Aller au contenu

Jupiter, deux dessins...entiers !


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

après le Jupiter de Milo :) (copyright Nicolas Zannin), voilà deux dessins achevés.

 

Observations de mercredi 29 janvier, dans le brouillard. Comme souvent quand les nappes de brume sont tapies au sol, les images étaient sublimes. Par contre, le télescope dégoulinait de flotte, il fallait s'interrompre régulièrement pour chauffer le secondaire qui s'embuait. A un moment, c'est même la lentille interne de la Powermate qui a sévèrement pris la buée (??) alors qu'elle n'est pas exposée au ciel. Pour chauffer efficacement tout ce beau monde, j'ai eu recours à un petit réchaud Butagaz. C'est clair que de chauffer le secondaire génère de la turbu, mais elle disparaît très vite.

 

Io était visible tout au long de son transit. Il montre une barre claire au niveau de son équateur, c'est grâce à elle qu'on retrouve le satellite (cette barre claire est vue au-devant de la bande plus sombre de Jupiter). Quand on a repéré cette zone claire, on identifie ensuite les deux zones polaires, grâce à leur teinte jaune, alors que la bande jovienne sous-jacente est dans les brun gris-bleu.

 

Les deux dessins sont affichés à la taille des originaux. C'est fait au T406 à 470X en bino, sur plate-forme équatoriale.

 

 

140201011044840166.jpg

 

 

Les revoilà avec les heures TU.

 

140201012215297963.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les "fameux" dessins tant attendus !

 

Superbe Fred, j'adore la présentation. Finalement tu passes combien de temps par zone ? A peu près 3/4 d'heure, c'est ça !?

Faudra que j'essaie ça, dès que la météo me le permettra, j'espère cette semaine...

 

Bonne journée

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est encore du haut vol jovien, bravo Fred !

 

Pour m'y être essayé (avec aucun succès), le dessin de Jupiter est un exercice Ô combien difficile, d'où le mérite qui te revient de par ton talent et tes facultés hors du commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky, oui, pour ces deux dessins, c'est ça. En général c'est plus rapide mais là le brouillard m'obligeait à m'interrompre pour chauffer le secondaire, entre autres.

 

Will, à force d'en faire, on progresse. D'autant plus qu'il y a pas mal de "constantes" sur Jupiter. Ce qu'on a compris du dessin de Jupiter est réinvesti pour les séances suivantes.

 

Goofy, Serge, Laurent : merci :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'autre dessin "incomplet", absolument splendide !

Travail titanesque qui aurait effectivement sa place dans le bouquin à côté des autres oeuvres joviennes (j'en suis à ce chapitre).

Toutefois la GTR ne manque-t-elle pas un peu d'allongement à ce niveau du globe (surtout sur le dessin de gauche) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Fred, je les avais raté ceux là :wub:

 

Les détail sur Io !!! ça montre tout ton talent d'observateur/dessinateur :)

 

C'est sympa de nous mettre les heures pour chaque "système", je n'avais pas encore compris que vu la vitesse de rotation, on ne pouvait jamais réaliser un globe entier, d'une seule traite :rolleyes: Les dessins de Jupi sont donc toujours des "chimères" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci à vous !

 

Les réponses aux questions :

 

etoiledesecrins, pour la largeur de la GTR, je peux me tromper, mais c'était en gros dans ces proportions il me semble.

 

teddelyon, il y en a qui dessinent Jupiter d'un seul tenant, d'ailleurs à ma connaissance je suis le seul à procéder par tranches de latitudes. Les fois où j'ai dessiné en "monobloc", j'ai été frustré de ne pas pouvoir fouiller en détail le globe, à cause de la rotation rapide.

D'autres dessinent par tranches de longitudes, dans ce cas on obtient un bout de planisphère. C'est assez la mode outre-Atlantique et outre-Manche. L'inconvénient est que le résultat n'a pas l'aspect d'un globe.

 

NebulaWAN, c'est vrai que les doigts et le nez gèlent en premier. Mais si on est très bien couvert par ailleurs, avec des vêtements/chaussures/bonnet performants, la sensation de froid est retardée, même avec les mains à l'air lire. Car le sang arrive chauffé par le reste du corps.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est amusant de faire un petit comparatif de dessins de Jupiter sur quelques années

 

140206092152103461.jpg

 

Le dessin de 2010 est un peu "expédié" au niveau choix des couleurs, la technique et le matériel étaient différents aussi (j'en étais à mes premières colorisations après des années de dessin graphite).

 

Mais outre l'évolution de la technique de dessin, ce qu'on voit surtout, c'est que Jupiter, ça change !

 

- la GTR, variations de l'intensité de la teinte orangée. Le cerne gris-bleu sombre n'apparait qu'en 2011-2012

- la SEB, disparue en 2010. Ou en tout cas, elle a laissé place à des nuages peu contrastés de teinte bleu-gris.

- la NEB. En 2010, très large, avec des rifts et des spots clairs qui découpent des baies sur sa bordure nord. Etroite et avec des barges brun sombre en 2011. Toujours étroite mais plus calme en 2014

- la zone équatoriale : le nombre, la forme et l'intensité des panaches bleus qui varient.

- les régions tempérées et polaires nord, plus calmes en 2014.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée d'avoir indiqué les heures sur les globes, ça permet de réaliser le temps qu'il t'a fallu, et cette grosse difficulté sur Jupiter que représente sa vitesse de rotation.

 

Sinon, comme dit partout et une fois encore, c'est du top niveau, avec une incroyable finesse de détails et un talent d'observation hors du commun. C'est toujours un plaisir de pouvoir contempler tes dernières créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, merci !

 

teddelyon, oui on voit moins de barges brun foncé dans la NEB qu'il y a deux ans.

 

Sinon, voilà une observation de samedi dernier, 1er février.

Les conditions de seeing étaient moins bonnes que 3 jours auparavant mais le transit de Ganymède et de son ombre valaient de garder une trace.

T406 à 470X en bino.

 

140208054556913889.jpg

 

Quand elle se projette aussi près du bord du globe, l'ombre a une forme d’œuf. Ganymède semble très sombre, au point qu'on peut le confondre avec une ombre d'un satellite invisible. Tandis que quand il est au niveau du limbe, on le distingue à peine parce que le limbe de la planète est aussi sombre que le satellite à cet endroit.

Et puis quand il "sort" du globe, il retrouve son aspect brillant.

Fascinant de suivre ces effets de contrastes au fil des minutes.

 

L'ovale BA diminue de taille d'année en année. Je l'ai trouvé d'un rouge sombre, avec un cerne rouge plus saturé.

 

Avec les heures de dessin des zones :

 

14020805574021288.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime, photographique avec la légèreté et la finesse du trait en prime, je viens de voir celui de Serge Vieillard (J'ai pris le train en marche :p), vous mettez la barre très haut La !!!!

 

On apprends rien qu'en regardant vos dessins, merci de les partager.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.