Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me permets de vous écrire pour obtenir des renseignements dans un domaine où je suis une véritable novice.

Voila dans le cadre de l'écriture d'un roman, j'ai besoin de savoir si l'est et l'ouest sont définis en fonction du nord magnétique, ou bien en fonction de la course du soleil.

Parce que dire le levant et le ponant, là je dirais que c'est en fonction de la course du soleil, mais en ce qui concerne l'est et l'ouest, je pensais que c'était plus en fonction du nord (même si dans notre monde le résultat est le même).

Deuxième point, la terre serait elle affectée d'une quelconque manière si le soleil décrivait une course inverse?

J'espère que vous comprendrez ma question d'une part et que vous saurez y répondre d'une autre part.

Je vous remercie d'avance.

Posté (modifié)

Quand j'ai une question de ce genre, j'aime bien aller regarder ce qu'en dit l'academie:

ouest: Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche.

l'ouest et l'est sont donc ici definit par rapport a la course du soleil.

on peut definir l'est comme la direction a sa droite lorsqu'on regarde vers le nord.

Il s'agit ici d'une direction et non pas d'un lieu.

Mais ta question en appelle une autre: quid de l'est et de l'ouest lorsqu'on est au pole Nord :?::?:

Il faut alors faire appel a la notion d’azimut et definir l'est comme le point d’azimut 90° et l’Ouest au 270°.

pour la course du soleil en sens inverse, cela signifie une rotation inversée de la Terre.

Je pense que l'on aurait alors par exemple inversion du sens des vents comme les alizées et éventuellement découverte des Amériques plus difficile ( ou plus facile??).

Donc influence certaine sur le climat.

Modifié par Sobiesky
Posté

C'est tout ce que j'ai réussi à trouver avec une recherche étymologique.

est : XIIe siècle. Emprunté du vieil anglais east, se rattachant à la racine indo-européenne *es, « aurore ».