Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai profité de l'éclaircie de ce week end pour sortir le télescope. J'en ai aussi profité pour faire ma première photo astro :).

Niveau specs, j'ai commencé à shooter après avoir fait 2h de visuel avec un 1000D sur mon C9,25 (plein de buée à ce moment la....).

Pour la capture je vais me faire huer car je pense que c'est pas du tout règlementaire mais bon ^^. 1 pose de 300s (env 6400 images) avec eos camera movie record (à 1/5" de mémoire) pour Jupiter et 1 pose de 300s (à 30" pour les satellites).

Et après j'ai fait plein d'essais, IRIS, Registax, en suivant des tutos et en expérimentant ; j'ai aussi essayé WINJUPOS mais j'en ai pas tiré grand chose.

Donc au final, je suis quand même assez déçus de cette photo, pour moi Jupiter est tout sauf détaillée. Donc à améliorer pour la prochaine fois, la MAP (car je pense avoir été à coté de la plaque ici). Pour la collimation (qui m'effraye un peu), j'ai pu faire le niveau 1 mais pour le niveau 2 (à 3xD) je ne peux pas le faire pour l'instant car je n'ai pas l'oculaire pour.

Pour l'image en elle-même, j'ai shooté à 22H39 TU le 01/02/2014. de gauche à droite, il y a Europe et Io. Vous pouvez distinguer (à peine) en bas à droite de Jupiter, Ganymède.

Voilà je crois que j'ai tout dit. Les conseils et critiques sont les bienvenues :rolleyes:

qph2.jpg

Posté

Bonsoir Llama,

Ben moi je me permet de mettre un petit commentaire sur ta photo.

Franchement, pour une photo fait a l'APN je la trouve plutot pas trop mal du tout.

On sait tous que le planétaire avec un APN c'est pas optimal du tout. Certes ta jupiter manque de détails mais c'est déjà un très bon début.

De plus avec ces petits satelites cela a de a gueule :)

Moi aussi, j'ai imagé pour la première fois Jupiter au travers de mon c9.25 mais avec une CCD basler 1300.

Si tu es curieux tu peux jeter un oeil ici.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114518

Il faut travailler sur ta MAP et réessayer. Je pense que tu peux encore faire mieux. Maintenant si tu veux plus de détails une petite CCD t'apportera sans doute plus de satisfaction a la fin.

Bon courage pour la suite.

Julien

Posté

merci pour vos commentaires et encouragement ça fait plaisir :) Je vais lire tout les liens dans la soirée et j'espère que la prochaine sera mieux :D

Posté

la première fois c'est toujours une émotion :be: dont on se souvient.

Tu peux garder précieusement cette image, d'abord parce qu'elle est pas mal (même franchement bien) et parce qu'elle te servira d'étalon dans tes futures images.

Posté

Salut !

Donc si tu as enregistré pendant 300s. celà donne 5 minutes de film (300/60 = 5 minutes ) soit environ 21 Fps donc il n'est peut-être pas étonnant qu'il y ai un flou de mouvement car tu as enregistré la rotation de Jupiter.

Ce qui est étonnant c'est que Winjupos est théoriquement capable de faire de la dérotation ?!

Maintenant reste à connaitre les conditions météo au moment de la capture ; ça compte aussi beaucoup dans le résultat final !

La collimation des Schmidt-Cassegrain est selon pas mal de sites et de personnes "un peu plus facile" que sur un Newton où il faut généralement aligner le miroir primaire Et le secondaire alors que sur un SC il n'y a que le secondaire que l'on peut toucher mais ça reste tout de même pointu car pour bien imager avec un SC il lui faut une collimation au petits oignons !

Si tu veux t'entrainer à la collimation voici un petit lien qui te permettra de tripatouiller les vis de réglage à l'aide de ta souris.

Ca permet de bien comprendre les conséquences selon la vis que l'on touche.

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.optique.collimCassegrain.php

Posté

Salut Llama,

C'est marrant, j'ai commencé l'astro-photo comme toi, avec un 1000D et EOS_movrec ! Je garde plein de bons souvenirs de ces premières armes :

jupiterplanchevolution.png

C'est bien pour se faire la main mais tu verras, tu arriveras vite au bout des possibilités de cette solution technique. Je te conseille de passer ensuite rapidement à une webcam ou une CCD pour aller plus loin.

Côté acquisition, de mémoire, EOS Movie Recorder permet un zoom x5 très intéressant car non compressif sur l'AVI final ... à essayer. Pour la durée du film, il ne faut pas dépasser les 3 minutes pour éviter le flou engendré par la rotation rapide de la planète (voir cet article de Marc DELCROIX). Tu peux shooter plus longtemps mais il faut ensuite utiliser WinJupos pour faire de la dérotation (voir le guide sur la dérotation de flux vidéo)

Côté traitement c'est pas mal du tout, tu commences à avoir quelques détails. Comme tu le soulignes c'est la MAP qui est la plus difficile, il ne faut pas hésitez à grossir pour s'aider à la faire (détails sur les bandes nuageuses, ou à défaut un aspect ponctuel des satellites).

Bravo pour ces débuts prometteurs ;)

Posté

Merci pour tout ces renseignements, oui je vais la garder précieusement cette photo et je la comparerais aux prochaines pour voir l'évolution :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.