Aller au contenu

Quelques oubliés du ciel….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Quelques oubliés du ciel d’hiver !

 

 

 

 

Ami(e)s du ciel nocturne, bonjour :p

 

Deux vendredi, deux sorties, il faut croire que le vendredi c’est permis, deux comptes rendus en tout juste une semaine ; me revoilà vraiment de retour pour rédiger des CROAs et j’espère que ce n’est pas un simple feu de paille, l’avenir me le dira ;)

 

 

 

 

Prélude

 

 

Tout a commencé par un SMS de Sieur Richard, un SMS qui va déclencher une sortie non prévu, mais « Dédé se tâte, Dédé se méfie, Dédé se gratte le front, le sourcil » :guitare: il faut dire que je dois me lever à 03h30 le samedi matin pour aller passer toute la journée au boulot ….. :refl: Mais l’appel du ciel est plus fort que l’appel du travail (!) ce qui se traduit par : je me hâte au lieu de me tâter et je vais foncer à la place de froncer le sourcil :D

 

Seule certitude, je ne vais pas aller trop loin (Cornât fera l’affaire) et je ne rentrerais pas tard (22h00 sera l’heure butoir, ce qui se traduit par mon CROA sera assez bref !pomoi!).

 

 

Mise en bouche

 

 

Il est 20h05 lorsque j’arrive pépère sur l’esplanade de Cornât, Rigel de St-Off fini de s’installer, un rapide tour d’horizon me dit que ce ne sera pas un grand soir, le ciel est laiteux, c’est avec peine que je discerne la Voie Lactée, et encore il faut que je mette à contribution mes bâtonnets de réserve :(, par contre l’humidité est faible et la température raisonnable, elle variera entre 0 et-1,5°C, quand à la turbulence c’est pas terrible, les étoiles semblent être prisent de frénésie ! Mais bon, on ne va pas déjà jouer les fines gueules, c’est déjà pas mal de pouvoir sortir … :cool:

 

Je m’installe un peu à l’écart afin de ne pas gêner les copains lorsque je partirai (sans doute le premier), en attendant que mon tuyau se mette en température, Richard m’invite à observer la Cramoisie de Hind (CS31) dans son dobson (Estafête2Jo).

Fidèle à elle-même, cette carbonée flache dans le ciel, sa couleur est si intense qu’elle semble flotter au-dessus du ciel, ce qui donne un effet de relief dans l’oculaire :love:

 

C’est une belle mise en bouche, un apéritif raffiné et léger qui me revigore à fond ; le ton est donné, ce sera sans doute une soirée haute en couleur :blush:

 

Entre-temps, le reste de la troupe arrive, Pipique, Paradise, Novae73 (les poches pleines d’oculaire mais sans destrier !pomoi!) et enfin airmontblanc (HP74 aurait parait-il passé sans que je le vois :D)

 

 

 

 

Les oubliés du ciel

 

 

Puisque la Hind’s Crimson Star semble mettre en valeur les carbonées, elle va donc me dicter pour le choix du premier objet que je vais chercher : W Orionis alias CS39 sur mon catalogue.

 

Elle se situe dans le prolongement du "bouclier" d’Orion, sa localisation se fait très aisément suivant la chaine d’étoiles Pi Orionis ( p1, p2, p3, p4, p5 p6) arrivé au Sud de cette cascade que j’appelle la Cascade du Pape p XII :pape:, il ne reste qu’à prolonger d’environ la même distance qui sépare p5 et p6 et il vous reste qu’à mettre l’œil à l’oculaire, une étoile très teinter va sortir du lot, c’est W Orionis. Comme presque toutes les carbonées, c’est une étoile variable, sa magnitude varie entre 6,5 et 10, ce soir je l’ai trouvé assez lumineuse, je pense qu’elle doit être à environ 7 à 7,5 de mag. Sa couleur est d’un rouge-orangé très flamboyant, je l’observe d’abord au 38mm (33x) puis au 23mm (54x) je ne la pousserai pas au-delà car sa teinte faiblit à fort grossissement :confused:

 

Je reste dans le bouclier mais change d’objets, je me lance à corps perdu dans les petits amas ouverts, je remonte jusqu’à hauteur de Pi2 Orionis et je continue jusqu’à Pi1 en me servant de ces deux étoiles comme guide, je pars au Nord-ouest à 90° et je reporte le segment Pi2 et Pi1 pour tomber sur une délicate courbe d’étoiles très serrées, il s’agit de NGC1662 :cool:. Au premier coup d’œil, je distingue un demi-cercle écrasé, je dirais même un demi-ovale, il me fait immédiatement penser à une mini Couronne Boréale si bien que je me permets de la baptiser « Mini Couronne Boréale ». à 54x, je compte 10 étoiles dont 7 forment le demi ovale, la plus lumineuse à une couleur orangé, les autres sont blanches plus ou moins faibles mais très piquées. En poussant à 96x (Nagler 13), une 11ème étoile très faible et bleutée apparaît presque collée à l’étoile orange, ça forme un beau duo coloré. Il faudra absolument que je retourne l’observer (et peut-être le dessiner ;)) sous un ciel limpide comme de l'eau de roche.

 

Tout en continuant à remonter cette grande cascade d’étoiles, je poursuis chemin faisant jusqu’à sortir d’Orion et retrouver non pas un mais deux amas ouverts :o

En fait au bout de la série des Pi Orionis, il a d’autres étoiles assez lumineuses qui continuent cette longue coulée d’étoiles, 6O orionis, Omicron2 Orionis et 11 Orionis, en continuant sur la route en prenant environ 2/3 de la distance qui sépare O Ori et 11 Ori, on passe la frontière pour se retrouver dans la constellation duTaureau et tomber sur le duo NGC1807 et NGC1817. Ces deux amas entrentfacilement dans les 78’ d’arc de l’œil de Chouette (Axiom 23mm).

 

Je vais cependant pousser à 96x (Nagler de 13) pour mieux vous les décrire, commençons par NGC1807. C’est un amas pas trop riche mais avec des étoiles assez lumineuses, c’est d’ailleurs le premier qui attire le regard, avec ses deux étoiles cote à cote bien ponctuelles, sa petite lignée d’étoiles qui descend et ses deux dernières qui forment une croix avec la lignée, cet amas à un faux air d’Amas de la Chouette mais sans les pattes !

Du joli,du beau de l’esthétique, bref un amas que je vous conseille d’observer :hm:

 

Le second amas (NGC1817) est au Nord-est, il est beaucoup plus discret, dans mes notes, j’ai écrit "très fugace" ! Mis à part 3 ou 4 étoiles moyennement lumineuses, on ne discerne pas grand-chose et on a envie de passer à un autre objet…. Mais en y faisant un peu plus attention et surtout en prenant le temps de laisser son œil s’habituer, on séduit NGC1817, et il commence à s’habiller d’un léger voile de tulle, mais j’ai beau me décarcasser les nonoeils, je ne résous rien :(, je vois bien une nébulosité assez vaste irrégulière mais rien de transcendant, je me concentre, je me réfugie dans mes derniers retranchements, presque jusqu’à en pleurer et petit à petit, je découvre que cette nébulosité grouille d’étoiles :rolleyes:, mais c’est pas net, un peu à l’image d’un amas globulaire, disons que la nébulosité est toute granuleuse…Ahhhhh si Jako aurait pris son 400, il aurait fier allure cet amas ouvert :rolleyes:

Bref, encore un amas qu’il faudra revoir sous un ciel nickel !

 

En parlant de Jako, et les copains, que font-ils :?:

Ben ils observent, je suis à cent lieues de savoir ce qu’ils observent exactement, tout ce que je sais, c’est que Jako est toujours là, il émet un bruit continue si monotone qu’on se croirait au bord de l’autoroute aux heures de pointe :doa:

 

Revenons à nos moutons, je replonge dans Orion et je saute du coq à l’âne. Cette fois jevais observer une grosse grappe d’étoiles bien juteuses, claquantes à souhait pas la peine de vous faire un cheminement pour trouver cet amas, il se pointe tout seul à l’aide du point rouge, c’est Collinder69 (CR69) dont Meissa (l Ori) en est le cœur, cet amas est composé d’étoiles très lumineuses, elles sont blanches et très éparses, il faut du très grand champ pour l’apprécier, je l’ai observer avec les 127’ d’arc que me procure le Hublot (SWA 38mm) :p

 

En partant de Meissa, je me dirige en direction de Beltegeuse, et à 1/3 de la distance, je cherche une nébuleuse planétaire : NGC2022, mais je fais choux blanc, pourtant je sais qu’elle est là, tapis dans l’obscurité (en fait dans la purée de ce ciel hélas trop médiocre :b:), je sais qu’elle est minuscule, alors je fouille avec le 23mm, puis le 13mm mais rien y fait, il n’y pas la moindre étoile pâteuses qui pourraient prétendre à la candidature d’une nébuleuse planétaire dans mon oculaire…. :hmm: J’ai comme un gros moment de solitude :blase:

 

Ben puisque c’est comme ça, je plonge encore au Sud, cette fois c’est dans le Lièvre que je vais soulager ma détresse, il y a une carbonée (non pas la Cramoisie) mais une plus discrète, tellement discrète que je vais pour la seconde fois faire choux rouge :mad:

 

En fait ils’agit de SZ Lepus (CS32), il faut prolongerle segment Delta Lepus (d Lep) et Gamma Lepus (g Lep) d’environ une fois et demi la distance de ces deux étoiles vers le Sud tout en se décalant un chouillat sur l’Est et vous devez tomber dessus, mais point d’étoiles hautes en couleur qui réchauffe le coeur, j’ai pourtant bien une étoile jaune, mais un jaune pâle, je me refuse de confirmer SZ Lepus. Pourtant cette étoile varie entre la magnitude 7,4 et 7,9, donc très accessible, mais le ciel brumeux à cette hauteur doit faire son effet :confused:

 

Là, je doute, je rage et je garde tout ça au fond de moi, du coup, je vais chercher du réconfort dans un Messier, M79 qui se trouve sur la même ligne d’horizon mais je pars du segment Armed (a Lep) et Nihah (b Lep) que je prolonge au Sud de la quasi même distance pour enfin retrouver quelque chose à me fourrer dans l’œil :cool:

Cet amas globulaire est assez petit mais très compact et lumineux, je vais emprunter le Nagler de 7mm à Richard pour résoudre péniblement sa périphérie, mais il reste un bel objet à observer.

 

Je ne vois pas le temps passer, j’ai envie de changer de secteur pour me farcir le bas du Grand chien, en partant de Delta Canis major (d CMa) qui marque le cul du Chien, je me dirige à l’Est et trouve rapidement NGC2362 que Pipique baptisera au doux nom de « L’amas de la crotte de Chien » :s (Ami(e)s de la poésie bonjour ! :D).

Je ne dirais pas que cet amas ouvert est une belle merde, mais plutôt une très jolie crotte :be:, il est composé d’une multitude d’étoiles blanches assez faibles et rehaussé par quelques étoiles plus pimpantes dont Tau Canis Majoris (t CMa) qui flache en plein centre de l’amas :o

 

Machinalement je regarde ma montre, il est 21h55, merde comme le temps passe rapidement, bien que je commence à prendre goût à dénicher des objets pas communs, je dois me résigner, la nuit sera courte et la journée loooooongue, je plie le matos mais avant de partir, je vais donner un coup de mains au copains pour écumer brioche, biscuits, thé et café :rolleyes:

 

A 22h25 alors que la température est de seulement -1,5°C, je serre avec regrets la pogne des copains et je m’éclipse discretement et assez satisfait de cette mini sortie :hm:

 

 

 

Vivement la prochaine sortie avec un ciel plus clément et un compte-rendu digne du massif des Bauges :-_-:

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé :p

 

Bon, ben finalement, tu l'auras pondu avant lundi ce CROA!

 

Voui, ce fut donc une soirée en demi teinte, avec quelques belles cibles mais hélàs, le ciel ne s'est pas montré sous son meilleur jour.

 

Orf, de toute façon, vous avez bien eu raison d'en profiter tout de même car, je ne sais pas chez vous aujourd'hui mais ici, temps pourri depuis hier soir: pluie et vent sans discontinuer.

 

Si la petite 2022 ne s'est pas montrée, c'est à cause de l'humidité omniprésente actuellement. Ce qu'il nous faudrait avant tout, c'est un bon vieux froid sec!:rolleyes:

Pareil pour la carbonée du Lièvre; j'ai noté que ces étoiles prennent une teinte orangée lorsque le ciel est plein de flotte. Aussi, cela ne m'étonne pas que tu l'aies trouvée bien pâlotte..

 

As-tu donc remarqué quelque couleur dans le petit NGC 1662? je trouve que l'une des ses étoiles en particulier prend une teinte verdâtre lorsque le ciel est chargé d'humidité (mais je crois que nous en avions parlé au bigophone, oui, cela concerne la plus brillante des étoiles ).

 

En ce moment, les couleurs du ciel ne ressortent pas vraiment et l'on doit se contenter de pastels bien pâlichons mais peu importe, les amis étaient là, les étoiles et les gâteaux aussi donc....ce fut une bonne soirée finalement!:p

 

Pipique: "l 'amas de la Crotte de Chien", ce n'est pas très poétique tout de même! Allons allons.....:nono:

 

Merci pour ce très joli et très instructif partage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé :p

 

Bon, ben finalement, tu l'auras pondu avant lundi ce CROA!

 

 

Coucouuuuu Zozotte :p

Ben disons que j'ai passé la journée de samedi au boulot pour paufiner le compte-rendu sur Word, du coup il ne me restait plus qu'à faire un "Copier-coller" et rajouter ques smileys qui vont bien avec le texte ;)

 

Voui, ce fut donc une soirée en demi teinte, avec quelques belles cibles mais hélàs, le ciel ne s'est pas montré sous son meilleur jour.

 

Orf, de toute façon, vous avez bien eu raison d'en profiter tout de même car, je ne sais pas chez vous aujourd'hui mais ici, temps pourri depuis hier soir: pluie et vent sans discontinuer

Oui, c'est déjà pas mal, hier le ciel s'est chargé dans la journée et ce matin la pluie a fait son apparition :(

 

Si la petite 2022 ne s'est pas montrée, c'est à cause de l'humidité omniprésente actuellement. Ce qu'il nous faudrait avant tout, c'est un bon vieux froid sec!:rolleyes:

Pareil pour la carbonée du Lièvre; j'ai noté que ces étoiles prennent une teinte orangée lorsque le ciel est plein de flotte. Aussi, cela ne m'étonne pas que tu l'aies trouvée bien pâlotte..

 

Pour la 2022, j'ai pensé à toi qui aimes à dire que tu t'en sert pour tester la qualité du ciel ;)

Et pour la carbonée, là c'était plus que pâlichon, j'ai juste vu une étoile légèrement jaune, mais elle était plus blanche que jaune :(

 

As-tu donc remarqué quelque couleur dans le petit NGC 1662? je trouve que l'une des ses étoiles en particulier prend une teinte verdâtre lorsque le ciel est chargé d'humidité (mais je crois que nous en avions parlé au bigophone, oui, cela concerne la plus brillante des étoiles ).

Ben en fait la plus lumineuse avait une teinte jaune orangé, c'est l'étoile la plus faible qui avait une teinte légèrement bleutée, il faudra que j'y retourne lorsque le ciel sera plus transparent :cool:

 

En ce moment, les couleurs du ciel ne ressortent pas vraiment et l'on doit se contenter de pastels bien pâlichons mais peu importe, les amis étaient là, les étoiles et les gâteaux aussi donc....ce fut une bonne soirée finalement!:p

Vouiiiii, je ne regrette vraiment pas d'être sorti et c'est pas Oeil2Tôp qui me contredira :rolleyes:

 

Pipique: "l 'amas de la Crotte de Chien", ce n'est pas très poétique tout de même! Allons allons.....:nono:

 

Merci pour ce très joli et très instructif partage! ;)

De rien ma p'tite Chouette empaillée, comme tu le dit c'est très instructif, on apprend qu'il y a plein de choses qui trainent dans le ciel, même des jolies crottes de chien :D

 

Bisouuuuuuus et merci d'avoir pris le temps de me lire :)

 

Salut DD

 

C'est vrai qu'on s'est bien marrés avec "la crotte" à Pipique :D:D

C'est sùr qu'on a bien rigoler avec cette crotte et avec ton

:D

 

 

Salut Dédé :)

Merci à toi de m'avoir donné quelques nouvelles idées d'observation (pour la nuit prochaine,j'espère)

à bientôt :)

Salut Gérard :)

Merci à toi d'être passé par là :p, et je te souhaite un ciel clément dans un Sud-ouest qui n'est pas à la fête en ce moment question météo :(

 

Merci deux fois dédé :) .

Le premier pour ce magnifique croa, tu es comme le petit poucet tu sèmes

des cailloux afin de nous guider dans notre voyage vers l'infini :) .

.

Salut Loye :)

Comme c'est charmant, heureusement que je n'ai pas rencontré un ogre ;)

 

Le deuxième est pour m'avoir permis de voir ma première carbonée ;) , W Orionis.

Comme dit juste avant, tes indications sont tels qu'il faudrait vraiment

le faire ex-prêt pour ne pas trouver les objets célestes que tu nous offres :) .

Dommage que le temps ne m'ait pas permis de suivre ton chemin :(

N'est-ce pas qu'elle vaut le coup d'oeil cette étoile :wub:

Je te souhaite un rapide retour de ciel clément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé, tu as réussi à pointer sur des objets apparemment pas faciles à trouver, et tu n'étais certes pas aidé avec ce ciel très moyen.

 

Cette sortie était déjà inespérée, toujours ça de pris !

 

Gageons que de meilleures nuits vont arriver, soyons patients quelques temps, nous sommes en pleine mauvaise période, et le printemps approche ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Et ben, une deuxième sortie en une semaine (deux vendredis de suite), c'est déjà très motivant...même si la qualité du ciel n'était pas très bonne...

En parlant de "vendredis", le vendredi 24 janvier a été pour moi ma dernière soirée d'observations (en fait, j'avais observé presque toute la nuit du 24 au 25 et j'avais très peu dormi cette nuit-là !). Depuis, je n'ai pas fait d'observations, et une semaine sans observer, c'est très loooooonnng:?: ! (en parlant de très loooooonnng, t'es-tu posé longuement sur l'amas de la crotte de chien pour l'observer...:?::be:?). Bon, ça sent pas bon pour moi...:b::be:! Je plaisante, Dédé...:D:D:D!!!

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Bon dimanche:D !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une sortie volée aux brumes et aux nuages !

Je vois qu'après etoilesdesecrins tu as succombé toi aussi à ce double amas NGC 1807 1817, ce côté nébuleux à résoudre m'avait également donné envie d'y jeter un oeil.

 

Il me reste aussi un mystère non résolu au dessus de delta du Grand Chien, pas loin de ta "crotte de chien" :rolleyes:, tu me l'as remise en tête : une grosse étoile orange, variable notée "FV" sur ma carte, je n'ai jamais su s'il s'agissait d'une carbonée... C'est à toi que j'aurais du poser la question à l'époque !

 

Vivement une belle et complète nuit,

 

Ln

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

NGC2362 que Pipique baptisera au doux nom de « L’amas de la crotte de Chien »

Ce n'est pas son aspect qui m'a fait dire ça car je ne l'ai même pas vu, mais son emplacement que tu situais près des pieds du chien! Certes, ce n'est pas très poétique comme dit Zaurel, mais cela a eu le mérite de bien nous faire rire!

Tu hésitais à venir mais finalement tu as bien fait car tu en as bien profité, même si ce fut un peu court. En ce qui nous concerne, on est restés encore un peu jusque vers 23h30.

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Merci pour ce CROA bien détaillé et très agréable à lire. C'est une jolie promenade parmi des objets que je connaissais pas pour la plupart. Pour une fois, je sais exactement ce que je vais observer ce soir... :cool:

 

Merci encore pour le partage. Très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'aller visiter quelques objets négligés. Mais bon, l'amas de la « crotte de chien » pour l'un des plus beaux amas du ciel d'hiver, quand même... Vu que tu disais avoir eu un ciel médiocre, je pense que c'est plutôt : le « ciel de crotte » qu'il faudrait dire. :)

 

Pour NGC 2022, vu qu'elle est toute petite, une méthode astucieuse c'est de regarder le champ à faible grossissement, puis mettre un filtre UHC ou OIII et regarder de nouveau : tiens, il y a une étoile qui n'a pas été éteinte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Bon, même si le ciel n'était pas tip top, vous avez au moins pu vous voir et regarder un peu de notre ciel !!!!

 

Dommage que je n'étais pas dispo :confused:

 

Envoyé par Dédé :

 

(HP74 aurait parait-il passé sans que je le vois )

 

Ce n'est pas plutôt HP73 :refl:

 

Envoyé par Dédé :

 

je cherche une nébuleuse planétaire : NGC2022, mais je fais choux blanc, pourtant je sais qu’elle est là, tapis dans l’obscurité

 

Elle n'est pas évidente celle là... Je pense que tu as du passer dessus car il ne faut vraiment pas hésiter à grossir avec un oculaire de 10mm ou moins pour commencer à distinguer un semblant de "disque" par rapport aux autres étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

comme je viens de la dire à Guillaume en ce moment c'est orgie !

J'ai plusieurs heures d'observations et dessins ce week-end à remettre au propre, ca la météo a enfin été clémente. On verra pour le CROA ensuite ...

J'ai quand même eu quelques frayeurs entre voiles menaçants, humidité empêchant la MAP et surtout hier soir un problème au porte-oculaire qui m'a embêter pour viser en hauteur (cela a permis de choisir pour moi l'Eridan, car je ne savais où donner de la tête) !

Et après j'ai pu lever le tube, et donc voir la super SN de M82 !

 

Ca métonne que tu n'aies pas vu NGC 2022, le ciel devait être humide ...? :o

 

Je vois que l'on a visité les mêmes cibles, car après NGC 1807 - 1817 l'autre fois je me suis envoyé le super M79 et aussi Collinder 69, avec la belle Meissa ! Très bel amas à la 80ED X 21 (grand champ !)

 

J'ai aussi visité l'amas de Zaurel, NGC 1662, il faudra que j'en parle dans mon CROA alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

Finalement, tu as bien fait de venir ;)

Un SMS pour une petite soirée imprévue :cool:

Richard m’invite à observer la Cramoisie de Hind (CS31) dans son dobson (Estafête2Jo).

Fidèle à elle-même, cette carbonée flache dans le ciel, sa couleur est si intense qu’elle semble flotter au-dessus du ciel, ce qui donne un effet de relief dans l’oculaire

Je savais qu'elle allait te plaire.;)

 

Merci pour ton croa et A+ sous les zetoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààààà toutes ces réponses :o

 

icon6.gifQuelques oubliés du ciel….

Ben moi, j'ai oublié de voir vos messages :D

 

Bon, je vais essayer d'être bref pour vous répondre :cool:

 

Paradise :

Cette sortie était déjà inespérée, toujours ça de pris !

 

Gageons que de meilleures nuits vont arriver, soyons patients quelques temps, nous sommes en pleine mauvaise période, et le printemps approche ! ;)

Innespéré mais pas terrible question "Qualité-prix" :D

Bon, je viens de recevoir mon nouveau Nagler de 7mm, je vais le tester rapidement ce soir (A Lescheraines avec Jako pour aniler une soirée astro avec des écoliers) malgré un ciel très mitigé ;)

 

Merci Philippe pour ton passage, mais tu sais, cette crotte là n'est pas odorante :D

 

Bonjour Hélène :

Il me reste aussi un mystère non résolu au dessus de delta du Grand Chien, pas loin de ta "crotte de chien" :rolleyes:, tu me l'as remise en tête : une grosse étoile orange, variable notée "FV" sur ma carte, je n'ai jamais su s'il s'agissait d'une carbonée... C'est à toi que j'aurais du poser la question à l'époque !

Non, apparement ce n'est pas une carbonée, enfin, il n'y a pas de carbonée dans le secteur, je pense que tu parles de l'étoile notée "VY" sur le PSA qui est à l'Est de ma "Crotte de chien" :confused:

En tout cas, merci pour ton message :)

 

Salut Christian et merci pour ton passage, on se revois ce soir ;)

 

 

Bonjour Acsizià :)

Bonjour Dédé, :)

 

Merci pour ce CROA bien détaillé et très agréable à lire. C'est une jolie promenade parmi des objets que je connaissais pas pour la plupart. Pour une fois, je sais exactement ce que je vais observer ce soir... :cool:

Merci pour le compliment :p

Finalement, tu as réussi à sortir ton télescope ?

 

 

Bonjour 'Bruno :)

Bonne idée d'aller visiter quelques objets négligés. Mais bon, l'amas de la « crotte de chien » pour l'un des plus beaux amas du ciel d'hiver, quand même... Vu que tu disais avoir eu un ciel médiocre, je pense que c'est plutôt : le « ciel de crotte » qu'il faudrait dire. :)

C'est vrai qu'on avait un ciel de me...e, mais ce NGC2362, je l'ai trouvé réellement très agréable à l'oculaire ;)

Pour NGC 2022, vu qu'elle est toute petite, une méthode astucieuse c'est de regarder le champ à faible grossissement, puis mettre un filtre UHC ou OIII et regarder de nouveau : tiens, il y a une étoile qui n'a pas été éteinte !

Oui, je sais mais je pars du principe que si je ne le distingue pas des étoiles sans filtre, ça ne vaut pas la peine de l'observer car je n'en tirerais pas grand chose ;)

Merci pour ton passage :)

 

Salut Kiwi, c'était calme sans toi :D , mais tu nous a manqué :(

 

Salut Etoile des Ecrins :)

Je vois que l'on a visité les mêmes cibles, car après NGC 1807 - 1817 l'autre fois je me suis envoyé le super M79 et aussi Collinder 69, avec la belle Meissa ! Très bel amas à la 80ED X 21 (grand champ !)

 

J'ai aussi visité l'amas de Zaurel, NGC 1662, il faudra que j'en parle dans mon CROA alors ! ;)

Ce sont de très belles cibles, des amas très différents mais tous vaux qu'on s'y attarde un peu, et encore, il y en a tellements d'autres qu'on y passerait des nuits entières ;)

 

Merci pour ton passage :)

 

Salut Richard :)

Un SMS pour une petite soirée imprévue :cool:

 

 

 

Je savais qu'elle allait te plaire.;)

Disons que tu sais parler aux..... Hommes :D

 

 

 

Stak44

o grand sachem Dédé,tu nous surprendras toujours et tu animes et entretiens la flamme.tu sais la flamme carbonnees. je vais essayer de suivre ton periple .merc i encore

Merci pour ce message sympatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci Dédé pour les idées et les tuyaux que tu me donnes.

J'irai chercher W Orionis la prochaine fois.

Merci aussi pour tous les détails : ainsi je sais quel oculaire choisir.

 

A bientôt

...........................:break:

Salut Chantal :)

Je suis passé à coté de ta réponse :(

W Orionis est vraiment une très belle carbonée, pour le choix des oculaires, ça dépend aussi de la qualité du ciel, mais avec les carbonées, plus on va grossir plus leur teinte va pâlir ;)

 

Merci Dédé pour ce magnifique croa, quelle source d'inspiration pour nos observations! Bon ciel à toi. Jean pierre.

 

Merci pour ton message J-Pierre et au plaisir de te revoir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec les carbonées, plus on va grossir plus leur teinte va pâlir ;)

 

Coucou mon Dédé! et je dirai même plus (à la façon des Dupontd), j'ai remarqué qu'il en va de même pour la couleur des étoiles doubles ainsi que pour les nébuleuses planétaires. Ne jamais grossir afin d'en apprécier leurs nuances si particulières...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh la 2022, c'est une garce! Combien de fois je me suis cassé les dents dessus, on sait qu'elle est la, mais on ne la trouve pas! Pourtant sur le papier c'est pas difficile, mais elle est si petite qu'on passe dessus sans la voir.

 

En prenant son temps, en visant "la ville" au point rouge et en ciblant "le quartier" au 9x60, on fini par chopper le toit de la maison au 8mm :D La ça marche mais c'est plus long et il faut sortir la carte détaillée!

 

Comme à l'accoutumée, c'est un bien bon croa que tu nous a servi la, avec son lot de pépites à visiter :)

 

Dur dur la journée de boulot derrière!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! et je dirai même plus (à la façon des Dupontd), j'ai remarqué qu'il en va de même pour la couleur des étoiles doubles ainsi que pour les nébuleuses planétaires. Ne jamais grossir afin d'en apprécier leurs nuances si particulières...:)

Et puis, c'est tellement plus joli lorsqu'un objet semble perdu dans un champ d'étouâles :wub:

 

L'astronomie est une véritable boucle sans fin, il y a toujours des objets à scruter, ceux que je ne connais pas, et que je découvre sur ton croa. Il y a de quoi fouiller!!!

Bon ciel à toi;)

Bonjour Tortue :)

Oui, il y a tant de choses à découvrir qu'un vie entière ne suffit pas à en faire le tour ;)

 

Super CROA, avec plein d'idées d'observations. C'est comme ça que je les aime :)

Merci pour ton passage Locus :)

 

Ahhh la 2022, c'est une garce! Combien de fois je me suis cassé les dents dessus, on sait qu'elle est la, mais on ne la trouve pas! Pourtant sur le papier c'est pas difficile, mais elle est si petite qu'on passe dessus sans la voir.

Bonjour Nico Mc Burne :be:

Cette NGC2022, je la maudit souvent à haute voix, pourtant je l'ai déjà bien observé, mais il faut aussi un bon ciel stable :confused:

 

En prenant son temps, en visant "la ville" au point rouge et en ciblant "le quartier" au 9x60, on fini par chopper le toit de la maison au 8mm :D La ça marche mais c'est plus long et il faut sortir la carte détaillée!

 

Moi aussi ça m'arrive à force de chercher un objet de me retrouver dans une autre constellation à 30 voir 40° plus loin :D

 

Dur dur la journée de boulot derrière!

 

Nico

Pas si dur que ça lorsqu'on est content d'être sorti observé ;)

 

Merci à vous tous pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'arrive à force de chercher un objet de me retrouver dans une autre constellation à 30 voir 40° plus loin

 

Je confirme !

 

Une fois tu cherchais Jupiter, et je ne sais pas par quel miracle, tu t'es retrouvé dans le Bouvier à tourner autour d'Arcturus...

 

C'est moche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

En lisant ce CROA je me dis que tu mériterais un catalogue officiel à ton nom ;)(si ce n'est déjà le cas avec ton carbon stars!!! :D). C'est un plaisir de lire tes cibles, leur cheminement et leur description. On sent également l'expérience du "bonhomme", merci pour ce partage et pour ces objets originaux qui donnent envie de sortir des sentiers battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci cher Dédé! :)

 

Quel plaisir de te lire! :):):):):)

 

J'ai tellement hâte d'y aller àmon tour. ;)

 

La cascade de Pape, c'est très intéressant, je vais y jeter un oeil à ma prochaine sortie. Tu as vraiment le don pour piquer notre curiosité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.