Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi 31 janvier 2014,

Esplanade de Cornât, 19h45 à 23h30, Humidité faible, température entre 0° et -1.5°, Turbulence : comme le dit Dédé : « quand à la turbulence c’est pas terrible, les étoiles semblent être prisent de frénésie ! »;).

Participants : Airmontblanc, Dédé de St Fé, Paradise, Pipique, Novae73, et votre serviteur.

Matériel : « Estafête2Jo » Dobson 203/1000 ;

Oculaires Taka LE30, Pentax XF12, Nag9, Nag7, Nag5, Explorer Scientific 20 et 9 d’El Présidenté :cool:.

Il est 17H15 en ce vendredi. Je sors du travail, le soleil brille sur Annecy et pas un nuage à l’horizon :rolleyes:. Alors ni une, ni deux, j’attrape mon smartphone, je sélectionne mes contacts et je tape le message suivant : « Ce soir Cornât ? »

Issam est le premier à me répondre, mais pour m’annoncer qu’il n’est pas sur Annecy. :mad:

Dédé me laisse un message pour me dire qu’il doit se lever à 3h30 pour aller au boulot, donc sans lui. Re :mad:

Pour l’instant, il n’y a que Paradise et Pipique qui sont partant :cool:. C’est déjà bien. Paradise lance l’appel sur Webastro pendant que je rentre sur St Offenge.

Je suis en train de finir de m’installer lorsque j’entends le doux son mélodieux de la Dédémobile qui arrive :b:.

Je ne m’attendais pas à voir le capitaine Haddock, mais je me doutais bien, que l’appel des étoiles serait plus fort que le travail ;). Dupont arrive lui-aussi suivit d’El Présidenté, de Paradise et d’Airmontblanc.

Eh bien voilà une belle brochette d’Astropôtes.

Ma première vision sera la Hind’s Crimson Star, que j’ai partagé avec le Docteur Es Carbonée, j’ai nommé le Sieur Dédé ;). Sa couleur carbonée claque bien dans le XF12 à 83 fois. Au Nag9, la carbonée est plus grosse, mais je perds en couleur. En effet celle-ci devient plus terne, moins claquante. C’est donc le 12XF qui m’offre la plus belle vision.

Depuis quelques temps, la Supernova 2014J de type IA (explosion d’une naine blanche) est apparente dans M82. Cette galaxie vue par la tranche est vraiment bien définie dans l’Explorer Scientific 20 (100°):wub: d’El Présidenté :cool:. Le champ de vision est tout simplement phénoménal. Je me régal, j’ai l’impression de regarder par un hublot. Quel spectacle.

Je change complétement de zone et me dirige vers Orion. Après l’Explorer Scientific 20, je monte le 9 afin de profiter de M42. Et là :waaarg:…comment dire…c’est la claque, la grande beigne, la gifle du siècle. Le grand oiseau est magnifique (malgré le ciel laiteux), les ailes prolongées par des extensions couvrent tout le champ du 9. Le dos du belle oiseau ressemble à du velours :wub:. Tout est en relief, c’est la première fois que je vois une image pareille. Je n’ose imaginer la vision avec un ciel digne de ce nom. Merci El Présidenté, de m’avoir si gentiment prêté tes 2 magnifiques oculaires :rolleyes:.

Je descends tranquillement dans le lièvre à la recherche de M79. NGC1904 est un amas globulaire de magnitude 8.40 pour une taille de8, 7’. Pour le trouver, rien de plus simple, je prends comme base Nihal et Epsilon du lièvre qui me serviront de base au triangle équilatéral don M79 forme le sommet. Au XF12, il est petit est compact avec aucunes étoiles résolues. Au Nag 7, son cœur devient granuleux et une dizaine d’étoile est résolue dans la périphérie.

Là, juste au-dessus de moi vers l’est se trouve M44. Ngc2632, plus communément appelé l’amas de la crèche. Cet amas ouvert de magnitude 3.10 est composé d’une cinquantaine d’étoile. Dans le XF12, elles sont bien blanche, mais un poil pâteuse :(.

Je me laisse glisser vers Acubens afin d’aller rendre visite à M67. Ngc2682 est le deuxième objet Messier du Cancer. Il est constitué d’environ 200étoiles et sa magnitude est de 6.90. Au XF12, environ 30 étoiles sont résolues. Au Nag9, du relief apparaît avec des espaces bien délimités entre les groupes d’étoiles :). Au Nag 7, l’image sera moins bonne, avec un relief moins présent.

Non loin de là, il y a la tête de l’hydre et à côté de celle-ci, NGC2775. C’est une galaxie spirale ronde de magnitude 11.13 avec une condensation centrale. Sa taille est de 4,5’ x 3,5’. Pour la trouver, je prends l’alignement entre Omicron du Lyon et Zeta de l’hydre. Mais il me faudra un bon moment pour la trouver :confused:. Il me faut utiliser le Nag9, pour découvrir une petite tachouille qui se situe à environ 1/3de Zeta. Au Nag 7, le cœur prend un poil de relief, mais il faut le Nag 5 pour en être sûr. Et dire que je me torturais l’œil en la cherchant avec le XF12 :bang:.

J’entends le doux ronron des voix mélodieuses de Jako et de Dédé. Quel bonheur que de partager des moments de plénitude avec eux. Jamais un mot plus haut que l’autre et toujours beaucoup de poésie (parfois imagée, je vous l’accorde…). :b:L’amas de la crotte de chien... N’importe quoi…

Non en fait je vais chercher M41. Ngc 2287 est un amas ouvert de magnitude 4.6 composé d’environ 80 étoiles. Au XF12, je n’ai pas une superbe vision. Cela me surprend car il est quand même haut sur l’horizon. Surtout que quelques minutes plus tard, je serais sur Ngc 2362 qui est un autre amas ouvert de magnitude 4.10 avec une belle étoile centrale. Au XF12, environ 30 étoiles sont résolues. Au Nag9, les étoiles deviennent pâteuses. Comme il y a un autre amas ouvert dans le secteur, je me dirige vers Ngc2354 et sa magnitude de 6.50. Malgré une dégradation des conditions d’observations, le XF12 me permet de bien voir une vingtaine d’étoiles.

La fin de la soirée approche, il ne reste plus que :m1:Paradise :na::D et Pipique avec moi.

Je vais voir M51, avec 2 points en guise de galaxie et M63. Ce n’était vraiment pas une soirée à galaxie :confused:.

Je finirais sur Jupiter, qui me donnera une belle image dans le XF12, malgré une légère turbulence.

Merci de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous.

Posté

Superbe soirée on dirait !

Et superbe CROA ;)

Un de ces quatre, je passerai bien vous voir faire une soirée avec vous, votre ''petit'' groupe à l aire bien sympa, je prépare le coup au près de ma femme pour venir vous voir au RAP ;)

Posté

Salut Richard !!!

Et oui, je n'étais pas dispo mais ça n'est que parti remise !!!

Par contre, de ce CROA, je retiendrai une très belle description qui est celle-ci : "le doux son mélodieux de la Dédémobile qui arrive" :be:

A bientôt les zamis :)

Posté

Salut Richard,

Soirée bien résumée.

Jamais un mot plus haut que l’autre

Normal, le son est déjà à fond! :be:

Pour ma part j'ai visité à peu près les mêmes objets, plus les classiques M46-47-48 et surtout NGC 2359, appelée "le casque de Thor" ou aussi "la nébuleuse du canard". Bien évidente dans le 13 avec filtre UHC mais bien plus difficile à voir sans filtre.

Merci pour ce CROA et à la prochaine.

Posté
La fin de la soirée approche, il ne reste plus que :m1: Paradise :na::D et Pipique avec moi.

:na:

C'est le pseudo que j'ai confondu, pas la personne, Richard !

Bon, à part ça il est vrai que du côté de Christian et de toi-même c'était calmos, n'empêche que la plaisanterie scatologique est venue de Christian, hein, pas de notre côté, et je n'ose même pas répéter ici ce qu'a dit Christian en premier ! :be:

Blague à part, vers M42 le ciel n'était pas trop mal, ailleurs c'était en effet assez pâteux, mais en zyeutant dans ton scope on avait bien les Bode et la Supermamienova.

Un peu pris de cours ce soir-là, et avec ce ciel moyen, je ne me suis pas trop risqué à aller chercher des amas NGC comme toi et suis resté sur les classiques Messier, certaines étaient d'ailleurs des nouveautés pour moi donc ça valait la peine.

À bientôt Hervé Paul Pierre François Dominique Alain Stéphane Philippe Richard ! ;)

Posté
Superbe soirée on dirait !

Et superbe CROA ;)

Un de ces quatre, je passerai bien vous voir faire une soirée avec vous, votre ''petit'' groupe à l aire bien sympa, je prépare le coup au près de ma femme pour venir vous voir au RAP ;)

Pas de problème, il y a toujours de la place pour les Astropôtes.

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard !!!

Et oui, je n'étais pas dispo mais ça n'est que parti remise !!!

Par contre, de ce CROA, je retiendrai une très belle description qui est celle-ci : "le doux son mélodieux de la Dédémobile qui arrive" :be:

A bientôt les zamis :)

j'aime bien aussi

J’entends le doux ronron des voix mélodieuses de Jako et de Dédé.

:D

A+

Posté
Salut Richard,

Normal, le son est déjà à fond! :be:

Pour ma part j'ai visité à peu près les mêmes objets, plus les classiques M46-47-48 et surtout NGC 2359, appelée "le casque de Thor" ou aussi "la nébuleuse du canard". Bien évidente dans le 13 avec filtre UHC mais bien plus difficile à voir sans filtre.

Salut Christian,

On a toujours pas trouvé le bouton pour diminuer le son :D

Le casque de Thor, je note pour la prochaine sortie :cool:

Merci du message.

Posté

Salut Pierre, Marcel, Anatole Paradise (Jacques :?:) :D

il est vrai que du côté de Christian et de toi-même c'était calmos

Les Dupondt au travail :be:

mais en zyeutant dans ton scope on avait bien les Bode et la Supermamienova.

Oui, avec l'Explorer Scientific 9 d'El Présidenté, c'était un vrai bonheur :rolleyes:

Merci de ton message mon cher Jacques et à bientôt sous les étoiles ;)

Posté

Coucou Richard! :)

Voici donc la soirée entre les astropotes des Grandes Montagnes de l'Est vue par l'un des deux Dupontd :D

Eh bien, que de jolies merveilles observées! d'autant plus qu'il faut savoir en profiter en ce moment, car personne ne sait de quoi sera faite la nuit prochaine...

Je vois que tu es allé rendre visite à NGC 2775, galaxie de l'Hydre Femelle. Je suis moi-même allée la voir hier soir et j'ai plutôt trouvé qu'elle claquait:o. Je pense que vous aviez encore un ciel chargé d'humidité, ce qui est notre lot quotidien en ce moment. Mais ici, nous avons eu la chance d'avoir de grands coups de vent l'après-midi qui ont tout chassé pour la soirée.

"J’entends le doux ronron des voix mélodieuses de Jako et de Dédé. Quel bonheur que de partager des moments de plénitude avec eux. Jamais un mot plus haut que l’autre et toujours beaucoup de poésie (parfois imagée, je vous l’accorde…). L’amas de la crotte de chien... N’importe quoi… "

J'adore!!!:D! ah, on imagine tout à fait la scène, c'est du théâtre finalement!:be:

Merci Richard pour ce chouette partage, c'est toujours un grand plaisir de te lire ;)

Posté

Salut Rigel,

joli compte-rendu, notamment la description de M42 !

Je vois que tu as un XF 12 dont tu sembles content. Je viens d'acquérir le même en 8,5 qui m'offre plus de contraste, plus de détails et plus de couleur que les autres, surtout quand la turbu est plus faible. Dans des conditions moins bonnes bien sûr son apport m'était moins évident.

Posté

Bon, puisque c'est comme ça, je fais la grève de la parole illimité :mad: naméo, faut pas exagéré, je ne pouvais pas en placer une avec la pipelette de Jackouille :D

et toujours beaucoup de poésie (parfois imagée, je vous l’accorde…). :b:L’amas de la crotte de chien... N’importe quoi…

La crotte de Chien, c'est une délicate idée de ton voisin Dupond alias le p'tit vieux retraité dit Pipique ;)

Moi, j'ai juste dit que je voulait chercher quelque chose d'interressant au cul du chien :hm:

Merci El Présidenté, de m’avoir si gentiment prêté tes 2 magnifiques oculaires :rolleyes:.

Tu aurais put les garder, de toute façon il ne s'en sert jamais :be:

Je vais voir M51, avec 2 points en guise de galaxie et M63. Ce n’était vraiment pas une soirée à galaxie :confused:.

Ben, de toute façon lorsqu'on ne distingue pas la Voie Lactée, c'est même pas la peine d'y penser, même en rêve :confused:

Un double merci à toi HP73....... :refl: heuuuuuu, Richard, un pour avoir balancé les SMS et deux pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe compte-rendu :p Et j'ai même envie de rajoter trois pour m'avoir gentiment prêté ton Nagler de 7 ;)

Posté
Salut Rigel,

joli compte-rendu, notamment la description de M42 !

Je vois que tu as un XF 12 dont tu sembles content. Je viens d'acquérir le même en 8,5 qui m'offre plus de contraste, plus de détails et plus de couleur que les autres, surtout quand la turbu est plus faible. Dans des conditions moins bonnes bien sûr son apport m'était moins évident.

Salut etoilesdesecrins,

En effet, j'ai le XF12 qui me convient tout à fait :rolleyes:. je trouve qu'il donne une image très contrastée et lumineuse. Si je devais changer, ce serait pour un Pentax XW14.

Posté

Salut p'tite chouette ;)

que de jolies merveilles observées! d'autant plus qu'il faut savoir en profiter en ce moment, car personne ne sait de quoi sera faite la nuit prochaine...

Je suis bien d'accord avec toi, surtout que les prévisions météo ne sont pas terribles :cry:

Je vois que tu es allé rendre visite à NGC 2775, galaxie de l'Hydre Femelle... Je pense que vous aviez encore un ciel chargé d'humidité...

Contrairement à toi, NGC 2775 ne claquait pas du tout. Mais il faut avouer que ce n'était pas un ciel à galaxie:(...mais un jours, je l'aurais :D

J'adore!!!! ah, on imagine tout à fait la scène, c'est du théâtre finalement!

Avec Dédé et Jako, c'est forcément un vaudeville :D

Merci Richard pour ce chouette partage, c'est toujours un grand plaisir de te lire

Mais de rien, le plaisir est pour moi;)

Posté

Salut :god2:Dédé,

Bon, puisque c'est comme ça, je fais la grève de la parole illimité naméo, faut pas exagéré

Meuh non fait pas la gueule, ta voix est si douce:D

Tu aurais put les garder, de toute façon il ne s'en sert jamais

Promis la prochaine fois je les garde :rolleyes:

Un double merci à toi HP73....... heuuuuuu, Richard

:b: Mais qu'est ce que vous avez tous :mad:

Un double merci...un pour avoir balancé les SMS et deux pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe compte-rendu Et j'ai même envie de rajouter trois pour m'avoir gentiment prêté ton Nagler de 7

:rolleyes: Mais de rien, le plaisir est pour moi.

A+ sous les étoiles amigo :cool:

Posté

Bonsoir Richard :)!

Vous êtes vraiment une bande de joyeux lurons des montagnes ! Au moins, il y a de l'ambiance, et cela ne vous empêche pas d'observer les astres :be:!

Tu as fait une belle ballade astronomique ce soir-là:rolleyes:. Tu dis que ce n'était pas un ciel pour les galaxies...je trouve que chez moi aussi, de temps en temps, le ciel est de mauvaise qualité:b:...quand ça turbule fort, ou quand je vois des étoiles empâtées, ou aussi quand je suis à la recherche de galaxies introuvables...ou quand je n'arrive pas à résoudre certaines étoiles multiples (...ça fait beaucoup de contraintes...mais heureusement elles n'arrivent pas toutes ensemble...!!!)

Chez moi, j'attends une amélioration pour essayer d'aller tenter certaines galaxies de printemps (...c'est un grand défit pour moi que ces galaxies de printemps...:o!).

En tout cas, merci pour ton Croa, et pour le partage de votre soirée:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Richard:)

t'as vu un peu comme certains sont vaches avec toi :(

moi c'est tout le contraire, ( jako: fayot) :D tu as même eu la primeur d'utiliser mes E.S :wub:

En attendant, tu as eu la très bonne idée d'envoyer ce SMS qui nous a fait passer une excellente enième bonne soirée entre potes

A++

Posté

Et bien vous donnez envie avec vos soirées. (faudrait les finir par le petit déj :be:)

Je te rejoins sur Orion, plus je la vois plus j'en suis amoureux et il y a quelques fois c'est encore plus magique alors avec des oculaires comme çà je n'ose pas imaginer.

Et pour M81 et M82 j'ai enfin pu les voir pour la première fois hier soir. Fantastique. :)

Posté

Je confirme pour M42, au Delos 14mm avec mon 300 c'était magique, je pense malgré tout que malgré ce que je peux penser des oculaires haut de gamme pour un scope industriel, ce Delos arrive à donner quelque chose en plus.

FInalement après réflexion je le garde quand même, il ne m'a pas coûté grand chose, et puis il me servira des années point-barre.

Et bien vous donnez envie avec vos soirées. (faudrait les finir par le petit déj )

Question ambiance, nous avons pris le parti d'être joyeux, ce qui n'empêche pas la concentration nécessaire : soirée astro rime avec plaisir, passion, et échange.

Il arrive à chacun de nous d'observer de temps en temps en solitaire ou à deux, personne ne s'en offusque.

Ce côté informel fait que chaque soirée est aussi un moment de détente, fort heureusement, et personnellement c'est tout à fait ce qui me convient ! :)

Posté (modifié)
Bonsoir Richard :)!

Vous êtes vraiment une bande de joyeux lurons des montagnes ! Au moins, il y a de l'ambiance, et cela ne vous empêche pas d'observer les astres :be:!

Tu as fait une belle ballade astronomique ce soir-là:rolleyes:. Tu dis que ce n'était pas un ciel pour les galaxies...

Salut Philippe,

C'est sur qu'il y a une bande de joyeux lurons en SAVOIE ;):cool:

Je pense que nous autres dans les Alpes, nous devenons difficile avec le ciel :confused: lorsque celui-ci n'est pas des plus favorable lors de nos observations ;)

Merci de ton passage et bon ciel à toi.;)

Modifié par Rigel de st off
Posté
Salut Richard:)

t'as vu un peu comme certains sont vaches avec toi :(

moi c'est tout le contraire, ( jako: fayot) :D tu as même eu la primeur d'utiliser mes E.S :wub:

:cry: y font rien qu'à m'embêter :na:

:rolleyes: Heureusement que tu es là EL PRESIDENTE (fayot) :D:D

Merci pour les E.S:wub:, mais tu devrais me les laisser, pour qu'ils ne prennent pas la poussière :cheesy:

A+ sous les zétoiles

Posté
Et bien vous donnez envie avec vos soirées. (faudrait les finir par le petit déj :be:)

Je te rejoins sur Orion, plus je la vois plus j'en suis amoureux et il y a quelques fois c'est encore plus magique alors avec des oculaires comme çà je n'ose pas imaginer.

Et pour M81 et M82 j'ai enfin pu les voir pour la première fois hier soir. Fantastique. :)

Salut archange34,

En période estivale, c'est plus facile pour passer la nuit dehors, surtout chez nous en SAVOIE;)

:rolleyes: M42 c'est toujours un grand bonheur de lui rendre visite.

Heureux pour ta découverte des galaxies de Bode's.

Merci pour ton message et bon ciel à toi.

Posté

Question ambiance, nous avons pris le parti d'être joyeux, ce qui n'empêche pas la concentration nécessaire : soirée astro rime avec plaisir, passion, et échange.

Il arrive à chacun de nous d'observer de temps en temps en solitaire ou à deux, personne ne s'en offusque.

Ce côté informel fait que chaque soirée est aussi un moment de détente, fort heureusement, et personnellement c'est tout à fait ce qui me convient ! :)

Bien d'accord avec toi mon petit Jacques ;)

Posté
Pas de problème, il y a toujours de la place pour les Astropôtes.

Ok c est noté, un de ses quarte si l occasion se présente, que je passe par la, je ne manquerais pas de venir vous voir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.