Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Alors voilà après avoir demandé de l'aide sur le forum afin de comprendre mes problèmes de mise en station. (Merci notamment à Churros, Leimury, Jean-Paul59 et les autres)

Il m'a été possible de faire quelques premières acquisitions du ciel (qui enfin n'était plus nuageux) et notamment d'un objet bien connu à savoir M42.

Il m'a été possible de l'imager avec des poses de plus de 10 sec sans avoir des étoiles baveuses et même de faire quelques acquisitions à 2 minutes. Comme quoi une mise en station complétée ça change la donne.

Pour le matériel, une CGEM, une equinox 80ed et un canon 1100d défiltré.

J'ai pris plusieurs séries de photos avec des poses différentes.

50 images de 10 sec d’expo.

50 images de 30 sec d'expo.

50 images de 1 minute d'expo.

17 images de 2 minutes d'expo.

Toutes les photos sont en mode RAW(je remercie la personne qui m'avait avisé de mon erreur lors de mes premières captures via l'APN)

Je n'ai pas fait de dark, flat ou offset "c'est encore tout nouveau pour moi cela, chaque chose en son temps :-)"

Une fois toutes ces images enregistrées sur mon ordi, j'ai bien évidemment voulu en faire quelques choses.

Donc j'ai lancé cela dans DSS, qu'il a fallu que j'upgrade avec la beta car la version que j'avais trouvé ne supportait visiblement pas les raw de mon APN trop récent.

Donc une fois le DSS upgradé, j'ouvre toutes les images de 10 sec d'expo et essaye de les empiler. Pour ce qui est des paramètres, j'ai laissé ceux par défauts. Ne sachant pas si tels ou tels paramètres étaient meilleurs, j'ai simplement rien touché et lancé l'empilement.

Après quelques minutes d'attente me voilà avec un résultat.

Je réitère le boulot avec les poses de 30 secondes d'une minute et même avec celle de 2 minutes.

Je me retrouve donc avec 4 fichiers TIFF (16bits)

(J'ai aussi lu qu'il était possible de donner la globalité des images à DSS et qu'il était capable de jouer sur la luminosité des photos en fonction de leur temps d'expo.) Donc me voilà avec une 5ème image TIFF.

C'est maintenant que les choses commencent... Le traitement... mais comment je vais faire cela... ben pour tout vous dire, j'ai simplement suivi un tuto que OrionRider avait eu la gentillesse de mettre en ligne sur le forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109116&highlight=tuto+ciel+profond

J'ai bossé sur la photo compilée avec tous les temps de poses et suivi la procédure du tutoriel.

Voilà donc le résultat.

22895-1391450303.jpg

C'est pas extraordinaire et il y a comme des lignes horizontales en bas de l'image malgré que j'ai déjà du la rogner pour enlever les bords... ( je ne sais pas à quoi sont dues ces lignes...) Est-ce un souci avec DSS ?

Enfin voilà je met à dispo toutes mes brutes ainsi que les fichiers TIFF que DSS ma empilés.

Je sais que certains ici sont des pros questions traitement donc je vous laisse vous amusez et me montrer ce qu'on peut faire de mes brutes.

ftp://jddleo.synology.me

login : astro

Password : astro

Bien évidemment, j'attends avec impatience tous vos précieux conseils qui pourraient m'aider dans le traitement de mes images. Je dis cela car je ne pense pas que le traitement que j'ai réalisé est complet.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Julien

Modifié par leo_82
Posté

Salut Julien

Je ne pourrai pas trop te conseiller, ayant débuter la photo du CP la semaine passée avec..M42 ..

Le résultat est très prometteur !

Tu devrais multiplier les poses plus longues (conseil qui m'a été donné par les membres..) et c'est vrai que j'ai vu une nette différence entre les poses de 30" que j'avais faites la première et les poses de 3' sur la prise de vue suivante..

En revanche, je pense qu'il est indispensable de faire des dark et offset (je n'ai pas encore expérimenté les flat...)

En tout cas je te souhaite de persévérer !!

Quel est ton matériel de prise de vue?

Très cordialement

R.

Posté

Bonjour Rétinite,

J'attends avec impatience que les membres me donne leur conseils mais pour le moment c'est le grand silence...

Tu es le premier à me donner son avis et je t'en remercie. Je vais tacher de me renseigner sur comment réalisé des darks et offset pour la prochaine tentative. Pour les poses je pense que 2 minutes j'arrive au max de ma monture sans auto-guidade. Sur les poses réalisées j'ai la sensation de pourvoir entre apercevoir un bougé.

En ce qui concerne ta question :

"Quel est ton matériel de prise de vue?"

Comme cité ci-dessus j'utilise le matériel suivant :

"Pour le matériel, une CGEM, une equinox 80ed et un canon 1100d défiltré."

Merci pour ton commentaire et j'espère qu'il attirera d'autre membre sur mon cas.

Julien

Posté (modifié)

Bonjour leo_82, je me suis permis de travailler un peu tes brutes (à vrai dire, seulement celle de 2 min de poses unitaires), voilà mon résultat avec Pixinsignt LE et photoshop cs2 en tirant un peu fort sur les curseurs pour faire resortir les défauts ;) :

1312a80d40f1c01eef3d1cfe2e4016c6.1824x0_q100_watermark.jpg

-Cercles concentriques extérieurs,coins sombres et taches noires: pas de flats donc il faut les faire ^^

-Bandes verticales noires sous les étoiles brillantes: défaut du capteur 1100D, voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89600

-Formes des étoiles dans les coins: pas de correcteur de coma mais bon, c'est un budget, je comprends :( (solution pas chère: cropper l'image)

-A 100%, étoiles légèrement allongées: il faut encore améliorer la mise en station ;) Plus facile à dire qu'à faire, je sais ^^ Avec une CGEM et la focale de ma 80ED, je pense que tu peux améliorer la forme des étoiles sur 2 min.

-Pas de darks: Avec 2 min de pose et le froid actuel, ça passe mais tu verras cet été ;) Et puis, les darks ne servent pas qu'à retirer les pixels chauds mais du bruit aussi.

-Pas d'offset: sans autoguidage, tu a fait du dithering auto, donc ça passe aussi mais tu verras leur utilité avec une bonne MES, une méchante trame apparaîtra ^^

Voilà, ce sera tout pour ma modeste contribution, il va falloir attendre les pros ^^

PS: Erreur dans le tag du titre, M42 est plus proche de la nébuleuse diffuse que de la planétaire ;)

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté
Bonjour leo_82, je me suis permis de travailler un peu tes brutes (à vrai dire, seulement celle de 2 min de poses unitaires), voilà mon résultat avec Pixinsignt LE et photoshop cs2 en tirant un peu fort sur les curseurs pour faire resortir les défauts ;) :

-Cercles concentriques extérieurs,coins sombres et taches noires: pas de flats donc il faut les faire ^^

-Bandes verticales noires sous les étoiles brillantes: défaut du capteur 1100D, voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89600

-Formes des étoiles dans les coins: pas de correcteur de coma mais bon, c'est un budget, je comprends :( (solution pas chère: cropper l'image)

-A 100%, étoiles légèrement allongées: il faut encore améliorer la mise en station ;) Plus facile à dire qu'à faire, je sais ^^ Avec une CGEM et la focale de ma 80ED, je pense que tu peux améliorer la forme des étoiles sur 2 min.

-Pas de darks: Avec 2 min de pose et le froid actuel, ça passe mais tu verras cet été ;) Et puis, les darks ne servent pas qu'à retirer les pixels chauds mais du bruit aussi.

-Pas d'offset: sans autoguidage, tu a fait du dithering auto, donc ça passe aussi mais tu verras leur utilité avec une bonne MES, une méchante trame apparaîtra ^^

Voilà, ce sera tout pour ma modeste contribution, il va falloir attendre les pros ^^

PS: Erreur dans le tag du titre, M42 est plus proche de la nébuleuse diffuse que de la planétaire ;)

Amicalement.

Hello leduc,

Merci pour tes précieux conseils et commentaires.

J'ai pu constaté qu'effectivement mon 1100d tout neuf comporte le fameux défaut de son capteur :-(.... imagine ma déception car il est neuf et n'a été utilisé qu'une seule fois (ce weekend pour Orion)

Maintenant je vois qu'effectivement il me manque des offset, des darks et des flats...

Pour TAG je me suis trompé mais je peux pas le modifier...

J'attends de voir si d'autre comme toi auront la gentillesse de s'attarder sur mes images.

Bonne soirée

Julien

Posté

Si tu comptes faire souvent de l'astro avec, demande un échange photo à l'appui jusqu'à tomber sur un qui ne présente pas le défaut.

Amicalement.

Posté
Si tu comptes faire souvent de l'astro avec, demande un échange photo à l'appui jusqu'à tomber sur un qui ne présente pas le défaut.

Amicalement.

Je l'ai acheté exprès pour l'astro. J'ai envoyé un mail au mec à qui je lai acheté mais j'ai un peu peur de la réponse :-(

Julien

Posté

Ha, quand tu disais neuf, je pensais en magasin. A un particulier, ça risque d'être plus compliqué effectivement.

Amicalement.

Posté
Ha, quand tu disais neuf, je pensais en magasin. A un particulier, ça risque d'être plus compliqué effectivement.

Amicalement.

Je l'ai commendé sur ce site : http://cheapastrophotography.vpweb.co.uk/

J'ai fait exprès de prendre un appareil neuf pour ne pas avoir de souci par rapport a un refurbished.

J'espère que le mec en question pourra m'aider...

Posté

Hello,

Ma petit contrib je suis pas encore un pro du traitement ;)

Alors effectivement ca manque de poses et de prétraitement (Dark,flat(surtout) et offset) l'image bruite assez vite quand on pousse les courbes.

Donc traitement très light sur l'image "mix 10 30 1"

Voila l'image:

248c6e08fd0b1719f2ac67a59e11068a.620x0_q100_watermark.jpg

0

Posté
Hello,

Ma petit contrib je suis pas encore un pro du traitement ;)

Alors effectivement ca manque de poses et de prétraitement (Dark,flat(surtout) et offset) l'image bruite assez vite quand on pousse les courbes.

Donc traitement très light sur l'image "mix 10 30 1"

Voila l'image:

248c6e08fd0b1719f2ac67a59e11068a.620x0_q100_watermark.jpg

0

Hello Jérémy,

Quand tu dis cela manque de poses tu veux dire au niveau du nombre ou c'est le temps par poses qui est trop court ? Genre il aurait fallu faire plus de 2 min de poses ?

(A deux minutes on commencait deja a voir le bouger, donc ma MES devrait être amélioré) Faut dire que c'était ma première MES avec alligment polaire. Je faisais l'erreur de ne faire l'alignement que pour le goto (erreur du débutant que je suis)

Pour le résultat que tu as obtenus, il est vraiment proche du miens, il me semble.

Julien

Posté (modifié)

Les deux:

- Plus de photos réduira le bruit

- Plus de temps de pose te fera gagner en signal

2 minutes de poses c'est très bien tu ne pourra pas faire plus sans guidage, le guidage sera une étape prochaine également après la maitrise du prétraitement et du traitement.

Ma version est peu moins bruitée donc voila une autre version avec des couleurs plus saturées:

64ff7381304a47c82af6a29a8a74aecf.620x0_q100_watermark.jpg

Modifié par jeremy59
Posté
Les deux:

- Plus de photos réduira le bruit

- Plus de temps de pose te fera gagner en signal

2 minutes de poses c'est très bien tu ne pourra pas faire plus sans guidage, le guidage sera une étape prochaine également après la maitrise du prétraitement et du traitement.

Ma version est peu moins bruitée donc voila une autre version avec des couleurs plus saturées:

ddb66a99bb890bb7278e95eb34450dba.620x0_q100_watermark.jpg

Ta seconde version je la trouve encore meilleure :-)

Meme si il y a ce saleté de défaut sur les étoiles en bas.. grrrrrr

Posté
L'image n'était pas bonne je l'ai reposté j'ai affiné la netteté ;)

Merci Jeremy, même si tu ne te considères pas comme un pro en traitement tu as dans tout les cas de l'avance sur moi.

J'attends d'autre retour en espérant que les pros passent par mon post.

Beaucoup de personnes y ont jeté un oeil mais très peu on répondu.

Merci

Julien

Posté

Salut, ça fait plaisir de voir que mes tutos servent à quelqu'un. ;)

C'est pas la panacée, mais ça permet de se lancer. :p

L'image est déjà pas mal du tout pour une première et compte tenu des circonstances. :)

La dominante bleue est curieuse car souvent les défiltrés donnent des images plus rouges.

Cela dit, la base est bonne, une dominante de couleurs ça se corrige dans photoshop, ça viendra avec l'expérience.

Pour le reste, leduc a tout dit et on a parlé de l'APN dans l'autre post.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je me permets de faire une suite de mon premier post car j'ai retenté Orion.

Lors de celui-ci j'avais "essayé" de capturé ma première Orion à l'aide de mon nouveau Canon 1100d. Malheureusement, j'ai vite vu que celui-ci avait des problèmes liés à son capteur.

A la découverte de cela, j'ai tout de suite contacté le vendeur de l'appareil pour lui faire par de ma déception. (cheapastrophotography pour ceux qui ne connaisse pas cette personne.)

Le vendeur à été tout simplement d'un professionnalisme incroyable en me proposant plusieurs solutions. Finalement, j'ai décidé de le rendre et de prendre un 600D lui aussi défiltré.

Bref quelques jours plus tard me voilà avec mon nouveau CANON 600D tout neuf. J'attends quelques jours et enfin une soirée s'annonce bien. Tout excité je sors mon matos sur mon balcon, fait ma MES et me prépare. Je prends 1 puis 2 puis 5 photos d'Orion quand tout a coup... batterie faible.... (Le drame)

Malheureusement, je n'ai pas encore investi dans une batterie avec un enbout allume cigare... (la je me dis c'est raide.. du temps que la batterie se recharge, Orion sera trop basse pour être imagé)

Ne voulant pas baissé les bras, je me suis dit pourquoi ne pas essayé avec mon CANON 60D qui lui n'est pas défiltré et voir ce que je peux obtenir.

Donc voilà

20 poses de 2 minutes

30 de 30secondes,

10 darks de 2 minutes

30 Offset à 1/8000s

Pour les flats je ne sais pas encore vraiment trop comment les faire.

Pour le traitement, j'ai suivi ce tuto trouvé sur Youtube :

22895-1393452248.jpg

Comme pour la première fois je met a dispo mes brutes

Password : astro

Je suis toujours intéressé d'en apprendre plus sur le traitement :)

Une très bonne soirée

Julien

Posté
Chouette, mais toujours trop bleu. M42 est supposée être rose, rouge, avec le 'running man' plutôt bleu. ;)

Bonjour OrionRider,

Aurais-tu un conseil pour rendre ma nébuleuse plus rouge sans que le fond de ciel ne se dégrade complètement?

N'étant vraiment pas à l'aise avec photoshop, (J'apprends sur le tas). Il y a peut être quelques astuces assez simple que tu connaîtrais pour rendre mon Orion plus fidèle au niveau des couleurs ?

Merci

Julien

Posté
Tu n'aurais pas la brute empilée en Tiff ou jpeg, ca éviterait de charger des mégagigaoctets ?

Oui oui je vais les mettre a disposition des que je rentre car je viens de m'apercevoir que le DSM sur mon NAS synology ne répond pas.

Mais je vais mettre les Tiff empilé a dispos ;)

Julien

Posté

Bonjour à tous,

Bon je suis navré mais mon NAS est mort hier soir. Une mort subite, du coup le FTP qui tournait dessus ne fonctionne plus. :cry::cry::cry:

Je pris pour que cela ne soit que le boitier et que le contenu de mes datas soient encore sur les disques. Une migration vers un nouveau boitier synology s'impose.

Je vous tiendrai au courant quand je serai capable de partager a nouveau mes Tiff empilé.

Bonne journée

Julien

Posté

Rebonjour à tous,

Voilà j'ai pu récupérer mes données au travers du NAS d'un a

password : @stro2014

J'ai déposé comme demandé deux fichiers sorties de DSS.

Le premier qui utilise les darks, les offset, les fichiers 2min + les fichiers 30sec.

Le second qui utilise les darks, les offset mais uniquement les fichiers de 2 min.

Bonne journée à tous.

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.