Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Suite à un problème avec la lame de schmidt de mon nexstar 8se qui avait tourné.(aucun repère sur la lame pas de numéro de série rien la zone quoi)

j'ai suivi vos conseils:

Ciel dégagé après une grosse journée de pluie aucun nuage:)

En bref

-J'ai tourné la lame de 1/4 avec collimation à chaque fois

au bout de 4h et un tour de lame complète

résultat zéro aucune amélioration de l'image

-J'ai effectué mon réglage avec un oculaire Hypérion 13mm

Les étoiles restent légèrement floues ,j'ai vérifié sans renvoi coudé IDEM

-j'ai essayé avec un oculaire de 8mm Hypérion c’était pire:cry:

avec un 17 ploseel une nette amélioration, mais pas le top non plus

au final avec ma pauvre lunette guide Orion 80/400 j'avais une multitude d’étoiles magnifique même à très fort grossissement.:rolleyes:

(j'ai bien failli lui apprendre à voler à mon c8):mad:

Si quelqu’un à une idée :?::?::?:

je pensais acheter un oculaire de ronchi pour essayer de régler cette fichue lame

Qui à déjà effectué ce test

Merci de votre patience

Posté

Slt,

Oculaire de ronchi je sais pas. 1/4 de tour a chaque fois c'est peut être trop tu passais sur la bonne orientation peut être. Vas y par petite touche peut être.

Sinon la turbu n'était pas trop forte et affecté la finesse de l'image au point de t'induire en erreur?

Après je sais pas quoi te dire

Posté
Slt,

Oculaire de ronchi je sais pas. 1/4 de tour a chaque fois c'est peut être trop tu passais sur la bonne orientation peut être. Vas y par petite touche peut être.

Sinon la turbu n'était pas trop forte et affecté la finesse de l'image au point de t'induire en erreur?

Après je sais pas quoi te dire

Hier soir il n'y avait aucune turbu

et effectivement peut être 1/4 c'est trop

Merci;)

Posté
A ce niveau tu devrais voir pour te trouver une artificielle, ce sera plus facile

pour retenter ta manipulation, comme dit joriss avec un peu moins qu'un quart de tour.

Pour un sc les artificielles sont bien pratique.

J'y avait pas pensé :rolleyes:

JE vais essayé merci.

Mais personne à essayé avec un oculaire de ronchi???

Posté
D'après ce que j'ai lu l'oculaire de ronchi va te montrer les défauts de ton

instrument, mais comment savoir si ces défauts sont du à ta lame ou ton primaire.

J'ai envoyé un mail à pierre astro pour savoir il est possible de régler la lame avec le ronchi.

Je vous tiens au courant

Merci

Posté (modifié)
Bonjour à tous.

Suite à un problème avec la lame de schmidt de mon nexstar 8se qui avait tourné.(aucun repère sur la lame pas de numéro de série rien la zone quoi)

-J'ai tourné la lame de 1/4 avec collimation à chaque fois

au bout de 4h et un tour de lame complète

résultat zéro aucune amélioration de l'image

e

L'important et de très loin, c'est pas la position de la lame, mais celle du secondaire. Tu dois avoir un repère sur le secondaire ou un ergot si il est démontable, qu'il faut mettre à 3h vue de l'avant du tube (à 3h quand tu regarde vers le primaire vue de lame de schmidt).

Si jamais il y avait une amélioration avec lame de schmidt, tu ne la verrais pas à l'oeil. Uniquement en faisant une mesure au winroddier.

Mais avant tout tu dois mettre le secondaire dans la bonne position par rapport au primaire.

Modifié par olivdeso
Posté
L'important et de très loin, c'est pas la position de la lame, mais celle du secondaire. Tu dois avoir un repère sur le secondaire ou un ergot si il est démontable, qu'il faut mettre à 3h vue de l'avant du tube (à 3h quand tu regarde vers le primaire vue de lame de schmidt).

Si jamais il y avait une amélioration avec lame de schmidt, tu ne la verrais pas à l'oeil. Uniquement en faisant une mesure au winroddier.

Mais avant tout tu dois mettre le secondaire dans la bonne position par rapport au primaire.

Ok pour mettre le secondaire à 3H jai l'ergo mais désolé moi pas tout compris :?:

tu te place comment par rapport au tube .

Merci

Posté
Bon courage "Striker06" ... Je déduis de tout ça que le réglage du C5 est nettement plus facile (moins "critique" ?) ;)

A+

Pierre

ben pas sur le jour ou tu le démonte ta intérêt à faire des repères ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.