Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'utilise une atik 4000 (donc pas d'obturateur mécanique) et j'utilise depuis peu un écran à flat... mais celui-ci est trop fort et je ne peux pas le régler, du coup les temps de pose optimaux sont minuscules, du genre 0.04s... est-ce que cela peut induire un biais (pas un bias ;-) sur le flat ?

merci

Bruno

Posté

Tu fais un flat court, puis un flat long en diminuant la lumière d'une façon ou d'une autre. Puis tu corriges le premier flat par le second (ou l'inverse). Si le résultat est tout plat, c'est bon. Sinon, c'est que le flat court n'est pas correct.

:)

Posté

Bonjour Thierry,

J'ai eu d'abord du mal à comprendre, mais aprés réflexion je suppose que tu considéres qu'il n'y a pas (ou trés peu) de vignettage sur un capteur de caméra vu sa petitesse ?

Et donc que le flat n'est fait que pour corriger les taches ou les différences de sensibilité des photosites ?

Me trompe-je ? (je n'y connais rien en caméra, APN uniquement)

Alain

Posté

En fait peu importe le vignettage ou les défauts, ici le but est de voir si le flat court est strictement proportionnel au flat long, et donc que le flat court est de même qualité que le flat long.

En traitant le flat court par le flat long (= en divisant l'un par l'autre) tu dois trouver une image uniforme. (pixels au même niveau), même si les deux flats d'origine ne sont pas uniformes, il vont se corriger mutuellement.

(sauf si poussières directement sur le capteur auquel cas on aurait pas du tout de photons dans les pixels dessous et donc une division par 0 au traitement si il n'y avait pas l'offset.)

De mon coté, concernant les flats très court sur les camera sans obturateur j'ai vu deux effets:

- on a parfois une perte de réciprocité : une pose très courte 2x plus courte ne donnera pas forcément 2x moins d'ADU (en ayant retiré l'offset bien sur)