Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

après avoir enfin récupéré ma ccd et après deux ans de mise au point, j'ai fait ma première lumière d'un setup qui va sans doute durer quelque temps

la le croa illustré de cette soirée :

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4008

pour arriver dans le vif du sujet voici un premier jet sur M81. je n’ai pas encore fait les flats (c'est en cour)

%20AVEX.jpg

le lien vers astrobin pour le détails :)

http://www.astrobin.com/76029/0/

Posté

merci

il faut que je machette un filtre anti PL car c'est clairement un soucis le fond de ciel qui monte et qui limite la densité de la galaxie

je ne sais pas encore trop lequel prendre je vais sans doute me laisser tenter par les GCE ou le baader neodynium, avec l’avantage pour ce dernier que je suis déjà équipé en filtre baader RVB, ce qui, je l'esperere, me permettrai de conserver la mise au point.

Posté

Bonjour

Ahhhhhh....Voici une image faite avec l'EQ8 :)

Alors, quelles étaient tes valeurs de FWHM sur tes meilleures brutes ?

La finesse me semble correcte.

C'est un peu fade dans les spires. Je vois une pose totale de 70 X 200 secondes en bin2, soit presque 4 heures au total sur M81, un objet relativement lumineux, et tu n'as pas le RGB apparemment. Une suggestion : dés que tu le pourras, envisages d'acquérir un autre capteur. Le 8300, même en bin2, n'est pas à la hauteur de ton RC de 10". C'est la maillon faible.

Maintenant si tu as de nombreuses heures de ciel dégagé et que tu as le temps, no problem. C'est juste un avis, nous sommes bien d'accord.

Christian

Posté

re,

il faut que je machette un filtre anti PL car c'est clairement un soucis le fond de ciel qui monte et qui limite la densité de la galaxie

Avec un ciel de 20 en SQM ? mais tu as un ciel noir mon ami ;)

Que dire ici sur Lille avec un SQM de 19 à 19.3, ou chez Marc Jousset sous un ciel à 19.4 ou 19.6 ? Et pourtant pas de filtre anti PL ! Avec un filtre il te faudra 10 ou 15 heures de pose pour obtenir un signal équivalent à cette M81, et encore, avec le 8300 j'ai de gros doutes.

Posté (modifié)
Bonjour

Ahhhhhh....Voici une image faite avec l'EQ8 :)

Alors, quelles étaient tes valeurs de FWHM sur tes meilleures brutes ?

La finesse me semble correcte.

C'est un peu fade dans les spires. Je vois une pose totale de 70 X 200 secondes en bin2, soit presque 4 heures au total sur M81, un objet relativement lumineux, et tu n'as pas le RGB apparemment. Une suggestion : dés que tu le pourras, envisages d'acquérir un autre capteur. Le 8300, même en bin2, n'est pas à la hauteur de ton RC de 10". C'est la maillon faible.

Maintenant si tu as de nombreuses heures de ciel dégagé et que tu as le temps, no problem. C'est juste un avis, nous sommes bien d'accord.

Christian

je ne sais pas mesurer avec pix la fwhm.... :(

je débute un peu avec piginside et je passe du temps a ramer

pour l'autre capteur certes, c'est vrai et en même temps en début de nuit mon ciel est a 19.4 les bonnes nuits (20 après minuit les bonnes nuits et c’était une bonne nuit)

la motié de pose sont donc donc bof les autre son un peut meilleures. de tout façon c'est un premier jet, en plus a ce moment la je n'avais pas encore les flats

je suis entrain de refaire les traitement avec flat c’est déjà meilleurs

ce capteur est certe faible mais il ets bien adapté finalement

je m'explique

avec la fsq il est parfait question champ et échantillonnage (dans cette gamme de prix)

avec le RC il est bien en Binx2 les bon jours, en bin x3 le mauvais jour

certes un 4022 serai bien plus adapté, mais a la vérité, j'ai pas le budget....

quand au ciel dégagé, je suis du coté normand de la région parisienne, donc pas terrible question nuages, mais ce n'est pas ce qui m'arrete

Modifié par fredogoto
Posté
re,

Avec un ciel de 20 en SQM ? mais tu as un ciel noir mon ami ;)

Que dire ici sur Lille avec un SQM de 19 à 19.3, ou chez Marc Jousset sous un ciel à 19.4 ou 19.6 ? Et pourtant pas de filtre anti PL ! Avec un filtre il te faudra 10 ou 15 heures de pose pour obtenir un signal équivalent à cette M81, et encore, avec le 8300 j'ai de gros doutes.

les bons soir uniquement, c'est a dire 2 a trois fois par ans....

:confused:

Posté (modifié)

"je ne sais pas mesurer avec pix la fwhm.... "

Salut

Pour la PSF ou fwhm dans PIXINSIGHT:

*Pour une image :

Onglet process, dynamic PSF, clique sur une étoile la FWHM apparait en X et Y, le calcul est automatique avec un algorithme selon la taille et la saturation de l'étoile ce qui peut expliquer des différences de résultats entre logiciels.

Si tu entres ton échantillonage dans le menu deroulant image scale : litteral value , le chiffre apparait en arc sec.

*Pour une serie d'images:

Dans le script de selection d'image subframe selector, le résulat en fin d'analyse effectue une moyenne de PSF pour selectionner la meilleure image selon le critère PSF à la façon de ccd inspector.

Vivement l'image après prétraitement.

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

*Pour une image :

Onglet process, dynamic PSF, clique sur une étoile la FWHM apparait en X et Y, le calcul est automatique avec un algorithme selon la taille et la saturation de l'étoile ce qui peut expliquer des différences de résultats entre logiciels.

Si tu entres ton échantillonage dans le menu deroulant d'eechalle litteral value , le chiffre apparait en arc sec.

*Pour une serie d'images:

Dans le script de selection d'image subframe selector, le résulat en fin d'analyse effectue une moyenne de PSF pour selectionner la meilleure image selon le critère PSF à la façon de ccd inspector.

Vivement l'image après prétraitement.

Vincent14

merci Vincent, je fait cela dés ce soir :)

:rolleyes:

Posté

Bonjour!

Belle image, qui manque peut-être un peu de punch?!

Filtre anti-PL? bah suffit d'adapter tes temps de pose :p

J'ai été voir ton CROA sur ton lien... J'ai aussi plein de soucis qui post-pose le début de la séance :b: , le tout c'est de s'amuser! :be:

Posté
certes un 4022 serai bien plus adapté, mais a la vérité, j'ai pas le budget....

Je pensais davantage à un capteur plus musclé comme le 6303 utilisé par Papilain avec son RC10, ou par Marc Jousset.

Avec cette d'optique il faut mettre "quelque chose" derrière le barillet qui le mérite. Mais bon, c'est cher.... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.