Aller au contenu

Une nuit de bonheur: planètes, doubles, amas et constellations inconnues !


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je me permets de partager avec vous un petit moment de bonheur vécu la nuit dernière que j'espère beaucoup ont pu vivre aussi : UN VRAI MIRACLE = une nuit sans nuages dans ce fichu ciel parisien !! Et en plus... un samedi sans lune perturbatrice !!! Incroyable ! Guettant le ciel depuis 17h, je n'osais y croire, :langue15: le ciel enfin semblait bien se dégager.

 

Branle bas de combat: je descend bébé Mak127 et la petite lulu d'amour 80/480 et leurs tous jolis - tous beaux nouveaux oculaires (Pano 24 et le Nagler zoom 6-3mm). Objectifs de la soirée: tester tout ce petit monde, prendre à la webcam Jupiter (cela fait longtemps, elle a peut-être changé :p), me rincer l'oeil avec quelques beaux amas stellaires et quelques doubles classiques.

 

Vers 18h45, il fait nuit et plein Sud / Sud-Est, il y a un monde fou. Oh my God, ça brille de partout. Jupiter étincelle puissamment pas loin de Castor et Pollux. Orion et les Pléiades scintillent de tout feu, on distingue vraiment de multiples étoiles à l’œil nu qui sont généralement cachées dans la purée de poix parisienne. Autre impression: "mais nom d'un chien, les constellations ne sont pas à leur place !!". Et oui, le ciel a vraiment bougé en quelques semaines, c'est fou tout ce temps passé derrière les nuages.

 

Alors... Je frétille d'impatience et me lance d'abord dans l'observation de Jupiter avec bébé Mak. Quelle merveille, je ne m'en lasse pas. Jonglant un peu avec les gants, la manette go-to et les oculaires, je commence finalement à zoomer doucement sur la géante et me concentre. Whaou, ce zoom Nagler permet un de ces piqués... et d'un coup CHOC. Mais que vois-je? La Grande Tâche Rouge !!!!!! :cheer: Ah mince alors, je n'avais même pas pensé à cette possibilité, quel coup de bol. Après avoir poussé quelques hurlements (traumatisant les proches installés chaudement dans la maison, pas fous eux) j'abandonne l'observation et je file chercher l'ordi portable et la webcam pour garder une trace de beau moment. C'est la première fois que je peux photographier Juju et sa GTR, youpi !! :wub:

 

Craignant toujours l'arrivée impromptue de l'ennemi nuagesque :m1:, j'abandonne à contre-coeur Jupiter pour me lancer dans l'exercice subtil de trouver à la lulu quelques doubles et quelques beaux amas, armée de mon Pocket Sky Atlas. Je veux faire une belle ballade grand champs et profiter des conditions . Là, le Pano 24 m'enchante, me fait littéralement fondre.:blush:

 

Je pars donc en exploration et... découvre vite que je suis paumée ! Couac, mais où suis-je ? Le ciel a vraiment bougé et il y plusieurs constellations que je n'ai jamais visitées. Allez on se lance. Après un rapide coucou à l'amas M35 qu'on devine presque à l’œil nu, je pars de la double du Castor, je glisse doucement vers la Cancer, et je vise l'étoile Asellus Autralis pour en chemin découvrir l'amas ouvert de la Crèche M44. Quelle jolie boîte à diamants. Au même moment je me dis qu'il faudrait quand même que je liste tous les Messiers du coin, pour être un chouia mieux préparée.

 

Je descend un peu et tombe sur le petit amas M67. Le froid commence à m'engourdir et j'entends venant de la maison des appels impératifs "a table !" Hmmm, allez je prends encore cinq minutes et je vais saluer le lion, et les doubles de Régulus et Algieba. Sur la carte je vois bien qu'il y a pléthore de galaxies et nébuleuses à découvrir... bon ce sera peut-être dans le futur sous des ciels moins pollués et un autre équipement. :Puy2: Je réalise déjà ma chance. :be: Deux petites heures et demie déjà passées, et suis gelée...

 

Après un bon break sustentatoire et familial (faut pas exagérer, j'envahis quand même le petit jardin parental ce WE...) je me relance dans l'observation. Il est 23h30, ça caille mais quel spectacle. Le ciel a encore bougé of course, et de nouveaux amis célestes pointent leur nez au dessus des murs environnants. Salut le petit Chien ! Procyon brille joliment sous les gémeaux et je vais me perdre plus bas vers le Grand Chien. Sirius m'épate avec son éclat, et... je me prend à chantonner "z'avez pas vu Mirza(m)" :be: la petite étoile béta à deux pas de Sirius. Purée à cette heure, ça grouille d'étoiles, particulièrement entre le Chien et la Licorne.

 

Petite note pratique: Comme je ne connais pas bien ce coin de ciel, j'utilise "à la main" ma petite lulu 80ED pour explorer, sur un trépied photo. Pas hyper stable en regardant vers le zénith et agacement régulier quand je veux me fixer sur un objet, mais un vrai sentiment de liberté grâce à la légèreté du dispositif. En 5 mins, je suis opérationnelle ! alors, j'adore mon bébé Mak, mais l'utilisation et un différente, d'autant que sa monture est un peu lourde quand il est tard le soir. Par ailleurs, utiliser son moteur (bzzzzz, bzzzzz) et la raquette pour me balader ôte un peu de charme à l'exploration céleste. Depuis l'arrivée de ma lulu 80ED, bébé mak reste quand même le grand ami des planètes et de la lune (suivi grâce au go-to) et des amas et objets complexes à détecter.

 

Il est 1h du matin... je fatigue et il fait froid, alors je commence à tout rentrer. Paf d'un coup : grande résolution... si à 5h30 du matin il n'y a toujours pas de couverture nuageuse, j'y retourne ! :p Je laisse alors bébé Mak dans la véranda pour qu'il reste un peu au frais, prêt à sortir, en espérant que le tube ne se couvre pas de buée. Le laptop et la caméra sont aussi pas loin... Je repère vite fait sur Stellarium où les planètes doivent se trouver au matin. Allez j'éteins tout. Objectif PLANETES DU MATIN fixé, je croise les doigts.

 

A cinq heure trente, le réveil sonne. Quelle idée de se lever un dimanche matin si tôt. Je regarde par la fenêtre (couverte de buée) : Whaou y'a pleins d'étoiles !! Je m'habille en catimini sans bruit, histoire de ne pas réveiller tout le monde. Mince, les chats débarquent et pensent que je veux jouer ! J'évite les ronrons intempestifs, ferme bien les portes ("chut les miaous, fait trop froid pour des petits chats dehors à cette heure !") et j'installe le matos. Il fait froid, mais sec.

 

Globalement le ciel est beaucoup moins spectaculaire que la veille, quand il était paré de toutes les belles d'hiver. Mais en levant les yeux, premier bonheur : MARS apparait comme un petite bille rouge juste au dessus de la belle Spica ! Je la vise de suite. J'arrive à bien zoomer (merci Nagler) mais je ne distingue guère de détails. Mars est encore toute petite, ça ira mieux dans quelques semaines. Je la webcam-ise avec quelques difficultés, la bougresse bouge vite et bébé Mak est décidément mal orienté. Enfin plusieurs essais de MAP, et c'est dans la boîte !

 

Deuxième cible de cette fin de nuit: la belle Saturne ! :wub: La voilà qui s'élève et première émotion en distinguant ses anneaux au Pano 24 (qu'il est bien cet oculaire !) De nouveau, petite bataille pour la récupérer avec la webcam sur l'écran. Mais c'est dans la boîte. Elle est toute petite et va quasiment doubler de taille en un mois a priori, mais j'avais vraiment envie de la voir !

 

Il est déjà 6h55... j'ai passé tout ce temps ?!!! Il fait encore noir, je rentre, range tout l'équipement, donne à manger aux chats et... vais me recoucher pour une petite heure ! Aujourd'hui c'est dimanche et c'est aussi la chandeleur, l'occasion de raconter mon escapade étoilée autour de bonnes crêpes !

 

J'ai été un peu longue, mais c'est si difficile en ce moment de pouvoir passer une soirée astro passionnante que j'en suis encore toute heureuse - je voulais juste partager cela avec vous chers astrams :]!

 

Je vous souhaite à tous de beaux ciels étoilés à venir :D

 

Claire

Posté

Merci pour ce croa plein de fraîcheur!

 

Les chats? Jouer? A mon avis les ronrons veulent dire "à manger!".

 

Petite note pratique: Comme je ne connais pas bien ce coin de ciel, j'utilise "à la main" ma petite lulu 80ED pour explorer, sur un trépied photo. Pas hyper stable en regardant vers le zénith et agacement régulier quand je veux me fixer sur un objet, mais un vrai sentiment de liberté grâce à la légèreté du dispositif. En 5 mins, je suis opérationnelle !

Une amélioration trépied photo pour usage astro ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

 

Et le portrait de Jupiter? Abandonné totalement ou tu as conservé quelque chose?

(elle a changée en effet avec une tête de Mickey)

 

Patte.

Posté

Bonjour Claire :)

 

... c'est un vrai plaisir de te lire pour la première fois dans cette rubrique! :p quelle motivation, quelle énergie! tu nous entraînes dans tes aventures célestes avec beaucoup de peps, c'est vraiment sympa!

 

Il est vrai que durant de (trop) nombreuses semaines, la météo ne s'est pas montrée clémente avec nous, il était donc impératif de profiter de ce beau ciel inattendu...

 

Aaah, les promenades à la lunette parmi les étoiles qui se baladent là-haut, quelle divine activité: le grand champ reste selon moi ce qu'il y a de plus agréable à faire! à toi les amas ouverts très étendus, les couleurs d'étoiles qui se mélangent les unes aux autres, les longues chaines stellaires, les astérismes remarquables..et la belle galaxie d'Andromède sous un ciel pur de campagne..

 

Et puis, un petit Mak pour le planétaire et autres cibles à détailler, c'est une excellente combinaison d'instruments dont tu disposes là.

 

J'imagine qu'il y aura encore bien d'autres sorties sous les étoiles alors, n'hésites surtout pas à venir nous les conter!

 

Merci pour cette agréable promenade parisienne :)

Posté

Salut ClaireAstro !

 

voilà un bien joli compte-rendu vivant !

J'ai l'impression de revivre des choses quand tu décris l'installation dans le jardin familial, avec l'interruption pour manger ! Toujours frustrant mais tellement bien de retrouver les siens ! Pour ma part j'ai du mal à gérer toute contrainte extérieure quand je suis sous les étoiles, plus rien n'existe (surtout avec la météo actuelle) !

 

J'ai pensé un moment "renforcer" ma 80ED avec un bébé Mak 127, mais pas assez de différence de diamètre à mon avis. Peut-être un C6 ? (il faut que ça se monte sur la même monture AZ4)

Posté

Bonjour Claire :)

Quel compte-rendu vivant, il est plein de fraicheur et d'entraint, vraiment ça fait plaisir à te lire :p

 

Après un rapide coucou à l'amas M35 qu'on devine presque à l’œil nu,

Ben il n'est pas si mal que ça ton ciel parisien :cool:

 

J'ai été un peu longue, mais c'est si difficile en ce moment de pouvoir passer une soirée astro passionnante que j'en suis encore toute heureuse - je voulais juste partager cela avec vous chers astrams :]!

:nono: Pas du tout, ça ce lit comme du p'tit lait et c'est tellement agréable de partager son bonheur ;)

 

J'espère lire rapidement tes prochaines vadrouilles nocturnes :)

Posté
Merci pour ce croa plein de fraîcheur!

 

Merci à toi de m'avoir lue. :)

 

Les chats? Jouer? A mon avis les ronrons veulent dire "à manger!".

 

Yep... je sens un connaisseur!

 

Une amélioration trépied photo pour usage astro ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

 

Oh punaise, mais c'est génial toutes ces solutions pour le trépied ! L'objectif reste d'être portatif mais... le truc le plus énervant, c'est effectivement le manque de stabilité juste au moment où tu tombes sur un amas tout joli que tu veux observer... c'est à ce moment que "tout fout le camp" si je peux me permettre. Le pas kodak a l'air d'un coup pas très solide et mal vissé, l'oculaire semble hyper lourd et tire la lulu vers le bas, ça glisse, ça tremble méchamment, impossible de caler en visuel l'amas au milieu de l'oculaire, tout bouge, que dis-je ça valdingue ! Bref, je vais étudier avec attention le lien que tu m'as noté. Je te remercie, c'est vraiment utile.

 

Et le portrait de Jupiter? Abandonné totalement ou tu as conservé quelque chose?

(elle a changée en effet avec une tête de Mickey)

 

Oh my ! Mais il est pathétique mon CROA !! Merci de me demander :p Alors oui j'ai détecté des changement de physionomie de Jupiter. Note que je suis loin d'être une spécialiste, mais surtout j'ai ENFIN des outils pour en voir plus. Le Mak127 est déjà sympa, mais avec le tout nouveau Nag zoom 6-3mm, ouh que c'est agréable :wub:. J'ai pu détecter plus de détails en visuel au niveau des bandes équatoriales et des pôles. En revanche, je n'ai pas repéré l'effet Mickey. J'avoue que j'étais un peu obsédée par la tache rouge.:love2: Dès que je peux, je vais regarder ça de plus près. Merci en tout cas de l'info, j'apprends à "mieux" regarder grâce à des conseils comme les tiens.

 

Merci de tes commentaires !!

Posté

Bonsoir !

 

Bonjour Claire !

 

Tu as quoi comme lulu de 80/480 ? Quelle référence ?

 

Il s'agit de l'Orion ED80T CF Triplet. C'est simple je l'aime :wub:

 

Elle est légère, très portable (pare buée rétractable), ce qui est pratique quand tu es en appartement et que tu veux regarder quelques minutes par la fenêtre ou filer observer sous d'autres cieux. Elle est pour le moment sur trépied photo (portabilité), mais je l'ai aussi utilisée 2-3 fois sur la monture altAz du Mak127 pour profiter du goto.

 

Alors elle m'a posé quelques soucis au début. J'utilisais le renvoi coudé d'origine du mak127 et ses oculaires de base (elle était toute nue en arrivant) : résultats assez angoissants (ai-je fais une bêtise ??). OK le grand champs était là, mais les étoiles manquaient de piqué, les plus brillantes ressemblaient à de petits pâtés, et surtout quelle courbure de champs dans les bords (les étoiles formaient de petits traits) ! J'ai claqué la tirelire et me suis trouvée un bon renvoi coudé. Et là j'ai complété par des oculaires plus haut de gamme qui m'ont confortée dans la qualité de la petite lulu (Pano 24). Plus tard je me lancerai dans la photo au foyer (en piquant le reflex de quelqu'un de ma connaissance !). Je dévore déjà le bouquin génial de Thierry Legault, manque plus... que des petites choses qui coûtent des sous (réducteur / aplanisseur, monture adéquate bis, etc) !

 

Voilà, je recommande cette petite lulu, même si on a besoin de "l'habiller" un peu pour en profiter sereinement sous un ciel bien pollué ! Du moins c'est mon expérience... J'espère que cela a répondu à ta question.

Posté
Salut ClaireAstro !

 

voilà un bien joli compte-rendu vivant !

J'ai l'impression de revivre des choses quand tu décris l'installation dans le jardin familial, avec l'interruption pour manger ! Toujours frustrant mais tellement bien de retrouver les siens ! Pour ma part j'ai du mal à gérer toute contrainte extérieure quand je suis sous les étoiles, plus rien n'existe (surtout avec la météo actuelle) !

 

J'ai pensé un moment "renforcer" ma 80ED avec un bébé Mak 127, mais pas assez de différence de diamètre à mon avis. Peut-être un C6 ? (il faut que ça se monte sur la même monture AZ4)

 

Coucou ! Merci de tes commentaires. Aaaah la famille. :be:

 

En fait j'ai commencé l'été dernier avec le mak127. Je voulais un télescope un peu touche-à-tout (c'était un rêve de gamine), maniable, pas trop lourd quitte à le mettre dans la voiture pour les vacances, pour du visuel mais aussi quelques photos de mes voyages galactiques ! Le choix s'est porté sur le mak127 après la lecture de multiples commentaires sur ce super Forum, le planétaire m'attirant a priori plus, et surtout les limitations du ciel parisien me faisant oublier (pour un temps) certaines merveilles du ciel profond.

 

Ce n'est pas bien sûr un gros Dobson, et les planètes restent quand même bien petites. Mais face à une très bonne affaire j'ai craqué... bébé Mak a fait son apparition l'été dernier !! Il a même fait un séjour remarqué sous les cieux moins pollués de Normandie pendant deux semaines (quand il ne pleuvait pas). Alors il est parfait pour mon utilisation citadine, néanmoins, l'envie de me balader dans les champs d'étoiles ne me quittait pas... son diamètre le limite de suite pour toute observation de type grand champs. Argh.

 

Que faire...

 

Prendre une LULU !! Encore une fois j'admets avoir été influencée par les discussions intenses sur les lunettes 80mm de ce forum :p

 

Voilà résumée l'histoire... Idéalement, j'aurais un télescope de gros diamètre et la petite lunette à côté... mais honnêtement Bébé Mak127 et petite lulu s'entendent bien, et j'apprends peu à peu les utiliser au mieux de leurs possibilités avec les contraintes de ciel, même si je sais combien la route est longue. :)

 

Bon ciel !!

Posté

Bonjour Claireastro :)

Merci pour ce croa bien rédigé et agréable à lire.

Pour ton ciel Parisien,j'ai lu que la pollution stabilise l'atmosphère et que ça donne de bons résultats en planétaire...??:?:

Rapport à tes considérations sur le matériel,je confirme qu'il est bien plus difficile de partir en vacance avec un gros tube qu'avec 2 petits;pour partir avec mon 300 truss tube et toute la petite famille(4 personnes plus le chien) j'ai dû faire poser un attelage (sur un break C5) et mettre une remorque pour les bagages alors que l'été précédent un coffre de toit suffisait avec le 200mm.Mais je ne regrette pas ce choix: du 200 au 300,il n'y a pas photo!:be:

Posté

Bonjour ClaireAstro,

 

magnifique récit, très rythmé et vraiment sympathique :be:.

 

Il est vrai que le ciel de samedi était vraiment exceptionnel (pluie le matin, vent l'après-midi :p). S'il n'y avait pas ce halo jaunâtre au dessus de Paris :mad: (et moi j'ai en plus le super rayon lumineux de notre Eiffel tower :confused:) on aurait presque pu croire qu'on était à la campagne.

 

Par contre, j'ai pas eu le courage de me lever ci-tôt dimanche matin.

 

Merci en tout cas pour ce partage.

 

Christian

Posté

Bonjour Claire Astro;

 

Effectivement ce compte rendu se lit comme du petit lait, un vrai plaisir :rolleyes:.

 

Tu es pas mal équipée à ce que je vois, avec un tel matériel c'est sûr, il y a de quoi faire! :rolleyes:

 

Pour éviter les perditions (momentanées) une carte tournante peut aider à reconnaitre les lieux, (j'en ai toujours une avec moi).

 

Comme toi, il m'est arrivé aussi de passer des nuits complètes à observer et le plus extraordinaire fut de voir le soleil se coucher d'un côté de l'horizon pour réapparaitre quelques heures plus tard de l'autre côté de l'horizon ( ce fut d'ailleurs une soirée astro avec Patte).

 

Merci de nous avoir fait partager ce beau moment. ;)

 

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour Etoiledesécrins :)

Je ne pense pas effectivement qu'un Mak127 puisse renforcer une 80ed

car la lunette a l'énorme avantage de ne pas être obstruée ce qui annule une différence de diamètre peu importante.De plus la focale de la lunette est courte la rendant plus lumineuse (ou rapide comme disent les photographes)

Modifié par Gérard58
Posté

Bonjour Claireastro :)

Je me dis souvent qu'une lunette comme la tienne manque à mon équipement,pour pouvoir la sortir rapidement en vue d'une observation courte ou quand l'évolution du temps est incertaine et qu'on n'ose pas sortir un gros barda.Là,il y a un avantage certain au matériel très mobile,qu'on peut même rentrer très vite en cas d'averse! :)

Posté

Oui, Gérard, entre temps ClaireAstro a expliqué avoir acheté la 80ED après le Mak.

Je confirme pour la 80ED, c'est super mobile et idéal pour les observations courtes ! Je sors ma 80 en 30 secondes si elle est montée, sinon 3-4 minutes. Sur AZ4 le tout pèse moins de 10 kg.

 

Au passage, bravo pour ton super CROA de la nuit entière !

Posté

Bonsoir amis astrams,

 

Merci d'avoir lu ce petit compte rendu astronomique !

 

Il est vrai que le ciel de samedi était vraiment exceptionnel (pluie le matin, vent l'après-midi :p). S'il n'y avait pas ce halo jaunâtre au dessus de Paris :mad: (et moi j'ai en plus le super rayon lumineux de notre Eiffel tower :confused:) on aurait presque pu croire qu'on était à la campagne.

 

Salut Christian ! Cher voisin parisien, je compatis quant au halo jaunâtre (berk berk). Pour éviter le rayon lumineux, tu n'as pas un endroit un peu éloigné (juste assez) pour observer ou tu observes de chez toi ?

 

 

Pour éviter les perditions (momentanées) une carte tournante peut aider à reconnaitre les lieux, (j'en ai toujours une avec moi).

 

Comme toi, il m'est arrivé aussi de passer des nuits complètes à observer et le plus extraordinaire fut de voir le soleil se coucher d'un côté de l'horizon pour réapparaitre quelques heures plus tard de l'autre côté de l'horizon ( ce fut d'ailleurs une soirée astro avec Patte).

 

Salut Philippe, merci du conseil pour la carte tournante. Le pire c'est que j'en ai une, mais je l'oublie à chaque fois contrairement au PSA ! Je vais faire un sacré effort de rangement, car en ce moment je dois apprendre des bouts de ciel que je ne connais pas bien... Y a intérêt pour ne pas se paumer sans arrêt, c'est balaud ! Pour la nuit complète avec lever de soleil, quelle chance et quelle motivation vous avez eu avec Patte ! Ce coup ci j'ai quand même été faire dodo quelques heures, mais j'imagine l'émotion de voir se coucher puis se relever le soleil en observant tout le ciel bouger entre temps (crevant aussi j'imagine). Merci de tes commentaires !

 

Bonjour Claireastro :)

Je me dis souvent qu'une lunette comme la tienne manque à mon équipement,pour pouvoir la sortir rapidement en vue d'une observation courte ou quand l'évolution du temps est incertaine et qu'on n'ose pas sortir un gros barda.Là,il y a un avantage certain au matériel très mobile,qu'on peut même rentrer très vite en cas d'averse! :)

 

Coucou Gérard, je n'ai qu'une chose à te dire :lunette 80ED = liberté et beaucoup de joie ! :) C'est un investissement que je ne regrette pas une minute. Maintenant, l'herbe est toujous plus verte chez les voisins, et je t'avoue que je lorgne parfois avec envie sur les gros diamètres Dobsoniens... :p J'ai adoré ton dernier CROA avec revue de pleins de galaxies...

 

 

Oui, Gérard, entre temps ClaireAstro a expliqué avoir acheté la 80ED après le Mak.

Je confirme pour la 80ED, c'est super mobile et idéal pour les observations courtes ! Je sors ma 80 en 30 secondes si elle est montée, sinon 3-4 minutes. Sur AZ4 le tout pèse moins de 10 kg.

 

 

Cher "etoilesdesecrins", sâche que c'est en lisant sur ce forum les bons commentaires d'utilisateur satisfait comme toi, que je me suis décidée pour la lulu ! Depuis aucun regret, en 5 mins hop on peut se promener dans les étoiles. Merci des conseils !! Dis donc si tu es dans les Monts du Lyonnais (j'ai vu sur ton profil), juste par curiosité, tu ne connaitrais pas le site de Laneylière par hasard ?

 

 

Bon ciel à tous ! (et gaffe à la tempête)

Posté

 

 

Cher "etoilesdesecrins", sâche que c'est en lisant sur ce forum les bons commentaires d'utilisateur satisfait comme toi, que je me suis décidée pour la lulu ! Depuis aucun regret, en 5 mins hop on peut se promener dans les étoiles. Merci des conseils !! Dis donc si tu es dans les Monts du Lyonnais (j'ai vu sur ton profil), juste par curiosité, tu ne connaitrais pas le site de Laneylière par hasard ?

 

 

Bon ciel à tous ! (et gaffe à la tempête)

 

Non je ne connaissais pas mais j'ai vu sur Google Maps qui c'est près de Pomeys. Ce n'est pas très loin de chez moi.

Posté

Bonjour,

 

Joli CROA circonstancié comme je les aime :)

 

Je ne connais pas le site de Laneylière mais j'ai un copain qui est à la Société Astronomique de Lyon et je crois qu'il m'en a parlé. La SAL y organise des séjours d'observation si je me souviens bien.

 

 

Deuxième cible de cette fin de nuit: la belle Saturne ! :wub: La voilà qui s'élève et première émotion en distinguant ses anneaux au Pano 24 (qu'il est bien cet oculaire !) De nouveau, petite bataille pour la récupérer avec la webcam sur l'écran. Mais c'est dans la boîte. Elle est toute petite et va quasiment doubler de taille en un mois a priori, mais j'avais vraiment envie de la voir !

 

Claire

 

Là pour Saturne, désolé de te décevoir, sa taille apparente varie peu, comme pour toutes les planètes lointaines. Par contre elle sera plus haute.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claire,

Je me permets de partager avec vous un petit moment de bonheur

C'est tout à fait ce qui s'est passé en te lisant! Merci pour ce CROA bien agréable,vivant et plein d'entrain. J'espère qu'il y en aura d'autres!

Posté

Bonsoir voisine...encore squatté utilement le jardin paternel à ce que je lis :be:...

 

La nuit de Samedi à Dimanche fut en effet assez exceptionnelle sur la région parisienne. Après une journée assez pluvieuse le ciel s'est révélé d'une grande stabilité, un peu voilé en début de nuit, puis très clair quand le vent a fini de chasser les nuages. Dans ta promenade autour de M44 (joli hein...), il y avait en effet plein d'objets sur lesquels ta lunette ferait merveille, sous un ciel un peu moins pollué....:confused: Il ne faut pas hésiter à s'éloigner de Paris ces soirs là (j'étais avec quelques astrams à 50 km du 13e !)

 

Le matin, après Mars et Saturne en ce moment, il faut essayer Vénus !!! Plein ouest juste avant le lever du soleil....Ton mak devrait faire merveille dessus !

 

La nuit de Dimanche fut nettement moins bonne: ça dansait dans tous les sens à pas sortir la webcam...et puisqu'on en parle : elles sont où tes images? faut pas avoir peur de poster c'est le meilleur moyen de progresser

Posté

Bonjour Claire,

 

Je me permets de partager avec vous un petit moment de bonheur

 

Et quel moment de bonheur, tu nous as donné :cool:

Ton croa est plein de pep's et de vie.

Vivement le prochain ;)

 

A+ et bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Claire,

Avec ce beau temps, la lecture a le vent en poupe.

On y est, dans le jardin... avec ce CROA !orbite!. Il faut avoir la motivation de mettre le réveil à 5h (quoique j'ai déjà expérimenté).

Pour les chats je confirme aussi, c'est pour becqueter ... et aussi pour des gros calins chez moi.

Pour la 80/480, j'ai exactement la même et je la trouve aussi super. Vite installée, vite en température, ... et vite ranger. Je la mets sur un trépied photo Vanguard et j'ai inversé le sens de la platine de fixation sous la lulu pour mieux équilibrer avec le matos mis coté PO.

En utilisation grand champ et jusqu'à 50X-60X je trouve cela ne pose pas ou pas trop de problèmes. Après quand on passe au 3.5 sur Jupiter cela devient hard pour la caler et il ne faut plus frôler l'oculaire avec un cil! :b:

Posté

Salut voisin !

 

Hey moi aussi je veux faire des escapades en pleine nuit loin des lumières parisiennes ! :rolleyes:

 

La nuit de Dimanche fut nettement moins bonne: ça dansait dans tous les sens à pas sortir la webcam...et puisqu'on en parle : elles sont où tes images? faut pas avoir peur de poster c'est le meilleur moyen de progresser

 

Bon voili-voilou... Jupiter (+ sa GTR) et trois de ses lunes (Ganymède, Io, Europe) le 1er Fev 2014. Environ 100 images traitées sous registrax. En regardant de nouveau l'image finale, ça nous donne une planète Jupiter un peu verte quand même, la pauvre. Je sais qu'il y a une belle marge de progression dans mon traitement... :p

 

24092-1392065471.jpg

 

Sinon, vivement que les tempêtes se calment enfin, et qu'on puisse tous profiter de belles étoiles... :cry:

 

Bon ciel à venir !

Posté

ben franchement c'est plus que pas bien, avec beaucoup de détails, surtout pour si peu d'images !!!!

 

Pour le vert ça se corrige aisément sous n'importe quel logiciel de retouche photo. Et avec plus d'images tu auras un signal nettement meilleur qui ne t'obligera pas à tirer sir fort sur les ondelettes :be:

 

Mais une fois encore franchement bravo pour cette image, une belle référence avec un Mak 127 si si

Posté
ben franchement c'est plus que pas bien, avec beaucoup de détails, surtout pour si peu d'images !!!!

 

Pour le vert ça se corrige aisément sous n'importe quel logiciel de retouche photo. Et avec plus d'images tu auras un signal nettement meilleur qui ne t'obligera pas à tirer sir fort sur les ondelettes :be:

 

Mais une fois encore franchement bravo pour cette image, une belle référence avec un Mak 127 si si

 

Merci! !!! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.