Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le site d'observation n'était pas top, j'avais le flegme de bouger les pots de sapin menant au jardin donc je reste devant le garage entre deux beau pylône lumineux (bonjour la pollution lumineuse) mais je me dit bon j'ai le filtre anti-pollution sa devrait aller. Et un léger vent de sud-sud-est. L'observation a été faites avec un Newton 355/1650.

Hier soir j'ai enfin pu observer pour ma toute première fois la nébuleuse d'Orion.

Après la mise en station, je tape M42 sur la raquette. Je regarde dans l'oculaire et et ...

Rien du tout ! Du coup je regarde dans le viseur et en haut sur la gauche je voyait comme une petite tache. J'ajuste donc en descendant vers la droite pour centrer cette tache, ensuite je pose l’œil devant l'oculaire et surprise.

Je voit comme un nuage assez diffus en forme d'oiseau avec en son centre 4 petits points qui forme le fameux trapèze. De 20h30 à 22h45 plus ou moins je ne l'ai pas quitté d’œil, variant de l'oculaire 25mm au 6mm. Pour ma part au 25mm je pouvait admirer l'ensemble de "l'oiseau".

Pour l'instant le ciel à l'air bon pourvu que cela continue jusqu'au soir car je tenterai ma première galaxie, Andromède, suivit de la super novae de M82.

:)

Posté

Bonjour dharkan :)

Toute première observation d'Orion avec un 355mm? alors, je ne peux que trop te conseiller, si tu le peux, de t'éloigner au maximum de la pollution lumineuse qui t'entoure...car tu auras beau avoir tous les filtres anti-pollution qui existent, hélàs, ils ne rendront jamais les sujets observés aussi beaux que dans un ciel sans lumière artificielle :confused:

Un ciel urbain ne te permettra tout au plus que l'observation des objets les plus brillants, comme les planètes ou les gros amas ouverts (sans oublier notre Dame Lune).

Dans tous les cas, il faut toujours persévérer en astro et que cela ne t'empêche pas de bien belles découvertes à venir.

Je peux également te conseiller d'aller rendre visite à Jupiter qui est sublime en ce moment, car bien haute dans notre ciel et qui se montre fort détaillée malgré la pollution lumineuse ambiante. Qui plus est dans un 355, tu devrais en prendre plein les yeux! :p

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour Dharkan :)

Tout comme Zaurel, je te conseille d'essayer de te trouver mieux adapter pour l'observation du ciel profond ;)

variant de l'oculaire 25mm au 6mm. Pour ma part au 25mm je pouvait admirer l'ensemble de "l'oiseau".

C'est vrai que la Nébuleuse d'Orion au 6mm dans un 300, ça manque de champ pour bien apprécier cette grande nébuleuse :confused:

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.