Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau sujet dans la section , sujet surement fort déjà commenté sur les conseils pour débuter en astro photo.

Je me présente d'abord, j'ai acquis une monture Dobson, mon premier télescope mi décembre pour faire du visuel. Je suis énormément comblé par mon XT10i (254/1200), sa facilité d'utilisation et les "magiques" sensations délivrées.

J'ai beaucoup appris à travers les diverses lectures sur de nombreux topics dont webastro bien entendu. (j'ai posté quelques CROA :be:)

D'un autre coté j'ai acquis un Dobson pour ne pas prendre un instrument plus "polyvalent" mais qui m'aurait laissé sur ma faim soit en terme de visuel soit de photos.

J'ai donc décidé d'ici peu (la fin du mois je pense) d'acquérir un second matériel destiné à l'astrophoto qui tournera pendant mes observations au dob.:p

Aussi malgré le fait que je lis aussi beaucoup à ce sujet (en passif dans ces sections ou d'autres), que j'ai acquis le livre de Thierry Legault :), que j'ai téléchargé IRIS et REGISTAX 6 et leurs tutos et que j'essaye de les utiliser sur des exemples téléchargés j'ai besoin de revenir à des conseils simples, car trop d'infos tuent l'infos dirons nous. :b:

Aussi je remercie par avance ceux qui voudront bien m'aider en ce sens.

Mon objectif photo est le CP. Je n'ai pas l'ambition de rivaliser avec les orfèvres de la photo mais me faire plaisir tout en faisant un travail correct.:)

Je n'ai pas à me déplacer, je suis en zone rurale et peu éclairée. (c'est toujours trop mais je n'ai pas à me plaindre, je suis limite dans une zone de couleur Cyan) J'ai le courant sur ma terrasse. :)

Au niveau du matériel je me suis fixé selon mon budget bien sur..) sur une ED80. Soit une Orion (je suis très satisfait de mon dob) soit une SW.(donc environ 540 euros avec le chercheur et les fixations)

Pour la monture qui si j'ai bien compris est tout aussi importante une NEQ5, HEQ5 ou peut être une EQ6. (mais peut être y a t il mieux chez Orion ou ailleurs à prix équivalent c'est à dire autour de 850/950 avec un GOTO)

Si sur le tube j'ai peu de doutes je commence déjà à me poser des questions sur la monture.(je vous passe les heures de lecture sur la mise en station :be:)

Une NEQ5 porte en astrophoto environ 7 kgs contre 10 kgs il me semble sur une HEQ5 et plus encore pour une 6.(qui à priori est assez sensible à l'erreur périodique par rapport à des modèles concurrents)

Une NEQ5 Goto est elle suffisante et assez stable pour une ED80 + son équipement dont l'APN sans autoguidage ? Ou alors faut il viser une HEQ5 au minimum ?

J'ai acquis un canon 500d d'occasion avec son objectif à une amie (il est comme neuf) pour 250 euros.(j'espère qu'il suffira, je l'ai préféré à un 1100d neuf)

Je compte utiliser l'APN au foyer non défiltré car je veux m'en servir à côté. (ou en projection oculaire)

Je l'utilise depuis peu et je commence à bien comprendre la photo longue pose et les divers réglages que j'ai essayé.(ouverture, iso, temps de pose etc etc..)

Je vais également acheter une télécommande et utiliser "à priori" le logiciel Canon pour déclencher les photos au PC portable.

[ATTACH]25136[/ATTACH]

:dehors: (pas taper merci, il y a un mois prendre une photo était pour moi comment dire...:be: )

Par ailleurs j'ai également vu que l'on pouvait mettre l'APN via les adaptateurs directement sur les oculaires Hyperions (j'ai le 13 et le 8)

en conservant l'objectif de l'APN (ce qui semble être une erreur selon le livre de Thierry legault). Mais au moins il ne rentre pas de poussières sur le capteur. Est ce mieux ? (donc en Afocal si je ne me trompe pas, mais le suivi doit en prendre un coup...)

Pour l'autoguidage, j'ai beaucoup lu aussi à ce sujet (trop peut être :)), si je me limite pour le moment à des poses courtes (disons moins d'une minute ou deux minutes) est il utile d'avoir un autoguidage pour corriger l'erreur périodique ? Etant donné que si la monture est prévue pour 10kgs en astrophoto et qu'elle en porte la moitié, cela joue t il sur l'erreur ?

Si j'ai bien compris on peut utiliser le chercheur avec une webcam comme guide par exemple via le port de la monture.

Si je pouvais m'en passer au début cela simplifierai les choses.:be: (et mon budget aussi mais bon...)

Une autre question dans le désordre, je me renseigne pour acquérir la fameuse bague T2 et l'adapteur T. Si j'ai bien compris la bague se fixe sur le boitier nu et l'adaptateur entre la bague et le PO. Faut il privilégier le coulant de 2 pouces. (à priori on a plus de lumière ?)

J'ai également vu une bague chez baader avec filtre UV IR pour canon , est ce un gros plus pour la qualité ? (le prix en dit long 149 euros)

Faut il prévoir une tube d'extension ou ce n'est pas nécessaire?

Comment fait on la mise au point de l'apn ? (via l'ecran en liveview ?)

Voilà pour ce qui est de l'équipement, j'ai surement oublié un tas de choses par méconnaissance. Pour ce qui est du traitement, des flats , darks, Offset etc j'ai lu aussi bcp à ce sujet donc je polluerai le forum dédié bientôt de mes questions.:be:

Merci à vous pour le temps que vous voudrez bien m'apporter. :)

Modifié par archange34
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

J'ai tout lu!

on va se faire une petite liste de tout ce qu'il faut on verra ensuite les priorités d'achat...

Pour le tube:

- lunette 80 ED

- aplanisseur ou réducteur/aplanisseur

- bague d'interface entre EOS et aplanisseur, soit T2 soit M48 en fonction de l'applaniseur. Bîen vérifier les pas de vis et longueur pour respecter la bonne distance au capteur.

- chercheur 9x50 pour lunette guide

- camera pour autoguidage pas besoin de port ST4

- résistance chauffante et son alim

Monture :

- monture une HEq5 syntrek sans raquette goto suffirait

- cable EQdir pour connecter la monture au PC

- alim 12V5 mini, une alim 13v8 pas cher de CB va bien

remarques :

- la version syntrek est idem à la version goto hormis la raquette. Pour la photo, tu fais le goto à partir dui PC. ça t'éconnomise la raquette. Voir lessoldes de OU, il en reste peut être une.

- le cable EQdir sert à la fois au goto et aux ordres d'autoguidage. Donc pas besoin de port d'autoguidage sur la camera.

- avec les éconnomies, ça vaut le coup de se payer le système d'autoguidage. Une petite camera sur un chercher c'est impec et pas compliquer à utiliser.

- pour le chercheur, il faut un 50mm. Ensuite une bague d'adaptation pour la camera, mais il existe aussi des chercheur utlisables directement comme le TS ou l'orion mini guide scope.

- avec une lunette de courte focale, il faut un applanisseur car il y a pas mal de courbure de champ et le capteur n'est pas courbe mais bien plat. Le correcteur fait l'interface avec la lunette, si tu l'achette au début, ça t'évite d'acheter un adaptateur de coulant qui ne servira plus ensuite.

- Orion et Skywatcher : produits idems

- resistance chauffante: il en faudra sur le tube principal et le tube guide. En dépanage un sèche cheveux pour commencer,

Modifié par olivdeso
Posté
J'ai tout lu!

Rien que ça ça calme:be::be::be:...

Ceci dit moi aussi mais j'ai pas grand chose à ajouter...j'aime bien ta suggestion économique sur Goto Vs Syntrek !

Posté

Hello

Pour la monture prends HEQ5 ou EQ6. Oubli la EQ5 ou NEQ5 pour la photo à l'ED80 si tu cherche un résultat de très bonne qualité.

Jm

Posté (modifié)

Oui masque de bahtinov, très important pour commencer et pas cher. On peut même se le faire avec un cutter et de la patience.

Autre bricole importante : l'écran à flat.

Pour la camera de guidage je vois une PL1m pas chère dans les PA. Sinon en neuf une QHY5L-II

Hello

Pour la monture prends HEQ5 ou EQ6. Oubli la EQ5 ou NEQ5 pour la photo à l'ED80 si tu cherche un résultat de très bonne qualité.

Jm

Oui d'ailleurs tu nous avais montré ton setup avec HEQ5 qui est un très bon exemple. Tu aurais le lien?

Modifié par olivdeso
Posté

Effectivement je crois pouvoir me passer du GOTO (je me tournerai vers une HEQ5), avec mon dob je commence à avoir l'habitude du ciel. Bon va falloir que je chiffre tout çà. Si je pouvais ne pas dépasser 1600 euros çà serait parfait.....:) (sachant que j'ai déjà mis 250 dans le canon et pas loin de 900 dans le dob et les oculaires, ça commence à me coûter un bras cette passion :be:)

Posté

attention, avec l'HEQ5 syntrek tu as bien le goto avec le PC, c'est l'intérêt.

Sinon sans goto, tu peux prendre une GPDX d'occase motorisée deux axes et ajouter un port ST4 sur la raquette, c'est une modif très simple. Mais il faut une camera avec un ST4 ou un boitier ST4

Posté

Si je peux me permettre, avec un budget jusqu'à 950€ pour la monture, en cherchant bien et/ou avec un peu de patience l eq6 vendu généralement 1100-1200€ se trouve en promo des fois (en neuf donc) à 950-960€ (assez souvent chez promo optique par exemple) et en version goto SVP!

Ce qui pourrait être interressant si plus tard tu veux passer à plus gros pour l imagerie et aussi en visuel en passant :be: (plus grosse lunette ou Newton), en partant sur une bonne monture ;)

Posté
Oui masque de bahtinov, très important pour commencer et pas cher. On peut même se le faire avec un cutter et de la patience.

Autre bricole importante : l'écran à flat.

Pour la camera de guidage je vois une PL1m pas chère dans les PA. Sinon en neuf une QHY5L-II

Oui d'ailleurs tu nous avais montré ton setup avec HEQ5 qui est un très bon exemple. Tu aurais le lien?

attachment.php?attachmentid=24254&d=1380453121

attachment.php?attachmentid=24251&d=1380453068

Posté (modifié)

Bien ça, tout fixé solidement et les câbles qui ne pendouillent pas: peu de flexions! :1010:

Aussi malgré le fait que je lis aussi beaucoup à ce sujet (en passif dans ces sections ou d'autres), que j'ai acquis le livre de Thierry Legault , que j'ai téléchargé IRIS et REGISTAX 6 et leurs tutos et que j'essaye de les utiliser sur des exemples téléchargés j'ai besoin de revenir à des conseils simples,

Registax c'est pour du planétaire uniquement, tu n'arriveras à rien en CP avec ça. ;)

Pour le CP on utilise Iris, DSS ou PixInsight (payant).

Exemples dans la Wapedia:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=191

Et ça aussi: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

:p

Par ailleurs j'ai également vu que l'on pouvait mettre l'APN via les adaptateurs directement sur les oculaires Hyperions (j'ai le 13 et le 8)

en conservant l'objectif de l'APN (ce qui semble être une erreur selon le livre de Thierry legault). Mais au moins il ne rentre pas de poussières sur le capteur. Est ce mieux ? (donc en Afocal si je ne me trompe pas, mais le suivi doit en prendre un coup...)

Non, ça ne se fait plus et d'ailleurs ce n'était vraiment faisable que pour le planétaire à cause du facteur d'agrandissment important.

Modifié par OrionRider
Posté
Bien ça, tout fixé solidement et les câbles qui ne pendouillent pas: peu de flexions! :1010:

Gotlib_Hamster_01.jpg

Prévoir également le scout pour démêler tout cela en fin de séance.

:cool:

Patte.

Posté
Si je peux me permettre, avec un budget jusqu'à 950€ pour la monture, en cherchant bien et/ou avec un peu de patience l eq6 vendu généralement 1100-1200€ se trouve en promo des fois (en neuf donc) à 950-960€ (assez souvent chez promo optique par exemple) et en version goto SVP!

Ce qui pourrait être interressant si plus tard tu veux passer à plus gros pour l imagerie et aussi en visuel en passant :be: (plus grosse lunette ou Newton), en partant sur une bonne monture ;)

Oui j'ai réfléchi aussi à çà, tu as raison. :)

Ca doit pouvoir se négocier, c'est la crise pour tout le monde.

Posté
attention, avec l'HEQ5 syntrek tu as bien le goto avec le PC, c'est l'intérêt.

Sinon sans goto, tu peux prendre une GPDX d'occase motorisée deux axes et ajouter un port ST4 sur la raquette, c'est une modif très simple. Mais il faut une camera avec un ST4 ou un boitier ST4

Excuse ma question , mais comment on fait pour avoir le GOTO sur PC ? J'ai encore jamais lu çà. :)

Posté
Excuse ma question , mais comment on fait pour avoir le GOTO sur PC ? J'ai encore jamais lu çà. :)

Tu cliques sur ta cible dans cartes du ciel, clic droit -> telescope goto. C'est tout.

Bien sur en début de séance il faut avoir synchronisé le télescope et cartes du cil sur une même étoile de référence pour qu'ils pointent au même endroit. Avec EQMOD tu peux même choisir autant d'étoiles d'alignement que tu veux pour enrichir le modèle de pointage : à chaque foi qu tu synchronise sur une nouvelle cible (quand tu te balade dans le ciel) cette synchro est ajoutée au modèle de pointage de EQMOD, qui sera utilisé par cartes du ciel quand tu fais un goto. plus il y a d points d'alignement plus le goto est précis. Intéressant quand tu est en poste fixe avec une longue focale. De plus tu peux choisir l'étoile ou l'objet que tu veux pour synchroniser.

Alors qu'avec la raquette goto, tu es limité à 3 étoiles à choisir dans une liste avec leur petit nom, pas toujours évident quand on débute.

Mais avec une bonne mise en station, et un grand champ comme la 80ED, en principe il suffit de synchroniser sur une étoile près de la cible pour cadrer la cible à coup sur lors du goto.

Posté

Bon avec mon XT10i j'ai un intelliscope, je le met en place facilement en fixant 2 étoiles d'une liste qui doivent être écartées de plus de 60 degrés, cela ne me pose pas de soucis je commence à en connaitre assez niveau visuel pour avoir quelques repères utiles.:)

Posté (modifié)

Prévoir également le scout pour démêler tout cela en fin de séance.

:cool:

Patte.

Pas besoin de déméler quoi que ce soit. Tout reste sur la Lulu vu que le HUB et la boitier d'alime sont dessus.

J'ai 2 montures (HEQ5 et EQ6). Comme tout descend de la lunette, je peux passer d'une monture à l'autre aisément. Quand une est en pret ou en maintenance ou bien en voyage.

Ici est représenté la petite HEQ5.

Jm

J

Modifié par arthuss
Posté

N'empêche que c'est pas mal pour le débutant (désirant se lancer dans l'astrophoto) de voir à quoi ça ressemble tout ce "schmillblick", sans parler du reste...

Faut être vachement motivé et du moins savoir à quoi s'attendre avant de prendre une décision achat matos axé photo.

Patte.

Posté

Si pour le reste, tu veux parler du traitement, pour avoir tester sur des vidéos tests chargées, registax 6 et Iris, je pense en effet que ce n'est pas rien. J'ai failli péter un câble, heureusement encore qu Iris est en français.:be:

Posté

C'est peut-être aussi bien de ne pas trop savoir dans quoi on met le doigt sinon il y aurait de quoi hésiter.

Mais finalement avec de la méthode et de la patience le chemin se trace petit à petit....

Mais le choix au démarrage est primordial. Donc bien réfléchir à son projet et hélas à ses moyens......

Posté
C'est peut-être aussi bien de ne pas trop savoir dans quoi on met le doigt sinon il y aurait de quoi hésiter.

Mais finalement avec de la méthode et de la patience le chemin se trace petit à petit....

Mais le choix au démarrage est primordial. Donc bien réfléchir à son projet et hélas à ses moyens......

après 5ans de travail et d'apprentissage voilà ce que j'arrive à faire avec cette config.

Mais rien a voir avec ce que je sortais il y 4ans. Et ça ne fait que 2ans environ que je fais du potable. Que c'est long ce chemin :-)

5aa582f691e14_orion15min(Copier).thumb.jpg.ab9488df7447159d28ce952928f33b1f.jpg

m81_m82_px_final_photoshop_full_version_Lolo.thumb.jpg.7648455f792270962cfe18d17f3e6d8b.jpg

Jm

Posté

J'ai commencé à l'inverse de toi. C'est rigolo. D'abord je me suis mis à la photo sans rien connaitre de l'astro (limite je savais que la terre tourne autour du soleil). Et puis depuis deux ans que je m'en sorts et que la config tourne toute seule toute la nuit (je suis nomade), je me suis acheté un un XX14i pour le visuel avec des supers bon oculaires.

Le fait d'avoir optimisé la lunette, ça aide dans la mise en oeuvre et les cables ne trainent plus TOUS au sol. Le suivi s'est grandement amélioré surtout quand il fait froid et que les cables sont raides. Maintenant je lance des poses de 15min et quand je peux jen fais entre 15 et 25 dans la nuit sans intervenir.

Les deux images que j'ai posté sont mes deux dernières faites dans des conditions météo pourries. J'en ai d'autres aussi superbes faites au chili entre autre l'année dernière (y a 5 ans je ne savais pas qu'un jour j'irai faire 15jours de désert à l'autre bout du monde uniquement pour faire des photos de galaxie)

L'astro j'y connais pas grand chose mais j'adore ce que ça m'apporte.

Jm

Posté

Conditions pourries peut être mais des images superbes en tous les cas. Si j'arrive un jour à faire ne serait ce que la moitié je serai déjà bien content.

Pour le moment et surement pendant longtemps encore je prend du plaisir avec mon Dob, mais je me vois bien lancer des poses pendant que j'observe d'un autre coté. Le chemin va être long.:)

Posté
Conditions pourries peut être mais des images superbes en tous les cas. Si j'arrive un jour à faire ne serait ce que la moitié je serai déjà bien content.

Pour le moment et surement pendant longtemps encore je prend du plaisir avec mon Dob, mais je me vois bien lancer des poses pendant que j'observe d'un autre coté. Le chemin va être long.:)

Je dis conditions pourrie car pour M42, j'y ai passé la nuit à luter contre la buée et qu'il faisait froid . de plus c’était un dimanche soir et personne du club n'est venu avec moi. Le matin au boulot j'avais mal aux yeux je t'assure. Sur les 20 poses de 15min, j'en ai utilisé que 8. Ça fait cher.

Pour M81M82 presque pareil. Nuit compléte dehors (19h00-06h00) pour ne sortir que 14poses. C'est cher aussi. Et pas moyen de faire du visuel à coté à cause du temps incertain.

Ce sont les deux dernière photos que j'ai pu arracher à cette météo bien gênante.

Jm

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Après trois mois de grande extase avec mon dob XT10 je passe enfin commande d'une HEQ5 syntrek (je n'ai pas besoin du GOTO je m'en sors très bien sans) et d'une SW ED80 complète.

J'ai ajouté une alimentation 12V 2.5A/3A et une bague pour le canon.

Pour le moment je vais me faire la main avant d'ajouter par la suite un aplanisseur et une solution d'autoguidage.

Merci à tous. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.