Aller au contenu

jupiter et saturne hier soir

Poussin38

Messages recommandés

Posté

puisqu'il a fait beau hier (chez vous aussi?) il fallait donc hier soir en introduction un petit margarita avant de passer à table, histoire de donner un aspect convivial :p à la sortie de bebert, que j'ai donc mis à chauffer doucement dehors en attendant le bon moment...

...qui n'a pas tardé : sitot avalé le gratin de crozet et la tarte aux pomme frangipane faite maison (la j'me suis pas trop planté) direction dehors pour brancher la batterie et allumer bebert.

La nuit n'était pas encore complètement là mais saturne plongeant doucement vers les arbres, fallait aller vite si je voulais encore tester une ou deux acquisitions. Chose faite rapidement, mais le vent était décidément bien là, l'image dansait la samba en prévisu, difficile de faire une map stable, ça a donné ça (touc pro II optimisée couleur, 10 im/s au 1/33ème, 400 images) je ne suis pas allé plus loin dans le traitement, les brutes ne donnaient vraiment pas envie (j'aime la couceur :lol: ) : [attachmentid=2695]

En attendant jupiter, petit essai de M3 que je n'avais pas trouvé la dernière fois petit coup au jugé à partir d'arcturus, petit tour dans le viseur, tiens une étoile étalée, c'est peut être ça allons voir dans le 32mm GSO (x66) : oui!! jubilation notoire directe dans le champ, la dernière fois j'avais peut être trop bu ! :lol:

J'essaie le 25mm E lux de celestron mais l'image est mons piquée, donc direction le zoom seben 8-24 et là, c'est franchement géant, à part la map qu'il faut refaire au fil de l'eau, la plongée dans l'amas est vraiment fantastique, les étoiles se précisent au fur et à mesure, c'est ce que j'aime dans l'astro : cotoyer les perspectives de distance de l'univers, ça remet les choses à leur juste place ;)

rien que pour ça, la soirée commence bien, après saturne qui s'est défilée avec le vent.

Puis puisque ce soir j'ai la baraka, petit tour du coté de M101, dans astro mag ce mois ci il y a une petite carte d'approche, on va voir si je peux en tirer qq chose : re pointage au viseur, mizar, 1, 2, 3, 4, à gauche, le trio aligné juste au dessus puis petit triangle isocèle au dessus des 2 à droite, je suis normalement dessus c'est sur :p

Petit tour dans le 32, émotion, trac etc... : rien ! les booouuules, on m'aurait menti? bon petite vérification dans le viseur du trajet depuis Mizar mais non ça à l'air bon : retour dans l'oculaire : toujours rien d'évident, ça à l'air vraiment vide.

Puis doucement, une petite tache apparait au centre, mon fort intérieur s'interroge : si si c'est ça t'es sur? bah oui tu vois rien? bah non, moi si ,bon puisque tu le dis ! (c'est ce qu'on appelle les yeux de la foi :lol: )

A priori, le ciel de la banlieue de Lyon n'est pas si top que ça (ah bon poussin, tu t'attendais à quoi? :p ), je lève un peu les yeux pour les détendre et regarde la lyre se lever doucement, c'est bien joli tout ça mais ça clignote sec ce soir : tiens Hercule aussi se lève, on va retenter la plongée dans l'amas !

Et bingo, au jugé puis au viseur, direct dedans et remême spectacle, j'adore ce poudroiement d'étoiles et faire de s allers retours entre gros et faibles grossissements, il me faudrait un 300d pour essayer qq prises de vue (encore une idée de cadeau cher :p ).

onze heure trente, petit tour vers leportail pour voir où en est jupiter : ça y est il se pointe on va pouvoir passer aux choses sérieuses. petit tour à l'oculaire, ouch, c'est qu'il illumine celui là!

ça ne devrait pas être trop dur à la webcam : effectivement, le centrage se fait facilement mais la prévisualisation est délicate : faut aller une obturation au 1/100ème pour avoir qq chose de potable. Essai de MAP mais là c'est super dur, autant pour saturneil y a cassini qui aide autant là quetchi : je fais qq essais puis me décide pour l'acquisition. je règle la map en estimant la course à mi chemin entre les premières images intra et extra focale que je considère légèrement dégradée, de toute façon, dans cette plage de "netteté" :lol: , j'y vois rien de plus. c'est parti pour 60s de pose, j'espère qu'on verra les taches sombres que j'interprète comme les ombres de satellites, on verra bien...

après 3 acquisitions, je plie le matériel et range l'ordi pour traitement. Ca a donné ça, rien de bien transcendant, 10 im/s à 1/100ème, 600 images, traitement de boeuf à l'ondelettes : c'est fou l'effet que ça fait (la turbu ça décoiffe :be: ) :[attachmentid=2697], j'ai bien essayé de faire mon albéric et de trier les images à la main (surtout la couche bleue) mais que dalle, faudrait passer la journée et je n'ai pas encore mon brevet de xs, tant pis on verra un autre jour !

Voili voilou, je n'ai pas perdu ma soirée mais ça confirme doucement qu'il va bien falloir que j'aille coté vercors pour essayer de trouver un ciel plus clair et plus stable...

Posté

Une excellente soirée tu veut dire :lol:

moi je les trouve trés belle tes photos!! Saturne offre de jolie détails avec une division de cassini bien visible puis ta chtite Jupiter et vachement détaillée!! il faudra épluché cette image pour essayer de voir si il y a l'ombre d'un ou 2 satellites ;) en tout cas Bravo pour tes images!!

en esperant te voir sous des cieux encore meilleurs pour se régaler avec tes images!! :rolleyes:

allez salut et bonne continuation... :be:

astro13.

Posté
(texte cité) Une excellente soirée tu veut dire :lol:

moi je les trouve trés belle tes photos!! Saturne offre de jolie détails avec une division de cassini bien visible puis ta chtite Jupiter et vachement détaillée!! il faudra épluché cette image pour essayer de voir si il y a l'ombre d'un ou 2 satellites ;) en tout cas Bravo pour tes images!!

bah merci pour les encouragements mais je pense bien que c'est plutot médiocre pour un c8, je pensais que ça rendrait mieux, c'est vrai que les map ont été plutot incertaines (imprécises vraisemblablement aussi :p ).

Ceci dit, je crois qu'il me faut une petite collim (je vais me l'offrir l'étoile artificielle pasque même sur la polaire à 250x c'est jamais très pur comme réglage à cause du ciel) et un ciel un poil plus stable et moins pollué...

Posté

Sympa cette petite soirée Poussin. Jolie Saturne et à défaut de Jupiter le ciel profond aura lui au moins tenu ses promesses. :)

Attention, la méthode XS (breuvetée) demande des années d'études et un très long entrainement ( :be: ). Mais au final, comme dirais ce bon Jean-Pierre Koffe : "ça c'est fait par des petits artisants à la main, avec amour, c'est pas de la m...e !".

Pour la sélection des images, j'utilise d'abord Avi2bmp ce qui permet de prévisualiser les images en couleur (mode normal ou optimisé seulement, en RAW faut utiliser AVIRAW), de cocher les plus intéressantes et de les exporter au format BMP. Sous Iris, il suffit juste de les importer et de les décomposer en RVB et voili.

Y a plus qu'à, une nuit prochaine.

Albéric

Posté
(texte cité) Sympa cette petite soirée Poussin. Jolie Saturne et à défaut de Jupiter le ciel profond aura lui au moins tenu ses promesses. :)

Attention' date=' la méthode XS (breuvetée) demande des années d'études et un très long entrainement ( :be: ). Mais au final, comme dirais ce bon Jean-Pierre Koffe : "ça c'est fait par des petits artisants à la main, avec amour, c'est pas de la m...e !".

Pour la sélection des images, j'utilise d'abord Avi2bmp ce qui permet de prévisualiser les images en couleur (mode normal ou optimisé seulement, en RAW faut utiliser AVIRAW), de cocher les plus intéressantes et de les exporter au format BMP. Sous Iris, il suffit juste de les importer et de les décomposer en RVB et voili.

Y a plus qu'à, une nuit prochaine.

Albéric [/quote']

Tu es bien sympa : même saturne est pourrie, et encore le traitement est super fort, pas eu le choix :malade:

Pour le traitement à la main, j'ai les années d'études (enfin je pense... :lol: ), c'est plutôt le fastidieux de l'opération qui m'a rebuté : sous Iris, à la 100ème ça m'a profondément soulé sachant en plus que vu le niveau des brutes ça ne donnerait rien de toute façon, comme tu dis, on verra une prochaine (bonne) nuit...

par contre j'ai vu sous Iris qUE la registration et l'alignement n'étaient pas parfait, notamment pour la couche bleue (référence = couche verte), est ce normal?

Posté

Seuil de saturation à 100 seulement, hum, mon maxi en deux jours c'est 15000 pour Saturne. :b:

Va falloir dans ce cas laisser Iris faire le tri...

La registration est d'autant meilleure que le signal sur la planète est plus important. Si c'est trop bruité,

la registration se fera mal (prendre la couche rouge ou la verte pour faire la registration et utiliser file_trans pour les autres). Tu peux aussi faire un masque flou (pas trop violent quand même) sur la séquence avant registration afin d'augmenter le contraste, ça aide un peu s'il n'y pas pas trop de bruit. Après, lors de la trichro, il faut recaller les couches R V B (menu Visualisation puis (L)RVB) surtout sur Jupiter qui est entâchée de chromatisme dû à l'atmosphère. ;)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.