Aller au contenu

Enfin une petite nuit claire depuis je ne sais plus quand pour faire une spirale

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Enfin une petite nuit courte mais quand même ça fait tellement du bien de sortir sous un ciel étoilé que j'en étais surpris :b:.

Bon, c'était pas un seing de folie mais j'ai vraiment été content de pouvoir faire 2 images dans la nuit jusqu'à 4h45 du matin :rolleyes:

Alors, étant tombé par hasard sur cette belle petite spirale du petit lion, j'ai laissé ma lulu dessus et finalement, je ne suis pas déçu. Notre ami Gérard l'avait déjà faite avec un très bon résultat mais elle n'est malheureusement pas beaucoup visité !

Donc pour cette ngc 3294 de Mag 12, j'ai fais 13 poses de 600s en L avec ma 314L+ régulée à -22° :wub::

14020109040116139611946256.png

la version négatif:

14020109452616139611946271.png

Voilà pour cette image :be:

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Superbe cette petite spirale. TOn image est très fine, très très belle.

Effectivement hier c'était le moment ou jamais d'imager !! Une nuit claire sans Lune !!! Un miracle :).

(pour ma part j'ai essayé mais c'est une séance ratée à vite oublier).

Bref, félicitations !!!

Posté (modifié)

Salut Franck,

tu as de la chance, une belle image :wub:, est ce que malgré ta très bonne monture, tu auto-guide toujours ?

ah c'est bon je viens d'avoir ma réponse....;)

amicalement

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

Salut Franck,

Belle NGC que je ne connaissais pas. En plus on voit toute une tripotée de tachouilles sur tout le champ. Ton image reflète une sacrée maîtrise que toute la chaîne optique, bravo !

Sinon, côté nombre de sorties, ne te plaint pas trop : moi, rien depuis le 11 décembre et je ne compte que 2 sorties depuis août 2013 :cry:

Posté

Wahoo, merci à tous de vos sympathiques messages :rolleyes:

Astro89; J'entends par tomber par hasard car quand j'ai regardé carte du ciel, j'étais partis pour faire ngc 3003, ensuite quand je me suis baladé autour de cette galaxie, j'ai vu qu'il y avait aussi ngc 3254 et pour finir, je suis tombé pas loin sur cette ngc 3294 surtout que j'avais vu sur internet à quoi ressemblait la ngc 3003 ainsi que ngc 3254 mais je n'avais pas encore vu celle-ci que j'ai choisi :be: et donc c'est un peu pour ça que je disais "tomber dessus par hasard" :cool:

Lock042; Oui, comme tu dis c'était le bon moment d'imager car ça n'a pas duré longtemps :mad:

Jean-Christophe; Oui, j'ai autoguidé cette nuit mais ça dépend de beaucoup de choses :be:: Si je fais du planétaire, je laisse mon setup tel quel sans la lunette d'autoguidage car ça me prend un peu de temps pour tout changer la config et le rajout de contre poids. Par contre, si je ne fais pas de planétaire, là je met la lunette d'autoguidage. Tu sais malgré que ça reste une très bonne monture, elle ressemble de près aux AP et donc c'est mieux d'autoguider si tu ne veux pas avoir de déchets sur une nuit qui peut être raccourcie par les nuages. Ensuite, j'ai eu fais une nébuleuse avant cette galaxie et j'ai fais des poses de 30mn alors avec ce temps de poses je préfère autoguider comme beaucoup d'astrams qui ont cette monture. Mais quand je sais que je fais que des poses de 5 à 10mn toute la nuit, là je n'autoguide pas.

Eric; Oui il y a beaucoup de tachouilles mais sans savoir quelles galaxies c'est pour la plupart et je pense que sur le bord droit en haut, ça doit être un Amas de Galaxies.

Franck

Posté

Merci Jean-Pierre et Gérard.

Jean-Pierre; Oui peut-être mais tu sais quand tu ne vois pas d'imagerie planétaire de ma part surtout ces temps-ci, c'est que le ciel n'est pas bon du tout :cry: ainsi que la turbu qui est toujours présente :mad:. Je pense que je ne suis guère épargné comme toi tu peux l'être ces temps-ci.

Gérard; Oui, je trouve ça étrange :D

Franck

Posté

Bonjour

Elle est toute mimi cette tite spirale :)

j'ai fais 13 poses de 600s en L avec ma 314L+ régulée à -22°

A mon avis 13 x 10 mn apporte un niveau de détection trop faible pour la 314, ça doit percuter beaucoup plus, enfin, je trouve. Tu devrais avoir un fond de ciel plus riche en faibles signaux. Ou alors c'est le traitement à cause du bruit.. ché pas.

Posté

Salut Franck,

J'avais pas vu que t'avais un monstre de monture !!! Vache c'est un beau bébé avec son EP à +- 0,6" :b::b::b: ! C'est beau la précision Italienne

Magnifique ""petite"" galaxie !! :wub: T'as bien visé entre les nuages parce que la fenêtre fut courte :cry: :cry: !

Bon ciel à nouuuus :cool:

Amitiés

Romain

Posté (modifié)

A mon avis 13 x 10 mn apporte un niveau de détection trop faible pour la 314, ça doit percuter beaucoup plus, enfin, je trouve. Tu devrais avoir un fond de ciel plus riche en faibles signaux. Ou alors c'est le traitement à cause du bruit.. ché pas.

Voici une brute :

nrqo.png

Maintenant, voici une autre version refaite au traitement sans avoir touché au curseur de la réduction du bruit mais je ne vois pas comment je pourrais faire ressortir plus de détails et plus de punch en ayant un ciel qui en ce moment n'est pas fameux ! :

14020208581516139611951105.png

Modifié par FranckiM06
Posté
Salut Franck,

J'avais pas vu que t'avais un monstre de monture !!! Vache c'est un beau bébé avec son EP à +- 0,6" :b::b::b: ! C'est beau la précision Italienne

Magnifique ""petite"" galaxie !! :wub: T'as bien visé entre les nuages parce que la fenêtre fut courte :cry: :cry: !

Bon ciel à nouuuus :cool:

Amitiés

Romain

Merci Romain,

Voici ma monture :rolleyes:

w0m8.jpg

C'est vrai que la nuit fût courte et malheureusement ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger pour les prochains jours. :cry:

Franck ;)

Posté

salut voisin,

tu as pu mettre à profit cette breve éclaircie pour nous sortir une image, bien joué !

jadore ces tachouilles

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Bonsoir voisin,

Une petite spirale bien réussie.......

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus...ta photo, ton matos ou ta patience car ce n'était pas évident d'aller chercher cette éclaicie........:god2:

Pourquoi ne mets-tu pas un petit coup de netteté...?

Modifié par lamontoie
Ajout
Posté

Bonjour!

Bien belle image de notre lointaine voisine! Et bien belle monture ;-)

Pourquoi ne pas diminuer le temps de pose unitaire et augmenter le nombre d'image? Tu ne serais pas gagnant?

Posté

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus...ta photo, ton matos ou ta patience car ce n'était pas évident d'aller chercher cette éclaicie........:god2:

Pourquoi ne mets-tu pas un petit coup de netteté...?

Merci voisin,

Pour ce qui est des images, c'est mieux d'admirer les photos car la patience, tout le monde peut en avoir et du matos, il y en a qui ont du plus beau que le miens :be:

Franck ;)

Posté

Pourquoi ne pas diminuer le temps de pose unitaire et augmenter le nombre d'image? Tu ne serais pas gagnant?

Oui, tu as raison, j'aurai pu faire des poses de 5mn :confused:

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.