Aller au contenu

Oculaires pour rapport F/D court ?

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je me souviens d'avoir vu quelque part quelqu'un (quelle précision ... :malade: ) dire que les oculaires Antarès W70 fonctionnent mal sur des rapports F/D courts (c'est pas toi Newton qui as écrit ca ?).

Bref, j'ai deux oculaires Antarès W70 (un de 5,7 et un de 8,9 mm) que j'utilise avec le 130 pour faire du planétaire.

Comme j'envisage d'acquérir un 200/800 ( !pomoi! ), donc avec un rapport F/D = 4, je voudrais savoir si je vais pouvoir les utiliser.

Autre question parallèle, quels sont les oculaires incompatibles avec un rapport F/D de 4 (s'il y en a) ?

Et donc question similaire, y a t'il des oculaires particulièrement adaptés à un F/D de 4 ?

Tant qu'à faire... je pense qu'avec un 200/800, il me faudrait acheter un oculaire de 4 mm pour pouvoir faire un peu de planétaire (grossissement 200x...), quelqu'un connaitrait-il un oculaire qui conviendrait ?

Merci d'avance !

Posté

bon je vais faire ma BA ;) . Tes antares tu peux toujours les utiliser avec le 200/800 tu vas avoir juste beaucoup plus de coma, à toi de voir si tu trouves l'image potable ou non ....enfin des oculaires compatible fd4, c'est nagler ou panoptic mais la ton budget va exploser !pomoi! mais de toute façon tu vas y passer tôt ou tard :be:

Posté
(texte cité)

bon je vais faire ma BA ;) . Tes antares tu peux toujours les utiliser avec le 200/800 tu vas avoir juste beaucoup plus de coma' date=' à toi de voir si tu trouves l'image potable ou non ....enfin des oculaires compatible fd4, c'est nagler ou panoptic mais la ton budget va exploser !pomoi! mais de toute façon tu vas y passer tôt ou tard :be:

[/quote']

Merci Christophe, Nagler ou Panoptic ... Tu veux ma ruine ?

Nagler de 3,5 mm chez l'astronome : 330 € !!

Le même en 4,8 par contre : 170 €. Pourquoi une telle différence ?

Par contre en Panoptic ça descend pas en dessous de 15 mm... seulement 240 € le moins cher ... pas intérêt à l'oublier au milieu d'un champ ... :be:

En même temps, c'est vrai que si c'est un oculaire qu'on garde toute sa vie, c'est pas forcément si cher que ça...

(texte cité)

Salut!

Une autre alternative sont les Baader Hyperion qui sont optimisés pour ce type d'ouverture' date=' voir ici

Stéf.

Salut Stef, j'ai lu ta page de test, c'est vrai qu'ils ont l'air bien (marrant le système à double focale...).

Le 3,5 et le 5 sont à 130 €, c'est déjà plus abordables (à peu près le prix des mes deux Antarès ensemble, j'y pense...). Merci du renseignement !

Bref, bon de toute façon, faudrait déjà que j'ai le téléscope avant de chercher de nouveaux oculaires ! :lol:

Posté
(texte cité)

Merci Christophe' date=' Nagler ou Panoptic ... Tu veux ma ruine ?

[/quote']

si tu as l'intention de faire de l'astro dans les 20 prochaines années, je te fais faire des économies :be: des bons oculaires tu les gardes à vie ....il y a plusieurs générations de Nagler la dernière c'est les types 6 le 4,8 c'est un nagler 1er génération vue le prix mais à 130 euros c'est un bon plan. les panoptics sont uniquement des longues focales.

(texte cité)

Bref' date=' bon de toute façon, faudrait déjà que j'ai le téléscope avant de chercher de nouveaux oculaires ! :lol:

[/quote']

yes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.