Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 2 Février 2014 à Lomme

Heure d'observation : 00h24 - 01h27

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plus ou moins correctes

Préface !

"Je veux observer la supernova !

Je veux observer la supernova !

Tiens-tu vraiment l'observer ?

Si tel est le cas, alors, habille toi chaudement et descends tout ton matos !

Bonne observation !"

Bonjour,

Hier soir, contre tout attente, le ciel s'était, une fois de plus, montré clément.

Alors, que faire ?

Sortir ou ne pas sortir ?

Tel était la question que je me suis longuement posée dans la tête.

Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de sortir de nouveau le matériel pour pouvoir en profiter une nouvelle fois.

L'occasion de revoir la supernova dans M82 s'était de nouveau présenté à moi, avec en prime, des conditions d'observations un peu meilleures par rapport à la dernière fois.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a alors pu commencer...

Retour dans la Grande Ourse !

Cette nuit là, j'avais pris avec moi, mon pare-buée artisanal et mon CANOPY ORION pour me protéger des lumières parasites produites par tous ces maudits lampions.

Une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de M81 & M82.

A 50 X, j'avais la nette impression que 2 yeux maléfiques me regardaient méchamment.

Mais une fois encore, seule M82 m'intéressait et non sa compagne.

Par la suite, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 109 X où le spectacle était de boute beauté.

La supernova est alors devenue bien plus évidente à observer.

Elle se trouvait juste au bord de la galaxie et juste en dessous d'une plus grosse étoile.

Vraiment magnifique !

Que j'étais très heureux de l'avoir pu observer de nouveau, et ce, pendant une bonne quarantaine de minutes environ.

Le PENTAX XF 8.5 mm m'avait offert des images époustouflantes avec la forme du cigare encore plus allongée.

Je n'ai donc guère regretté d'avoir descendu tout le matos, uniquement pour observer cette magnifique supernova dans M82.

Jupiter !

Après cela, je me suis rabattu sur un objet hyper lumineux et connu de tous.

Il s'agissait donc de Jupiter.

Ah, seigneur, qu'elle était vraiment superbe, surtout à 141 X, avec un fond de ciel bien noir, des satellites merveilleusement bien piqués, puis une planète parfaitement bien détaillée avec ses 3 bandes équatoriales visibles.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'a également offert de belles images, tandis que le TMB SW II 3.2 mm manquait franchement de piqué et de netteté, et ce, même avec une qualité optique tout à fait passable.

Bilan de la soirée !

Vraiment très belle !

Il ne m'en fallait pas plus.

J'étais très très heureux de l'avoir revu, car j'ignorais totalement comment la météo allait se présenter dans les jours à venir.

En plus, revoir Jupiter m'a fait également du bien.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

tu as bien de la chance de pouvoir la voir.

J'ai sorti le mien hier soir à 18h, pour regarder à 20h30, bien motivé par un ciel clair. Mais au bout de 15 minutes, ciel complètement bouché par les nuages... jusqu'à 23h au moins.

joli CROA en tout cas :)

Posté

Bonjour Guillaume;

je vois que tu l'as ré observé à nouveau, félicitations. :)

Moi de même comme toi hier soir sur la terrasse, le ciel était magnifique, fallait pas manquer cela! Jupiter était en effet superbe .

Merci de pour ton partage

Philippe

Posté

Salut Guillaume !

oui en ce moment c'est cadeaux du ciel !

J'ai pu observer 2 longues séances vendredi soir et hier soir. J'ai donc des pages et des pages de notes et dessins à remettre au propre. Le CRTOA suivra par la suite ...

Hier j'ai donc enfin admiré cette superbe SN dans M82 : elle flashe même à la 80ED ! Je l'ai trouvée presque aussi brillante que l'étoile proche de M82 près de la SN. Il faut dire que pour l'occasion tout comme toi j'avais mon nouveau Pentax XF 8,5 (70 X) : les étoiles sont d'une finesse ! Et pour la première fois je pense j'ai eu conscience de la zone noire qui sépare la galaxie en 2, et d'un renflement au sud de cette zone ! Superbe ! Et confirmé au TMB 4 mm (150 X) !

Je me suis aussi fait pas loin M81 et NGC 3077, de toute beauté dans ce super oculaire Pentax !

Merci pour tes 2 CROAs !

Posté

Salut Guillaume,

Je veux observer la supernova !

Tiens-tu vraiment l'observer ?

Si tel est le cas, alors, habille toi chaudement et descends tout ton matos !

Bonne observation !"

:D

Moi aussi, j'ai découvert SN 2014J dans M82 vendredi soir. :cool:

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Eh bien, tu vas finir par connaître M82 "par coeur!" :p ..il est vrai que c'est agréable d'aller lui rendre visite , encore plus que d'habitude d'ailleurs(!) même si ce sont deux galaxies toujours sympas à aller admirer le reste du temps.

En ce moment, deux grosses cibles agrémentent nos nuits claires: celles que tu as eu raison d'aller voir et revoir, il faut en profiter car on ne sait pas si demain le ciel se montrera encore clément...

Si tu avais observé en tout début de nuit, tu aurais pu également aller rendre visite au petit croissant de Lune, une Lune toute jeune âgée de seulement 4 jours qui était fort jolie au télescope!

Si tu en as la possibilité ce soir, tu pourrais aller la regarder , histoire de passer le temps avant les grands classiques...

Merci pour ce partage et bons cieux à venir! :)

Posté

Salut Guillaume :)

Que dire ...... Deux sorties en quelques jours, tu te ratrappes bien :p

Vraiment très belle !

Il ne m'en fallait pas plus.

Ahhhhh parfois, il en faut peut pour être content ;)

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour,

Même manip pour moi hier soir :)

De mon balcon je ne peux pas voir M82 en ce moment, donc j'ai sorti le Dob 350 du garage à la faveur d'une éclaircie. A x90, avec la Lune et la PL je ne voyais que faiblement une partie du fuseau de la galaxie mais la supernova était évidente, presque dans l'alignement de 2 étoiles proches et assez nettement plus faibles qu'elles.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir Guillaume,

Je veux observer la supernova !"

Moi aussi !!! Moi aussi !!! :rolleyes:

Pour que cela arrive, je vais faire tous les soirs la danse de la pluie inversée, pour qu'il fasse enfin un temps potable... :leb:

En tout cas, merci de tous les détails que tu as donnés, très utiles.

Bon ciel à toi !

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.