Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En effet Seben semble proposer du matériel abordable et de bonnes factures pour avancer tranquillement l'évolution ... :cool:

Attention, je ne parle que d'un certain zoom, pas de toute leur gamme où on trouvera (comme par ailleurs) aussi des daubes.

Du côté des télescopes par exemple, ce n'est pas la gloire...

Patte.

Posté
Ha oui Zeiss...la marque ou le capuchon coûte le prix d'un oculaire classique lol

Je ne suis pas encore décidé sur la marque, je vais regarder ça de près pour obtenir le meilleur rapport qualité : prix , étant débutant je vais pas investir non plus de grosses sommes pour mes débuts en cp mais opter pour un bon milieu de gamme.

8 - 13 et 17 " grand champ ? " devraient faire l'affaire, reste à faire le tour des fournisseurs ;)

ps; j'ai l'impression que les 2" sont toujours hors de prix ... est-ce le cas et la différence le vaut elle ?

8 13 17 c'est pas mal même si je pense que tu n'auras pas souvent le 17 dans le PO. Prend un 8 chez Baader avec la bague d'extension de 14mm qui garde une bonne tenue en 6.(pour ma part je laisse la bague constamment dessus) Le 13 est très bon chez eux.

Et franchement tu verras que tu seras amené à terme à changer ton 25 aussi pour un champ plus large.(Prend un 28 vu ta focale si je ne me plante pas)

Pour le 2 " le soucis c'est que si tu commences à mélanger les genres, quand tu auras froid à l'extérieur et dans le noir, le changement d'adaptateur te semblera une corvée suplémentaire:p. Certes c'est un peu mieux pour une catégorie de focale mais bon...(pour cela il faut que tu calcules le résultat de la multiplication du champ apparent et de la focale de l'oculaire et en fonction choisir un 2 ou un 1,25 pouces :))

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai un zoom Nikon 7-21mm (56°-42° de champ apparent, avec adaptateur baïonette vers coulant 31.75mm) que j'utilise beaucoup sur un Dobson 200/1200 très similaire: que du bonheur.

Quant aux filtres, j'y joins essentiellement un UHC (en 31,75, forcément) et un NPC Neodymium Sirius (pour le planétaire): avec ça, et exception faite des grossissements plus poussés encore (avec des HR II planetarys 6 et 4mm pour ce qui me concerne) ou les très grands champs et pupilles de sorties élevées (un simple BW Optik 30mm/80°), ça couvre une très grande partie des observations dans des conditions très satisfaisantes ... la focale somme toute modérée d'un Dobson 200/1200 permet encore de conserver des champs de vision assez confortables à mon goût, mais ça, c'est très subjectif.

Autre option pour une focale intermédiaire "grand champ": un UWA 13 ou 17mm à 70°: j'ai le 13mm qui se débrouille plutôt bien sur ce Dobson en f/6.

Modifié par starac
Posté

J'ai repéré des oculaires abordables à 70° je pense que ce sera pas mal comme compromis.

En revanche une grosse déception sur mes obs de cette nuit :(

Certe une nébulosité élevée mais un ciel très bien dégagé, j'ai chercher (avec les 25 et le 10 d'origine) de pointer sur les galaxies "andromède et divers spirale" et la !!!

Andromède reste une tache lointaine et flou à peine perceptible ... pensez vous que cela soit normal avec ce pauvre super 10mm fourni d'origine ? Dans ce cas ca semble urgent de les changer.

ps : la colimation semble bonne (à l'oeil)

Posté

Salut

M31 est une galaxie très étendue, perso je la préfère avec ma lulu 102/714 et un oculaire 32mm 70° ( elle est visible en entier )que dans mon 356mm avec le même oculaire ou je n' en vois qu' un bout, avec de simples jumelles dans un bon ciel, elle est très belle

En ce moment, il faut s' attarder sur M82 et sa supernova, sans oublier sa voisine M81, M42 la vedette du ciel d' hiver, pour aller plus loin, tu peux utiliser le logiciel de Valentino ( qui est inscrit sur le forum ) : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Posté

Bonjour,

... En revanche une grosse déception sur mes obs de cette nuit :(

Certe une nébulosité élevée mais un ciel très bien dégagé, j'ai chercher (avec les 25 et le 10 d'origine) de pointer sur les galaxies "andromède et divers spirale" et la !!!

Andromède reste une tache lointaine et flou à peine perceptible ... pensez vous que cela soit normal avec ce pauvre super 10mm fourni d'origine ? Dans ce cas ca semble urgent de les changer.

...

A mon avis t'aurais pas eu significativement mieux avec un oculaire 20x plus cher :( ...

Les tachouilles et leurs halos de lumière, faut un ciel bien transparent et là, tu avais de la nébulosité qui te bouffe le peu de "détails" déjà pas trop lumineux. (en admettant que tous les autres paramètres étaient bons comme absence de buée, mise en température, collimation correcte etc etc).

En outre, ce n'est que par des cieux très limpides, très sombres et sans turbulences excessives que la galaxie d'Andromède m'a un peu plus dévoilé qu'un aspect de simple flou: noyau clair, halo elliptique qui s'estompe vers la périphérie, bord tranché d'une bande de poussière, ses compagnes M32 et M110. Ceci peut d'ailleurs déjà se voir avec des jumelles (p. ex. 15x70).

Même si ton 10mm Plössl n'a pas bonne presse, sur ce coup-ci, c'est l'aspect général de M31 (galaxie d'Andromède) et tes conditions nébuleuses du ciel qui sont les principaux responsables, à mon avis.

Donne d'autres chances à ton 10mm, il peut encore servir un peu avant d'avoir l'impression qu'un changement urgent s'impose ... enfin, sauf si tu le sens autrement :).

Posté

Merci por les infos, je vais lui laisser d'autres chances alors ;)

Sur les cartes météociel, il était indiqué un indice de 7 ou 8 en nébulosité, je ne suis pas encore au point en ce qui concerne la présence d'un ciel dégagé et de la nébulosité :( je vais bosser la dessus ...

Je me suis également fait la réflexion hier que la luminosité de la nuit était importante malgré le premier petit croissant de lune parti depuis au moins une heure et aucune pollution alentours ... est-ce un effet de la nébulosité ?

ps: collimation ok (normalement), mise en température ok (plus d'une heure dehors), pas de buée.

Posté

ps : la colimation semble bonne (à l'oeil)

si non en ce qui concerne mes constatations sur andromède et mes oculaires, un avis ?

Observer Andromède à 120 fois (CF avec ton 10mm) n'est pas le top ; observe-la avec ton 25mm déjà ce sera préférable (x48), et encore avec ce dernier tu risque de ne pas la voir en entier (vu que ton oculaire d'origine doit avoir un champ assez restreint).

A la limite dans le chercheur ça devrait être mieux :p

Pour tester la qualité de ton 10mm observe Jupiter ou la Lune, c'est là que tu pourras voir s'il est bon à jeter ou à revendre.

A x120 Jupiter devrait être clean (bandes équatoriales et pôles + sombres visibles voire même les ombres de ses satellites ainsi que la grande tâche rouge).

A ce grossissement et si ton oculaire est bon tu devrais voir ses différentes teintes beiges aussi (CF bonne transmission de lumière et sans artifices).

Posté

Sur les cartes météociel, il était indiqué un indice de 7 ou 8 en nébulosité, je ne suis pas encore au point en ce qui concerne la présence d'un ciel dégagé et de la nébulosité

Je me suis également fait la réflexion hier que la luminosité de la nuit était importante malgré le premier petit croissant de lune parti depuis au moins une heure et aucune pollution alentours ... est-ce un effet de la nébulosité ?

Qu'appelles-tu "nébulosité" ?

Posté
Qu'appelles-tu "nébulosité" ?

Justement je me penche sur le sujet, il semble que la clarté du ciel soit déterminé non seulement par la présence ou non en un point donné de nuages mais également par leurs étendus ou proximités ... j'ai remarqué ces valeurs sur le site météociel et donc je me demande si ces valeurs lors d'un ciel pourtant dégagé au lieu d'observation avaient une influence sur la qualité des résultats optiques.

D'ou mon besoin de tests avec mes oculaires actuels ;)

Posté

re-,

Observer Andromède à 120 fois (CF avec ton 10mm) n'est pas le top ; observe-la avec ton 25mm déjà ce sera préférable (x48) ...

Juste! Je n'avais pas fait assez attention en postant.

Ceci étant, le raisonnement reste le même, mais pour ce genre de cible, un faible grossissement est recommandé ... après, on voir jusqu'où on peut pousser le bouchon en fonction des oculaires dont on dispose.

Posté (modifié)

Avec ton 10 plossl de base tu ne verras pas aussi bien Jupiter en détail (sans compter qu'en bord de champs çà doit commencer à être moyen). Tu devrais voir les pôles et les 2 grandes bandes colorées, par très bon ciel tu devrais voir aussi une ou deux bandes moins colorées. La grande tache rouge cela m'étonnerait et il te faudra outre un oculaire de meilleure qualité et d'une focale plus courte que ta vision s'habitue aussi. Tente le quand Jupiter est bien haut dans le ciel et ne commence pas par elle, laisse ton oeil s'acclimater à la nuit.

En gardant ta rétine au meilleur niveau, tu obtiendras le meilleur résultat.;)

Enfin la qualité du ciel joue beaucoup, et un ciel clair ou noir ne veut rien dire, le vent, l'humidité peut altérer beaucoup la qualité de l'observation.(je ne parle même pas de la pollution lumineuse selon ou tu te trouves)

Modifié par archange34
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

voici le dobs fraichement arrivé, j'ai profité d'un légé dégagement du ciel hier soir pour ma première observation.

Il est d'origine avec un oculaire 10mm et un longue focale grand angle de 25mm ainsi qu'une bague de rallonge 50 mm.

J'ai observé notre belle Jupiter, propre voir un poil trop lumineuse, j'ai également réussi à pointer du côté des nébuleuses d'orion (j'ai aperçu un voile bleuté autour de quelques étoiles)

Je me demandais si avec les oculaires de 10 et 25 j'allais pouvoir observer pas mal de choses du cp avec de beaux détails ou s'il allait être nécessaire d'en acheter de nouveaux accompagné de filtres ?

Je suis un peu perdu dans cette variété énorme de marques et modèles et si vous pouvez m'aider un peu ... :?:

J'aimerais profiter au max des perfs du tube de 200 sans me ruiner non plus, sur astroshop il y a des taris du simple au triple voir plus pour les mêmes diamètres oculaires ... :?: Help lol

merci

J'ai aussi un Dobson 203-1200 mais un Skywatcher.

J'ai complété le 25 et le 10 par l'oculaire 6 mm HR Planetary de chez Teleskop Express : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetary-Eyepiece---6mm-focal-length---1-25----60--WA.html (Leimury t'avait proposé le 5 mm: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1771686&postcount=5)

Quand les conditions sont relativement bonnes, et que le téléscope est à température, cet oculaire sert pratiquement à chaque observation. Pour la Lune et les planètes, j'en suis satisfait. C'est un 6 mm mais il ne faut pas s'attendre à voir des détails sur Saturne par exemple : elle reste petite mais on distingue bien les anneaux, la division de Cassini et on peut même deviner son plus gros satellite. Jupiter, la Lune et même Vénus passent bien dans les 3 oculaires. Le 25 mm me sert pour observer quand le Dobson n'est pas encore bien à température mais me sert surtout pour faire du ciel profond ou les nébuleuses les plus visibles (Celle d'Orion par exemple).

Posté

Salut Veneto !

Tu vas être content, y'a normalement moyen de tirer plus de Saturne ! Par exemple les variations de couleurs sur les anneaux, l'ombre des anneaux sur le disque, l'anneau de crêpe devant le disque, la bande de nuage, l'aplanissement des pôles, ... Faut un bon ciel bien stable, grossir un peu et surtout avoir son instrument règlé au poil, mais c'est jouable avec un 200 comme le tien :). Vivement qu'elle revienne la Saturne !

Posté

Bonsoir,

... et (Popov me pardonnera :be:), une Saturne la plus haute possible dans le ciel pour amoindrir tant les effets de la turbulence lorsque l'image doit traverser une épaisseur atmosphérique moins épaisse (moins en biais) et le chromatisme induit par la diffraction atmosphérique.

Mais depuis quelques années, même si elle ouvre ses anneaux, Saturne monte de moins en moins haut :( ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.