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Posté (modifié)

Bonjour,

 

en plus du bord rabattu j'avais toute la dernière zone rabattue. Après quelques retouches au pouces (puis des courses courtes en I pour égaliser), cette dernière zone semble rentrer dans l'ordre!

 

Maintenant je pense à réduire un peu mon bord rabattu, car il fait quand même 4 à 5 mm de large, ce qui n'est pas rien. Je ne veux pas y passer ma vie, mais je n'ai pas encore tenté tout ce qui pouvait l'être!

J'ai vu dans le Texereau et le Lecleire, des "courses par surpression" avec le grand outil. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris. Si par exemple on applique la surpression du côté droit, le W doit être décentré vers la gauche, c'est bien çà? Lorsque l'on revient vers la droite, on arrête où le W? On surplombe le bord du miroir de quelques cm avec l'outil?

 

Sinon, imaginons que lors de la parabolisation avec le petit outil, j'ai un bon contact entre l'outil et le miroir. Est-il possible que le bord rabattu diminue?

Modifié par loulou7331
Posté

salut mon grand !

Et bien, on a le même problème...

 

Je pense que les courses en "W" ont pour but de creuser Tout le miroir sauf le bord (pour ça que la zone de "surpression" décrite dans le Lecleire est sur l'intérieur du miroir). Du coup, je ense que les "W", d'amplitude 1/4D doivent être "symétriquent" par rapport au centre (genre déport latérale 1/4D pas plus pour ne pas que le centre de l'outil soit proche du bord.

Par contre, après avoir corrigé le bord rabattu, c'est retour à 0 pour la parabolisation j'ai l'impression...

 

Les retouches au pouce, mon impression est qu'elles permettent de ne pas casser ta parabole, par contre l'état de surface risque de ne pas être uniforme, surtout le bord qui doit être un peu abimé si le bord rabattu demande un long moment au pouce?

 

Bref, j'ai la journée, je tente les courses en "W" décrites dans le Lecleire et le texereau, miroir dessous, outil pleine taille je vous tien au jus !

 

Force et honneur ;-)

Boris

Posté

Salut Boris,

 

en fait j'hésite vraiment entre tenter une retouche de ce bord rabattu, ou bien commencer la parabolisation. Pour ce genre de choses, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je n'ai pas pu mesurer l'étendue exacte des dégâts, mais avec mon masque de Couder limité à 486 mm de diamètre, je ne vois pas de liseré brillant à gauche de la dernière fenêtre de gauche, on peut donc raisonnablement supposer que je n'ai pas ce défaut sur au moins 486 mm de diamètre (soit un liseré rabattu de 4 à 5 mm de largeur).....ce n'était pas le cas avant mes retouches au pouce.

 

Les courses en W, çà n'a produit aucun effet dans mon cas. Et le problème est bien là, je n'ai pas identifié la ou les causes du bord rabattu, en travaillant avec le grand outil ce défaut ne pourrait donc que revenir, en faisant l'hypothèse que je j'arriverais à l'éliminer.

 

Pour les retouches au pouce, je frotte avec mes 2 pouces près du bord, des va et vient à peu près rectilignes de quelques cm d'amplitude. Après quelques va et vient, je bouge autour du poste. Je fais un tour de post en 16 fois. Après chaque tour de poste je tourne le miroir sur lui-même pour éviter l'astigmatisme. En 10 minutes de travail je fais 3 tours. J'ai du travailler 30 minutes en 3 séances, en appuyant modérément et le mélange était assez crémeux. Je n'ai pas constaté de sillon au Foucault, et l'état de surface ne semble ni meilleur ni pire que celui du reste du miroir. C'est sûr que c'est une méthode risquée, mais si toute la dernière zone est rabattue, c'est efficace!

Posté
Salut Boris,

 

en fait j'hésite vraiment entre tenter une retouche de ce bord rabattu, ou bien commencer la parabolisation. Pour ce genre de choses, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je n'ai pas pu mesurer l'étendue exacte des dégâts, mais avec mon masque de Couder limité à 486 mm de diamètre, je ne vois pas de liseré brillant à gauche de la dernière fenêtre de gauche, on peut donc raisonnablement supposer que je n'ai pas ce défaut sur au moins 486 mm de diamètre (soit un liseré rabattu de 4 à 5 mm de largeur).....ce n'était pas le cas avant mes retouches au pouce.

 

Les courses en W, çà n'a produit aucun effet dans mon cas. Et le problème est bien là, je n'ai pas identifié la ou les causes du bord rabattu, en travaillant avec le grand outil ce défaut ne pourrait donc que revenir, en faisant l'hypothèse que je j'arriverais à l'éliminer.

 

Pour les retouches au pouce, je frotte avec mes 2 pouces près du bord, des va et vient à peu près rectilignes de quelques cm d'amplitude. Après quelques va et vient, je bouge autour du poste. Je fais un tour de post en 16 fois. Après chaque tour de poste je tourne le miroir sur lui-même pour éviter l'astigmatisme. En 10 minutes de travail je fais 3 tours. J'ai du travailler 30 minutes en 3 séances, en appuyant modérément et le mélange était assez crémeux. Je n'ai pas constaté de sillon au Foucault, et l'état de surface ne semble ni meilleur ni pire que celui du reste du miroir. C'est sûr que c'est une méthode risquée, mais si toute la dernière zone est rabattue, c'est efficace!

 

Salut

 

la surpession se fait dès que le bord du polissoir approche la dernière zone,et s'arrête des que l'outil dépasse le miroir,elle vise à user la "demi bosse" du rabattu

on peut paraboliser même avec une zone "entière" rabattu,c'est ce que j'ai fait avec un miroir que je poli en ce moment;mais j'ai jonglé avec un plus petit polissoir pour créer des écarts pour les zones internes,il n'est donc plus rabattu ménan

 

si la dernière zones n'est pas mesurable alors là je pense qu'il serait plus sage de s'y attaquer avant

Posté

Salut Abdel,

 

il faut donc mettre la pression au bon moment au bon endroit!

 

Je viens de contrôler le miroir à l'étoile artificielle, cette fois j'ai réussit à diminuer sérieusement l'astigmatisme de montage et celui dû au support du miroir. Verdict : un faible astigmatisme, qui ne tourne pas avec le miroir! Autant l'autre fois l'astigmatisme de montage et/ou du support du miroir étant phénoménal, il aurait pu masquer un éventuel astigmatisme du miroir. Là je suis bien plus confiant!

 

Le seul défaut est donc ce bord rabattu, le mieux étant des fois l'ennemi du bien (ce serait con de se retrouver avec un bord juste légèrement moins rabattu et de l'astigmatisme en plus), je pense qu'il est grand temps pour moi de fabriquer l'outil à 60% et d'en découdre enfin avec la parabolisation!

 

Merci pour ta réponse et bon courage à Boris!

Posté

Après 1h30 de courses W décrites dans le lecleire, je pense avoir pas mal corrigé mon bord rabattu (même si il y a 2-3mm que je n'arrive pas à atteindre ), mais j'ai complètement pourri la parabole...

avant : (8 zones mesures réduites par rapport à la zone 5)

-0,190 0,236 0,0097 0,314 0 0,115 0 0,998

 

après :

 

0,8 0,9 0,7 0,5 0 -0,5 -0,6 -0,3

 

voilà, je continue dans 2 semaines, par des courses normales de parabolisation... miroir dessus ;)

 

Boris

Posté
Après 1h30 de courses W décrites dans le lecleire, je pense avoir pas mal corrigé mon bord rabattu (même si il y a 2-3mm que je n'arrive pas à atteindre ), mais j'ai complètement pourri la parabole...

avant : (8 zones mesures réduites par rapport à la zone 5)

-0,190 0,236 0,0097 0,314 0 0,115 0 0,998

 

après :

 

0,8 0,9 0,7 0,5 0 -0,5 -0,6 -0,3

 

voilà, je continue dans 2 semaines, par des courses normales de parabolisation... miroir dessus ;)

 

Boris

 

Salut boris

Un polissoir n'est pas éternel,je ne sais pas dans quel état il sera dans deux semaines(dureté)

Plus le polissoir vieillit,plus il perd de sa plasticité

 

Si tu veux,tu peux le stocker sur le miroir avec une feuille par dessus le miroir et des cales pour éviter qu'il ne s'affaisse

Posté

Bonsoir

 

Salut Boris,

 

en fait j'hésite vraiment entre tenter une retouche de ce bord rabattu, ou bien commencer la parabolisation. Pour ce genre de choses, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je n'ai pas pu mesurer l'étendue exacte des dégâts, mais avec mon masque de Couder limité à 486 mm de diamètre, je ne vois pas de liseré brillant à gauche de la dernière fenêtre de gauche, on peut donc raisonnablement supposer que je n'ai pas ce défaut sur au moins 486 mm de diamètre (soit un liseré rabattu de 4 à 5 mm de largeur).....ce n'était pas le cas avant mes retouches au pouce.

 

Les courses en W, çà n'a produit aucun effet dans mon cas. Et le problème est bien là, je n'ai pas identifié la ou les causes du bord rabattu, en travaillant avec le grand outil ce défaut ne pourrait donc que revenir, en faisant l'hypothèse que je j'arriverais à l'éliminer.

 

Pour les retouches au pouce, je frotte avec mes 2 pouces près du bord, des va et vient à peu près rectilignes de quelques cm d'amplitude. Après quelques va et vient, je bouge autour du poste. Je fais un tour de post en 16 fois. Après chaque tour de poste je tourne le miroir sur lui-même pour éviter l'astigmatisme. En 10 minutes de travail je fais 3 tours. J'ai du travailler 30 minutes en 3 séances, en appuyant modérément et le mélange était assez crémeux. Je n'ai pas constaté de sillon au Foucault, et l'état de surface ne semble ni meilleur ni pire que celui du reste du miroir. C'est sûr que c'est une méthode risquée, mais si toute la dernière zone est rabattue, c'est efficace!

 

c'est quoi un " bord rabattu " ? c'est un rayon de courbure plus long que le reste du miroir. Il a souvent pour origine un changement accidentel / incomplet , du rayon de courbure lors du doucissage, dés lors , au polissage , le bord est en "retard " et forme donc un bord rabattu.

 

Mais ce changement accidentel de rayon de courbure peut se faire également lors du polissage , par soit une poix trop molle, l'outil se déforme, perd le contact avec le bord, et accentue le rayon de courbure au centre en délaissant le bord. soit par une poix trop dure, l'outil 'racle " le bord du fait généralement d'une mauvaise position des mains sur l'outil et rabat le bord

 

Dans le cas d'un rabat du au douci, le bord rabattu est énorme, et vaut mieux redoucir. Dans le cas d'un rabat au poli , il a trois solutions, outil pleine taille dessus, courses normales, tréééés longtemps car il faut enlever toute la surface à rayon de courbure plus courte que le bord pour la joindre au bord du miroir en sachant que le bord continue d'avancer également ..... soit le pouce , ou un tout petit outil , ici il faut considérer que la référence est le chanfrein du miroir et que donc le bord rabattu forme une bosse entre le chanfrein et l'interieur du miroir, en se plaçant sur la " bosse " on inverse son rayon de courbure et on rejoint celle du reste de la surface , soit un outil de 70 / 80 % , dessus, bord dépassant de 15 / 20 % de son diamétre, pression au centre de l'outil, ainsi on recrée le même phénomène qu'avec l'outil pleine taille mais avec un ratio de déformation plus grand

donc, on accentue la courbure des zone médianes au centre mais également du bord sans prendre le risque du "raclement " ou du " délaissement " l'effet néfaste peut être une bosse centrale qui est un moindre mal ....

 

 

voilà, bon courage

Posté

Merci Franck pour ces informations. En fait j'avais compris depuis peu ce qu'était le bord rabattu, mais je n'en n'ai pas trouvé la cause.

C'est vrai que j'aurais pu tenter avec le pouce, mai le pouce étant bien plus large que le défaut à traiter, je ne sais pas si c'est raisonnable!

Posté

Hello,

 

Je me trimbale le problème depuis un bon moment ! Je crois que j'avais un bord rabattu du à un doucissage incomplet :(. Résultat : beaucoup (mais vraiment beaucoup !!) de boulot au polissage. Je pense y être arriver...

Et en fait j'ai fait des pas mal d'aller-retour entre la parabole et la sphère à force de ne pas y aller franchement et aussi de croire avoir tué le bord rabattu alors qu'il se voyait simplement moins.

Je m'explique :

- 1ère méthode testée : outil pleine taille + surpressions, ça n'a marché qu'avec des courses courtes (W pas plus d'1/4D de haut). Le bord semblait avoir disparu, mais revenu lors de la parabolisation. Toutefois j'avais une poix très dure et l'outil perdait le contact lorsque je faisait des W de parabolisation.

- 2ème méthode : outil 1/2D déporté. Pas de réduction franche du bord rabattu

- 3ème méthode : outil 1/2D déporté plus surpression. Pas beaucoup mieux

- 4ème méthode : outil 1/4D déporté, j'ai creusé un sillon à 2 zones du bord rabattu... mais réduit un peu celui-ci

- 5ème méthode: retour à l'outil 200m (D/2) et déport très franc, course en V avec le centre de l'outil allant de l'avant dernière zone jusqu'au chanfrein (avec une légère surpression avec la main à l'intérieur pour éviter de perdre le contact). Bingo ! Couplé avec des courses en petit W (le centre outil parcours les 2 zones centrales), la parabolisation avance (l/2.5 pour l'instant) et le bord est maintenant en ligne...

 

En fait il me semble que j'ai été trop timide sur la correction, j'avais peur de perdre le contact et de creuser plus le bord en "ripant".

 

Bon courage

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