Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

le temps à l'air de se maintenir à peu près ce soir et vu que le matos était en place j'ai pointé vers le joli croissant de lune de ce soir pour faire une petite mosaïque sans grande prétention au foyer. Ca turbulait à fond les ballons même au foyer donc je n'ai même pas sorti la barlow.

Empilement des images avec Autostakkert! 2 puis mosaïque sous Autopano Giga, Van Cittert en 2 passe sous Pixinsight et enfin bouchage des trous et fignolage sous Photoshop.

8 fois 200 images retenues sur 1000.

 

En mattant les images au moment de les poster je me dis que j'ai peu être été un peu trop conservateur sur l'accentuation des détails pour un fois :refl:

 

La version petit format :

c9af.jpg

 

Et la full (avec lien vers Astrobin)

2e25a21f7651c402257e42c3aceff8c1.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté

Salut Thomas,

 

euh dis, tu me la laisses la lune quand même ? :D;)

C'est proprement excellent, traitement parfait !!

Posté

Salut Thomas,

 

Superbe ta Lune,bravo.Tiens puisque je te tiens,et que tu es un grand fan de PI,je ne comprend pas que puisque PI fait tout de A à Z (hein,t'es d'accord?),tu "fignole encore avec photoshop",y a quelque chose que je n'ai pas bien suivi,ou alors PI n'est pas complet.Prend ton temps pour me répondre,et avec le sourire,please.

 

Jean-Pierre

Posté

superbe photo

 

de mon coté rien a faire j'arrive pas a avoir des photos nikel.

 

une question que je me pose faut t'il absolument que l'appareil soit defiltrée .

merci pour vos réponse.:(

Posté

Merci à tous :)

 

euh dis, tu me la laisses la lune quand même ? :D;)

C'est proprement excellent, traitement parfait !!

T'inquiète je n'ai pas prévu de faire dans la haute résolution c'est trop relou avec ces histoires de turbulence... Ceci dit rien ne t'empêche de faire des incursions en terres cépéistes :be:

Pour la partie traitement je pense avoir à peu près la même idée du rendu que devraient avoir les images lunaires donc forcément... Sans compter que je t'ai piqué l'idée de la déconvolution par Van Cittert qui s'avère redoutable.

 

Tiens puisque je te tiens,et que tu es un grand fan de PI,je ne comprend pas que puisque PI fait tout de A à Z (hein,t'es d'accord?),tu "fignole encore avec photoshop",y a quelque chose que je n'ai pas bien suivi,ou alors PI n'est pas complet.Prend ton temps pour me répondre,et avec le sourire,please.

:) :) :)

 

Effectivement quand je parle de fignolage sous Photoshop c'est soit parce que Pixinsight ne le gère pas, soit parce que je suis plus à l'aise sur Photoshop.

Dans les trucs non gérés il y a essentiellement le barbouillage. Comme j'ai un grand capteur et pas d'écran à flat ces derniers sont souvent assez pourris et malgré le retrait de gradient il m'arrive assez souvent d'avoir des résidus de fond de ciel peu uniforme. Dans ce cas précis, zou, direction Photoshop, une courbe de niveau avec un point pour baisser la luminosité, masque de fusion tout en noir et je peint avec une opacité et un débit faible pour abaisser localement la luminosité du fond de ciel afin de l'uniformiser. C'est limite honteux comme technique mais bon quand il faut.... C'est typiquement le genre de truc non pris en charge par Pixinsight et qui ne le sera sans doute jamais, pas assez élégant. D'ailleurs, le seul outil où l'utilisateur doit intervenir à la main est un genre de tampon et il est rangé dans la catégorie "Painting", c'est dire...

L'autre cas de figure ou je dégaine Photoshop c'est quand j'ai des zones Ha assez importante dans l'image. Comme mon boitier n'est pas défiltré le Ha est souvent pollué par la couche bleu et ça donne une couleur rose-violacée plutôt affreuse. Donc je passe par Photoshop pour faire une correction sélective en virant le cyan sur le magenta et en ajoutant du jaune, ça me donne une couleur plus agréable. Ca doit être faisable sous Pixinsight mais je n'ai pas trop cherché et vu le peu de temps que ça prend ce n'est pas gênant de le faire sous Toshop.

 

Voila, je pense que tu sais tout maintenant :)

 

une question que je me pose faut t'il absolument que l'appareil soit defiltrée

Tout le monde va te dire que oui, et moi que ça n'est pas forcément obligatoire. Si les grandes nébuleuses faibles en pur Ha ne t'intéressent pas tu peux faire l'impasse. Il y a de nombreux objets à photographier où la présence du filtre n'est pas le maillon faible. Amas globulaires et ouverts, nébuleuses par réflexion (M45 par ex), nuages de poussières et galaxies ne nécessitent pas obligatoirement de défiltrer.

Maintenant si tu peux le faire ça aidera à diminuer globalement les durées d'exposition mais ça n'est pas ça qui empêche de faire des trucs sympas ni de se faire plaisir. Tu peux regarder mes photos de ciel profond, tout est fait au boitier non défiltré.

 

Après pour ce qui est de cette image je n'ai pas précisé mais c'est fait avec un petite caméra CCD monochrome équipée d'un filtre IR cut.

Posté

Je la trouve très douce et réussie! ça veut peut-être dire qu'effectivement tu aurais peut-être pu tirer plus sur les curseurs pour qu'elle te ressemble plus!

:be:;) Beau shoot et joli traitement. Ce croissant étant d'autant plus beau hier qu'on ne l'avait pas vu depuis longtemps.

Posté

Moui c'est sur que j'eu pu aller plus loin mais ça fait monter un peu le bruit quand on zoom à 200%... M'enfin merci :)

J'ai des petites lignes verticales qui apparaissent aussi. D'ailleurs pour les spécialistes du lunaire, vous utilisez les darks, flats, offsets pour cette activité ?

Posté (modifié)

bon pour une fois je ne suis pas impressionné .... :D :D Mais un "Tromat" tout a fait honorable (ps : un "tromat" devient un mot déposé)

 

 

disons que le traitement en lunaire laisse moins de possibilités que sur le ciel profond (j'espère que je ne suis en train de dire une con.....ie)

 

 

Van cittert sur PixInsight ? Il faudra que je teste ça.

Modifié par stefg1971
Posté

Haha ^^

 

Ben moui en lunaire, à part chercher la plus grande résolution possible, les qualités artistiques sont plus restreintes... Je vais essayer d'accentuer d'avantage les détails pour voir.

Et sinon le Van Cittert sous PI marche très bien, c'est dans l'outil déconvolution, il faut prendre la version "regularized" pour éviter d'accentuer le bruit et jouer manuellement avec les paramètres de PSF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.