, j'ai comme une curieuse envie d'en apprendre plus et de la voir a l'oeil nue la coquine, seulement j'aimerais savoir quel appareil me conseiller vous, pour peut cher mais qui fonctionnerais tout de même plutôt bien.

Gab:be:

Posté (modifié)

Tu peux te promener dans la voie lactée avec une simple paire de jumelles. Des 10x50 ou 8x42 par exemple sont très bien pour observer des dizaines d'amas d'étoiles ouverts ou globulaires, des centaines d'étoiles doubles, une douzaine de nébuleuses et même une poignée de galaxies ainsi que le ballet des lunes de Jupiter, notre Lune, le croissant de Vénus, les comètes de passage, etc.

Pour quelques jours encore il y a les soldes chez Optique Unterlinden. En te dépéchant tu dois pouvoir encore trouver une paire de Vixen au tiers du prix. :wub:

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2014.pdf

Page 36 -37

Par exemple les Foresta 8x42 à 70€, les New Foresta 8x42 à 95€ ou les 8x50 à 100€ sont des affaires uniques.

Si c'est vraiment un télescope que tu cherches, ça dépendra de ton budget. Souvent pour ±350€ on recommande un Dobson 200/1200, un instrument encore relativement transportable qui donne des années de plaisir dans l'observation du ciel.

Autre bonne affaire, dans la liste OU page 65 il y a une lunette 90/1000 sur équatoriale EQ3 pour seulement 220€.

Ne néglige pas non plus l'occasion. Un des membres du forum (Leimury) vend un bon tube 200/1000 sur monture équatoriale SVP avec plein d'accessoires, c'est aussi un bon plan. ;)

Outre le budget, il y a aussi l'endroit d'où tu peux observer (qualité du ciel), si tu peux/veux te déplacer, si tu as un véhicule, etc. Vas voir la 'moulinette de newton' en tête de la rubrique débutants.

Edit: page 76 des soldes il y a un Alluna à seulement 18900€: une affaire en or, fonce! :be:

Le cul du réacteur de ce dernier est installé en face d'une sore de réceptacle qui récupère l'energie évacuer et l'utilise pour alimenter le vaisseau en énergie éléctrique.

Si le réceptacle entrave l'éjection des gaz (la 'masse de réaction'), ça diminue les performances de la propulsion. Les gaz doivent pouvoir s'échapper sans rencontrer d'obstacle. Les performances du vaisseau dépendent de la masse éjectée multipliée par le carré de la vitesse d'éjection. Si cette vitesse est diminuée, on perd beaucoup en accélération.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Au moins ce qui est vraiment très sympa c'est j'ai des réponses constructives à mes questions, j'apprécie !

Je te remercie en tout cas !

Petite Question un déplacement à vitesse lumière est de 299millions792mille458 mètres par seconde, ce qui donnerais des milliers d'années (1500 ans pour aller a la grande nébuleuse d'orion à la vitesse lumière) pour arrivé d'un système à l'autre de la galaxie.

La donnée du trou de verre entre-t-elle dans la vitesse lumière, ou alors vus que le trou de verre n'est qu'une théorie non affirmé, elle pourrait être LE raccourcis qui permettrais de réduire le temps de voyage exponentiellement ?

J'espère que ma question est bien formulé ...

Gab

ps: tellement de données que j'en ai mal au crane mais c'est tellement passionnant !

Modifié par Gabstrike
Posté

Effectivement pour regarder notre galaxie, la Galaxie, la Voie lactée les yeux suffisent. Il faut simplement fuir les lampadaires (plus il fait noir plus elle se détachera du fond du ciel).

Elle est plus ou moins haute dans le ciel en fonction des saisons (là je ne sais pas trop où elle en est, j'ai la flemme de chercher une carte du ciel mais sur Internet ça se trouve).

Si tu as en main des jumelles tu peux essayer de voir notre voisine la galaxie d'Andromède, elle est à côté de la constellation de Pégase (là aussi il te faudrait une carte du ciel oumieux encore un astram en chair et en os pour t'aider)

Elle est bien visible en Automne, en cette saison je ne sais pas trop où elle se cache.

Tu verrais alors une galaxie de l'extérieur. La notre on est dedans du coup nous n'en avons pas une belle vue d'ensemble.

Posté

Pour les trous de ver je te conseille de regarder sur YouTube, il y a des documentaires très bien faits

(ou directement sur le site internet d'arte ou de France5)

Posté
Petite Question un déplacement à vitesse lumière est de 299millions792mille458 mètres par seconde, ce qui donnerais des milliers d'années (1500 ans pour aller a la grande nébuleuse d'orion à la vitesse lumière) pour arrivé d'un système à l'autre de la galaxie.

La donnée du trou de verre entre-t-elle dans la vitesse lumière, ou alors vus que le trou de verre n'est qu'une théorie non affirmé, elle pourrait être LE raccourcis qui permettrais de réduire le temps de voyage exponentiellement ?

On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière. C'est comme descendre sous le zéro absolu ou être plus qu'immobile, ça n'existe pas.

Le 'trou de ver' est prévu par la théorie. Il s'agit d'un 'raccourci' de l'espace-temps. Le vaisseau arrive plus vite à destination, pas parce qu'il 'vole' plus vite mais parce qu'il a trouvé un chemin plus court.

Créer un trou de ver à la demande relève actuellement plus de la magie que de la Science.

Pourtant, il se dégage un consensus dans la science fiction sur la façon de l'employer. Par exemple, on ne peut pas activer le trou de ver à proximité d'un 'puits gravitationnel'. Il faudrait d'abord s'éloigner de toute étoile ou planète pour que ça marche. C'est nécessaire pour conserver la notion de 'voyage' dans le scénario.

D'autres s'en fichent et vont beaucoup plus loin. Plus besoin de vaisseaux ni de dangereux voyages spatiaux, le trou de ver est domestiqué sous la forme d'une simple porte. Peter F. Hamilton décrit d'ailleurs des villas dont chaque pièce est située sur une autre planète, le passage d'une à l'autre étant aussi instantané qu'imperceptible. Fascinant.

Posté (modifié)

Lorsque l'on se lance dans la science fiction, peut on donc extrapoler certaines données.

Par exemple chaque systeme connus possède une machine, un appareil isolé dans chaque systeme, permetant de voyager entre eux par la création instantané de trou de ver.

Voyons ça comme des station, les vaisseau ou flotte arrive au niveau de l'appareil contenant le trou de ver, lors dune demande de permission du vaisseau A partant du point A pour aller au point B, la station B se situant de l'autre coté du trou de ver accepte la demande, alors le processus de voyage commence, par des technologies encore inconnue par l'homme le trou de ver est agrandie selon la taille du voyageur, et le voyageur expulser a l’intérieur du trou de ver.

J’espère être clair lorsque je m'explique ...

Ce que je me demande c'est, est ce que cet idée serais recevable d'après vous par une communauté tel que la votre ET une communauté de fan de science fiction ?

Gab

Ps: je te remercie Yui je vais aller jeter un coup d'oeil alors ^^

Modifié par Gabstrike

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.