Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, juste un premier compte rendu de ma première observation aux jumelles 10x50 ce soir au sud de la belgique. Après avoir potassé ce qui était facile à observer, je me lance dans le froid armé de deux écharpes et une paire de gants. Je m'installe sur ma chaise pliable et en avant. Je repère Jupiter et me stabilise, quelle sensation de l'observer en direct accompagnée de 3 (?) satellites (pas certain du 4ème point observé). Je m'y attarde quelques minutes puis me lance vers orion. Je repère les 3 étoiles du baudrier et descend vers m42. Je laisse mes yeux s'habituer et naviguer quelque peu et puis je la distingue de mieux en mieux. Un genre de halo lumineux en forme d'ailes d'anges avec 2 (ou 4?) étoiles très visible sur le milieu. J'adore :be: novice que je suis, ce genre de chose qui doit sembler banale pour nombre d'entre vous m'impressionne encore. Il me reste peu de temps (on bosse demain :mad:) je me lance vers cassiopée et son W pour aller repérer andromede. Magique, je la vois ... Une galaxie entière dans mon champ de vision. C'est dingue quand même !!!! Encore quelques minutes, je termine sur les pléiades et là c'est la claque. Je voyais 7 étoiles à l'œil nu mais il y en a un Max dans ce truc, Waouw :be: bon allez faut rentrer car le froid me rattrape et il se fait tard... Au dodo plein d'étoiles dans les yeux. Vivement le mois d'avril... Le tube 200/1200 acheté pour la communion de mon fils lui sera officiellement remis. Hâte de le voir contempler tout ça et s'émerveiller comme moi ce soir.

Posté

Bonsoir,

:) Génial! J'aime :pou:

Jupiter:

3 lunes? Normal. En soirée (21:00 +/-), Europe était très, très proche du bord, puis est passée devant (en laissant une ombre qu'on ne voit pas aux jumelles 10x50, en tout cas pas moi). Tu as donc indirectement vu un transit. Parfois, l'une ou l'autre lune est aussi occultée en passant derrière Jupiter.

Nébuleurse d'Orion: tu as eu un très bon ciel pour en voir la forme comme tu le décris ... bien enviable.

Galaxie d'Andromède: c'est toujours quelque chose :). M31 aime les jumelles. Des 10x50 peuvent révéler d'autres galaxies. Une belle cible est le duo M81 / M82, p. ex.

Merci pour le partage.

Posté
Bonsoir,

:) Génial! J'aime :pou:

Jupiter:

3 lunes? Normal. En soirée (21:00 +/-), Europe était très, très proche du bord, puis est passée devant (en laissant une ombre qu'on ne voit pas aux jumelles 10x50, en tout cas pas moi). Tu as donc indirectement vu un transit. Parfois, l'une ou l'autre lune est aussi occultée en passant derrière Jupiter.

Nébuleurse d'Orion: tu as eu un très bon ciel pour en voir la forme comme tu le décris ... bien enviable.

Galaxie d'Andromède: c'est toujours quelque chose :). M31 aime les jumelles. Des 10x50 peuvent révéler d'autres galaxies. Une belle cible est le duo M81 / M82, p. ex.

Merci pour le partage.

Le ciel était très bon en effet mais mon imaginaire a dû travailler aussi en observant la nébuleuse d'orion :-) Prochain objectif M81/82.

Posté

Bonjour,

Le ciel était très bon en effet mais mon imaginaire a dû travailler aussi en observant la nébuleuse d'orion :-) ....

Pas sûr du tout que l'imaginaire ait travaillé: pourquoi ne pas tenter l'expérience une nouvelle fois: même si M42 est petite aux 10x50, je me souviens qu'avec les miennes, sous un ciel bien sombre, j'ai vu plus qu'un simple et vague pastiche dans lequel baignent quelques étoiles. Bien netendu, rien de comparable avec p. ex. une vue dans un Dobson 200, ce n'était pas le propos non plus :) .

Posté

Bonjour Zatoichi :)

Une jolie balade aux jumelles, il n'en faut guère plus pour passer une très bonne soirée en compagnie des étoiles. Nul besoin de gros télescopes pour se faire plaisir en astro; une bonne paire de 10x50 et l'on part pour le Grand Inconnu! :p

Je repère Jupiter et me stabilise, quelle sensation de l'observer en direct accompagnée de 3 (?) satellites (pas certain du 4ème point observé).

Le quatrième, Europe, passait effectivement devant la planète aussi, tu ne pouvais le voir à si faible grossissement. :)

Je m'y attarde quelques minutes puis me lance vers orion. Je repère les 3 étoiles du baudrier et descend vers m42. Je laisse mes yeux s'habituer et naviguer quelque peu et puis je la distingue de mieux en mieux. Un genre de halo lumineux en forme d'ailes d'anges avec 2 (ou 4?) étoiles très visible sur le milieu.

Ouiiii! M42 aux jumelles reste toujours un magnifique spectacle dont on ne se lasse pas!

J'adore :be: novice que je suis, ce genre de chose qui doit sembler banale pour nombre d'entre vous m'impressionne encore.

Mais l'astronome amateur qui n'est plus impressionné par toutes ces merveilles n'a plus qu'à changer de passion ;) ....novices, nous le sommes toujours. Même ceux qui ont des décennies de pratique derrière eux continuent d'apprendre...

Il me reste peu de temps (on bosse demain :mad:) je me lance vers cassiopée et son W pour aller repérer andromede. Magique, je la vois ... Une galaxie entière dans mon champ de vision. C'est dingue quand même !!!! Encore quelques minutes, je termine sur les pléiades et là c'est la claque.

Ah oui! que des sujets qui claquent bien dans les jumelles, tu as bien su choisir ta balade, d'autant que le ciel était de la partie.:p

Merci pour cette très jolie promenade céleste, les jumelles demeurent vraiment parmi les plus fidèles compagnons des observateurs de la Nuit :)

Posté

Bravo, belle promenade! La prochaine fois, ne rate sous aucun prétexte le double amas de Persée, pas loin de Cassiopée, c'est un régal aux jumelles. :wub:

Et le matin, pointe donc Vénus dans les lueurs de l'aube, spectacle garanti! En revanche, l'idéal c'est de pouvoir poser les jumelles sur un support pour bien apprécier la forme de la planète.

Posté

Salut !

voilà un CROA tout frais, au sens propre et au figuré !

Même avec plus d'expérience, on s'extasie toujours autant devant les grands classiques, et on y découvre toujours des choses !

J'ai recommencé en août 2010 aux juju 10X50 et effectivement c'est le pied pour les grands champs, les larges amas, la Voie Lactée ...Mais même si c'est moins spectaculaire on peut détecter aussi nombre de petits amas ou galaxie, jusqu'à la magitude 10, sous couvert d'avoir un bon ciel bien sûr !

Et en montagne ce genre de petit instrument fait merveille ! :wub:

Posté

Salut Zatoichi :)

C'est un sympa petit CROA qui fait chaud au coeur :p

Vivement le mois d'avril... Le tube 200/1200 acheté pour la communion de mon fils lui sera officiellement remis. Hâte de le voir contempler tout ça et s'émerveiller comme moi ce soir.

Ouiiii, c'est surtout toi qui va t'émerveiller :be:

Non, j'déconne, observer en famille, c'est un vrai bonheur ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.