Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je suis passionné d'astronomie depuis tout petit, avant je croyais que l'on ne pouvait rien voir avec les télescopes qu'il y a dans le commerce ( ce qui est vrais pour les télescopes vendus en grande surfaces ) et puis il y a 4 ans je suis allé dans un festival d'astronomie et j'ai découvert tous ce que l'on pouvez voir avec des instruments simples.

j'ai cassé la tirelire et je me suis acheté mon premier télescope : Kepler dobson 250/1200, 430€ si mes souvenirs sont bon.

avec celui ci j'arrive à voir pas mal d'objets ( surtout les objets de messier ), nébuleuses, beaucoup d'amas d'étoiles, la galaxie d'andromède ( je n'ai pas réussi à voir d'autres galaxies ), jupiter, saturn, mars, venus...

je ne suis pas très pointu niveau matos c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, pour savoir si il y a moyen d'améliorer mon télescope sans trop me ruiner.

en plus l'autre jour j'ai ressorti mon télescope et en regardant jupiter il y avais une tache sombre au milieu suivant l'angle ou je regardais, comme si on voyais l'ombre du petit miroir oblique... bizarre.

enfin voila quoi, j'espère trouver des gens qui s'y connaisse pour parler de genre de sujets.

bonne nuit:cool:

Posté

Bienvenue à toi tsoful !

Pour la petite tache sombre sur Jupiter, selon le jour et l'heure tu as sans doute assisté au passage de l'un de ses satellites devant la planète ... Pour le vérifier tu pourrais télécharger le logiciel gratuit "Stellarium" qui est un planétarium.

http://www.stellarium.org/fr/

Il faut paramétrer le logiciel selon ton point géographique . Ensuite tu entres la date et l'heure ....

Invité Wolfan
Posté
bonjour à tous,

je ne suis pas très pointu niveau matos c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, pour savoir si il y a moyen d'améliorer mon télescope sans trop me ruiner.

en plus l'autre jour j'ai ressorti mon télescope et en regardant jupiter il y avais une tache sombre au milieu suivant l'angle ou je regardais, comme si on voyais l'ombre du petit miroir oblique... bizarre.

Bonjour,

Avec un dobson de 250mm je ne comprends pas, ce que tu veux dire par "l'améliorer" , si ce n'est au niveau des oculaires de type televue, ethos... à la place du plossl. Là oui tu peux "améliorer" les choses....

Par contre, ce n'est pas un pc....on ne peut pas "changer" de miroir comme ça si c'est ce que tu entends.. un 250mm restera un 250mm.

Pour "l'ombre du miroir", je pense que c'est peut-être un petit problème de collimation, mais là il faut que nos amis dobsonneux te donne leur avis.

Réjouit toi aussi d'avoir un "beau" diamètre comme ça..moi j'ai débuté avec un instrument de 60mm :be:

Pourtant en t'écoutant tu semble en peu amère, comme presque déçu...le diamètre n'est pas le seul argument ou paramètre à prendre compte lors de l'achat, il y a plein de facteur...

Ce n'est peut-être pas à ce que tu attendais de la part d'un instrument astronomique... il faut toujours bien ce renseigner surtout.

"Après c'est comme tous, avoir une "grosse" cylindrée ne se maitrise pas comme ça quand on vient d'avoir tous juste son permis"

Je suis peu sévère mais beaucoup te le diront....

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour et bienvenue

Un 250/1200 pour commencer, ça en fait rêver plus d'un !

Pour "améliorer", je suis de l'avis de Wolfan, il faudra investir dans des oculaires de bonne facture mais avant tout, et surtout maîtriser la collimation. Pour reprendre l'analogie, la collimation est ce que la boîte de vitesse séquentielle est à une voiture de course. Sans, c'est poussif et sans relief, avec c'est magique !

Et puis pour t'aider à te concentrer dans l'observation des faibles détails, lance toi dans le dessin.

Posté

Salut Tsoful et bienvenue à toi.

Comme Wolfan : tu a l'air tristoune ... Tu as pourtant un excellent tube !

Allez reste par ici, ce forum c'est une grosse dose de bonne humeur :be:

Posté

J'ai un dobson Strock 250 fabrication maison. Avec ça, on peut voir tous les objets que l'on veut, et bien sûr un grand nombre de galaxies. Dans mon ciel pollué d’Avignon, je vois toutes les galaxies de Messier, et les autres à condition qu'elles ne dépassent pas la magnitude 10-11. On voit aussi en ce moment la supernovæ de M82 dans la Grande Ourse.

Sous un beau ciel on peut monter plus haut.

Comme dit ci-dessus, faut évidemment collimater correctement ; avec collimateur un laser, c'est très facile et suffisant pour une observation visuelle.

Courage...

Posté

Bonsoir,

Bienvenu parmi nous :). Bel instrument: y a de quoi faire pendant des années :pou: ...

...

...

:refl: faut creuser là : avec quel(s) oculaires as-tu vu cette tache sombre?

Si tu as choisi un oculaire qui offre une pupille de sortie (PS) trop importante - (PS = focale oculaire divisé par nombre f/ --- 5 pour ton Dobson), il y a fort à parier que tu vois effectivement l'ombre du miroir secondaire ... si c'est ça, et pour y remédier, choisis un oculaire de moindre focale (càd qui grossit plus).

Bon séjour parmi nous :).

Posté

salut à tous,

merci pour toutes vos réponses.

Bienvenue à toi tsoful !

Pour la petite tache sombre sur Jupiter, selon le jour et l'heure tu as sans doute assisté au passage de l'un de ses satellites devant la planète ... Pour le vérifier tu pourrais télécharger le logiciel gratuit "Stellarium" qui est un planétarium.

Il faut paramétrer le logiciel selon ton point géographique . Ensuite tu entres la date et l'heure ....

je suis sûr que ce nétait pas un satellite de jupiter, ça j'ai déjà vu, un soir j'ai vu un de ses satellites se coucher puis se lever de l'autre coté;) donc je sais ce que ça fait. je me suis mal exprimé en fait ça fait une tache sombre qui bouge suivant l'angle où je regarde, et qui cache la planète entière! à moins que se soit un vaisseau géant extra terrestre:o

non je rigole, mais cette tache sombre n'apparaissait pas avant, alors j'ai peur qu'il y est quelque chose qui se soit déréglé

Bonjour et bienvenue

Pour "améliorer", je suis de l'avis de Wolfan, il faudra investir dans des oculaires de bonne facture mais avant tout, et surtout maîtriser la collimation. Pour reprendre l'analogie, la collimation est ce que la boîte de vitesse séquentielle est à une voiture de course. Sans, c'est poussif et sans relief, avec c'est magique !

Et puis pour t'aider à te concentrer dans l'observation des faibles détails, lance toi dans le dessin.

c'est quoi la collimation:?:

bonne soirée

Posté
Bonsoir,

Bienvenu parmi nous :). Bel instrument: y a de quoi faire pendant des années :pou: ...

:refl: faut creuser là : avec quel(s) oculaires as-tu vu cette tache sombre?

Si tu as choisi un oculaire qui offre une pupille de sortie (PS) trop importante - (PS = focale oculaire divisé par nombre f/ --- 5 pour ton Dobson), il y a fort à parier que tu vois effectivement l'ombre du miroir secondaire ... si c'est ça, et pour y remédier, choisis un oculaire de moindre focale (càd qui grossit plus).

Bon séjour parmi nous :).

pour répondre à starac je regardais avec mon oculaire d'origine, ya écrit dessus:

kepler SuperView 15mm Wide View Four Elements

j'en ai un autre le même en 30mm

Posté

Bonsoir Tsoful, bienvenue :)

Tu sais faut pas être triste ! Tu as un superbe tube pour débuter et je suis certain que pas mal de monde doit te jalouser :p (dont moi avec un 250 à la mécanique bancale !). Faudra juste de la patience et éventuellement quelques coup de pouces (on est là pour ça) pour te permettre de l'utiliser au mieux !

je me suis mal exprimé en fait ça fait une tache sombre qui bouge suivant l'angle où je regarde, et qui cache la planète entière! à moins que se soit un vaisseau géant extra terrestre

Ce que tu décris ressemble à ce qu'on appelle des ombres volantes :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79157

images?q=tbn:ANd9GcQ0oPoqDZFdJ_yHTKLpcQ_bctFUgD3HxE7v3ttYh2IqwuMD9OpDDqMD9B9h

Cf zone sombre en bas à droite.

Les anglophones appellent ceci "kidney beans" car la forme de la tache sombre ressemble à un haricot. Si on place différemment son œil cette zone saute d'un coté à l'autre. C'est d'ailleurs parce qu'on est pas parfaitement dans l'axe de l'oculaire qu'ils vont apparaitre. C'est donc pas un drame, faut juste s'habituer à positionner son œil correctement.

Certains oculaires assez haut de gamme limitent cet effet mais c'est plutôt un bonus et rarement un critère de sélection hormis pour faire de l'initiation car ce sont surtout les débutants qui ont du mal avec ce phénomène.

c'est quoi la collimation:?:
Faut effectivement apprendre ce genre de choses qui font partie des bases. En tout cas avant de vouloir se lancer dans des dépenses supplémentaires.

V'lan, paquet de lecture :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

ou

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

ou plein d'autres sites qui en parlent.

Mais je t'assure que c'est moins compliqué qu'il n'y parait une fois qu'on a compris le principe.

J'ai un dobson Strock 250 fabrication maison. Avec ça, on peut voir tous les objets que l'on veut, et bien sûr un grand nombre de galaxies. Dans mon ciel pollué d’Avignon, je vois toutes les galaxies de Messier

Salut Vezguy !

Je vais te taquiner un peu, strocker le Kepler de Tsoful ne changerait quasiment rien à la qualité optique de l'instrument et des soucis qu'il peut connaitre actuellement. Peut être juste les mécanisme de collimation dont on peut faciliter les réglage, mais on peut très bien y arriver aussi sur le tube d'origine...

Au fait M33 et M101 en pleine ville, c'est mon rêve. Ca a l'air cool Avignon ;)

Posté
Salut Vezguy !

Je vais te taquiner un peu[...]

Au fait M33 et M101 en pleine ville, c'est mon rêve. Ca a l'air cool Avignon ;)

Je reviens du site Avex, tout Avignon est à indice zéro :?:

Tu vas vraiment croire que j'en ai après toi mais je t'assure que c'est pas le cas :)

Posté

Bienvenue Tsoful!

Comme dit plus haut, le 250/1200 est un super instrument :) Prends le temps de te familiariser avec, et d'apprendre le ciel. Tu vas t'éclater!

Bons cieux à toi.

Posté
Je reviens du site Avex, tout Avignon est à indice zéro :?:

Tu vas vraiment croire que j'en ai après toi mais je t'assure que c'est pas le cas :)

J'aurais dû en effet dire "presque tous les objets de Messier", car certains sont cachés par les maisons autour de mon petit jardin. Pour ceux-là, il faut se déplacer.

En fait, je suis juste à côté d'Avignon, de l'autre côté du Rhône dans le Gard, ce qui est un peu mieux. Il y a le halo d'Avignon, mais je t'assure, on arrive quand même à deviner certains objets très faibles. J'ai ainsi "vu" du coin de l'oeil M33, et j'ai fini après plusieurs tentatives par "voir" M101 comme une très vague lueur. La location de cette dernière est très facile, et à force de regarder là où elle doit être, on arrive laborieusement à la deviner, sans plus.

Citation: Envoyé par vezguy Voir le message

J'ai un dobson Strock 250 fabrication maison. Avec ça, on peut voir tous les objets que l'on veut, et bien sûr un grand nombre de galaxies. Dans mon ciel pollué d’Avignon, je vois toutes les galaxies de Messier

Salut Vezguy !"

Je vais te taquiner un peu, strocker le Kepler de Tsoful ne changerait quasiment rien à la qualité optique de l'instrument et des soucis qu'il peut connaitre actuellement. Peut être juste les mécanisme de collimation dont on peut faciliter les réglage, mais on peut très bien y arriver aussi sur le tube d'origine...

Je n'ai pas suggéré à Tsoful de strocker son scope, mais simplement signalé que j'avais aussi un 250 et qu'on pouvait faire pas mal de chose avec.

Posté
pour répondre à starac je regardais avec mon oculaire d'origine, ya écrit dessus:

kepler SuperView 15mm Wide View Four Elements

j'en ai un autre le même en 30mm

Bonjour,

Dans ce cas-là, et vu ta description, je me rallie à l'avis de Popov :).

C'est un phénomène fugace, qui, comme tu le dis, varie suivant la position de l'oeil par rapport à l'oculaire, n'est-pas?

Oublie stp ce que j'ai dit dans mon message #8.

Posté
Je n'ai pas suggéré à Tsoful de strocker son scope, mais simplement signalé que j'avais aussi un 250 et qu'on pouvait faire pas mal de chose avec.

Bien vu et totalement incontestable ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.