Aller au contenu

faire des bon flats en ccd

patvalot

Messages recommandés

Salut à tous .

Après une longue période sans Astro je reprends les choses en main avec l'ATIK 314 L , XANAX m'avait expliqué comment faire avec l'APN , mettre l'histogramme au 2/3 du tableau (derrière l'APN) , mais qu'en est-il avec une CCD est ce toujours le même cas de figure ? Avec quel prg puis-je contrôler l'histogramme NB je n'ai pas photoshop,il me reste Iris, Gimp2 ou (Dawn) livré avec Artémis Capture .

Bonjour Patvalot

je n'ai ni d'Atik et donc ni Artemis et n'utilise pas Iris.:p

En CCD, les deux tiers sont toujours d'actualité.

Ta CCD est en 16 bits soit environ 65000 ADU

Pour les flats tu dois tendre vers 40000 et en faire une dizaine.

L’idéal est que dans Artemis, l'information du niveau de ton image soit indiquée. Les utilisateur d’Artémis te le diront.

Pour iris, je crois qu’en faisant un clic droit dans l'image, tu as accès au stat et en autre au niveau de l'image.

Je ne t'ai que peu aidé mais cela fait remonter le post.

je suis aller voir ton pelican. Pour une première tu as du être content.

@+

Steph

Bonjour

Il ne faut pas trop te formaliser avec la régle des "2/3".

Avec Iris tu te regles entre 15000 et 25000 ADU dans les zones les plus lumineuses de ton flat et zou...

Attention, ne jamais passer 30000 ADU avec Iris qui est en 16 bits signés.

Christian

Salut Chritiand et Astrotech, J'ai le temps de bidouiller avec ce temps pourrit ! ....

Aussi merci pour vos tuyaux au sujet des" ADU" , j'ai potassé le logiciel IRIS et le tuto de Pascval 13

il est super, du coups j'ai refais mon oiseau des îles (fait en septembre ,avec IRIS en 1 h 20 en centre ville avec une mauvaise manip pour le refroidissement) , je crois que les choses vont s'arrangées, a plus...

34633_final_2_pas_retouch_e_P_lican.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.