Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Depuis un mois et demi maintenant que j'ai acquis mon premier instrument, un XT10i, j'ai fais quelques comptes rendus d'observations relatant mes premières expériences.:)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114332

N'étant plus à la 5ème mais à la "énième" :be: et profitant de chaque instant de ciel clément, je crée ici le topic des observations avec mon dob en espérant aussi que de nouveaux amateurs y prennent goût et que les anciens me conseillent. :cool:

Comme je le relatais lors de ma dernière observation, je butais sur les galaxies mais ce soir le défi était relevé, pas question de rentrer sans en voir une.:horse:

A 18 heures le XT10 est dehors pour prendre le frais. Mon programme lancé sur le générateur de soirée Univers Astronomie est prêt. Mon barda également.

A 19 heures, je me lance.

Un petit coup de réglage de l' intelliscope (je ne suis pas faignant mais çà sert toujours un peu), un coup sur Rigel et ce soir je vise en seconde étoile Mizar. Résultat du premier coup -0,3 le top.

J'ai reculé ce soir le Dob au maxi afin de pouvoir voir le plus au Nord et voir Andromède. J'ai en effet un large panorama plein sud mais ma maison me cache le nord si je n'avance pas assez. :p

Météo clémente, pas d'humidité, le vent de la journée est tombé, le froid est cependant là. Je jette d'abord mon regard sur le filet lunaire qui va bientôt disparaître. Les reliefs des cratères sont bien sympathiques.:)

Un rapide levée de l Iphone lancé sur la carte du ciel m'indique M31 là ou je la cherchais, pas très loin de la lune. Voyons un peu çà. Après quelques minutes je tombe enfin sur ce que je cherchais la grande galaxie d' Andromède. Victoire !:be:

J'essaye le 25 qui passe plutôt bien sur ce que j'appellerai un long "nuage" avec au centre un amas plus brillant. Je suis ravi, décidément de jour en jour je progresse.

Je me penche sur Orion qui n'est pas bien loin, il n'y a pas à dire c'est ma préférée. :wub: Je m'amuse là encore à compter les étoiles, à tenter de voir celle que je n'ai pu voir encore dans le coté sombre. Puis je remonte vers la ceinture pour admirer les 3 étoiles reines (pour les rois :be:) si brillantes.

Je passe sur les nombreux amas vus l'avant veille, mais également M35 et M48.

A côté de M35 je distingue autre chose de plus petit et de très proche, un minuscule amas moins brillant. J'essaye de grossir au maximum, avec le 8 baader bagué donnant un 6mm soit un grossissement de 200 je vois bien quelque chose, oui c'est un autre amas. (en fait après recherche NGC2158)

Je ne suis pas loin de Jupiter, comme d'habitude j'irai la voir plusieurs fois dans la soirée jusqu'à ce qu'elle se trouve à la verticale de mon Dob. La météo clémente me permet une belle observation et je pense avoir vu la grande tache rouge un instant. :)

Une petite photo faite à la main, à la volée, pour la forme !ph34r!

[ATTACH]25127[/ATTACH]

Je fais un petit tour avec l'iphone et sa carte du ciel et tombe sur M81 et M82 vers la grande ourse. Tiens koicéca ? J'ouvre la description , galaxie...hum allons voir çà. :be:

Bon je me jette sur mon chercheur 9/50 au demeurant toujours aussi bon, je cherche , cherche et puis je passe sur 2 petits amas dirons nous. Hum serait ce çà, c'est limite invisible au chercheur. :b:

Je jette un oeil dans l'oculaire de 25 que j'avais placé et là....:1010:, c'est la soirée galactique. 2 sur le même oculaire, le top. J'ai du mal à le croire? mais qu'est ce que j'ai foutu pendant un mois et demi pour rater çà. :be:

Bon c'est magnifique, je trouve d'ailleurs que c'est plus sympa qu'andromède. Certes elles sont plus petites mais je les trouve plus "nettes". Je passe le 13 hyperion manière de voir ce que cela donne. :)

Franchement le top. A revoir très vite.

3 galaxies en un soir, je n'en demandais pas tant.

Il est 23 heures, je suis plutôt bien glacé, je sens les brûlures du froid sur mes mains, il est temps de rentrer le matériel et de faire ce petit CROA.

Pour finir une petite photo du ciel de cette nuit avec jupi à droite. Attention, cette photo peut nuire à votre santé ou pire encore. :jesors:

[ATTACH]25128[/ATTACH]

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour!

Sympa ce petit CROA en mode débutant j'ai pris plaisir à te lire :) surtout que j'utilise le même instrument que toi.

J'imagine, vu comme tu décris un centre galactique, que tu ne t'es pas aperçu que la belle galaxie M82 abritait un point très brillant, à savoir sa récente supernova dont on parle partout? Lol

Pas grave, ça viendra!

En tout cas merci pour le partage et au plaisir de te lire.

Modifié par sixtyhate
Posté

Ah oui, sinon tu devrais décrire tes conditions d'observation lors de tes comptes rendus, à savoir lieu, température extérieure, pollution lumineuse, humidité...ce serait un bon début :)

Posté (modifié)

Mais de rien! ;) J'étais encore débutant il y'a un peu plus d'un an, alors je sais très bien par quelles étapes tu passes!

Modifié par sixtyhate
Posté

Alors vu que je t'au répondu sur mon téléphone, ça ne s'affiche pas mais d'habitude c'est dans ma signature! lol

J'utilise un 24, un 14, un 8,8 et un 4,7 mm de chez Explore Scientific, en 82° de champ apparent.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais à choisir, c'est mieux de privilégier un 24mm avec 82° de champ plutôt qu'un 28 avec 68°. En fait c'est presque pareil.

Pour le 4mm, tu peux viser la marque TMB Planetary, mais le champ est léger. Chez ES tu as le 4,7 comme je te l'ai dit, et personnellement j'en suis pleinement satisfait, comme du reste de ma gamme.

Et pour le XT10 pareil j'en suis très content, c'est une belle bête pour ce prix! Mais je sais que dans 2/3 ans, une fois que j'aurai fait le tour des cibles accessibles à ce diamètre, je passerai à un diamètre supérieur!

Posté

Alors vu que je t'au répondu sur mon téléphone, ça ne s'affiche pas mais d'habitude c'est dans ma signature! lol

J'utilise un 24, un 14, un 8,8 et un 4,7 mm de chez Explore Scientific, en 82° de champ apparent.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais à choisir, c'est mieux de privilégier un 24mm avec 82° de champ plutôt qu'un 28 avec 68°. En fait c'est presque pareil.

Pour le 4mm, tu peux viser la marque TMB Planetary, mais le champ est léger. Chez ES tu as le 4,7 comme je te l'ai dit, et personnellement j'en suis pleinement satisfait, comme du reste de ma gamme.

Et pour le XT10 pareil j'en suis très content, c'est une belle bête pour ce prix! Mais je sais que dans 2/3 ans, une fois que j'aurai fait le tour des cibles accessibles à ce diamètre, je passerai à un diamètre supérieur!

Posté

Merci a toi , je regarde en effet chez ES moi aussi mais c est assez rare en France . Tu es passé par quel site d achat ? Le leur en direct ? Le 4,7 me tente bien en effet le grand champ aussi .

Posté

Bonjour archange34:)

Voici un bien charmant petit récit d'un débutant qui apprend vite. Et un point pour toi: tu sais où regarder , ce qui n'est pas toujours évident au départ.

Comme sur M35, du fait de son éclat, tu aurais pu très bien en rester là et ne pas voir du tout le petit NGC 2158 à côté mais non, tu l'as observé et c'est une excellente mise en route!

Les points essentiels en astro, je les nomme "les 3 S":

1) Savoir observer..

2) Savoir patienter..

3) Se faire plaisir..

Et tu es bien parti en tout cas..

Merci pour ce joli partage et bonne continuation sur le chemin des étoiles! :)

Posté

Salut Archange :)

Tu prends goût aussi bien à observer qu'à rédiger des comptes-rendus :p

Je fais un petit tour avec l'iphone et sa carte du ciel et tombe sur M81 et M82 vers la grande ourse. Tiens koicéca ? J'ouvre la description , galaxie...hum allons voir çà. :be:

Bon je me jette sur mon chercheur 9/50 au demeurant toujours aussi bon, je cherche , cherche et puis je passe sur 2 petits amas dirons nous. Hum serait ce çà, c'est limite invisible au chercheur. :b:

Je jette un oeil dans l'oculaire de 25 que j'avais placé et là....:1010:, c'est la soirée galactique. 2 sur le même oculaire, le top. J'ai du mal à le croire? mais qu'est ce que j'ai foutu pendant un mois et demi pour rater çà. :be:

Et si ton champ est suffisant et que ton ciel n'est pas trop pollué, tu dois appercevoir une troisième galaxie (NGC3077) sur le bord de ton oculaire ;)

Merci pour ce CROA :)

Posté (modifié)

Merci à tous :), j'essaye de m'appliquer dans mes observations et il est vrai que depuis un gros mois et demi j'ai beaucoup appris et en parallèle je m'informe aussi beaucoup sur l' astrophoto. J'ai acheté d'ailleurs le livre de Thierry Legault et un canon 500d en occasion et mon prochain achat ira vers une ED80 sur une monture assez solide.

Donc ce soir ce sera une nouvelle observation, je la prépare en ce moment même donc je vais faire court;), mais le ciel est clair et la météo très stable en ce moment encore donc je ne peux résister.:)

Pour la troisième galaxie, je n'ai pas assez de champ (50 hélas sur ce plossl de série mais cela va changer..) mais j'ai bien vu après recherche sur le net qu'une troisième se cachait.

En tous les cas je ne regrette pas l'acquisition de ce dobson et des conseils que l'on m'a prodigué au départ.(moi qui partait sur une monture équatoriale avec un gros newton pour faire de la photo et de l'observation....:b:, elle serait dans un coin surement)

Bon ciel à vous.

Edit : dégradation en une heure de la météo, on rentre.:confused:

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Et bien ce soir malgré un bon début vers 19 heures, le ciel a nouveau s'est dégradé assez rapidement. Turbulences en haute altitude, nuages arrivant à grande vitesse malgré l'absence de vent à terre. Humidité et léger voile qui finalement faisait trembler le ciel. Donc pas de quoi se réjouir, horizon chargé...

Juste le temps de prendre un petit plaisir avec Orion et les pleiades et le double amas de Persée sur lequel je tombe par hasard alors que je cherchais IC1805 la nébuleuse du coeur. Jupiter était tremblotante avec une mise au point très difficile à réaliser, ces 4 satellites se juxtaposaient pratiquement 2 à 2.

Finalement c'est sur la lune que j'ai jeté mon désespoir.:cry:

Vers 23H30 cela se dégage à nouveau , plus de nuages le ciel est bien noir mais peu stable je trouve. (et en plus il fait un froid humide !pendu! )

Le froid doublé par la fatigue me fait rentrer (j'accumule les observations :) ). Une petite photo lunaire à la main, pas trop mal je trouve, prise entre 2 passages nuageux. :cool:

[ATTACH]25146[/ATTACH]

Mon site d'observation. ;) (La ville de Sète est à 12 kms)

[ATTACH]25147[/ATTACH]

Bon ciel à vous.

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange34 :)

Tes photos sont chouettes!

Autrement,tes différentes visions de Jupiter m'inspirent un commentaire:

Quand tu "entrevois" la Grande Tache Rouge au lieu de la voir,par exemple,c'est que tu as trop grossi par rapport aux conditions de turbulence.

De la même façon,la mise au point à peine faisable,c'est signe que tu dois diminuer le grossissement jusqu'à ce que l'image soit bien;quand j'ai débuté,il y a 2 ans,j'avais un 5mm que j'utilisais systématiquement pour observer Jupiter (200x au 200mm sw),et je m'étonnais de ne voir fréquemment que 2 bandes équatoriales sombres.Depuis,j'ai appris à regarder assez souvent à 150x,à ne grossir que quand je peux,et c'est étonnant tout ce qu'un œil éduqué peut voir sur Jupiter à 150x!

Une grosse image baveuse n'apporte pas grand chose :confused:

Quand les conditions s'y prêtent,on voit également très bien Jupiter au coucher du soleil (ou au lever d'ailleurs),quand on a bien du mal à le repérer dans le ciel car il fait jour. En particulier on voit mieux les couleurs des bandes ou de la g.t.r. Dans ce cas,pour le repérage,des jumelles et de la patience sont utiles.

à bientôt :)

Posté (modifié)

Tes photos sont chouettes!

Autrement,tes différentes visions de Jupiter m'inspirent un commentaire:

Quand tu "entrevois" la Grande Tache Rouge au lieu de la voir,par exemple,c'est que tu as trop grossi par rapport aux conditions de turbulence.

De la même façon,la mise au point à peine faisable,c'est signe que tu dois diminuer le grossissement jusqu'à ce que l'image soit bien;quand j'ai débuté,il y a 2 ans,j'avais un 5mm que j'utilisais systématiquement pour observer Jupiter (200x au 200mm sw),et je m'étonnais de ne voir fréquemment que 2 bandes équatoriales sombres.Depuis,j'ai appris à regarder assez souvent à 150x,à ne grossir que quand je peux,et c'est étonnant tout ce qu'un œil éduqué peut voir sur Jupiter à 150x!

Une grosse image baveuse n'apporte pas grand chose :confused:

Quand les conditions s'y prêtent,on voit également très bien Jupiter au coucher du soleil (ou au lever d'ailleurs),quand on a bien du mal à le repérer dans le ciel car il fait jour. En particulier on voit mieux les couleurs des bandes ou de la g.t.r. Dans ce cas,pour le repérage,des jumelles et de la patience sont utiles.

Bonsoir Gérard:)

Oui ce que tu dis est sûrement vrai. D'ailleurs j'ai commencé à remarquer doucement cela. Ce que je vais faire dans un premier temps c'est retirer ma bague de 14mm sur le 8 et le conserver comme çà. (ce qui donnera quand même 150 sur mon tube). Je vais acquérir un 4,7 chez ES je pense d'ici peu, on verra ce que çà donne en planétaire ou sur la lune car j'ai lu que les Baader n'était pas top à fort grossissement.

Mais hier il fallait voir ce qui passait en altitude....les contours de la lune vibrait même au 13, bon enfin je sors quand même c'est à côté.:be:

Ce qui est sur c'est qu'un 28 avec un grand champs me manque. Le 25 est limite, même sur les pleïades. Je pense même commencer par acquérir celui ci avant le 4,7.

Ce soir cela sera repos, du vent , et la moitié du ciel se couvre déjà, dommage sur la route j'admirais déjà Orion montant dans le ciel.

Merci pour les photos, le reflex à la main donne de bons résultats mais il faut s'habituer aux réglages nocturnes mais je commence à avaler le rapport ouverture/temps de pose/iso. Pas facile non plus de caler la Lune alors que le petit casio s'introduisait facilement dans la bonette de l'oculaire.

Par contre en RAW et avec le logiciel DDP de Canon çà aide au traitement. :)

En conclusion depuis 2 mois je ne vois plus le temps passé. :be:

Modifié par archange34
Posté

Et bien ça y est tu les as trouvées ces galaxies :)

Maintenant que tu es lancé dans la recherche des tachouilles, peut être qu'il te faudra laisser de côté l'Iphone pour le repérage. Même en mode nuit il n'y a rien de tel pour flamber la vision nocturne, et tu risques d'en avoir rudement besoin pour partir à la recherche des détails et des plus faiblardes !

Concernant le choix des oculaires, si tu as des priorités, c'est vrai que le 4.7 passera sûrement moins souvent que ton "8". J'ai un 6mm que je tente systématiquement sur galaxies et nébuleuses (et des fois ça coince) mais en planétaire il passe très rarement: si on a un ciel (normalement) souvent dégagé dans la région, on a aussi malheureusement souvent beaucoup de turbulence... Mais bon si tu peux te permettre l'achat de plusieurs oculaires.

Contente que le choix du dobson ait été le bon. Bonne réflexion pour le set up photo ;)

Ln

Posté
Et bien ça y est tu les as trouvées ces galaxies :)

Maintenant que tu es lancé dans la recherche des tachouilles, peut être qu'il te faudra laisser de côté l'Iphone pour le repérage. Même en mode nuit il n'y a rien de tel pour flamber la vision nocturne, et tu risques d'en avoir rudement besoin pour partir à la recherche des détails et des plus faiblardes !

Concernant le choix des oculaires, si tu as des priorités, c'est vrai que le 4.7 passera sûrement moins souvent que ton "8". J'ai un 6mm que je tente systématiquement sur galaxies et nébuleuses (et des fois ça coince) mais en planétaire il passe très rarement: si on a un ciel (normalement) souvent dégagé dans la région, on a aussi malheureusement souvent beaucoup de turbulence... Mais bon si tu peux te permettre l'achat de plusieurs oculaires.

Contente que le choix du dobson ait été le bon. Bonne réflexion pour le set up photo ;)

Ln

Oui ces Galaxies, c'était superbe niveau émotion et vision, surtout M82 et M81.

Pour le moment j'arrive enfin à un très bon réglage de l'intelliscope donc j'utilise moins l'Iphone même si ce dernier m'a quand même bien aidé ne serait ce que pour la découverte du ciel. 10 minutes passés avec lui le bras tendu en apprenant les étoiles vous donne un sacré coup de pouce. :)

Disons que pour les oculaires il m'en manque 2 et puis je me calmerai pour un moment alors autant prendre le temps de les choisir.:)

Pour le temps on est pas gâté...mais bon ne nous plaignons pas je pense que certains nous envieraient.:p

Le XT10i est un super instrument, je n'ai pas de critiques à lui formuler. (au dessus j'aurais eu un peu de mal à le déplacer)

Pour le set photo, il va me falloir des journées de 54 heures.:be: (me connaissant je suis vachement dans la mouise)

Bon ciel à toi (il doit ressembler au mien :) )

Posté

Une très juste remarque d'Hélène concernant l'Iphone- Je ne l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort.C'est aussi pour ça que j'ai renoncé à apporter l'ordi. avec

stellarium sur site,même en baissant la lumière au max.

Pour les oculaires, tu parles d'un 28 ,mais par rapport à ton 25,un 31 serait,je crois, bien plus utile,ne fut-ce que pour avoir un grand champ pour chercher les objets;également bien pour de grands amas (M24) ou le double de Persée voire pour Andromède etc...J'ai moi même un 31 hypérion qui me parait correct même si je pense qu'il y a beaucoup mieux mais beaucoup plus cher.

Il est en tous cas bien supérieur au 35 Orion livré avec le scope et qui a une coma terrible!(je ne m'en sers plus)

Posté

Salut Hélène :)

Le 6mm sur le Casque de Thor avec le Olll,à mon avis, ça ne passera pas,ou alors il y faudra un très gros tube (400 ou plus...) :b:Sur le mien,je vois plutôt le 24 ou le 17 car ça en mange de la lumière le Olll Baader.:)

Posté

Une très juste remarque d'Hélène concernant l'Iphone- Je ne l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort.C'est aussi pour ça que j'ai renoncé à apporter l'ordi. avec

stellarium sur site,même en baissant la lumière au max.

Pour les oculaires, tu parles d'un 28 ,mais par rapport à ton 25,un 31 serait,je crois, bien plus utile,ne fut-ce que pour avoir un grand champ pour chercher les objets;également bien pour de grands amas (M24) ou le double de Persée voire pour Andromède etc...J'ai moi même un 31 hypérion qui me parait correct même si je pense qu'il y a beaucoup mieux mais beaucoup plus cher.

Il est en tous cas bien supérieur au 35 Orion livré avec le scope et qui a une coma terrible!(je ne m'en sers plus)

A vrai dire pour l'Iphone en mode nuit (orangé) c'est plutôt pas mauvais pour l'oeil ? (bon je l'utilise peu quand même)

Pour le 28 j'ai fais mon calcul avec la formule du grossissement mini

G= D:6 (taille de la pupille moyenne, j'ai 43 ans) ça donne 42,3 fois qui sont obtenus avec un 28 (1200:42,3)

Alors j'avais bien pensé prendre un 31 en 2 pouces par exemple mais je me suis dis que cela ne servirait à rien. Mais je me plante peut être. :?:

Il y a un 30 82° chez ES je crois (1kg :b:) ou un 28 68° moins cher et moins lourd (458 grammes).

Posté
A vrai dire pour l'Iphone en mode nuit (orangé) c'est plutôt pas mauvais pour l'oeil ? (bon je l'utilise peu quand même)

Pour le 28 j'ai fais mon calcul avec la formule du grossissement mini

G= D:6 (taille de la pupille moyenne, j'ai 43 ans) ça donne 42,3 fois qui sont obtenus avec un 28 (1200:42,3)

Alors j'avais bien pensé prendre un 31 en 2 pouces par exemple mais je me suis dis que cela ne servirait à rien. Mais je me plante peut être. :?:

Il y a un 30 82° chez ES je crois (1kg :b:) ou un 28 68° moins cher et moins lourd (458 grammes).

Et encore, 1kg, c'est rien comparé à certains cailloux :be:

Comme je te l'ai déjà dit, vaut mieux prendre une focale style ES 24 en 82° plutôt qu'un 28 en 68.

En fait c'est à toi de voir ce que tu préfères dans le sens où tu auras le même champ sur le 24/82 que sur le 28/68 mais avec un grossissement plus important automatiquement sur le 24.

C'est ce que des astrams avertis avec lesquels je sors observer m'ont conseillé, et je t'avoue que j'en suis pleinement satisfait de mon ES 24!

M31, le double amas de Persée, M42, la triplette M81/M82/NGC3077 easy dans tout le champ et j'en passe des meilleurs...

Le 30, même si il est assez lourd, il tient encore sur notre instrument. Mais c'est à la limite du déséquilibrage donc il faut bien faire attention.

Posté (modifié)

Le 9mm 120 ° 1360 grammes.:b:

Bon ce soir j'ai profité (décidément je profite souvent :) ) d'un ciel très clément dès 20 heures sans turbulences.

Enfin sans turbulences façon de parler, rentrant d'un apéritif et ayant descendu 4 coupes de champagne une certaine turbulence règne en mon intérieur.:be:

Ca va être coton ce soir.:be:

Donc je sors le dosbon à 20h, place sur ma table de terrasse les oculaires dans leur boite, i phone sur la carte du ciel (je sais c'est pas bien), canon 500d pour une petite photo lunaire.

Le temps de manger un morceau afin de diluer les 4 coupes de Mumm 2006 et de paramétrer une soirée d observation et hop 21h dehors.

Le ciel est bon, la demi lune est certes lumineuse, mais pas de vent, pas d'humidité, le froid ne se fait pas encore vraiment sentir (bon à vrai dire je ne sens rien :be:)

Petit commencement sur la Lune. Jolie lune ce soir, rien ne tremble, çà promet sur Orion...La surface laisse entrevoir ce soir beaucoup de détail, le 6 passe très bien, c'est le jour et la nuit avec la dernière fois.

Je prend une petite photo comme la coutume le veut. :p

Bon la première me fait penser que boire ou observer il faut choisir.:D

Après 4 ou 5 poses je sors celle ci avec un cadrage plus que moyen.

[ATTACH]25153[/ATTACH]

Bon la lune étant vers l ouest je me jette sur Orion pas très loin pour admirer une superbe nébuleuse. Etoiles diamants, belle couleur, ce soir madame a mis sa tenue de soirée. :be:

Un petit coup sur Jupiter question de réviser ses classiques, la aussi c'est pas mal mais la lune a tendance a briller fortement ce soir, ce qui n'est pas forcément le top pour observer Jupiter à mon sens.

Il est temps de régler mon intelliscope pour m'aider à chercher ce que j'ai griffonné sur un bout de papier à la va vite.

Premier essai, Rigel/Mizar, je fais un test à tapant M42 sur la raquette, je tourne le dob, regarde dans le viseur, ok je suis à un demi centimètre de la cible c'est parfait. (avec 4 coupettes c'est pas mal :p)

Le ciel au Nord se voile un peu, j'entame une course contre les nuages.

Je décide de retrouver M81 et M82, après tout la grande ourse est bien visible et le PSA est bien réglé.

C'est encore une fois au viseur que je les trouve rapidement, enfin plutôt grâce à ma mémoire qui avait conservé la faiblesse de ces 2 petites taches au viseur à peine plus visible qu'un petit amas.

Je passe le 25 et la bingo , elles apparaissent. Cette fois je note bien la SN. C'est toujours magnifique de voir ces 2 galaxies qui semblent si proches et qui sont pourtant à des milliers d'années lumières l'une de l'autre. Le 13 passe assez bien aussi et permet de grossir le tout sans perdre trop de luminosité.

Ravi que la soirée débute bien, mais poursuivi par un voile qui a déjà obscurci le coté Nord, je vise rapidement les amas M36 M37 pour ce dernier avec une étoile bien coloré jaune en son centre du plus bel effet.

Le ciel est redevenu clair, plus de nuage qui sont finalement passés mais je vois encore au Nord un autre voile arrivant.

Je dois aller vite. C'est l Iphone qui va finalement m'aider, toujours en mode nuit et branché sur secteur (ce qui lui évite de virer en mode lumineux en quittant la carte du ciel) je cherche quelques messiers.

Je passe sur M106 et M94. De mémoire je n'étais pas arriver à voir cette galaxie M106 dans le chien de chasse. J'essaye à nouveau. Je tape M106 et je cherche , je cherche, hum rien au chercheur puis je tombe enfin dessus. Une petite galaxie qui brille très faiblement (magnitude 9,1). Pas très loin brille (encore moins je trouve) M94 que je trouve également (Mg 8,99).

Le tout avec le peti plossl de 25 que j'ai maintenant hâte de changer.

4 galaxies ce soir, c'est pas mal. :)

Le froid me gagne à présent, j'ai les mains glacées . Et à nouveau le ciel se voile assez rapidement, je rentre donc le matériel et met fin à la soirée.

(dommage d'ailleurs car la météo est étrange ce soir, à cette heure ci soit 1H30 le ciel est à nouveau parfaitement clair et stable, surement la meilleure heure pour commencer à observer :))

Bon ciel à vous.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Même parcours hier (sans les bulles :be:) sur un ciel changeant... Et si Jupiter était effectivement bien pâlichonne, vers 1h30 l'image était d'une belle stabilité et très "piquée".

Les galaxies que je suis allée visiter étaient bien effacées aussi, rapport à la Lune, tu vas les redécouvrir lorsque tu y retourneras sous un ciel bien noir ;)

Une autre remarque concernant le choix des oculaires. C'est avant tout une histoire de goûts, mais pour moi par exemple des oculaires trop lourds qui déséquilibrent le scope à chaque changement sont inenvisageables: c'est ce qui me fait opter pour des naglers (entre autres choses). Chacun a ses propres exigences, et du coup il est parfois intéressant de faire des essais avant achat.

En attendant la suite,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Sur Stellarium M106 est crédité d'une magnitude de 8,3 et M94 de 8,2

Comme le dit très bien Hélène tant qu'il y a la Lune les galaxie te paraitront très pâles .Pourtant M106 et M94 sont normalement bien lumineuses et je les voyais déjà comme telles au 200mm (sans Lune,donc). En revanche la Lune ne gêne nullement l'observation planétaire.J'ai même fait une bonne observation de Jupiter tout près d'un bon croissant de Lune ( mais pas hier). S'il était pâle,il faut chercher la raison ailleurs.

J'observe que chaque soir le froid finit par te gagner.Je t'ai déjà parlé des pieds

(les miens sont devenus très sensibles au froid). Pour les mains j'utilise des mitaines de Décathlon qui vont très bien,le bout des doigts restant nu pour tenir les oculaires ou visser les filtres et bagues mais on peut les recouvrir quand on veut;de plus,ce n'est pas cher,ce qui ne gâte rien.

à + :)

Posté (modifié)

Bonsoir Gérard . En effet il se trouve aussi qu'hier l observation vers le sud était assez polluée lumineusement et ces galaxies étaient encore assez basses .

Pour Jupiter je pense que j ai observé celle ci après la lune ou je suis resté assez longtemps donc j étais un peu illuminé et cela a dégradé mon observation.

J ai acheté aujourd hui une paire de gants fins , grosses chaussettes de montagne , et bonnet alpin. Fini les frissons . J ai ajouté une mallette Alu pour les oculaires, il me reste la mousse à acquérir .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour à tous .

La météo de la semaine va être compliquée avec beaucoup de vent et un temps très variable . ( il va falloir encore être patient )

J ai téléchargé hier stellarium qui est vraiment formidable ( Grace à la remarque de Gérard ) J ai pour programme de traiter constellation par constellation un grand nombre d objet du ciel profond avec pour objectif de m en sortir d ici quelques mois sans trop d électronique (intelliscope ou i phone) .

Je commence par la grande ourse, je ne pensais pas qu il y avait tant de galaxies dans le coin .

Bon ciel à vous !!

Modifié par archange34
Posté
Pour Jupiter je pense que j ai observé celle ci après la lune ou je suis resté assez longtemps donc j étais un peu illuminé et cela a dégradé mon observation.

Salut archange!

Je ne pense pas qu'observer la lune soit néfaste à une observation planétaire ensuite, bien au contraire!

J ai ajouté une mallette Alu pour les oculaires, il me reste la mousse à acquérir .

Pour la mousse, je te conseille de l'acheter ici: PLAQUE DE MOUSSE DE POLYÉTHYLÈNE PLASTAZOTE

Avec un ami, inscrit également ici (Vincent "Daube-sonne"), on a acheté une plaque à deux, ça nous a permis de faire chacun une valise complète en 46x33x16, et avec ce qui nous reste, on a encore la possibilité d'en faire une complète.

La mousse est parfaitement dense, elle est au top pour des accessoires optiques. Je te la conseille fortement, surtout si tu peux partager les frais avec quelqu'un. Ça nous est revenu à 30€ chacun.

Tu peux d'ailleurs voir le résultat de Vincent ici: Message #923

Posté (modifié)

Merci à toi . J ai effectivement vu l excellent sujet sur les valises sur webastro .Sacré compétitions ! :) J ai vu cette mousse aussi . Donc soit je commande soit j en trouve chez le leroy merlin ou castorama ?

Sinon j avais aussi remarqué le super pseudo de ton ami .:be:

Modifié par archange34
Posté

Salut,

J'ai récupéré de la mousse dans un emballage de serveur informatique.

Voilà ce que çà donne.:)

Par contre est ce de la mousse Plastazote je ne sais pas, mais c'est bien solide et cela m'a rien coûté.

Il me reste un peu de place pour mettre 2 ou 3 oculaires.

[ATTACH]25172[/ATTACH]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.