Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je précise. Pas la powermate en entier mais juste la lentille sur la jupe, si elle se dévisse. Est-ce qu'elle se dévisse ? Si oui, peut-on la visser directement sur un tête bino en 28mm ?

Si oui à toutes ces questions, le grossissement obtenu sur la bino serait 2.5x, c'est bien ça ?

merci

Posté (modifié)

Oui on peut (montage court avec bague adaptatrice t2 sur Maxbright, Mark V ou Televue) mais la qualité n'est pas bonne hors axe sur un Newton ouvert (f/4). Même en intercalant des Glasspaths c'est pas top ; ça s'améliore juste.

Alors que c'est parfait avec les Powermate 2".

Le tirage de la bino donnera plutôt 2x (voir la courbe de cette Powermate : ça diminue avec le tirage)

Bref si tu as une sortie t2 sur ta bino je te recommande chaudement une PM 2x ou 4x (2") qui donne dans le parfait...

Vincent

Edit :

Y a pas longtemps j'ai montré à un membre du forum la dégradation que j'avais avec Powermate 2,5x raccourcie (bague d'adaptation T2) sur ma Maxbright :

Les oculaires : une paire de Pano 24.

Visuellement c'est flagrant, les bords sont bien dégradés.

Ma cible la Lune, Tycho et Clavius étaient bien en relief (pour la phase déjà bien avancée vers la PL).

En les plaçant au centre, ils sont bien nets.

Le crop 67% d'une photo smartphone ; on en voyait plus à l'oculaire évidemment, mais ça montre l'idée... Au centre donc :

902295CentrePano24.jpg

Ensuite en les plaçant au bord du champ, ils se déforment (distorsions du Panoptic), et surtout perdent beaucoup en netteté.

Le crop 67% :

665392BorddePano24.jpg

L'assombrissement est dû à l'illumination du champ qui chute vite en bord de panoptique (normal sur la Maxbright ça serait nettement mieux sur une Mark V, mais c'est sans rapport avec la néteté).

J'ai essayer de refaire la map pour voir si ce n'était pas simplement de la courbure de champ... Mais non, on peut pas faire le point ça reste flou.

Avec la Powermate 4x je n'ai absolument pas ça, c'est piqué jusqu'au bord. Idem avec le Glasspath 1,7x 2" pour Newton.

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.