Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, lecteur assidu de ce forum qui est une mine d'information pour moi, je me lance pour ma première question.

Je m'apprête à monter un ventilateur derrière le miroir primaire de mon Dobson de 300mm. Le but de ce ventilateur est d'accélérer la mise en température du primaire surtout en cette période hivernale où les créneaux météo sont courts. Il s'agit d'un ventilateur de PC de récupération qui sera coupé lors des observations.

En parcourant différents sites et forums, j'ai découvert que certains montaient le ventilateur en extraction (aspiration de l'air se situant au niveau du primaire pour être soufflé vers l'extérieur) avec pour avantage exprimé de ne pas souffler de la poussière sur le primaire.

Personnellement, je pensais le monter en soufflage pour une plus grande efficacité de la mise en température.

J'arrive à ma question : votre ventilateur, il souffle ou il extrait?:?:

Merci pour vos retours.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Si tu veux aller vite pour le refroidissement, il faut créer de la turbulence sur ton miroir, donc en soufflage, c'est mieux.

Si tu veux observer en même temps que ça tourne, je te conseille de le mettre en aspiration, l'écoulement de l'air sera bien mieux.

Pour les poussières, un petit filtre et puis c'est bon.

Posté
Si tu veux aller vite pour le refroidissement, il faut créer de la turbulence sur ton miroir, donc en soufflage, c'est mieux.

Si tu veux observer en même temps que ça tourne, je te conseille de le mettre en aspiration, l'écoulement de l'air sera bien mieux.

Pour les poussières, un petit filtre et puis c'est bon.

Oui, l'idéal serait de le mettre en soufflage pour la mise en température et de le mettre en extraction pendant l'observation pour garantir une température optimale. Malheureusement, il me semble que ces moteurs de ventilateur n'ont qu' un sens de rotation même en inversant la polarité (en fait, je crois que ça ne marche pas du tout si la polarité est inversée).

Non, je ne retournerai pas le ventilateur en pleine séance.:be:

A moins que quelqu'un a une astuce?:?:

Posté

Les messieurs-dames qui ont un peu de bouteille en astro, et qui un jour ont pensé à mettre un ventilateur sous leur beau miroir, avouent qu'ils ne l'utilisent jamais... je ne sais pas trop qu'en penser... ;)

Ceci étant dit, un italien, dont j'ai oublié le nom et je n'arrive pas à retrouver le lien, aurait développé une technique permettant de créer un flux laminaire sur la surface du miroir et donc, d'éliminer la turbulence sur la couche d'air juste au dessus du miroir. Il faut placer le ventilateur aspirant au centre sous le miroir, et avoir un diaphragme légèrement au dessus du miroir, de diamètre juste égal eu diamètre de ce dernier. Par contre, le coté délicat, c'est de trouver la bonne puissance.

Posté
Les messieurs-dames qui ont un peu de bouteille en astro, et qui un jour ont pensé à mettre un ventilateur sous leur beau miroir, avouent qu'ils ne l'utilisent jamais... je ne sais pas trop qu'en penser... ;)

Ceci étant dit, un italien, dont j'ai oublié le nom et je n'arrive pas à retrouver le lien, aurait développé une technique permettant de créer un flux laminaire sur la surface du miroir et donc, d'éliminer la turbulence sur la couche d'air juste au dessus du miroir. Il faut placer le ventilateur aspirant au centre sous le miroir, et avoir un diaphragme légèrement au dessus du miroir, de diamètre juste égal eu diamètre de ce dernier. Par contre, le coté délicat, c'est de trouver la bonne puissance.

Je pense que tu parles de l'effet Coanda qui est roumain et qui a été un ingénieur aéronautique de talent. Je n'ai pas l'ambition de reproduire ce phénomène mais juste d'accélérer la mise en température du primaire. Mais bon, en théorie, cela serait le top.;)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Mauro Da Lio ;) :

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php?Cat=0&Board=atm&Number=3303867

Le diaphragme doit être placé au-dessus du miroir, à une distance comprise entre 0.2 et 0.5 fois son rayon.

Il y a eu un long débat sur Cloudynignts sur le meilleur sens de fonctionnement du ventilateur, et les deux possibilités sont défendues avec autant d'ardeur par chaque camp.

Pour ma part, je préfère me référer à ce test, qui indique clairement qu'il vaut mieux aspirer l'air de la cage et le rejeter à l'extérieur :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4122861/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Sur mon XT10g, j'ai placé un baffle à l'arrière du tube, sur lequel est fixé le ventilo. Plusieurs exemples de ce montage peuvent être vus ici (SteveG, dweller25, moonzero2…) :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4095654/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Par contre je n'ai pas mis de diaphragme au-dessus du miroir…

J'ai d'abord utilisé le télescope avec le ventilo soufflant sur le miroir, pendant plusieurs semaines, avec des résultats corrects. Puis je l'ai mis en aspiration, et depuis j'ai eu des images sensiblement meilleures. C'est peut-être une coïncidence, mais cela rejoint les observations de Sixela. De toute façon, quand une étoile défocalisée montre un éclairement parfaitement stable, je ne vois pas quelle amélioration je pourrais espérer.

Il faudrait que je fasse l'essai en plaçant ce diaphragme de Mario Da Lio.

Posté

Sur mon T300 il y a le système à "diaphragme" (en fait le rebord ne couvre pas le miroir) en version soufflerie. D'ailleurs, je ne vois pas comment cela fonctionnerait en aspirant...

Viré depuis le Maroc en bouchant le trou de la caisse primaire question tranquillité poussière.

Et comme le télescope reste stocké au frais, je n'en avais plus vraiment besoin.

Sur le futur T510 dont le miroir est troué (newton convertible mak), j'envisage un brassage centre > bord justement en utilisant le troulala.

Patte.

Posté
Oui, l'idéal serait de le mettre en soufflage pour la mise en température et de le mettre en extraction pendant l'observation pour garantir une température optimale. Malheureusement, il me semble que ces moteurs de ventilateur n'ont qu' un sens de rotation même en inversant la polarité (en fait, je crois que ça ne marche pas du tout si la polarité est inversée).

Non, je ne retournerai pas le ventilateur en pleine séance.:be:

A moins que quelqu'un a une astuce?:?:

;) tout système alimenté en courant continu (moteur, ventilateur, ...) voit sa vitesse variée avec la tension; on a donc en quelque sorte un réglage(dans les limites du raisonnable)

idem en inversant la tension, il tourne soit dans un sens soit dans l'autre

bon, çà ne fonctionne pas avec un ventilo de PC en 220volts

Chris

Posté

Ah oui, mon ventilo PC fonctionne en 9V et le sens est inversé en changeant la polarité.

Ce n'est pas une règle générale: certains sont dotés d'une diode (qu'il suffit de court-circuiter) ou autre tracasserie.

On trouvera son bonheur à prix rikiki dans des magasins occase/réparateurs PC.

(prenez une pile pour tester sur place)

Patte.

Posté

Inspirez vous du tube de l'obs de haute provence le 193cm.

Jean

QUOTE=syncopatte;1775510]Ah oui, mon ventilo PC fonctionne en 9V et le sens est inversé en changeant la polarité.

Ce n'est pas une règle générale: certains sont dotés d'une diode (qu'il suffit de court-circuiter) ou autre tracasserie.

On trouvera son bonheur à prix rikiki dans des magasins occase/réparateurs PC.

(prenez une pile pour tester sur place)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.