Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici le dobs fraichement arrivé, j'ai profité d'un légé dégagement du ciel hier soir pour ma première observation.

Il est d'origine avec un oculaire 10mm et un longue focale grand angle de 25mm ainsi qu'une bague de rallonge 50 mm.

J'ai observé notre belle Jupiter, propre voir un poil trop lumineuse, j'ai également réussi à pointer du côté des nébuleuses d'orion (j'ai aperçu un voile bleuté autour de quelques étoiles)

Je me demandais si avec les oculaires de 10 et 25 j'allais pouvoir observer pas mal de choses du cp avec de beaux détails ou s'il allait être nécessaire d'en acheter de nouveaux accompagné de filtres ?

Je suis un peu perdu dans cette variété énorme de marques et modèles et si vous pouvez m'aider un peu ... :?:

J'aimerais profiter au max des perfs du tube de 200 sans me ruiner non plus, sur astroshop il y a des taris du simple au triple voir plus pour les mêmes diamètres oculaires ... :?: Help lol

merci

hycr.jpg

Posté

Je pense qu'avant tout il te faut un budget, car comme tu le dis, tu vas du simple ( 50€) au x10 ( ethos ) .

En général au ~100-150€ tu as un bon oculaire milieu de gamme ( hyperion <100€ / ES <150€ ) .

si c'est comme sur mon télescope, le 25mm est bien, le 10mm est pourri.

JE te conseillerai donc un 13mm et un 8/6 mm.

Posté

En effet le 10mm semble pas au top !

En même temps je n'ai que ma lulu japonaise pour comparatifs :(

Côté budget, 100€ - 150€ le morceau neuf, mais j'irais voir en occasion bien sur.

La différence d'observation avec un 13mm comparé à mon 10mm d'origine sera flagrante ?

Posté
En effet le 10mm semble pas au top !

En même temps je n'ai que ma lulu japonaise pour comparatifs :(

Côté budget, 100€ - 150€ le morceau neuf, mais j'irais voir en occasion bien sur.

La différence d'observation avec un 13mm comparé à mon 10mm d'origine sera flagrante ?

plus que flagrante :)

Posté

Bonjour,

Oui, avec le 25 et le 10 fournis tu as déjà accès à pas mal de choses.

Tu peux peut être compléter avec un HR de 5 pour avoir meilleur accès au planétaire pour 60E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Une carte pour savoir ou pointer pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Oui mais ça commence doucement à taquiner les 100E !

Si tu étais enchanté par ta vue de Jupiter et vu que tu demandes quoi acheter sans avoir vraiment de besoin à toi je te conseillerais plutôt de ne rien te payer.

Pour acheter attends d'avoir un besoin précis (je veux voir Jupiter en plus gros, j'ai du mal à savoir vers ou regarder, j'aime bien la large vue du 25, j'aimerais avoir pareil autour de 10...)

En fait un achat ou un accessoire doit correspondre à un besoin qui ne dépend que de toi et de ta façon de regarder les étoiles.

Tu n'es vraiment pas obligé d'acheter quoi que ce soit, ton 25 et ton 10 te donnent accès à pas mal de choses :beer:

Bon ciel

Posté (modifié)

En voilà une information qui donne le sourire, merci.

Saurais tu me dire en ce qui concerne les nébuleuses comment obtenir un contraste coloré en utilisant peut etre des filtres ou autres oculaires spécifiques ?

Je souhaites vraiment me pencher de près sur ces dernières.

J'ai ma lulu pour la lune, jupiter et autres près de nous. J'ai opté pour le dobs pour le cp ;)

Modifié par Astro 17
Posté (modifié)

Ah, OK, là c'est un besoin déjà plus clair à cerner.

Tu ne peux pas avoir de couleurs à l’œil nu comme tu les as vues en photo.

A l'oculaire tu es peut être allé pointer des galaxies et nébuleuses et tu as vu que c'était plutôt gris ou quelquefois tirant sur le vert.

En fait ces objets sont peu lumineux et l'oeil ne peut les voir en couleur parce qu'il est en vision nocturne, sensible aux faibles luminosités.

Les filtres OIII et UHC permettent d'augmenter les contrastes mais ils ne permettent pas de voir en couleurs.

Ces filtres coutent dans les 100E et pour ce prix tu pourras aller sur des oculaires plus transparents que ceux que tu as reçu avec le tube.

Entre un Hypérion 13 et un filtre OIII ou UHC sur les oculaires d'origine, l'Hypérion 13 te donnera une meilleure vue.

Pour pas cher chez OU tu as le Orion Highlight de 17, un très bon plossl pour 25E sur leur liste de destockage (ref: DE14143)

Il te donnera un champ de 1,5x la Lune, il est transparent et l'image est belle.

Chez OU tu as également un Oculaire de collimation Sky-Watcher coulant 31,75mm pour 20E http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

Le cheshire te permettra de contrôler et régler le secondaire mieux que ce que tu as sorti du carton pour avoir un tube au mieux de sa forme.

Petit conseil pas cher:

Plossl Orion Highlight de 17: 25E

Cheshire Skywatcher: 20E (Parce qu'un tube bien collimaté ça change la vue sur les amas)

C'est peut être que 45E mais ça devrait bien te plaire :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Oui bien sur voici une photo

En effet plutôt gris ou à tirer sur le vert ...

j'ai reçu livré avec des 1.25"

7oar.jpg

Modifié par Astro 17
Posté

Le 25 semble être en 31,75, ça n'est pas un deux pouces.

M'étonnerait qu'il soit si Wide Angle que ça.

A voir la photo un Plossl Highlight de 17 devrait bien aider si tu n'as pas le budget pour un Hypérion.

Posté

Merci pour les infos,

je pense que de toute façon, d'origine il ne livre pas du haut de gamme, je vais donc commencer pour voir la différence avec le 17 que tu conseilles et en fonction je verrais pour un budget plus important par la suite.

Egalement pour la collimation, même s'il me semble être bien réglé je trouve préférable d'en être vraiment sur, je vais envisager ça ;)

Posté

Bonjour

Je possède depuis un mois un dob en 254 (un XT10) et j'utilise un 13 Hyperion et un 8 (avec une bague de 14 qui le fait passer à 6). Le 13 est très bien et tu pourras t'en servir beaucoup. (99 euros en ce moment)

Le HR planétary en 5 est à priori pas mal vu ce que l'on en dit en terme de rapport qualité prix mais je ne sais pas ce que cela donne avec ce F/D, j'hésite aussi à prendre un 4 chez eux.

Privilégie quand même des oculaires avec du champs. Les baader donnent 68 degrés c'est déjà pas mal. Et çà vaut le coup d'investir un peu quitte à attendre selon ton budget un mois de plus plutôt que de perdre 50 euros dans un oculaire qui ne fera pas l'affaire.

Après si tu peux remplacer ton 25 qui doit avoir un champs de 50 degrés par un champs plus large tu verras une nette différence aussi en terme de confort de vision.

Pour Orion je vois pas mal de reflets verdâtres, c'est normal. Tu peux plonger dedans avec un 13 sans soucis.

Posté

Je suis d accord avec toi dans le sens ou quitte d une manière ou d une autre a compléter les oculaires autant prendre une gamme qui donne de façon certaine de bons resultats ;)

Posté
Pour Orion je vois pas mal de reflets verdâtres, c'est normal. Tu peux plonger dedans avec un 13 sans soucis.

M42 est surement la seule nébuleuse diffuse (en tout cas de loin la plus facile) sur laquelle on peut deviner une couleur avec ton diametre. Sinon faut chasser les nébuleuses planétaire, là c'est facile d'avoir du vert ou du bleu sur certaines :)

Posté
M42 est surement la seule nébuleuse diffuse (en tout cas de loin la plus facile) sur laquelle on peut deviner une couleur avec ton diametre. Sinon faut chasser les nébuleuses planétaire, là c'est facile d'avoir du vert ou du bleu sur certaines :)

En effet, avec Orion c'est facile et avec le 254 on peut très facilement voir les reflets verts. Avec un très bon ciel et l'oculaire de 8 ou de 6 c'est assez fantastique, il y a peu de temps d'ailleurs j'ai eu un temps superbe et c'était comme si on y était à un kilomètre.....le contraste, la couleur verte pâle, les étoiles comme des diamants (trapèze etc.), le relief dans les nuages, enfin une Orion comme on les aime.:cool:

D'ailleurs il faudra lui trouver un substitut dès le printemps...

Posté

J en profite pour lever une autre question ... pouvez vous me donner vos avis sur les oculaires zoom ? pensez vous que c'est utile comme complément d'accessoire ?

Posté
J en profite pour lever une autre question ... pouvez vous me donner vos avis sur les oculaires zoom ? pensez vous que c'est utile comme complément d'accessoire ?

Hum, je dirai bof mais bon un bon zoom vaudra toujours mieux que tes oculaires actuels livrés (surtout le 10).

Après si tu y met le prix, forcément un Zeiss....

Mais sinon pour ma part je trouve qu'il vaut toujours mieux avoir l'oculaire de bonne focale que tout type de stratagème (barlow compris) pour y arriver ou remplacer plusieurs oculaires. (à moins que tu ne voyages ce qui est toujours pratique)

Sans compter que si je ne dis pas d'énormité les zooms ont un champs assez réduit.

A mon sens quand tu auras trois oculaires de qualité "moyenne" si j'ose dire, la messe sera dite ou presque et tu verras qu'à la limite dans 90 % des cas tu n'en utiliseras que 2.

Après rien ne t'empêche d'acquérir une bonne barlow ou une power mate quand le budget te le permettra en accessoire.

Enfin le débat est lancé.:be:

Posté (modifié)

Sans compter que si je ne dis pas d'énormité les zooms ont un champs assez réduit.

C' est assez souvent le cas, mais il y a des exceptions, et notamment ce modèle ( j' ai le petit frère avec moins de champ ) ;) : http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/Zoom-Eyepieces/Leica-Zoom-eyepiece-Vario-8.9-17.8-mm-ASPH.-1.25.html

Avant de faire le choix de mon zoom, j' avais lu quelques comparatifs, et il ressortait que le Leica était supérieur au Zeiss

Modifié par jeap
Posté

Ha oui Zeiss...la marque ou le capuchon coûte le prix d'un oculaire classique lol

Je ne suis pas encore décidé sur la marque, je vais regarder ça de près pour obtenir le meilleur rapport qualité : prix , étant débutant je vais pas investir non plus de grosses sommes pour mes débuts en cp mais opter pour un bon milieu de gamme.

8 - 13 et 17 " grand champ ? " devraient faire l'affaire, reste à faire le tour des fournisseurs ;)

ps; j'ai l'impression que les 2" sont toujours hors de prix ... est-ce le cas et la différence le vaut elle ?

Posté

13 et 17 sont assez proche, avec ton 25mm le 13mm serait très bien, un Hyperion avec son champ de 68° par exemple, puis un 6mm pour les planètes, style hr planetary, si tu as le budget pour deux oculaires en plus

Posté
Jeap,

60° sur un zoom ça l'air bien ;) sauf son prix lol

J' ai le 7.3mm 22mm, j' avais fait un retour après essai, si ça t' intéresse, c' est ici

Posté

Le seul zoom "abordable" avec pas mal de champ est l'hyperion 8-24.

En plus on peut lui associer une barlow spécifique qui étend la plage focale à 3,5.

A moins cher, seben propose des zooms.

Celui aux alentours de 50 euro offre vraiment une bonne qualité par rapport à tes oculaires "super" (c'est simple: ils ne sortiront plus).

C'est un très bon plan à mon avis pour combler le laps de temps avant de commencer à composer sa gamme d'oculaires plus "sérieuse".

http://shop.seben.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MiZjdXJyPTE%3D&jump=33&return=166

Patte.

Posté
C' est assez souvent le cas, mais il y a des exceptions, et notamment ce modèle ( j' ai le petit frère avec moins de champ ) ;) : http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/Zoom-Eyepieces/Leica-Zoom-eyepiece-Vario-8.9-17.8-mm-ASPH.-1.25.html

Avant de faire le choix de mon zoom, j' avais lu quelques comparatifs, et il ressortait que le Leica était supérieur au Zeiss

J' ai le 7.3mm 22mm, j' avais fait un retour après essai, si ça t' intéresse, c' est ici

ce que tu appel champ réduit sur les max ... c'est vraiment beaucoup réduit ?

Posté
Le seul zoom "abordable" avec pas mal de champ est l'hyperion 8-24.

En plus on peut lui associer une barlow spécifique qui étend la plage focale à 3,5.

A moins cher, seben propose des zooms.

Celui aux alentours de 50 euro offre vraiment une bonne qualité par rapport à tes oculaires "super" (c'est simple: ils ne sortiront plus).

C'est un très bon plan à mon avis pour combler le laps de temps avant de commencer à composer sa gamme d'oculaires plus "sérieuse".

http://shop.seben.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MiZjdXJyPTE%3D&jump=33&return=166

Patte.

En effet Seben semble proposer du matériel abordable et de bonnes factures pour avancer tranquillement l'évolution ... :cool:

Posté

A la focale de 22mm le champ est assez restreint, ça fait un peu comme si on regardait dans un tube, cet effet s' estompe assez vite en modifiant la focale

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.