Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

Que dire si ce n'est que cette météo me rend dingue. Vraiment pas habitué à un tel temps ici dans l'Hérault. :mad:

Je me maudis de ne pas être sorti finalement hier soir vers 1H ou la nuit était enfin devenue complètement claire depuis plus de 6 jours, hélas la fatigue et le boulot le lendemain ont eu raison de moi.

Cette nuit la météo annonçait "belles éclaircies", comment dire.. c'est à peine si on voit la Lune à l'heure qu'il est...:mad:

J'ai quand même sorti le Dob car j'étais trop en manque. 6 jours à potasser sans observer çà commence à faire long. :be:

Donc à 18 heures malgré un horizon bien chargé, et tous les signes avant coureur d'une nuit polluée par les nuages, la lune et l'humidité je n'ai pas baissé les bras et sorti le XT10 pour prendre l'air.

A 20H00 je sors. Les nuages ont une couleur orangée, pas bon signe :confused:, la "croute" nuageuse est plutôt abondante et se déplace assez vite, il reste quelques trouées mais autant dire que çà va être comme jouer au loto ce soir.

De plus la Lune ne va pas tarder à sortir pour couronner le tout.

Bon soyons positif il ne fait guère froid même si l'humidité sera présente. :)

Au bout d'un moment j'ai presque l'impression d'être en plein jour, le ciel prend différente couleur, du noir au bleu en passant pas l'orange et le gris, masquant le ciel étoilé.

Je m'amuse un peu à trouver les étoiles à travers les trouées nuageuses, apparaît la ceinture d'Orion, Betelgeuse, puis Rigel, puis la constellation en entier, je peux distinguer M42 cependant facilement. Jupiter apparaît, castor et pollux puis sirius, les pleiades toujours visibles à l'oeil, aldébaran, une partie de la grande ourse, polaris, capella, procyion et Gomeisa apparaissent aussi... et dire qu'il y a 2 mois je n'en connaissais aucune.

Finalement la difficulté du ciel de ce soir me fait travailler plus au niveau visuel et j'entame alors une course avec les nuages.

J'ai réglé rapidement le PSA sur Rigel et Polaris, il me donne un W à 0,6, bon de toute manière je ne m'en servirai pas vu ce ciel, si j'arrive à rester une heure ce sera un miracle.

Le temps de me projeter sur M42 avec le 13 et le 8, la nébuleuse reste belle à observer malgré tout. Les étoiles du trapèze brillent bien, la Nébuleuse a toujours ses beaux reflets verts bien prononcés et étend ses ailes sombres.

Je fais un tour sur les pleiades rapidement puis me colle à Jupiter qui sera ma principale observation du soir.

De manière étrange et malgré ce ciel maussade et torturé, je trouve la résolution presque parfaite. Je suis même surpris des détails dans le 13. L'image est parfaitement stable, aucun tremblement. Fait étrange j'ai même l'impression que le très léger voile nuageux qui passe parfois améliore encore la chose comme sous l'effet d'un filtre. Les bandes sont claires et fines, les couleurs sables et orangés bien contrastées.

Le 6 passe aussi bien, les 4 satellites sont presque alignés. Je suis agréablement surpris de l'observation de ce soir.

Hélas la lune se lève derrière la colline et la masse nuageuse que je pensais voir disparaître s'épaissie encore plus rendant le ciel obscur et laiteux. L'humidité tombe assez fortement. Il est temps de rentrer, ce fut court mais cela ma permis de prendre une petite dose de plaisir et cette petite photo de Jupiter. :)

[ATTACH]25223[/ATTACH]

Les nuits de la semaine risquent encore de se ressembler malgré des journées ensoleillées. :(

Quand est ce que les nuits claires à répétition vont arriver...?

Bon ciel à tous si j'ose dire. :rolleyes:

Modifié par archange34
Posté
Salut à tous.

Que dire si ce n'est que cette météo me rend dingue. Vraiment pas habitué à un tel temps ici dans l'Hérault. :mad:

(...)

Les nuits de la semaine risquent encore de se ressembler malgré des journées ensoleillées. :(

Quand est ce que les nuits claires à répétition vont arriver...?

Bon ciel à tous si j'ose dire. :rolleyes:

Ben oui mon p'tit gars, nous en sommes tous là, j'ai failli sortir ce soir aussi, et puis tout charger en bagnole pour faire encore 20 bornes, pour finalement jouer à cache-cache avec les nuages a refroidi mes ardeurs, d'autant plus que je voyais déjà, en zone péri-urbaine où j'habite, quelques bancs de nuages et de brume qui montaient de l'horizon. :(

Et si déjà toi qui habites dans l'Héraut tu es dégoûté, essaie d'imaginer le reste du pays au Nord... :be:

Moi qui croyais mon scope à l'abri dans mon garage d'immeuble, je viens de découvrir une fine pellicule d'humidité ou de je ne sais quoi sur les bords du miroir, alors que ce scope n'a que 6 mois, je suis bon pour déjà le nettoyer avant que la moisissure ne s'installe. :mad:

Il n'y a pas d'anticyclone qui nous donnerait ces quelques jours de ciel clair et sec dont nous rêvons tous, donc toutes les masses nuageuses venant de l'Atlantique traversent le pays...

Mais pensons surtout à ceux qui subissent des inondations...

Posté

Oui tu as raison il faut avoir une pensée pour les sinistrés . Dommage pour ton miroir . Mon dob est dans le salon ça lui évite sûrement ce genre de soucis . J ai lu pas mal d articles sur le nettoyage du primaire, à faire avec minutie ...

Posté (modifié)

Salut :)

J'ai lavé dernièrement mon miroir de 305MM. Ca demande une bassine beaucoup plus grande que pour le 200.J'ai d'ailleurs tout dimentionné pour le futur 400.Par exemple,sur une remarque de Pierre Devaux,j'ai fabriqué un lutrin en bois (solide),pour avoir le miroir dressé-penché de façon à faire le rinçage et séchage.Faire cette phase dans un évier,quand il pourrait glisser, me paraît hazardeux ! En tous cas,c'est toujours au minimum énervant de voir à quelle vitesse la poussière revient dessus!

Archange34,si tu as un endroit au froid et qui soit sec et sain ,c'est autant de gagné pour la mise en température!

Modifié par Gérard58
Posté

Bonsoir Gérard, pas vraiment à part le garage mais les 3 marches me freinent un peu. :be:

Pour le moment il reste à un mètre de ma terrasse dans mon salon et je le sors une bonne heure avant. ;)

Je pense que dimanche soir je pourrai le sortir vu les prévisions météo. Samedi je me rend à Toulouse pour acquérir un ou deux oculaires dont un 4mm ou un 5 et un peu de matériel (surement un collimateur laser réglable au cas ou)

Ma collimation n'a pas bougé depuis 2 mois, il faut dire que je ne le déplace pas beaucoup et j'ai la chance d'être un peu dans la pampa ici. (enfin tout est relatif mais je ne suis pas à plaindre de ce coté là)

Bon ciel.:)

Posté

Salut Archange :)

Je vois que tu complètes sur ce topic toutes tes observations, c'est bien mais tu pourrais carrément ouvrir de nouvelles discussions pour chacune de tes sorties ;)

Moi qui croyais mon scope à l'abri dans mon garage d'immeuble, je viens de découvrir une fine pellicule d'humidité ou de je ne sais quoi sur les bords du miroir, alors que ce scope n'a que 6 mois, je suis bon pour déjà le nettoyer avant que la moisissure ne s'installe. :mad:

.

Est-ce que tu laisses ton tube s'aérer lorsque tu rentre d'une soirée d'observation :?:

J'ai pour habitude en rentrant d'observation d'enlever le couvercle de mon tuyau et je le remet le lendemain, ça évite que l'humidité s'installe dans mon tube ;)

Posté (modifié)
Salut Archange :)

Je vois que tu complètes sur ce topic toutes tes observations, c'est bien mais tu pourrais carrément ouvrir de nouvelles discussions pour chacune de tes sorties ;)

Est-ce que tu laisses ton tube s'aérer lorsque tu rentre d'une soirée d'observation :?:

J'ai pour habitude en rentrant d'observation d'enlever le couvercle de mon tuyau et je le remet le lendemain, ça évite que l'humidité s'installe dans mon tube ;)

Salut dédé,

J'y ai pensé mais je pensais polluer un peu à force. :)

Donc je rallonge mais dès la centième observation je vais créer une nouvelle discussion. :p

Pour le couvercle c'est ce que j'ai fais hier soir au cas ou car le tube étais pas mal humide.;)

Quelqu'un a t il de bons retours sur ce type d oculaire ?

Baader Plossl Eudiascopique 5mm ou peut être un 3,8mm (7 lentilles)

A priori la formule eudiascopique semble pas mal pour le planétaire, le champ est de 45 mais je ne trouve pas le relief d 'oeil. (ça doit être 16mm je pense ?)

Modifié par archange34
Posté

Pourtant oui, c'est ce que je fais toujours, mais peut-être en restait-il de la dernière fois, et que mon garage n'est pas si sec que je le pensais, je ne sais pas, c'est en balançant le faisceau d'une lampe dans le tube pour vérifier que j'ai vu ça... :?:

Je vais carrément le démonter pour voir de plus près. :mad:

Bon, un petit nettoyage avant le printemps ça ne fera pas de mal, de toute façon ça n'use pas le miroir, et question bassine je ne m'embêterai pas, ce sera direct dans la baignoire ! :be:

Posté (modifié)
(...)

Quelqu'un a t il de bons retours sur ce type d oculaire ?

Baader Plossl Eudiascopique 5mm ou peut être un 3,8mm (7 lentilles)

A priori la formule eudiascopique semble pas mal pour le planétaire, le champ est de 45 mais je ne trouve pas le relief d 'oeil. (ça doit être 16mm je pense ?)

Question dégagement oculaire, ça doit plus se rapprocher des 12mm que des 16mm.... :be:

Et la vision est plus du style « trou de serrure » qu'avec les bons confortables oculaires actuels.

Par contre, pour choper le détail qui tue, ça fait un bras d'honneur à ceux 4 fois plus chers avec tous leurs degrés de champ !

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Salut dédé,

J'y ai pensé mais je pensais polluer un peu à force. :)

Donc je rallonge mais dès la centième observation je vais créer une nouvelle discussion. :p

Mais non, ça ne pollue pas, bien au contraire, beaucoups de monde lisent les CROAs mais ne pensent pas forcément à y retourner, donc c'est mieux de rédiger de nouveaux comptes-rendus à chaque fois ;)

PS pour Jacques :

Pour le lavage du miroir, si tu ne sais pas trop comment t'y prendre, vas donc voir cette discussion :

Nettoyage miroir Oeil2tôp :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Bonsoir à tous ( ou bonjour vu l'heure ou bonne nuit :be:)

Ma Prière a été exaucé (Mike Brant sort de ce corps :be:)

Un temps magnifique pour ne pas dire merveilleux aujourd'hui qui amène à une nuit féerique.

Par ou commencer....:rolleyes:

Rentrant du boulot un peu plus tôt je sors immédiatement le dob vers 18H15, le ciel est clair, pas un nuage, çà promet.

Je me change, me lance dans le programme d observation, allons y pour 4 heures au moins de quoi passer le temps. :)

La nuit tombe, je sors ma petite valise, le canon, l Iphone en mode carte, polaire, surveste, chaussette de montagne, gants fins, bonnet, c'est bon je suis paré. :cool:

La température est douce, pas d'humidité, pas de vent, cela va t il durer ?

Et bien comment vous dire....voici la réponse en photo vers 23h il me semble.:be:

[ATTACH]25240[/ATTACH]

Une nuit miraculeuse jusqu'au levée de la lune, c'était jubilatoire, pas de turbulences et le ciel a porté de main, il suffisait de se servir.

Après avoir régler le PSA dans les regles de l'art (W 0,2 du jamais vu :be:)

et ayant un gros appétit je me suis mis à dévorer des yeux M42. Superbe !

du 25 au 13, le 6 a donné un relief fantastique aux nuages gazeux. J'ai pu voir des étoiles non observées dans le coté sombre 4 au total contre 2 d'habitude, idem sous le trapèze, enfin le rêve.

J'ai eu du mal à conserver ma quiétude un moment de peur de voir arriver des nuages mais rien de tel n'est arrivé au contraire le calme total s'est installé, même le léger vent n'a duré qu'un quart d'heure.

Ce fut alors un festival, M50, M41, M36, 37 :wub:, 38, 47,etc.. le toujours magnifique double amas de Persée, M81 et sa petite soeur, Jupiter, mars pour la première fois lorsque la Lune est apparu à ses cotés.

Cette nuit a été grandiose.

Vers 22h alors que M81 est maintenant plus haut dans le ciel, je vais la revisiter. C'est encore plus royal que vers 20 heures. Que ce soit au 25 ou au 13 c'est merveilleux. J'ai mis moins de 10 secondes pour les trouver au chercheur, c'est dire la qualité du ciel ce soir.:p

Le noyau galactique est visible , la SN brille autant que la petite étoile qui la jouxte.

Les deux galaxies sont apparentes que ce soit sur le 25 ou le 13 hyperion , jolies lumières dans le simple plossl et reste encore bien détaillées sur le 13 .

J'observe le ciel de mes yeux avant que la Lune ne se lève. La visibilité est parfaite, on peut compter les étoiles des pleiades pratiquement.

Jupiter est également royale, vers 23 H il y a une totale stabilité, une vrai petite bille, parfaitement dessinée.

La Lune me fait déguerpir, je découvre Mars pour la première fois, tout seul me faisant la réflexion vu la couleur que cela ne pouvait qu'être qu'elle.:)

J'espère que vous aussi vous aurez pu profiter de bonnes conditions ! :)

Une photo du ciel pour les moins veinards prise avant de rentrer. ;)

[ATTACH]25241[/ATTACH]

Petite devinette , quel est le petit amas sur la gauche de la photo ? ( a gauche de Jupiter )

Samedi mon HR planetary 4 mm m attend !

Bon ciel à tous .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Salut à tous.

Ce vendredi soir, de nouveau une nuit claire et absolument étoilée sans aucunes turbulences. :)

Cela va donc à nouveau être grandiose, pas un brin de vent, pas d'humidité et pas un nuage. On en prend déjà plein les yeux sans instrument.

J'ai décidé ce soir de jouer un peu avec le ciel et de chercher les amas visibles à l'oeil nu.

Autant vous dire que ce soir en levant la tête c'est une véritable carte du ciel qui s'ouvre à moi.

Le premier que je trouve très facilement est l'amas des Pleïades. Les étoiles à forte magnitude sont bien visibles à l'oeil nu sans soucis.(M 1,60)

C'est M44 dans le cancer que je trouve aussi à l'oeil. Je confirme la trouvaille avec l Iphone sur la carte du ciel. C'est bien M44 et en effet on le distingue assez bien. (magnitude de 3,10)

Je jette un coup d'oeil sur les 2 amas en question puis de Jupiter je vais chercher M35 et NGC2158 le petit amas qui se trouve à coté si on y fait attention , bien plus éloigné. M35 est il visible à l'oeil nu ? (M 5,10) ...on peut dire que ce soir on le distingue, tout au moins dans cette région du ciel on distingue bien la présence d 'amas avec un oeil averti et préparé. Je tombe très rapidement au chercheur sur M36 et dans la lignée M37 et 38.

Je trouverai enfin au chercheur M50 47 et 48.

Une soirée consacré principalement aux amas....

Que neni. :)

Je décide d'aller retrouver M81 et M82 le tout sans intelliscope. J'avoue que la chose n'a pas été simple. Visant la grande ourse puis Dhube puis plus haut encore je cherche longuement mais surement les 2 galaxies. Je tombe en premier lieu sur une galaxie isolée proche de la grande ourse mais je ne trouverai pas sa dénomination, c'est une des galaxies entre Dubhe et Megrez car je suis encore loin de M81. En tous les cas elle est légèrement moins lumineuse que M81 mais d'assez belle taille. 2 petites étoiles se trouvent de chaque coté. Ce n'est pas une galaxie cigare mais plutôt spirale. Je tomberai 2 fois dessus dans la soirée.

Je finis cependant par trouver M81 et M82 toujours bien placées dans l'oculaire de 25. Ce soir elles paraissent plus proches l'une de l'autre. La qualité du ciel est parfaite et me facilite l'observation. Seul le froid un peu piquant au bout de 3 heures dehors vient un moment me rappeler que c'est l'hiver.

J'essaye cette fois de visualiser leur position par rapport à la grande ourse pour la prochaine fois.

Je vais bien entendu passer du temps sur Orion et Jupiter. Cette dernière est encore une fois ce soir formidable à observer. On ne s'en lasse pas tout comme la nébuleuse d'Orion.

Voici Jupiter sans retouche prise au dob avec le 8 hyperion à la volée. :cool: ( en regardant bien on voit même la tâche rouge ...)

[ATTACH]25251[/ATTACH]

Au 25 déjà les couleurs des bandes apparaissent déjà au XT10, au 13 et au 8 (enfin 6) les détails se soir sont nombreux.

Je vise Mars qui s'est levée au dessus de l'horizon. Très difficile de faire une mise au point avec le 6, je ne verrai qu'une petite bille orangée voir légèrement en partie d'une autre couleur, je reste plutôt sur ma faim.

Je termine ma soirée par une toute dernière observation à l'oeil nu, un apprentissage des positions, des amas visibles, des planetes, des constellations et rentre enfin le dob dans le salon dans l'attente de nouvelles aventures. :)

Bon ciel à vous :)

Modifié par archange34
Posté

Bonjour archange34,

Pour Mars, je trouve plus pratique l'observation entre 5h et 6h30. Dans ce créneau horaire, des dégradés de couleurs apparaissent. Orange clair et foncé, rouge clair, puis les taches sombres. Ce matin j'avais une turbulation faible avec une mise au point assez facile avec mon 6mm. Je ne saurais trop te conseiller d'observer Saturne, très belle ce matin, et au 6mm je pouvais observer la division de cassini ( il y a 2 semaines cela m'était impossible, turbulation moyenne à forte).

Bonne continuation;)

Posté
Bonjour archange34,

Pour Mars, je trouve plus pratique l'observation entre 5h et 6h30. Dans ce créneau horaire, des dégradés de couleurs apparaissent. Orange clair et foncé, rouge clair, puis les taches sombres. Ce matin j'avais une turbulation faible avec une mise au point assez facile avec mon 6mm. Je ne saurais trop te conseiller d'observer Saturne, très belle ce matin, et au 6mm je pouvais observer la division de cassini ( il y a 2 semaines cela m'était impossible, turbulation moyenne à forte).

Bonne continuation;)

Bonjour.

En effet quand Mars sort à l'horizon vers 00H00 c'est pas vraiment top. J'ai bien vu une différence de couleur assez marqué mais j'avais pas mal de turbulence à ce niveau.

Pour Saturne je ne l'ai vu qu'une fois, il va falloir que je me fasse un petit lever très matinal pour arranger çà. Et puis je vais acquérir un 5 ou un 4 aujourd'hui cela m'aidera un peu je pense aussi.

Bon ciel à toi. :)

Posté

Bravo, archange34 !

De bien belles observations, et tu auras pu constater que dans le Midi tu as plus de nuits claires qu'ailleurs, depuis la dernière fois c'est que dalle en Rhône-Alpes... :confused:

Je ne te dis pas à quel point nous avons faim dans le coin ! :cry:

Posté
Bravo, archange34 !

De bien belles observations, et tu auras pu constater que dans le Midi tu as plus de nuits claires qu'ailleurs, depuis la dernière fois c'est que dalle en Rhône-Alpes... :confused:

Je ne te dis pas à quel point nous avons faim dans le coin ! :cry:

Oui en effet promis je ne me plaindrais plus ! D ailleurs demain soir normalement je remet ça . Je croise les doigts pour qu une bonne fenêtre meteo s ouvre vers chez toi .

Posté (modifié)

Bonsoir,

Et bien ce soir je profite encore de quelques heures de ciel clair pour sortir le XT10i.:)

Ce dernier est mis dehors vers 17H30, deux bonnes heures avant le début de la scéance.

Le ciel est clair mais l'humidité est forte ce soir. D'ailleurs ma terrasse est vite glissante. Il n'y a pas de vent, la température est plutôt douce mais le coté humide est plutôt gênant.

J'ai décidé ce soir de me passer de l' Iphone et du PSA, par contre je vais faire un essai avec mon portable et stellarium en mode nuit branché à l'extérieur. :)

Le but sera de viser les étoiles et constellation et de chercher via stellarium les objets.

J'en profiterai pour essayer le 5 mm SW planétary que j'ai acheté pour 50 euros (champ 58). J'ai du coup retirer la bague d' extension du 8mm Hyperion.

Je fais d'abord un essai sur la constellation d Orion. La nébuleuse est très lumineuse ce soir, on voit particulièrement bien les bras gazeux s' étendre fort loin. Le 13 et le 8 font merveille ici.

Je remonte le bras d 'Orion au dessus de Betelgeuse pour trouver les amas indiqués sur Stellarium, NGC 2112 et NGC 2141. En remontant j'arrive sur M35 et j'observe à nouveau le viel et lointain amas NGC 2158 que l'on remarque au coté de M35.

M35 est un bien bel amas étoilé. J'en profite pour observer la constellation des gémeaux à l'oeil nu. Aidé du logiciel sur le PC je dessine dans ma tête la constellation. Partant de castor et Pollux comme 2 têtes de 2 frères on découvre leurs corps allongés sur le ciel étoilé.

Je m'en souviendrais maintenant pour la prochaine fois. :)

Partant de M35 au chercheur 9/50 (je conseille fortement ce type de chercheur bien lumineux) il est fort facile de rejoindre les amas M37, M36 et M38 appelé aussi amas de l'étoile de mer. Je note en effet qu'on pourrait en dessiner la forme avec un peu d'imagination.

Je note cependant qu'à coté de M38, tout à coté même je vois un autre petit amas, surement NGC1907 que je trouve sur Stellarium, sa magnitude est faible (8,2) et il est dense comme un peu celui qui se cache à coté de M35.

On peut donc voir 3 amas dans le chercheur.

J'avoue aimer ce petit coin la , avec tous ces beaux amas côte à côte. :cool:

Je vais faire un tour sur M44 voir cet amas si étendu.

Un passage nuageux d'un quart d'heure vers 09H45 me fait presque croire que la soirée est finie. Un quart d'heure après le ciel redevient clair, fausse alerte mais l'humidité est de plus en plus forte. Le tube est mouillé et je commence à avoir de la buée sur les oculaires sur lesquels je n'ai pas remis le capuchon...:o

Il est temps d'aller faire un tour vers les galaxies. Je décide d'aller sur la Grande Ourse qui est selon moi un véritable nid galactique. :p

Je m'aplati derrière mon Dob pour caler Dubhe, c'est chose faite, un petit coup de dob pour aller vérifier que Merak brille un peu plus haut, ok c'est bon je les tiens. :)

Je me remet derrière le "derrière" de mon dob, regarde un peu stellarium, hum ok , je devrai trouver M81 par là, je tombe finalement sur une autre galaxie que je trouve dans l'oculaire de 25. Je pense après recherche que c'est NGC 2787 galaxie lenticulaire de magnitude 10,80, la forme s'en rapproche beaucoup.

Je suis donc un peu trop haut, au chercheur en descendant doucement et maintenant par habitude (il en faut car elles ne sont pas aisées à trouver) je tombe enfin sur M81 et M82 toujours aussi magnifique et qui semblent danser face à face.

Ce soir je veux absolument trouver NGC3077, et bien ce fut compliqué, il m'a fallu passer et repasser, et pourtant elle est à coté pour enfin remarquer cette petite boule légèrement lumineuse. (magnitude 9,90)

Je passe et repasse sur les 3 galaxies, passant du 25 au 13 et essayant aussi le 8 qui sur M81 et 82 est encore utilisable.

Je suis plutôt content de moi pour les avoir trouver tout seul avec de la patience. :)

Fort de cela je décide d'aller chercher M97 la nébuleuse du Hibou (chouette alors ! :be:). (magnitude 11,2 :b:)

Bon je vise Merak et je commence à descendre doucement. A vrai dire la trouver n'a pas été facile car le hibou se cache bien.:b: C'est je crois au chercheur que j'ai détecté "une anomalie" on va dire. Le 25 me fait apparaitre la nébuleuse planétaire. Je vois bien également 3 petites étoiles alignées à coté et 3 plus brillantes encore presque alignées. Ca passe encore au 13 mais il ne faut pas descendre plus. Bon avec cette magnitude c'est pour le moment je pense l'objet le moins lumineux observé.

Je vais maintenant sur Jupiter qui est assez haut dans le ciel, je finirai par elle, car l'humidité me fatigue. Le tube est trempe, mes feuilles de note aussi et le ciel devient assez "nébuleux" même si cela reste globalement clair.

L'observation de Jupiter est moyenne , d'ailleurs je ne garderai aucune photo de soir.

J'essaye le SW 5 mm Planetary qui le pauvre a bien du mal à me rendre une belle image stable. Cela tremble pas mal et ma mise au point se fait très difficilement. C'est vraiment au millimètre et c'est là que je me dis qu'un microfuser aurait rendu le XT10 presque parfait.(il n'est pas dit que j'en fasse un jour l'achat)

Bon au final j'arrive à une bonne mise au point. Malgré les turbulences dues à une atmosphère fort humide, la tache rouge apparaît sans forcer à l'oeil. C'est déjà un plus. La taille de la planète à aussi gagner en taille. Je pense que dès que le ciel s'y prêtera cela devrait être sympa pour un coût faible (50 euros)

Le champ de 58 est un peu court mais ça passe encore.

Le relief d'oeil de 16 est aussi plus court que celui des très confortables Hyperion.

Enfin je note quand même quelques petits voiles lumineux de quelques micro secondes qui passent quelquefois. Rien de bien grave.

M'étant rendu en magasin j'ai pu voir pas mal d'oculaire dont les Ethos, Nagler et autres merveilles. Si un jour j'économise assez un Nagler 26 82 degrés serait le top pour remplacer mon 25. (580 euros :cry:)

Les ES sont aussi de la partie mais il est vrai que quitte à vraiment investir autant viser les Nagler....

Bon ciel à vous !;)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour :),

Je partage ton opinion, stellarium est une excellente source d'information.

Ah M36, 37, 38 :wub:. Tu était au dessus de betelgeuse ! Une prochaine fois, passe voir NGC 2169 ou cluster 37, c'est le chiffre qu'elle forme avec ses étoiles. Partant de rigel vers betelgeuse, tu reporte moitié de cette longueur depuis betelgeuse en passant par mu ori. Au 25 mm tu devrais là trouver. Tu peux utiliser ton 10mm, mais c'est avec mon 16mm que j'en ai le souffle coupé ! Je passe le voir à chacune de mes observations.

Pour ta mise au point avec ton 5mm : avec moins de turbulence ça ira beaucoup mieux, un microfuser pourquoi pas...

Pour le planetary, j'avais acheté le 6mm. Par comparaison à mon omegon(astroshop.de), je préfère ce dernier (meilleur contraste, champ plus large: 66°, pour les étoiles le piqué est trés bon au centre avec peu de déformation sur les bords, sur la lune les détails sont magiques et avec saturne j'ai une bonne mise au point et je distingue sans difficulté la division de cassini par faible turbulance ).T.Express m'a repris mon planetary.

Ne manque pas Saturne, elle est vraiment trop belle:rolleyes:.

Bonne continuation;)

Modifié par tortue84
Posté

Bonjour,je possede moi aussi un dobson xti 10, c'est un regal, je n'emploie l'intelliscope que pour des objets peu évident à localiser. Bon ciel .

Posté

Tu n'arrêtes pas, archange34, je suis heureux pour toi, et je te rassure hier soir j'ai enfin pu faire une bonne sortie ! :)

Tu peux ouvrir un sujet à la fois pour chaque CROA, nous procédons tous ainsi. ;)

Concernant M35 et M38, en effet un amas NGC est juste « à côté ». ce qui offre un bel effet de perspective et de relief !

Au plaisir de te lire ! ;)

Posté (modifié)

Tortue84 : j irai voir ça dès la prochaine observation . ;-)(mercredi soir normalement )

Saturne peut être ce wk si le temps le permet .

Iservois : en effet cet instrument est au top , mais je n aurais pas dit non a un petit 300 .... Mon dos oui !

Paradise : merci à toi , je vais donc ouvrir une page par CROA ! Ça va en faire ...

Bon ciel à tous !

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.