Aller au contenu

M42 en couleur, siouplait !


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ah, que voila un dessin qui me tardait de faire : une M42 colorisée sur un champ préétoilé. Ledit champ était préparé dans ma besace depuis plus d'un an et c'est ce weekend où enfin, j'ai pu concrétiser la chose : de belles trouées exploitables, 2 nuits d'affilées (peut être plus de 7 heures à l'oculaire au total), pas trop de moustiques et tous mes outils au complet (certains coups ayant été ratés faute d'avoir apporté ledit champ préétoilé sus-nommé).

Donc bingo, yapuka : la vision sans filtre éclatante, car l'objet trône au zénith, au crayon marron qui donnera ce bleu (remanié vers le vert pour être plus conforme à la vision réelle), au crayon violet pour les rehauts en OIII qui se traduiront en vert soutenu, et plus spectaculairement au crayon vert pour la H beta qui se transformera en rouge trash lors du passage en négatif.

J'ai adoré cette grande aile de droite, à l'aspect déchiqueté, me suis battu comme un diable sur celle de gauche en rouge, dont il est plus délicat de sortir une forme précise, faute d'un ciel qui pourtant pas mal, peut être bien perfectible, le reste étant des touches assez évidente, sans trop se casser la rétine. Juste beaucoup de temps à poser ces touches multiples.

Bien amusé, je l'ai été, pour ce résulat amusant :

 

M42_14.jpg

 

Et yop-la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petite question...C'est le dessin original ou bien c'est une mise au propre d'après croquis?

Autre question...je suppose que c'est au format A3?

Ok j'arrête.

C'est superbe...vraiment superbe !

Modifié par Arch Stanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: c'est superbe serge !

 

L'usage des filtres est-il indispensable pour faire ressortir les plus faibles extensions ? La bino également ? C'est vraiment spectaculaire ce que tu arrives à aller chercher, notamment les parties rouges (HBeta si j'ai bien compris) à l'intérieur des ailes ? Ma vision à moi, sans filtre, je l'ai en plissant les yeux sur ton image, ne reste que les parties vert-pâle les plus brillantes (grandes ailes, chenal sombre et tâche ronde pour m43):confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Belle chevelue! C'est exactement comme cela que je l'ai vue hier soir, avec un ciel avec presque pas de turbulence, et un miroir de 400 sorti de derrière les fagots...

Ce soir, c'était râpé, turbulence, et plus de chevelure...

 

La barre irisée, qui délimite la droite de la zone centrale, serait peut-être un peu plus marquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise ! C'est superbe.

 

Tu vois tout ça comme couleurs ? Je l'ai encore observée samedi-soir en UHC, j'y voyais nettement du gris teinté de vert plus ou moins prononcé.

 

Il faudrait que je m'y mette au OIII et h-béta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

ce dessin est un original, brut d'oculaire, en négatif couleur, car c'est ainsi que j'aime faire. Le post traitement :

- négatif, nettoyage

- rééquilibrage de certaines zones, rééquilibrage des couleurs

- reprise de toutes les étoiles

et basta !

En aucun cas, le trait de crayon d'origine ou l'estompage n'est trahi ni refait, ni quoique ce soit d'autre.

C'est sur un A4, cadré assez juste car l'engin déborde largement. C'est sur qu'un A3 (ou davantage) serait opportun. D'ailleurs je reve d'un jour concrétiser un projet : celui de faire une "toile" grand format de M42, directement aux pastels ou mieux à l'huile.... Qui sait, un jour peut-être....

 

l'usage des filtres, les couleurs,

c'est vrai que sur ce sujet, vivement coloré, on peut facilement s'en passer. Ici, il s'agit bien d'une colorisation, donc de l'usage volontaire de filtres pour faire ressortir certains aspects de l'objet en leur attribuant une coleur spécifique. Par exemple en visu, je ne vois AUCUN rouge dans la zone du trapèze, alors que ça regorge de H-alpha/H béta. Idem pour la grande aile discrète de gauche et d'autres fioritures du genre. Cette vision n'est donc pas conforme à une observation sans artifice.

Le H-béta me semble redoutable notamment pour détailler et mettre en évidence cette grande aile de gauche (pour le reste aussi d'ailleurs !)

De visu, c'est du vert très intense, de belles nances rouges bien que fort discrètes notamment dans la zone de droite, un chouya de rosé pour M43 et le superbe lisert arc en ciel qui borde le trapèze.

Le dessins aurait eu un tout autre aspect s'il avait été représenté au naturel, tout aussi intéressant. mais c'est autre chose de plus "classique". Mais comme dit, le ciel était perfectible en termes de transparence, et donc de rendu de couleur. Bref, ce n'était pas flashou comme à l'habitude, y compris sur l'arc-en-ciel Pierre, d'où cette opportunité de colorisation par filtres.

 

Bref, tout ça pour dire qu'une version "nature sans filtre" s'imposera un de ces quatre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat Serge, avec de belles volutes "au-dessus" du cœur.

Ton rendu est cotonneux si j'ose dire, moins poilu que d'habitude ;) en tout cas il donne parfaitement la sensation qu'il y a du gaz partout, que la nébuleuse est charnue.

Tu m'étonnes que tu t'es senti à l'étroit sur du A4 ! Déjà sur du A3, j'avais trouvé frustrant de ne pas pouvoir dessiner la totalité de la boucle.

Les différentes couleurs, tu les as mises sur une même feuille, ou bien tu as utilisé ta technique avec 3 feuilles de calque ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui Fred, yavait du poils, mais à cette échelle, il me faudrait une pointe à graver pour les représenter. Donc noyé dans le cotoneux.

Oui, un seul dessin, avec 3 crayons de couleur différents.

Mais c'est sûr, je vais y revenir d'une façon ou d'une autre, mais en grand, en trèèèèèèèès grand (et donc avec une représentaion plus velue). De toute façon, c'est l'objet d'une vie, on ne peut se lasser d'observer encore et toujours, à découvrir mille et un détails ou affirmer certaines évidences. Décidemment, c'est "l'antibutinage" cet objet, ce sont les observations que j'aime, celles qui peuvent s'éterniser en ne s'appercevant pas que les heures défilent doucement, juste que la constellation décline vers l'horizon et qu'hélas, c'est fini pour cette nuit.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est splendide comme dessin...Tu parles de dessin au format A3...L'idée me traverse aussi l'esprit : faire du grand grand champ en prenant le temps qu'il faut, c'est à dire de nombreuses heures d'observation...J'expérimente désormais des dessins qui prendront plusieurs séances de préparation. J'ai choisi Eta Carène tout un programme. Avec ton talent, tu vas casser la baraque si un jour tu fais du A3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du jeu: tu dessines M42 les doigts (et les pieds) au chaud quand nous sommes contraints de nous geler les arpions pour l'observer.

Très, très, très belle. Une sensation de relief fabuleuse. Un coeur finement détaillé et pas brûlé...pour cause, c'est la magie du dessin après tout. Pouvoir dessiner, sur un même dessin, plusieurs vues y compris avec différents oculaires ou filtres.

J'ai aussi un grand champs étoilé relevé à la 80ED en attente de dessin de la nébuleuse. J'imaginais aussi faire une couleur pour le UHC et une autre pour l'OIII (j'ai pas de HBêta) puis une soustraction et une superposition.

 

Bon cieux sans moustiques.

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça, la première chose que je me dis c'est "Quel boulot ! Mais quel boulot !"

 

Merci de prendre tout ce temps pour nous pondre de pareilles merveilles ! Même si je sais moi aussi que c'est avant tout un grand plaisir de passer du temps à l'oculaire à détailler un tel monstre, surtout avec plusieurs filtres... Mais c'est un ouvrage qui me paraîtrait démesuré, hors de ma portée.

 

Vraiment, encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.