Aller au contenu

Taches AR11967 et AR11968


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit, quelle surprise d'avoir bénéficié d'un ciel étoilé dont j'ai pu profiter jusqu'à 1 h de mon jardin.

 

Et quelle ne fut pas cette nouvelle surprise ce matin en me levant de voir un plein Soleil !

 

Vite, installation de mon dobson 300 dans ce même jardin, mis en place de mon nouveau jouet - le filtre Astrosolar plein ouverture - un petit oculaire Hypérion 21 mm histoire de voir ce que la grosse bouloule nous réserve, et ...... oh !!!!!! :o vindiou, c'est quoi ces énormes taches étalées presque en plein milieu de la surface Solaire ??!! :( Déjà à ce grossissement de 70 fois, des détails nombreux sont bien visibles : ombres, pénombres, contours très ciselés, zones blanches, granulation ...

 

Oculaire Hypérion 13 mm, soit 115 fois, les détails s'affinent, c'est magnifique.

 

J'entame le dessin, à 11 h locale, à l'Hypérion 8 mm, ce qui fait 188 fois de grossissement.

 

La tâche (:be:) est énorme, je me vois, inquiet, me lancer dans un sacré boulot ! Les détails sont très nombreux.

 

Du vent, de la turbu, il m'aura fallu 1h30 pour dessiner à l'oculaire l'ensemble, aux 8 et 13 mm + 3/4 d'heure pour le terminer sur la table du séjour.

 

Scanne du dessin, granulation (grains de riz) faite avec Picasa (bien pratique cet onglet pour ça), encadrement, vala.

 

 

 

7217-1391358234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas ;).

 

Je vais essayer de préimprimer des feuilles vierges granulées, pour avoir le support prêt pour les futurs dessins. Je verrai ce que donnent ces impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin... et bien vue la technique pour recréer la granulation, ce qui donne beaucoup de réalisme.

 

Merci Goofy !

 

Superbe, à prés de x200 avec ton 300 ça doit être magnifique comme observation ! Et j'imagine le "boulot" de représentation !

 

Je te confirme Christian, c'était magnifique, je suis encore surpris de la vision que j'avais derrière l'oculaire.

 

J'ai trouvé ce que je cherchais, partir avec ce 300 dans le détail. Et ce genre de tache de part sa taille est la cible rêvée avec ce diamètre !

 

 

Yoo !!! très bon ! j'aime !!!!

 

Merci yoo ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Will, on sent le temps passé sur la chose car on retrouve bien ce qui caractérise une tache et sa pénombre.

Petit bémol sur la granulation, qu'au contraire d'autres avis je ne trouve pas adaptée. Ni en taille, ni en forme, et pas assez variée. De loin, ça passe, mais quand on zoome ça ne le fait pas. Rien ne vaut d'en observer/dessiner une petite zone qu'on tamponne informatiquement après.

En toute constructivité ;) et sachant que plus haut tu exprimes ta réticence par rapport à la granulation artificielle, donc on est d'accord ;)

 

Au passage, oui, c'est clair que le diamètre, ça aide aussi en solaire.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ces groupes !!! du beau boulot. J'aime aussi la granulation, même si effectivement en zoomant ça fourmille un peu trop. ça donne malgré tout un bel effet !

 

bonne continuation :), le 300 crache bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaa quel taf au Dobson 300, bordel m'étonnes pas qu'il y a du détails ! Super rendu bravo

 

Merci !

 

Passer de 70 mm à 300, oui ça change carrément tout :cool:.

 

beau coup de crayon Will :)

 

Merci jp ;).

 

Beau travail Will, on sent le temps passé sur la chose car on retrouve bien ce qui caractérise une tache et sa pénombre.

Petit bémol sur la granulation, qu'au contraire d'autres avis je ne trouve pas adaptée. Ni en taille, ni en forme, et pas assez variée. De loin, ça passe, mais quand on zoome ça ne le fait pas. Rien ne vaut d'en observer/dessiner une petite zone qu'on tamponne informatiquement après.

En toute constructivité ;) et sachant que plus haut tu exprimes ta réticence par rapport à la granulation artificielle, donc on est d'accord ;)

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Fred :), la granulation trouvée presque par hasard ne me convient pas non plus. La vraie, celle observée à l'oculaire, est plus grosse, et en forme de petites bulles.

 

Bon, pour le moment, je m'en contente, mais je verrai comment faire pour améliorer la chose, et trouver ce qui se rapproche le mieux de la réalité.

 

Génial ces groupes !!! du beau boulot. J'aime aussi la granulation, même si effectivement en zoomant ça fourmille un peu trop. ça donne malgré tout un bel effet !

 

bonne continuation :), le 300 crache bien !

 

Merci David !

 

D'accord aussi pour la granulation, ça doit fourmiller, mais en plus gros ;).

 

Très beau dessin, elle a bien évolué depuis le 30 cette belle tache,

je veux bien croire qu'à de tel grossissement il te faut du temps pour mettre tous les détails, plus le rajout de la granulation :)

 

Oui, c'est certe du boulot. Je dessinais l'ensemble de la surface à la lunette de 70 en 20 à 30 min. Au 300, je dessine sur le terrrain seulement une partie de la surface en 1h30 + le reste en affinage. Mais quel bonheur !

 

Bonjour,

 

Trés Beau travail, pas facile de reproduire, là c'est Super.

Bravo

Marc

 

Merci Marc ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un très beau résultat, réaliste comme tout et finement observé, même si je partage les remarques de Fred sur la granulation.

 

En tout cas ça a plu à Mme Vakoran, qui a émis ce jugement bref mais révélateur : "Oh purée que c'est beau, ça !" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.