Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,hier a Nantes ciel degagé,:be: apres une balade dans la licorne et autour,jupiter presque au zenith,je decide de pointer.superbe spectacle et je vois europe juste a coteé de jupiter ,en regardant bien je vois un point sur la planete apres des doutes je me dis ce doit etre l ombre d un satellite,eh bien OUI:be::be: .j espere que je n ai pas ete le seul avoir ce spectacle. une premiere pour moi.

la super nova toujours aussi bluffante.vivement la prochaine sortie:rolleyes:

Posté

Tu vas être content c'est un spectacle qui est donné tous les jours ! Faut juste tomber au bon moment ;)

Il y a des sites qui permettent de calculer les transits (c'est comme ça qu'on dit), je les connais pas étant peu porté sur la chose. Y'a des gens qui suivent ça de pret et d'autre qui y voient juste du bonus à leurs observations ! Quelqu'un pourra surement te donner les liens...

Posté

Je l'ai vu également hier soir vers 22h et j'allais justement poster un message à ce sujet. Pareil, c'est la première fois que je voyais un tel spectacle, un point noir, dense, minuscule mais très précis malgrés un ciel pas top.

Par contre je voulais poster le message car après vérification, ce point n'aurait pas du se trouver à cet endroit dans mon oculaire. Europe est passée au Sud-Ouest de Jupiter et moi j'ai observé le point noir en bas à droite de la planète (avec le renvoi coudé, vu que j'utilise une lunette, j'aurais du le voir en haut à gauche). A moins que la projection de l'ombre soit diamétralement opposée à la position du satellite, je ne vois pas d'explication.

Désolé pour cette question de newbee. C'est la première fois que j'observe l'ombre d'un satellite jovien :be:

Je ne pensais même pas que ce spectacle m'était accessible avec ma "petite" 120ED, surtout vu les conditions de ciel d'hier. Je suis très agréablement surpris.

Posté

suite a l observation j ai chargé jupiter 2.0 ,logiciel tres facile.peut etre que ça arrive souvent mais j y retournerai vraiment extra

Posté

Je viens de télécharger le soft... Je comprends mieux maintenant ce que je prenais pour une inversion : petit décalage avec Stellarium et projection de l'ombre très écartée de la position visible du satellite. Ce que montre Jupiter 2.0 est exactement ce que j'ai vu hier (ce qui est plutôt rassurant :be: ).

Posté
Oui une belle ombre hier soir, pour les couche tard il y avait la GTR vers 0h30 :);

Zoolook, normal avec un RC l'image est remis à l'endroit mais reste inversé droite gauche ;) et je pense que ta 120ED peu te proposer encore mieux

si les conditions si prêtent :) .

Un bon logiciel pour le planétaire: win jupos

Oui, le RC "corrige" l'axe horizontal et pas le vertical, ça je l'avais déjà intégré. Mon erreur venait du fait que n'ayant pas l'habitude, je ne pensais pas que l'ombre serait aussi éloigné de la position visible d'Europe.

Posté (modifié)

C'est marrant, j'ai fait la même observation hier soir depuis Vertou (agglo nantaise). Mais je m'interroge encore sur Europe : L'ombre était évidente mais je ne suis pas sûr d'avoir vu le satellite devant la planète (j'ai manqué le 1er et second contact). J'ai peu d'avoir confondu avec un oval blanc. Il faut que je charge winjupos pour en avoir le coeur net...

Edit: Oui c'était bien un oval blanc que j'ai vu. je n'ai pas repéré Europe elle même, seulement son ombre.

C'est quand même plus facile si l'on observe dès le 1er contact.

Modifié par Smith
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hier soir j'ai eu la chance de voir Jupiter et ses 4 satelites au 114/900 oculaire 4mm c'etait super sympa si ce soir le ciel est assez dégager j'essayerais de revoir tout ça ;)

...bon vu la météo, ca ne sera surment pas avant demain soir... SNIF

Modifié par Onigiri
Posté

Sinon dans astronomie magazine et autres, ils donnent tous les mois les dates et heures de passage ;)

C'est vrai que c'est un beau spectacle de voir ses petits grains de beauté sur Jupiter :wub:

Posté
Sinon dans astronomie magazine et autres, ils donnent tous les mois les dates et heures de passage ;)

Salut

Il y a un très bon logiciel qui fait ça également, de plus il est gratuit ;) :http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Posté
Hier soir j'ai eu la chance de voir Jupiter et ses 4 satelites au 114/900 oculaire 4mm c'etait super sympa si ce soir le ciel est assez dégager j'essayerais de revoir tout ça ;)

Bonjour,

Hier-soir, à partir de 23h30 HL, si ton ciel était encore dégagé, tu aurais vu le passage de l'ombre de IO sur la surface, suivie de la Grande Tache Rouge.

J'au pu observer cela au 300 à 422x + filtre rouge, c'était splendide, avec notamment la bande équatoriale Nord (celle du bas à l'oculaire) finement ciselée à coups de tourbillons.

Posté

Malheureusement Will les nuages sont venuent perturbés ce spectacle et vers 21h30 j'ai rentré mon téléscope, mais des que le ciel sera de nouveau bien clair je compte bien m'y remettre. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.