Aller au contenu

Une jupiter en couleur et son satellite Europe...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je n'ai pu résister hier soir, malgré le travail du lundi matin, à l'envie de contempler studieusement la belle jupiter avec le passage d'Europe devant le globe. Une observation que je souhaitais attentive pour tenter de saisir les moindres détails sur la surface jovienne...Il a été impossible de perdre de vue Europe ! Un joli disque bien marqué et lumineux ! Impressionnant. Il était visible même à fort fort grossissement tandis que l'image s'assombrit un peu malgré tout.

 

8263-1391445042.jpg

 

 

bon ciel tout le monde !!

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli! Tu estimes que la position dessinée d'Europe correspond à quelle heure?

J'ai cru voir Europe aux alentours de 23 heures... Europe (si c'est bien lui) paraissait même presque plus brillant que Jupiter.

 

 

Il était 00h00 heure locale à la Réunion donc 21H00 à peu près en France métropolitaine...Europe en effet était très bien visible devant le globe et ce tout au long de sa progression...J'ai cessé d'observer vers 00h30, travail du lendemain oblige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin dans une nouvelle "présentation" que ceux habituels !

Je trouve l'étude des bandes bien menée, ces dernières étant bien rendues.

Mais on dirait que le N était en bas (bizarre avec la lulu si tu as un RC) ?

 

Pour les couleurs, j'ai souvent du mal à identifier celle des bandes ! Cela varie du brun ocre au brun vert kaki, avec des nuances de gris comme tu as mis, et plus ou moins contrastées selon les fois. Pas si facile que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin dans une nouvelle "présentation" que ceux habituels !

Je trouve l'étude des bandes bien menée, ces dernières étant bien rendues.

Mais on dirait que le N était en bas (bizarre avec la lulu si tu as un RC) ?

 

Pour les couleurs, j'ai souvent du mal à identifier celle des bandes ! Cela varie du brun ocre au brun vert kaki, avec des nuances de gris comme tu as mis, et plus ou moins contrastées selon les fois. Pas si facile que cela !

 

 

Salut etoiledesecrins,

 

Jupiter était visible comment dire dans le sens est-ouest ou ouest-est , enfin peu importe...:be: Le renvoi coudé était orienté sur le côté droit de la lunette.

Pour le couleurs c'est super difficile en effet de les saisir précisément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jupiter en couleur, il me semble que c'est une première pour toi, non ? ;)

 

En effet c'est pas toujours facile de mettre un nom sur les couleurs vues, sauf peut-être pour la NEB (que tu as colorisée) dont la dominante est clairement café au lait.

Pour l'autre bande équatoriale, il y a un mélange de brun, d'ocre et de bleu anthracite pas facile à démêler. C'est plus facile quand on grossit l'image et que le seeing se prête au jeu pour nous laisser comprendre que les nuages qui composent cette bande ont des couleurs différentes (on peut alors séparer les couleurs, comme on sépare les détails). Et quand la turbu reparait elle créée cette impression confuse de mélange entre toutes ces teintes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin tu te mets à la couleur, et tu le fais bien ! Je trouve juste que ce serait encore plus joli avec un fond noir, histoire de me plonger dans le dessin comme si j'étais à l'oculaire.

 

En tout cas j'espère que tu renouvelleras l'essai, le résultat est très enthousiasmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui magnifique

mais particulièrement pour cette planète, j'ose insister (et ça répondra aux questions de "étoilesdecrins" :

fait un symétrique droite/gauche pour annuler l'effet du renvoi coudé. Parce que là, on s'y perd totalement et il devient impossible d'apprécier, sauf à n'en rester qu'a un ressenti d'ensemble, ce qui n'est plus le cas ici. Après, c'est vrai que sous le tropique du capricorne, on peut se permettre cette belle coquetterie de pouvoir mettre le Nord au Nord, tel qu'il apparait à l'oculaire. Mais c'est très secondaire par rapport à la première demande (exigence ?!?)

 

en tout cas, joli coup en couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si facile les couleurs pour Jupiter. Encore mardi soir en essayant le Mak chaussé d'un bon orto de 10, l'image était cristaline au point de ne presque plus percevoir de couleur...avec un plossl TV, c'était plus coloré, comme quoi...

Bel essai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'orientation de l'image avec le renvoi coudé a de quoi perturber un peu ! D'autant que bien souvent le renvoi coudé n'est pas orienté "dans l'axe" si j'ose dire de la lunette! J'essaierai de remédier à cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.