Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 1er Février 2014 à Lomme

Heure d'observation : 18h08 - 20h20

Type de ciel : Ciel de ville

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : BAADER UHC-S

Conditions : Ciel variable, puis dégagé par la suite, avec un peu de vent et des températures fraîches

Préface !

Bonsoir,

Il était temps !

Il était grand temps que le ciel puisse m'offrir un magnifique soirée avec de nombreux objets à la clé.

Mais ce soir, j'avais comme principal objectif, celui d'observer la Supernova dans M82.

Bien que la Grande Ourse n'était pas encore très haute dans le ciel, j'ai tout de même bien apprécié le spectacle.

En attendant le moment venu, je me suis bien rassasié avec pas mal d'objets du ciel d'hiver, car ces derniers temps, j'éprouvais un appétit féroce, appétit que je n'ai pu guère apprécié, à cause de cette météo infecte.

Voici donc le récit de cette soirée enchantée...

Un croissant bouillonnant !

En attendant la mise en température de mon miroir primaire, j'ai pointé le tube en direction du magnifique croissant lunaire.

Magnifique, oui, mais à l'œil nu, car dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, ça bouillonnait un max.

Oh, mon dieu, quelle horreur de voir çà, surtout vers les bords de notre satellite naturel.

J'ai très vite passé mon chemin pour mon plonger enfin dans le ciel profond lumineux.

Un superbe festival étoilé !

Une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction du Double Amas de Persée.

Malgré un ciel voilé en début de soirée, ce couple d'amas ouverts claquait toujours aussi bien avec ses nombreuses étoiles brillantes.

LE TELEVUE NAGLER 11 mm leur a rendu également un très bel hommage, mais le champ réel s'en était alors retrouvé rétréci.

Par la suite, je me suis rendu dans la constellation de Cassiopée pour y observer NGC 457, le fameux hibou volant que j'appréciais tant.

Ah, que j'étais très heureux de le revoir celui-là.

Là encore, je l'ai nettement mieux admiré à 109 X.

Il avait alors les 2 yeux orientés vers le bas de l'oculaire.

De longues ont passé.

Le ciel semblait se dégager de plus en plus.

La constellation d'Orion était parfaitement bien visible.

Un petit détour sur M42 en valait alors la peine.

Sans filtre, la nébuleuse claquait bien.

Avec le filtre BAADER UHC-C, elle semblait être encore plus lumineuse, et donc, plus large.

Les oculaires NAGLER 11 mm, PENTAX XF 8.5 mm et NAGLER 5 mm lui avaient rendu un bel hommage dans un magnifique champ étoilé superbement bien piqué.

Le moment tant attendu était enfin arrivé.

L'envie d'observer la supernova en question me trottait dans la tête depuis que mon ami Phil m'en avait parlé.

Mais pour cela, il fallait attendre l'accord de la météo.

Et ce soir là, bingo !

Le ciel a bien voulu m'offrir un joli cadeau.

Grâce à l'aide précieuse de l'INTELLISCOPE, j'ai réussi à avoir M81 et M82 dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

Seule M82 m'intéressait, et non sa compagne.

Une fois la galaxie centrée au beau milieu du champ de l'oculaire, j'y ai alors vu un petit point lumineux situé sur le côté gauche du "cigare".

Mais pour en avoir le cœur net, j'ai donc décidé de pousser le grossissement à 109 X.

Bingo !

Après quelques minutes d'observation, j'ai eu un sourire aux lèvres sachant que j'avais observé la fameuse Supernova dans cette superbe galaxie, et ce, malgré la faible hauteur de la Grande Ourse à cette heure-ci.

Bref, j'étais très heureux d'avoir pu atteindre mon objectif avec brio.

Si la météo tient toujours, j'y retournerais très certainement la revoir plus tard dans la nuit.

Après cela, j'ai continué à observer d'autres amas ouverts, comme M35 dans les Gémeaux et NGC 2264 dans la Licorne.

Ils étaient vraiment magnifiques à 50 X, bien que sous un ciel plus sombre, les choses auraient été différentes.

Jupiter !

Pour achever cette superbe soirée, j'ai observé la planète Jupiter uniquement dans le PENTAX XF 8.5 mm.

Elle était vraiment très belle, avec en prime, Ganymède qui allait prochainement passer dessus.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe !

Rien à voir avec la précédente, quoi qu'au début, j'avais quand même un peu peur, vu la turbulence sur le disque lunaire et les nombreux passages nuageux.

Mais au final, les choses s'étaient améliorées dans les minutes qui ont suivi.

J'ai alors pu observer la Supernova dans la galaxie M82 que tout le monde en parlait.

Mais c'était toujours mon ami Phil qui me l'avait conseillé, car vu sa magnitude comprise entre 8 et 9, elle pouvait alors être visible sous mon ciel urbain.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Oui, la supernova de M82 est l'objet de toutes nos attentions actuellement, elle est vraiment très brillante! Mais que cela ne t'empêche surtout pas d'aller admirer sa jolie voisine qui vaut franchement le détour si le ciel s'y prête.

Ainsi que d'autres galaxies de la Grande Ourse, je pense à M108 par exemple, discrète petite galaxie dans un 200 mais ô combien pétillante lorsque l'humidité se fait moins présente. Et puis le Hibou, belle petite planétaire qui l'accompagne dans le ciel..

Il y a tant de merveilles à aller chercher lorsque la transparence est là...à rendre fou le plus expérimenté des astrams! :D

Tu as quand même eu de la chance de voir notre toute jeune Lune, très fin croissant lumineux compagnon de Mercure au crépuscule (pour ma part, je les ai guettés hier soir mais les nuages ne m'ont pas aidée...).

De jolies cibles observées, c'est déjà beaucoup en ces temps de météo exécrable. Je pense en particulier à tous ceux qui ont subi des catastrophes naturelles ces derniers temps; du coup, on relativise les choses je crois.

Merci pour ce joli partage céleste et bonne continuation sur le chemin des étoiles! :)

Posté

Merci pour ton passage Aurélie !

Pour ce qui est de M108, en ville, on oublie directement.

Oui, ça m'a vraiment fait du bien d'observer, surtout, en cette période de temps pourri

Bien que j'ai oublié de le préciser, j'ai pu également observer NGC 2281, un bel amas ouvert situé dans la constellation du Cocher.

Il était vraiment magnifique lui aussi.

Posté

J'ai pu aussi observer la supernova de M82 aussi hier dans un C6 (par contre impossible à voir dans ma lunette de 80mm même en grossissant) à 60 km au sud de Paris (donc Grande Ourse située dans la pollution lumineuse).

J'ai vu aussi, comme toi, le passage de Ganymède devant ou derrière Jupiter (comme j'ai pas vu d'ombre sur la grosse gazeuse j'en ai déduit qu'il passait derrière) : bref, tu es sûr que son satellite passait bien devant ?

p.s : j'imagine que tu t'es déjà informé sur cette observation via un logiciel ou autre éphéméride ???

Posté

Bonjour Guillaume, :)

L'objectif est atteint, tu as pu voir la supernova. :p Une très jolie soirée. Merci pour le partage.

Très bon ciel. :)

Posté

Eh bien voilà, Guillaume, tu as rendu visite à Mamie Nova ! :)

Tant que tu y étais, tu pouvais te faire M81 juste à côté, une chiquenaude sur le tube vers la gauche et c'était bon ! ;)

En tout cas, en ce moment c'est perturbation sur perturbation, il faut vraiment profiter d'un créneau sinon on reste des semaines sans rien observer....

À bientôt !

Posté

Salut

Le ciel s' annonce assez clair ce soir, je viens de sortir le gros sur la terrasse pour qu' il se mette a température, j' espère que les nuages vont me laisser le temps de voir cette supernova, car je n' ai pas eu encore l' occasion de la voir, je croise les doigts :D

Posté

Salut Guillaume :)

C'est un joli retour vers le ciel profond avec des cibles de choix :p

Par la suite, je me suis rendu dans la constellation de Cassiopée pour y observer NGC 457, le fameux hibou volant que j'appréciais tant.

Ah, que j'étais très heureux de le revoir celui-là.

Là encore, je l'ai nettement mieux admiré à 109 X.

Il avait alors les 2 yeux orientés vers le bas de l'oculaire.

Ahhhh, celui là, on peu le voir la tête en haut ou en bas, on ne s'en lasse jamais :wub:

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.