Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh oui, il faut bien viser ces temps-ci pour trouver une nuit claire, ou au moins une partie de nuit…celle du 2 au 3 février, ça fait une petite semaine que je la convoite, mes espoirs fluctuant au gré des bulletins météo parfois contradictoires. Il faut chasser d’un grand coup de soufflette les nuages de la perturbation précédente, et freiner ceux de la suivante.

Enfin , nous y voilà, coup de fil à Bob, r.d.v. à Allons ,dans les Landes , loin de la pollution lumineuse, pour 20h30.La chaine météo a prévu que ça se voile en cours de nuit contrairement à météociel ,on verra bien..

Le trajet (50km) est angoissant : il y a des nappes de brouillard un peu partout, il fallait s’y attendre avec ce qui est tombé ! Arrivée sur place, ciel clair et étoilé, ouf…

Bob est déjà là avec son Mak127 ; il faut bien qu’il ait quelque chose pour s’occuper avant que son futur dob 400 ne soit fabriqué et livré.

Les vaches qui nous entourent sur 3 côtés, derrière leur clôture électrique, semblent perturbées par notre présence et meuglent beaucoup. Elles ont un champ gigantesque et restent pourtant massées autour de nous.

21h40,le mince croissant de Lune a disparu, j’ai monté et collimaté le 300,on va pouvoir commencer.

Comme d’habitude, on s’ouvre l’appétit sur Jupiter à 180x ; on voit 4 bandes sombres : les deux équatoriales, plus 2 plus fines et une calotte polaire sombre. On trouve aussi deux grands ovales mordant sur une bande équatoriale et un petit ovale blanc dans une bande.

Après, Andromède est entrain de partir vers l’ouest, il faut la regarder en début de nuit :je vois bien les 2 bandes d’absorption, c’est correct.

M33 fait aussi partie des objets à regarder tôt : il faut laisser son œil s’habituer à une image sombre, et on distingue toujours le même bras, en haut, celui du bas est moins facile.

Les croas m’ont mis l’eau à la bouche avec la supernova de M82.D’abord M81, un peu sombre ce soir à mon goût .Ensuite M82 : la supernova est tellement évidente que l’on ne voit qu’elle !!! Ma première supernova, ça s’arrose, hips ! C’est ce que je dis à Bob, d’ailleurs, lui aussi c’est sa première. Heureusement, nous n’avons pas d’alcool, ça ne peut s’arroser qu’à la boisson chaude.

A ce sujet, il commence à geler gentiment, rien de fort.

Toujours inspiré par les croas sur notre forum, je me décide à aller voir plein d’amas ouverts que je ne connais pas. Par exemple, M48, en descendant sous Procyon, on fait un triangle avec deux étoiles bien visibles. Il n’est pas mal mais je le trouve peu dense ou alors peut-être faut-il grossir moins. Dans la même région, plus à l’ouest, en partant de M47 et M46, bien connus évidemment, je visite NGC 2374, 2345, 2310.

Bon, c’est bien tout çà, mais dans ce coin-là, mon vrai but pour cette nuit est de voir le Casque de Thor, que je ne connais pas. J’essaye de cheminer avec le PSA. Je me perds à plusieurs reprises. En partant de M47, il y a du chemin !Avec la carte de champ de ce mois-ci sur Astronomie magazine, je me perds aussi. Je réessaye… rien. Ça m’énerve ! Je change de méthode : je prends le petit côté de la tête du Grand Chien, je reporte deux fois cette distance quasiment dans l’axe et je vise au point rouge. Je cherche ensuite au 24 mm avec l’UHC…et je le trouve tout de suite. Bonne surprise, on le voit très bien : je craignais que ça ne soit encore un truc pour les photographes. On voit bien le casque, parfaitement une aile, l’autre se renforce un peu en vision décalée. Je monte le Olll : là, le fond de ciel est plus sombre, mais la nébuleuse est évidente avec ses deux ailes très nettes. Ce succès me met de bonne humeur !

Tant qu’à avoir le Olll monté, on s’amuse : dans les Gémeaux, je vise le Sapin cher à Dédé, NGC 2264 : le fond de ciel paraît tout noir, et le sapin brille comme s’il était décoré, c’est à voir ! Bon, en fait, un peu plus loin,il y a la Nébuleuse de la Rosette( entourant l’amas NGC 2244) à voir avec le Olll. Elle est vraiment vaste, une sorte de gros beignet mais avec des contours biscornus. On ne la voit pas en entier dans le champ de l’hyperion 24 mais je n’ai pas de filtre 2’’ pour le 31.

Jusque là, nous étions contents, l’humidité ne se faisait pas trop sentir, mais là, ça commence, on promène les batteries de voiture et les sèche-cheveux 12v bourdonnent.

Bon, avant de quitter les Gémeaux, je passe forcément par la Nébuleuse variable de Hubble NGC2261. Grossie 180X, Bob trouve qu’il l’a déjà vue mieux. C’est vrai, à 2200 m, à la montagne, on la voyait bien mieux et même à 220X, mais c’est déjà pas mal. Orion est passé au méridien, c’est le moment d’aller le voir….c’est toujours beau de toute façon. Je veux montrer à Bob les 6 étoiles du Trapèze (avec E et F) à 88X, il n’en voit que 4. Je pousse donc jusqu’à 125X au Nagler 12 : là, c’est évident !

Suite au CROA de Dédé, on visite les amas 1807 et 1817 dans le bouclier d’Orion, qui sont bien résolus.

Nous perdons quand même beaucoup de temps à sécher qui le secondaire du 300, qui la lame de fermeture du mak (en dépit d’un pare-buée bricolé assez efficace) ou alors les chercheurs ou le point rouge….

Il est maintenant temps de s’attaquer aux galaxies qui montent en masse. D’abord NGC 2403 à partir du Muscida de la Grande Ourse. Ce n’est pas très facile à localiser. Finalement, le mieux que j’aie trouvé, c’est au point rouge, entre Muscida et les étoiles 42 et 43 de la Girafe, un peu plus vers ces dernières…et ça marche.

Finalement, le seeing est insuffisant pour bien « lire » les bras de cette galaxie, que je n'ai mieux vue qu’une seule fois, à la montagne.

Le Lion est monté, on s’y attaque : M 96,95 et 105, pas mal. Mais surtout le triplet M 65, 66 et NGC 3628, c’est beau !

Plus à l’Est, dans la Chevelure de Bérénice, j’ai pu faire admirer à Bob la Galaxie de l’Aiguille NGC 4565 la plus belle que je connaisse vue par la tranche, d’une finesse incroyable.

Je surveille mes éphémérides qui disent : 01h36 la GTR au méridien de Juju. La vision nocturne en prend un coup, mais la GTR est belle et on voit même les grands vortex qui suivent derrière. Une belle vision.

Après cet aparté dû à l’horaire, je retourne à la Chevelure de Bérénice pour voir M 53, entre deux séchages du secondaire. Ce globu est facile à trouver près de Diadem (alpha) après quoi, je recherche l’autre globu, NGC 5053, très faible, que je n’ai entrevu qu’ une fois au 200 mm…Et j’échoue, comme le mois précédent, il faudrait que je trouve un cheminement pratique ou une carte de champ plus précise.

Cette vaine recherche m’a pris beaucoup de temps. La buée partout devient une plaie permanente. Il est 2 h 45, une brise d'E/SE, plus douce, commence à souffler : on change de masse d’air et pour la 1ère fois, mon primaire s’est complètement voilé. Je relève la jupe, je sèche laborieusement au sèche-cheveux : ça se reforme immédiatement. Le givre fond sur le matos. 3 h 20, décidément, pas moyen de nettoyer la buée du primaire, il va falloir équilibrer sa tempé. avec la nouvelle masse d’air. Je rebranche donc le ventilateur et penche le fond du Dob vers la brise. Il n’y a plus qu’à attendre et à espérer.

Pour passer le temps, on va faire joujou avec le Mak 127 de Bob, qui est fermé et a peu d'inertie thermique. Bob doit s’entraîner à repérer les objets en vue du Dob 400 mais on ne peut faire bouger le Mak qu’avec la raquette. Heureusement, les moteurs sont plutôt rapides. D’autre part, le chercheur 6/30 a un champ étroit, il est mal placé si on regarde haut dans le ciel et il nous tord le cou. C'est uniquement fait pour fonctionner avec le goto.Même pour viser un globu lumineux, très classique genre M3, M5, M13, c’est du sport…et l’image qui en résulte paraît sombre et terne. C’est aussi – et surtout – l’avis de Bob !

De temps à autre, je vais surveiller mon primaire. Un rond sans buée s’est formé au centre face au ventilo et j’observe sa lente progression vers les bords du miroir.Enfin, il ne reste plus qu’une petite bordure de buée, que je termine au sèche-cheveux : ah, ça fait plaisir de récupérer mon scope !!!

4 h 30, les affaires reprennent.

Mais nous avons donc une nouvelle masse d’air à essayer.

D’abord, M3 : il est beau, olé.

La Grande Ourse est maintenant au zénith, je me risque vers les galaxies.

Commençons par M 51, au Nagler 12 : on voir les bras !!!!!! du coup, les miens m’en tombent….au 300, en plaine, là, je n’en reviens pas. La petite galaxie voisine est coupée bien net par la poussière galactique, en revanche, je ne vois pas le pont de matière. Du coup, nous contemplons longuement cette vision inespérée, qui nous récompense pleinement de cette longue attente. Rien que cette vision-là aurait justifié notre sortie ! Mais tant qu’à faire, il y a M101 pas loin… c’est plus sombre, mais on voit un bras, nettement, et c’est déjà pas mal.

La nouvelle masse d’air étant bonne pour les galaxies, on va tâcher d’en profiter.

M104, le Sombrero, est plus bas sur le ciel mais on se risque : il est bien coupé, bien net, et, vu à l’envers, avec son éclairage, il nous évoque plus un lampadaire plat qu’un sombrero !

Remontant vers Bérénice, M64 a son œil bien poché !

De nombreux globus sont suffisamment montés, nous faisons une revue et des comparaisons. Mon préféré est M5, je le trouve même plus beau que M 13, question de goût. Bob trouve le cœur de M13 plus lumineux. On ne néglige pas M92, voisin de M13 , qui est très dense et lumineux. Enfin, M4 n’est pas bien haut mais montre nettement sa barre d’étoiles.

Depuis un moment, je surveille la montée du Serpentaire pour aller voir la comète Lovejoy dont j’ai trouvé le repérage jour après jour sur le net. On repère donc Rasalhague puis Cébalrai, de là 72 ophiuchi , on descend un peu au Sud au chercheur… et on la voit dans le 9/50 ! Dans le Nagler 12, la chevelure se renforce un peu en vision décalée. Finalement, c’est mieux à l’hyperion 17, on ne gagne rien à grossir. Il en était de même pour Panstars au printemps.

Bob, ta première comète, ça s’arrose !!!( Encore !!!)

Ça sent la fin, l’aurore arrive, on va terminer sur quelques cibles au hasard : Saturne, puis Mars, pour voir, mais c’est trop turbulent. Comme on retrouve le Cygne, M57 et M27, ça fait plaisir quand on ne les a pas vus depuis longtemps.Nous finissons sur M108, puis M97, mais décidément, les yeux de ce hibou sont un mystère…

Le jour se lève, il faut se décider à essuyer tout et à ranger. Quelle belle nuit d’observation ! Et nous nous n’avons toujours pas le moindre voile nuageux !

Tiens,vous êtes encore là? Bravo et merci

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Gérard :)

Le jour se lève, il faut se décider à essuyer tout et à ranger. Quelle belle nuit d’observation ! Et nous nous n’avons toujours pas le moindre voile nuageux !

Wouaouuu, une nuit complète dehors en plein hiver, chapeau bas, il en faut du courage mais je suppose qu'avec un bon ciel ça passe mieux ;)

Dans la même région, plus à l’ouest, en partant de M47 et M46, bien connus évidemment, je visite NGC 2374, 2345, 2310

C'est vrai que ce secteur regorge de petits amas ouverts bien sympatiques :p

mon vrai but pour cette nuit est de voir le Casque de Thor, que je ne connais pas. J’essaye de cheminer avec le PSA. Je me perds à plusieurs reprises. En partant de M47, il y a du chemin !Avec la carte de champ de ce mois-ci sur Astronomie magazine, je me perds aussi. Je réessaye… rien. Ça m’énerve ! Je change de méthode : je prends le petit côté de la tête du Grand Chien, je reporte deux fois cette distance quasiment dans l’axe et je vise au point rouge. Je cherche ensuite au 24 mm avec l’UHC…et je le trouve tout de suite. Bonne surprise, on le voit très bien

C'est pas toujours évident de trouver un bon cheminement pour trouver un objet, surtout avec le PSA lorsque le dit objet se situe en bordure d'une carte ;)

Tant qu’à avoir le Olll monté, on s’amuse : dans les Gémeaux, je vise le Sapin cher à Dédé, NGC 2264 : le fond de ciel paraît tout noir, et le sapin brille comme s’il était décoré, c’est à voir !

Ahhhhh maiiiiis :refl: il faut l'observer sans filtre celui là :D

Mais tant qu’à faire, il y a M101 pas loin… c’est plus sombre, mais on voit un bras, nettement, et c’est déjà pas mal.

Ben c'est déjà bien car cette galaxie est très exigeante :confused:

Depuis un moment, je surveille la montée du Serpentaire pour aller voir la comète Lovejoy dont j’ai trouvé le repérage jour après jour sur le net. On repère donc Rasalhague puis Cébahai, de là 72 ophiuchi , on descend un peu au Sud au chercheur… et on la voit dans le 9/50 ! Dans le Nagler 12, la chevelure se renforce un peu en vision décalée. Finalement, c’est mieux à l’hyperion 17, on ne gagne rien à grossir. Il en était de même pour Panstars au printemps.

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette comète :cool:

Tiens,vous êtes encore là? Bravo et merci

Rassures-toi, je m'en vais lire d'autres CROAs :D

Posté

Bonjour Gérard:)

Sacrée nuit passée sous les étoiles! vous avez eu de la chance car il est bien rare en ce moment d'avoir une fenêtre d'observation aussi longue..certes, il y a avait toujours cette flotte dans le ciel mais hélàs, cet hiver ne montre pas de signe de grand froid, seul phénomène habilité à casser cette humidité ambiante.

Je remarque (et cela me fait plaisir) que les CROAs sont pour toi une source d'informations non négligeable, tu suis les pas de nos écrivains en herbe et tu as bien raison, c'est toujours très utile lors d'une soirée où l'on n'a pas forcément envie de préparer son chemin durant des heures :p..les autres le font pour nous. (D'où l'intérêt, en grande partie, des CROAs d'ailleurs...)

En ce qui concerne nos amies les vaches, j'ai remarqué que les astrams les intriguent au plus haut point, elles sont toujours à observer le moindre de nos faits et gestes et plus rien ne compte pour elle que nos télescopes! :D

Merci pour ce joli partage étoilé, en ce moment, chez moi c'est pluie, pluie et pluie...:)

Posté

En ce qui concerne nos amies les vaches, j'ai remarqué que les astrams les intriguent au plus haut point, elles sont toujours à observer le moindre de nos faits et gestes et plus rien ne compte pour elle que nos télescopes! :D

:refl: Ben je ne comprends pas, en principe lorsque les vaches me voient débarquer avec mon tuyau, elles filent à toute allure au fond du champ :(

:D

Posté
:refl: Ben je ne comprends pas, en principe lorsque les vaches me voient débarquer avec mon tuyau, elles filent à toute allure au fond du champ :(

:D

Ouai, elles se disent:" Houlàlàlà, une taupe des Bauges! vite aux abris Marguerite!" :be:

Posté (modifié)

Bonjour Gérard58:) !

Et ben, quelle belle nuit tu as passé ! Observer toute la nuit, il faut pouvoir récupérer, et aller dormir un peu après...comme je travaille actuellement (1 semaine de vacances fin février, puis vacances en juillet:confused:), et que celui-ci va me solliciter de plus en plus, je me contente de une ou deux heures d'observations quand le ciel est étoilé le soir ou en fin de nuit...

Tu as rendu visite à de nombreux objets célestes...:rolleyes:! Tu ne t'es vraiment pas ennuyé !

Tu as pu aller voir quelques galaxies...:o

Merci à toi pour ce Croa de début février:cool:.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté (modifié)

Je ne savais pas le casque de Thor aussi évident à ce diamètre. L'accès à des filtres permet quand même de pousser pas mal d'observations.

Etonnant que tu n'aies pas attrapé NGC 5053, alors que pour le reste ça avait l'air meilleur. Cette humidité peut être qui a tout dégradé. Heureusement nous en avons peu ici (enfin d'habitude...:confused:), lors de mes escapades dans le Tarn je l'avais très mal vécue.

Une bien belle nuit... de celles qui s'échappent un peu trop souvent en ce moment...

Merci pour le croa,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Une bien belle soirée, dis donc ! ;)

La buée par contre, ça c'est un souci... :(

J'aimerais bien profiter d'une séance d'observation plus tardive une prochaine fois comme la vôtre, afin de mieux profiter du Lion par exemple, il y a à cette période plein d'objets intéressants à partir de minuit/une heure du matin.

Mais à quand une nuit sèche ? Toujours cette maudite humidité soit dans le ciel soit en bas, ou même les deux... :mad:

Le principal est que vous ayez bien profité de cette longue nuit ! :)

À bientôt !

Posté

Salut Dédé :)

Bon,du courage pour une "nuit d'hiver dehors",il faut relativiser;ce n'est pas un véritable hiver que nous avons,justement.En tous cas,il faut surtout un bon équipement,et ne pas se préoccuper du look:je finis souvent avec 7 couches de vêtements et je suis entrain de méditer de fixer en dessous une bouillotte bien chaude avec une ceinture au cas où ça tournait enfin au froid (que je n'ose espérer sec) l’humidité est pénétrante au fil des heures et il me semble que la fatigue également donne froid,en dépit de la caféine et d'un peu de grignotage .

En tous cas,j'attends que tu prospectes pour nous de nouveaux secteurs,que

tu testes divers amas et nébuleuses pour aller voir après à quoi ça ressemble.;)

Au fait,sais- tu repérer le globu 5053 dans Bérénice?

Merci de ton passage :)

Posté

Bonsoir Hélène :)

Concernant les filtres,j'utilise un UHC Astronomic et un Olll Baader.ça me semble correct.J'ai regardé dans un Olll de mauvaise qualité,c'est très très mauvais,ne surtout pas acheter.

Pour NGC5053,je l'ai trouvé un fois en 200mm,et dans ce diamètre j'avais jugé l'objet à la limite de la vision:confused:.Je m'attends à le voir un peu mieux en 300mm....si je le trouve! l'as-tu déjà regardé?

Merci à toi de m'avoir lu :)

Posté

Bonsoir Paradise :)

Tu as raison,un peu tard dans la nuit,c'est la foire aux galaxies (Lion,Vierge,Bérénice) Cette fois ci,je ne suis pas allé revoir la Chaine de Markarian et les autres galaxies autour;il va falloir que j'y revienne.

Un ciel clair à toi et à bientôt :)

Posté

Salut Gérard,

Excellent, faire 50km et passer la nuit dehors... ça c'est de l'astronomie passionnée :god:

Merci de cette belle ballade, avec des références à de nombreux beaux objets (et des galaxies de folie !) que j'espère bien voir aussi un jour.

Bon ciel à toi !!

Posté
Salut Dédé :)

En tous cas,j'attends que tu prospectes pour nous de nouveaux secteurs,que

tu testes divers amas et nébuleuses pour aller voir après à quoi ça ressemble.;)

:refl: Et bien, vous devenez fénéants sur le fofo :D et puis si vous attendez que j'ai un bon ciel pour prospecter le ciel en temps qu'éclaireur, vous risquez d'attendre un sacré bout de temps, car avec cette ficue météo, c'est pas évident de sortir :(

Au fait,sais- tu repérer le globu 5053 dans Bérénice?

Merci de ton passage :)

NGC5053, il est difficile à observé car il est très pauvre et assez faible (mag 9 pour 10' d'arc) pour il fait presque pensé à un amas ouvert, il se situe non loin (environ 1°) au Sud-est de M53, par contre il vaut mieux attendre d'avoir un ciel très pure et que Coma Berenice soit au plus haut dans le ciel pour l'observer ;)

Posté

Bonjour Meade :)

Fin février tu auras la nouvelle Lune,s'il y a un créneau météo,pour aller passer une nuit complète dans un coin suffisamment sombre de ta région (mont Beuvrai ?)

Tu me parles de vacances en juillet..n'as tu pas la possibilité de les prendre en aout où les nuits sont plus sombres et plus longues ?

La Lune revient en début de nuit donc bon ciel à toi en fin de nuit :)

Posté (modifié)

Bonjour Zaurel

Merci de m'avoir lu et bon ciel à toi pour la nouvelle Lune suivante

Modifié par Gérard58
Posté

Bonjour Claireastro :)

50km,je ne sais pas si ça suffit pour s'éloigner du halo de Paris.Sur les routes des Landes qui sont presque droites et désertes c'est facile à faire.Quand je vais passer la nuit dans les Pyrénées,seul ou avec un r.d.v. là-bas,il y a plus de 3h de route(et encore,par l'autoroute),c'est autre chose.C'est surtout le retour qui est difficile et prend pas mal de temps avec des arrêts impératifs pour ne pas s'endormir au volant.

à bientôt :)

Posté
Bonsoir Hélène :)

Concernant les filtres,j'utilise un UHC Astronomic et un Olll Baader.ça me semble correct.J'ai regardé dans un Olll de mauvaise qualité,c'est très très mauvais,ne surtout pas acheter.

Pour NGC5053,je l'ai trouvé un fois en 200mm,et dans ce diamètre j'avais jugé l'objet à la limite de la vision:confused:.Je m'attends à le voir un peu mieux en 300mm....si je le trouve! l'as-tu déjà regardé?

Merci à toi de m'avoir lu :)

Pour les filtres j'utilise ceux de mes acolytes, c'est du Lumicon je crois. Je n'ai pas d'autres éléments de comparaison, mais je ne prendrai pas de risque le jour où il faudra investir.

NGC 5053 était invisible au 250 dans mon fond de jardin en banlieue de Béziers. Je l'ai vu l'an dernier en bougeant sous un ciel moyen mais une très bonne nuit, c'était du tout juste, vraiment à la limite de l'illusion.

Je mets mon croquis de "validation", même pas peur. M53 se trouve à 2 champs sur la gauche.

19025-1391710621.jpg

Reste à retenter à Malibert, sous un meilleur ciel, et voir ce qu'il est possible d'en tirer :)

Posté

Peut être le Lumicon est-il supérieur à mon Olll Baader, considéré,semble-t-il,

comme très sélectif....il faudrait que j'essaie.

Merci pour le croquis

à bientôt

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci Gérard, je viens juste de voir ton super CROA...

Et oui on est encore là, c'est tellement plaisant à lire...Quelle nuit incroyable... :) Des heures de plaisir à observer malgré l'humidité...

Chez moi au Québec après une heure on commence à frigorifier ces jours-ci...:b:

Posté
Salut Emmanuel :)

Merci de m'avoir lu.

A quelle température sont tes nuits,en ce moment?

Bonjour Gérard!

Cette semaine la température va être dégagée, mais les nuits seront environ autour de -20°... brrr... je veux faire une petite sortie vers mercredi pour observer les région du Grand-Chien et de la Poupe où on peut voir quelques amas intéressants, dont M47, M46 qui contient la NP NGC 2438 et bien d'autres. Si je réussis je ferai un CROA dans les jours qui suivent.

Posté (modifié)

N'oublie pas le Casque De Thor (NGC2359 au nord est de Sirius) avec ton 300 (et un filtre UHC ou OIII),tu ne le regretteras pas!;)

Modifié par Gérard58
Posté
N'oublie pas le Casque De Thor (NGC2359 au nord est de Sirius) avec ton 300 (et un filtre UHC ou OIII),tu ne le regretteras pas!;)

Merci Gérard c'est noté... je vais y jeter un oeil comme première sur ma liste!;)

Posté

Bonsoir Gérard, :)

Ce fut une nuit bien remplie. :p Super CROA.

Les vaches qui nous entourent sur 3 côtés, derrière leur clôture électrique, semblent perturbées par notre présence et meuglent beaucoup. Elles ont un champ gigantesque et restent pourtant massées autour de nous.

:D J'ai déjà observé à côté de chevaux, ils ont eu la même réaction. Ils n'ont jamais vu d'astrams de leur vie, et c'est vrai qu'au début ça doit leur faire un peu peur je pense...

Le Lion est monté, on s’y attaque : NGC 96,95 et 105, pas mal. Mais surtout le triplet M 65, 66 et NGC 3628, c’est beau !

Tu veux dire M96, 95 et 105 ? ;)

Bon, c’est bien tout çà, mais dans ce coin-là, mon vrai but pour cette nuit est de voir le Casque de Thor, que je ne connais pas.

Oh... :o Je ne savais absolument pas qu'il était accessible. Merci pour cette chouette idée d'observation !! :)

Il faut absolument que j'aille visiter M53. Ça fait déjà plusieurs fois que je le vois dans les CROA... :rolleyes:

Merci pour le partage. Très bon ciel. :)

Posté

Bonsoir Ascizia :)

merci pour ton passage.

Je n'ai pas compris ton clin d’œil sur le Triplet du Lion,c'est bien M65,M66 et NGC3628.:?:

Je suppose que tu es,comme nous,dans les starting blocks pour les 3 prochaines nuits,bien que la Lune les grignotera de plus en plus (encore faut-il ne pas embaucher tôt au boulot le lendemain):langue15:

à bientôt :)

Posté

Bonjour Gérard, :)

Je n'ai pas compris ton clin d’œil sur le Triplet du Lion,c'est bien M65,M66 et NGC3628.:?:

Je ne parlais pas du triplet mais de M95, M96 et M105. Tu as mis un NGC devant, c'est tout. :p

Le Lion est monté, on s’y attaque : NGC 96,95 et 105, pas mal.

Bonnes observations. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.