Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

17h09 : je sors de Carrouf', le téléphone sonne, c'est airmontblanc, alias Rémy, qui m'appelle pour me prévenir qu'une sortie est prévue.

J'avais bien remarqué le beau temps de ce vendredi, malgré toute la journée passée à compiler des programmes spéciaux sur du Linux, et franchement je n'espérais pas un beau ciel nocturne, résigné comme un bourrin que pendant quinze jours c'était foutu.

Dès le retour à la maison, en effet ça bouge sur Webastro, sms de Rigel de St-Off, et Dédé, Jako, Pipique, qui sont partants, houlà, c'est du sérieux !

Pour une fois que je n'étais pas en train de bavasser sur Webastro, voilà le résultat : je suis à la bourre sur les événements ! :be:

20h30 - T°=0° - alt 800m - Vent nul - Brume en bas d'horizon - Voie Lactée légèrement visible

Présence de Jako et de Dédé => moyenne décibels=85 avec des pointes à 100. :p

Vu cette brume qui nous entoure près de l'horizon, il ne faudra pas espérer aller zyeuter trop bas, mais on discerne un peu la Voie Lactée, c'est mieux que rien et mieux que la dernière fois où elle était invisible, donc un peu moins d'humidité, good.

À peine mis en place, deux minutes chrono grâce au Dob et au tube plein :), airmontblanc nous rejoint, nous sommes au complet.

Je décide d'attaquer Jupiter qui flashe bien, je pousse donc au Delos 14 barlowté à 2x (j'ai enfin reçu ma Barlow Televue), c'est très fin et très net, et du coup je passe au TMB 5mm pour arriver à 300x, ça turbule mais ça passe encore pas mal.

Europa « collait » Jupiter, tandis que Io du même côté prenait ses distances, mais moins que de l'autre côté Ganymède et surtout Callisto.

J'en profite pour emprunter à notre Président Jako un Pentax XW 5mm, afin de comparer avec le TMB.

Pentax : confort oculaire supérieur, champ, belle clarté, tout y est, je retrouve le confort de mon Delos et des Hyperion, mais le TMB offre à peu près autant de piqué et de détails, du moins pour mon œil d'astram d'une année d'expérience, c'est-à-dire bien peu.

Malgré tout, cela confirme tous les rapports du monde entier : ces petits TMB pas chers valent le coup. ;)

Ce qui ne m'empêche pas de vouloir un jour ce Pentax ! :wub:

L'envie de rendre visite à Mamie Nova chez M82 nous prit, eh oui SN2014J de son vrai nom très poétique se fait remarquer, drôle d'impression que cette lanterne allumée dans cette galaxie discrète en visuel.

Curieux hasard, moi qui adore cette galaxie, la voilà propulsée comme une vedette en ce moment, j'allais dire une « star » ! :be:

M81 d'habitude plus remarquée se fait du coup oublier, et avec ce ciel moyen la tâchouille blanche ne s'étale guère...

Autour de moi c'est le même avis, encore trop d'humidité dans l'air pour se faire une soirée galactique.

Pourtant je me fais l'Œil du Hibou, soit M97, qui semble en effet nous fixer d'en haut. Cette tache apparaît brunâtre en visuel, voilà qui est curieux quand on voit comment elle apparaît sur les photos.

Pour une fois je zappe M108, et je pointe plus bas sur M109, sous l'étoile Phad.

Facile à trouver, et encore basse dans la brume on commence pourtant à voir les bras spiraux ! :)

Le Lion commençant à montrer les dents, quoi de plus naturel que de se faire Le Triplet, soit les trois galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628. Difficile dans la brume, encore un peu bas vers l'horizon, surtout à cette heure non tardive.

J'attaque aussi le groupe M95 et M96, mais je pense tomber sur M96, à confirmer les prochaines fois. Dommage qu'en étant arrivé tôt je ne puisse attendre une heure ou deux afin que le Lion ne monte dans le ciel et nous livre mieux ses trésors, mais les prochaines fois, et surtout au printemps, ça va faire mal de ce côté-là, je me le promets !! :wub:

Mais le temps tourne et Dédé plie bagages, suivi de Jako, et c'est donc dans un silence impressionnant :o que je fais un petit marathon dans les amas ouverts : M35, M37, M38, puis de l'autre côté, dans le Grand Chien que je connais moins, je me fais l'amas M41, dont l'agencement des étoiles me paraît comme pris dans un tourbillon, Pipique est du même avis que moi. :wub:

En montant vers la Licorne, c'est au tour de l'amas ouvert M50, très beau, que je fais partager à airmontblanc « pour la route » puisqu'il s'apprête à monter dans son véhicule pour nous quitter.

Je me fais ensuite M46 et M47, des amas ouverts également, très proches visuellement l'un de l'autre, et enfin juste pour finir M48 en haut de la Licorne.

Le trio que nous formons, Rigel, Pipique, et moi, plie à son tour.

En fait une belle soirée sympa, pas très longue, avec peu d'objets observés, avec un ciel moyen mais sans Lune, mais bon, elle était inattendue dans cette période météo mauvaise, ne nous plaignons pas ! :)

À BIENTÔT LES AMIS ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Déjà rédigé ton CROA :?:

Bon, je vais te répondre vite fait sur le gaz car je dois finir de me préparer pour aller au boulot :(

Dès le retour à la maison, en effet ça bouge sur Webastro, sms de HP73, et Dédé, Jako, Pipique, qui sont partants, houlà, c'est du sérieux !

....

....

....

Le trio que nous formons, HP73, Pipique, et moi, plie à son tour.

:refl: Tu ne confondrais pas HP73 avec un certain Rigel de St-Off :be:

Bon, c'est peut-être (et je dis bien peut-être) que j'étais un peux plus bavard que la semaine passée, mais de là à dire que j'étais bruyant ....

Par contre c'est certain que Jako a bien annimé la soirée ....

PS pour Jako :

:D

Autour de moi c'est le même avis, encore trop d'humidité dans l'air pour se faire une soirée galactique.

Je n'ai même pas chercher à observer une galaxie tellement que le ciel était poisseux, par contre le ciel n'était pas si humide que ça :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Bon, je dois te laisser, je rédigerai ma version des faits soit ce soir, demain soir ou lundi matin ;)

Bon dimanche à ceux qui ne bossent pas :p

Posté

Bonjour paradise:) !

Je suis bien content pour toi, que tu aies pu faire une séance d'observations inattendue, ça motive toujours...:p!

Hier soir, chez moi, le ciel était plutôt couvert, et j'ai préféré aller dormir, plutôt que de guetter des fenêtres d'observations courtes et improbables:b:. Ainsi, j'espère rester éveillé d'autres soirs pour faire une meilleure et plus longue séance d'observations:o...si la météo veut bien le permettre...:confused:!

Tu as observé de beaux objets célestes, ça donne envie:D !

Moi aussi, je pense aller voir ces galaxies de printemps, dans le Lion, la Vierge etc...:rolleyes:

Et félicitations pour ta Barlow Télévue :be:!

Merci à toi pour le partage de tes observations dans ce Croa:cool:.

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Coucou Paradise!

Petit CROA bien sympathique! ;)

C'est toujours agréable de faire un petit tour des Messier!

Merci pour le partage!

Posté

Salut Jacques,

Tu ne traînes pas pour croater! Et de belle manière qui plus est!

Comme dit Dédé, tu as confondu HP73 et Rigel de St Off, alias Richard Mais c'est vrai qu'il faisait nuit!:be:

Merci et à la prochaine.

Posté

Oh la la ! Voilà quand même des conditions terriblement difficiles ! :D

J'en profite pour emprunter à notre Président Jako un Pentax XW 5mm, afin de comparer avec le TMB.

Pentax : confort oculaire supérieur, champ, belle clarté, tout y est, je retrouve le confort de mon Delos et des Hyperion, mais le TMB offre à peu près autant de piqué et de détails, du moins pour mon œil d'astram d'une année d'expérience, c'est-à-dire bien peu.

Malgré tout, cela confirme tous les rapports du monde entier : ces petits TMB pas chers valent le coup. ;)

Ce qui ne m'empêche pas de vouloir un jour ce Pentax ! :wub:

Voilà l'effet pervers... Au début on ne voit pas beaucoup de différence sur l'objet en lui même, mais quand même c'est plus confortable, ou il y a moins de mouettes... Mais ça ne semble pas si important vu la différence de prix.

Et puis on se rend compte qu'on emprunte de plus en plus ces oculaires des copains... Et que les mouettes sur les nôtres sont vraiment pénibles, et qu'on manque un peu de champ, et tous les critères du monde y passent... Et on finit pas craquer ;)

Une sortie à ne pas manquer c'est sûr en ces temps difficiles,

Ln

.

Posté

Salut Jacques ;)

Poil aux .....:lol:

La vache, t'as pas trainé pour étaler ta façon de si bien rédiger un CROA :) Par contre, t'as bu quoi pour confondre Rigel et H.P :?: une Dédéïde maison :D:D

Content que mon xw 5 t'ait convaincu, c'est vrai que c'est du bon matos que je regrette pas d'avoir acheté ( merci chris 29 )

" silence impressionnant" dis tu! c'est vrai, de notre côté c'était très studieux avec entre autre Pipique qui nous régalait avec le casque de thor dans son 13 , alors que pendant ( au moins) une 1/2 heure , DD ne faisait que bavasser avec Zaurel au téléphone :D:D et après ça, vous osez dire que c'est moi la pipelette:?: là je suis battu :be:

Bon, c'est pas tout, j'ai plein de choses à faire :rolleyes:

à bientôt les amis ;)

Posté

Et y z'ont bu quoi hier pour me confondre avec Rigel ??? :burp:

Désolé, Jacques, je te confirme que je n'étais pas là :p

J'étais fatigué et encore patraque (Aaahhh la gastro de janvier est terrible :be:), ça faisait loin de chez moi pour une petite soirée.

Du coup, je me suis rabattu au pic de l'Huile (au dessus de La Rochette) avec les habitués du club local. J'ai bien fait car on voyait clairement que le ciel était bien voilé vers les Bauges. Par contre, chez nous, une excellente transparence avec, revers de la médaille, une turbu à faire danser jupiter :wave2:

Je vous raconterai plus tard, dès que j'ai un moment pour rédiger le CROA. Mais la Rosette, le crabe, évidemment M42 et même la tête de cheval se sont montrés sous leur meilleur jour (enfin nuit :p)

Et le Jako, il les a prété ses oculaires ?

Posté (modifié)

:refl: Tu ne confondrais pas HP73 avec un certain Rigel de St-Off :be:

Ben oui, corrigé ! :confused: Mille excuses à Richard !

Bon, je dois te laisser, je rédigerai ma version des faits soit ce soir, demain soir ou lundi matin ;)

Oui, en rentrant j'ai eu envie de faire un CROA, sur le moment je ne pensais pas en faire, pensant n'avoir pas grand chose à dire, et puis bon, dans la foulée de la soirée je me suis rendu compte que j'avais quand même quelques trucs à raconter. :cool:

Bon, c'est peut-être (et je dis bien peut-être) que j'étais un peux plus bavard que la semaine passée, mais de là à dire que j'étais bruyant ....

Mais oui, je plaisante Dédé, tu sais bien qu'on n'arrête pas de se charrier les uns les autres ! ;)

Je n'ai même pas chercher à observer une galaxie tellement que le ciel était poisseux, par contre le ciel n'était pas si humide que ça

Oui, en bas ça allait, mais c'est en altitude qu'il devait y en avoir, rendant ce ciel « poisseux » comme tu le décris.

À bientôt pour ton CROA ! :)

Modifié par paradise
Posté

Hier soir, chez moi, le ciel était plutôt couvert, et j'ai préféré aller dormir, plutôt que de guetter des fenêtres d'observations courtes et improbables:b:. Ainsi, j'espère rester éveillé d'autres soirs pour faire une meilleure et plus longue séance d'observations:o...si la météo veut bien le permettre...:confused:!

Merci Philippe.

En Rhône-Alpes c'était inattendu en tout cas, une divine surptise, disons que c'est pour les fois où on se casse le nez !

Ce sera bientôt ton tour, à bientôt et au prochain CROA de ta part ! :)

Posté

Comme dit Dédé, tu as confondu HP73 et Rigel de St Off, alias Richard Mais c'est vrai qu'il faisait nuit!:be:

Oui et non, c'est juste le pseudo, j'avais quand même reconnu Richard ! :be:

C'est corrigé.

À bientôt Christian ! :)

Posté

Content que mon xw 5 t'ait convaincu, c'est vrai que c'est du bon matos que je regrette pas d'avoir acheté ( merci chris 29 )

Oui on parle de moi!!???:be:

Bonjour Jacques, petit bonjour salé de Bretagne.......

Amicalement

Chris

Posté
Oh la la ! Voilà quand même des conditions terriblement difficiles ! :D

:D

Je rigole, évidemment, et comme on n'en manque pas une pour s'envoyer des vannes... ;)

Voilà l'effet pervers...

C'est sûr, et c'en est chiant, on court sans cesse après « mieux », et apparemment peu de monde y échappe !

Une sortie à ne pas manquer c'est sûr en ces temps difficiles,

C'est sûr !

Merci pour ton intervention et à bientôt ! :)

Posté

Hello Paradise. Voilà un CROA tonique, vivant, rondement mené, sans chichi....J'aime bien.:)

Concernant les oculaires haut de gamme, ils ne pourront faire la différence que si l'optique est vraiment excellente à mon avis, couplé à d'autres facteurs.......

Ton prochain achat, ce ne sera pas un oculaire mon frère :cool:, non non tu as tout ce qu'il faut au vu de ton set actuel. Ce sera une retouche chez Mirrosphère :fume: et là après, tu pourras investir dans du Pentax.

Qu'en penses-tu???

Amicalement

Christian

Posté

La vache, t'as pas trainé pour étaler ta façon de si bien rédiger un CROA :) Par contre, t'as bu quoi pour confondre Rigel et H.P :?: une Dédéïde maison :D:D

Salut Jako, comme je le dis plus haut c'est le pseudo que j'ai confondu, pas la personne, quand même ! ;)

Oui, à présent je n'ai qu'une envie, l'avoir également, il me donne juste les 300x du Grossissement résolvant avec le confort du Delos ou de l'Hyperion. Mais ça attendra, le TMB fait bien son boulot.

En fait, il me manque surtout un 21 ou un 24, du coup je regrette un peu mon Hyp 24, avec le Delos14 je grossis trop pour voir en entier les amas, et le 30 Kepler est un peu trop faible, mais bon, ce n'est pas en un jour que je vais reconstituer une gamme d'oculaires... :cool:

À la prochaine Jako, et j'aimerais bien tester ton nouveau scope ! ;)

Posté

J'étais fatigué et encore patraque (Aaahhh la gastro de janvier est terrible :be:), ça faisait loin de chez moi pour une petite soirée.

Du coup, je me suis rabattu au pic de l'Huile (au dessus de La Rochette) avec les habitués du club local.

OK, ce sera pour une prochaine fois ! ;)

Et le Jako, il les a prété ses oculaires ?

Bien sûr, j'ai testé le Pentax XW5mm pour le comparer avec le TMB 5mm, j'en parle plus haut, et l'ES 20mm 100° assez impressionnant en taille et poids : à l'œil il faut bien se coller dessus pour arriver à choper tout le champ, c'est super, mais personnellement je me contente sans souci d'oculaires 70 ou 72° avec un meilleur dégagement et un caillou moins énorme, à chacun ses préférences ! :cool:

À une prochaine sortie avec nous, j'espère ! :)

Posté
Hello Paradise. Voilà un CROA tonique, vivant, rondement mené, sans chichi....J'aime bien.:)

Concernant les oculaires haut de gamme, ils ne pourront faire la différence que si l'optique est vraiment excellente à mon avis, couplé à d'autres facteurs.......

Ton prochain achat, ce ne sera pas un oculaire mon frère :cool:, non non tu as tout ce qu'il faut au vu de ton set actuel. Ce sera une retouche chez Mirrosphère :fume: et là après, tu pourras investir dans du Pentax.

Qu'en penses-tu???

Amicalement

Christian

Salut !

Oui, je suis bien conscient qu'à oculaire excellent, instrument excellent. :cool:

J'en parle d'ailleurs dans mon premier sujet sur le Delos dans Webastro.

S'il faut être tout à fait objectif, je dis bien que les Hyperion que j'avais étaient tout à fait suffisants, j'avais une gamme parfaite, à présent elle est un peu déséquilibrée, et l'excellent Delos ne peut pas pleinement donner tout ce qu'il a dans le ventre avec un miroir industriel de GSO, j'en suis persuadé.

J'en suis à réfléchir sur le futur : passer à un GSO 400, ou bien investir dans un miroir style Mirrosphère pour le 300 ? Cruel dilemme ! :?:

Bon, chaque chose en son temps, cette année en tout cas je compte encore m'éclater avec mon GSO 300 tel qu'il est, et ce sont surtout les ciels clairs et secs sans turbu qui m'apporteront le plus ! ;)

Merci pour ton intervention, à bientôt ! :)

Posté

Perso j'irai sur un 300 avec optique de compét. Economise pendant quelques temps sans rien acheter, je sais que ce n'est pas facile de ne pas craquer entre temps pour des ptites babioles, mais au final on y perd......Et loin de moi l'idée de te faire la leçon, car ce sont des erreurs que j'ai commises. L'un des premiers facteurs limitant c'est la qualité du miroir. Les belles images qui te font pousser des ouaahhhhh!!!!, c'est un miroir de qualité qui te le donnera.

Posté

Je vais même aller un peu plus loin en te conseillant de revendre ton delos d'ici quelques temps, pour amorcer ta capacité d'achat pour un excellent miroir. ça peut paraitre gonflé mais je crois pourtant que ce serait la meilleure solution évitant un certain nombre de frustrations.

Posté

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que des oculaires style Hypérion sont suffisants pour des optiques industrielles et l'objectif devrait non pas de se polariser sur les oculaires mais justement sur l'obtention d'une bonne optique, et seulement après, sur les oculaires haut de Gamme.

Posté
Perso j'irai sur un 300 avec optique de compét. Economise pendant quelques temps sans rien acheter, je sais que ce n'est pas facile de ne pas craquer entre temps pour des ptites babioles, mais au final on y perd......Et loin de moi l'idée de te faire la leçon, car ce sont des erreurs que j'ai commises. L'un des premiers facteurs limitant c'est la qualité du miroir. Les belles images qui te font pousser des ouaahhhhh!!!!, c'est un miroir de qualité qui te le donnera.

Je commence seulement à comprendre, tu as raison.

Après seulement juste un an d'astro, je commence à me rendre compte de pas mal de choses.

Premier bilan : j'aurais mieux fait de garder mes Hyperion, j'avais une gamme bien étagée, et ils étaient parfaits pour mon tube et mon œil. :?:

Le Delos n'y est pour rien, c'est mézigue qui fais des conneries. :mad:

Bon, à présent que je l'ai, je le garde, mais ça reste une connerie, surtout quand on n'est pas dans une situation financière confortable...

Concernant le tube lui-même, plus ça va et plus je te suis : garder le 300 et y coller un miroir de compét', j'aime trop le tube plein et un 400 Serrurier ça fait repartir vers d'autres contraintes, bien que ça soit super aussi, mieux que mon 300 actuel bien entendu.

Je n'achète plus rien, tu as raison, et économiser pour qu'en 2015 il y ait un nouveau miroir 300 est une excellente idée, j'y avais pensé mais pas sérieusement.

Merci pour tes suggestions frappées du bon sens !

Pour le moment, je vais tâcher de ne pas trop y penser non plus et profiter pleinement de ce que j'ai sinon ça va m'énerver ! :be:

Posté
Je vais même aller un peu plus loin en te conseillant de revendre ton delos d'ici quelques temps, pour amorcer ta capacité d'achat pour un excellent miroir. ça peut paraitre gonflé mais je crois pourtant que ce serait la meilleure solution évitant un certain nombre de frustrations.

Si je revends le Delos, il faudra bien que je rachète un 13mm ou un 14mm, ouais, si c'est ça je reprends un Hyperion ou un Stratus en 13mm.

Bon, je vais réfléchir...

Posté

Je te rassure le bon sens dont tu parles, c'est un bon sens a posteriori car j'ai fait ces erreurs. Ce serait à refaire, je procèderai...dans l'ordre :)

Posté
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que des oculaires style Hypérion sont suffisants pour des optiques industrielles et l'objectif devrait non pas de se polariser sur les oculaires mais justement sur l'obtention d'une bonne optique, et seulement après, sur les oculaires haut de Gamme.

Tu as archi raison.

Bon, c'est le métier qui rentre ! L'expérience, quoi.

Dans un an je serai encore moins con, ça me rassure. :D

Avant tes interventions l'histoire des oculaires haut de gamme commençait déjà à me traverser ma p'tite tête : on peut à la rigueur choisir un oculaire à plus grand champ, à meilleure optique, à meilleur dégagement oculaire, pour un honnête instrument industriel, ce qu'offrira très bien un Hyperion par exemple, sans aller se ruiner pour du haut de gamme superfétatoire.

Objectif 2015 : miroir de compét' ! ;)

Posté
Oui on parle de moi!!???:be:

Bonjour Jacques, petit bonjour salé de Bretagne.......

Amicalement

Chris

hé hé! rien ne t'échappe ;)

j'ai même oublié de citer le 20 mm :D

amicalement :)

Posté

Super ton compte rendu Paradise.

Hier soir j'ai fait aussi un tour la haut et j'ai eu un peu le même temps que toi. (et les mêmes contraintes...étant seul je n'ai pas la contrainte décibel :p)

Le 13mm de chez Baader est vraiment bien.:)

Dans un an tu seras moins con , mais plus con qu'en 2016. :be:

Posté

Bonjour Paradise :)

Sympathique soirée entre amis , précieuse pour garder le moral en ces temps de disette astro. Alors même si le ciel n'était pas au top, il fallait certes savoir en profiter en allant zieuter quelques galaxies au passage..

"SN2014J de son vrai nom très poétique se fait remarquer, drôle d'impression que cette lanterne allumée dans cette galaxie discrète en visuel."

Ouii! c'est tout à fait le sentiment que j'en ai eu en allant lui rendre visite. Les mots sont fort bien choisis, une lanterne allumée..

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous, bons cieux aux copains Savoyards! :)

Posté
Coucou Paradise!

Petit CROA bien sympathique! ;)

C'est toujours agréable de faire un petit tour des Messier!

Merci pour le partage!

Salut !

Oui, ce soir-là on ne pouvait guère attaquer de la NGC.

Et puis je n'avais as eu le temps de préparer ma soirée (pratiquement jamais d'ailleurs, souvent le butinage l'emporte...).

Posté

Ouii! c'est tout à fait le sentiment que j'en ai eu en allant lui rendre visite. Les mots sont fort bien choisis, une lanterne allumée..

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous, bons cieux aux copains Savoyards! :)

Merci à toi ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.