Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me permets de vous écrire pour obtenir des renseignements dans un domaine où je suis une véritable novice.

Voila dans le cadre de l'écriture d'un roman, j'ai besoin de savoir si l'est et l'ouest sont définis en fonction du nord magnétique, ou bien en fonction de la course du soleil.

Parce que dire le levant et le ponant, là je dirais que c'est en fonction de la course du soleil, mais en ce qui concerne l'est et l'ouest, je pensais que c'était plus en fonction du nord (même si dans notre monde le résultat est le même).

Deuxième point, la terre serait elle affectée d'une quelconque manière si le soleil décrivait une course inverse?

J'espère que vous comprendrez ma question d'une part et que vous saurez y répondre d'une autre part.

Je vous remercie d'avance.

Posté (modifié)

Quand j'ai une question de ce genre, j'aime bien aller regarder ce qu'en dit l'academie:

ouest: Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche.

l'ouest et l'est sont donc ici definit par rapport a la course du soleil.

on peut definir l'est comme la direction a sa droite lorsqu'on regarde vers le nord.

Il s'agit ici d'une direction et non pas d'un lieu.

Mais ta question en appelle une autre: quid de l'est et de l'ouest lorsqu'on est au pole Nord :?::?:

Il faut alors faire appel a la notion d’azimut et definir l'est comme le point d’azimut 90° et l’Ouest au 270°.

pour la course du soleil en sens inverse, cela signifie une rotation inversée de la Terre.

Je pense que l'on aurait alors par exemple inversion du sens des vents comme les alizées et éventuellement découverte des Amériques plus difficile ( ou plus facile??).

Donc influence certaine sur le climat.

Modifié par Sobiesky
Posté

C'est tout ce que j'ai réussi à trouver avec une recherche étymologique.

est : XIIe siècle. Emprunté du vieil anglais east, se rattachant à la racine indo-européenne *es, « aurore ».

ouest : XIIe siècle, west. Emprunté du vieil anglais west, de même sens.

Posté (modifié)
Deuxième point, la terre serait elle affectée d'une quelconque manière si le soleil décrivait une course inverse?

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, pas l'inverse. On le sait depuis plusieurs siècles... ;)

Maintenant, si le Soleil se déplaçait dans notre ciel en sens inverse, c'est que la Terre aurait changé de sens de rotation. D'un point de vue physique, c'est impossible.

Modifié par 'Bruno
Posté

Maintenant' date=' si le Soleil se déplaçait dans notre ciel en sens inverse, c'est que la Terre aurait changé de sens de rotation. D'un point physique, c'est impossible.[/quote']

Sauf si Chuck Norris en decide autrement.

Pardon je sors ->

Posté

Bonjour Suri !

Voila dans le cadre de l'écriture d'un roman, j'ai besoin de savoir si l'est et l'ouest sont définis en fonction du nord magnétique, ou bien en fonction de la course du soleil

L'est ou l'ouest tels qu'on les entends habituellement sont définis par rapport au nord et au sud géographique, c'est à dire par rapport à l'axe de rotation de la Terre. C'est sur cette base que sont établies les coordonnées terrestres (cartes, géolocalisation, ...).

Ne pas oublier de tenir compte de la position de l'observateur, ce qui est à l'est pour certains est à l'ouest pour d'autres, par contre pour tous l'est est du même coté et l'ouest de l'autre coté. Je sais pas si c'est très clair :?:

Le nord et le sud magnétiques sont légèrement décallés par rapport au nord et sud géographique. Pour le randonneur de base c'est imperceptible mais si on veut être hyper précis il faut tenir compte de cette différence quand on utilise cartes et boussoles (tenir compte du faible angle induit par ce décalage) ou avoir une carte spéciale basée sur le nord magnétique

rimailleur_1963735626_rosedevents.jpg

Et ceci sera valable jusqu'à ce que Chuck Norris en décide autrement !

Posté (modifié)

rotation de la terre, et son axe nord sud, c'est perpendiculaire à cet axe, donc parallèle à l'équateur et ça passe pile sur le point considéré, ou le quidam observateur,

vers le couchant pour l'ouest, mais plus précisément aux équinoxes et rien qu'a ce moment précis.

Aux poles, ça merde, car pile dans l'axe, qui vu de là n'est qu'un point, et la perpendiculaire à un point, c'est pô facile....

me rappelle cette contine apprise par coeur à l'école primaire, qu'on répettait en choeur :

"quand on a le sud devant soit, on a le nord derrière, l'ouest à sa droite et l'est à sa gauche"

c'est resté gravé, justifié chaque jour où l'on voit les astres dans leur ronde apparente

maiiiiiis, si le cap à l'ouest est le 270, "l'horizon ouest" se décline du SSSSSSO au NNNNNNO et considère tout ce qui est au couchant, quelque soit l'astre considéré, et réciproquement pour l'est et les astres se levant.

Modifié par serge vieillard
Posté

C'est pourtant pas difficile c'est comme la main gauche : c'est celle dont le pouce est à droite.

:jesors:

Posté (modifié)

Coucou Popov :)

Le soleil se lève à l'Est mais pas que lui. Comme le suggère à demi mot Bruno c'est le fait que la Terre tourne sur elle-même d'Ouest en Est qui fait que nous voyons le soleil mais aussi tout le fond du ciel (lune, planètes, étoiles, M11 (je le mets pour toi celui-là Popov :beer:)) filer d'Est en Ouest.

Ah oui, je venais dire ceci : la constellation d'Orion aurait donné le mot Orient (Est) je ne sais pas si ça peut aider au débat.

Modifié par yui
Posté

Ce débat est loin d'être clos. Il n'y a qu'à regarder la mise en garde de Jean Meus dans son livre sur le signe donné aux longitudes Est et Ouest (ou Ouest et Est) et le fait que la convention est différente si l'on considère la Terre ou les autres planètes de l'espace (Jupiter, Saturne...).

Posté

Quelques pensées:

-"Trop loin à l'est, c'est l'ouest"

-"Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe quelle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud."

-"Le nord du sud est plus au sud que le sud du nord."

Le Chat, Philippe Geluck

Posté

Il est amusant de constater, bien que cela se justifie par la présence de l'axe de rotation, qu'on peut être pile au nord ou au sud, pôles réels, tandis que l'est et l'ouest ne sont que des directions :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.