Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Je vous donne des nouvelles de mon projet qui n'en ai plus un puisque le matériel est arrivé.:)

Me voilà donc, après avoir acquis un dob XT10 en décembre qui me donne déjà beaucoup de plaisirs, proprio d'une ED80 apo skywatcher complète sur HEQ5 syntrek.

J'ai aussi acquis un canon 500d et la bague T2 eos ainsi qu'une alimentation et j'ai enrichi ma gamme d'oculaires. (hypérion 8 13 et 24)

Donc ce soir j'ai monté l'instrument , réalisé les équilibrages AD et DEC avec les accessoires. Je n'ai eu besoin que d'un seul contre poids pour le moment.

J'ai quelques questions :

Sur l'instrument tout d'abord, si j'ai bien compris les 2 vis de réglage en hauteur à oreille de lapin servent à régler la hauteur et on en dévisse une avant de serrer l'autre , ceci c'est pour la mise en station ? après on y touche plus ?

Je trouve par contre les vis assez "dure" même s il y avait un peu de graisse.

Après niveau futur :

Je suis à la campagne donc je ne vais guère bouger car je ne suis pas trop gêné par la PL.

Je voulais savoir si le cable de type pierre astro eqtooth fonctionne bien pour gérer le goto stellarium par exemple ? (bien que je ne sois pas un adepte du GOTO du tout)

Pour le moment je vais me faire la main sans autoguidage mais à l'avenir vous me conseiller quoi comme système ? (250 euros max çà serait cool...car il va me falloir aussi un correcteur à terme je pense)

Une question bête mais bon je commence et c'est quand même un peu plus compliqué que le montage de mon dob et l'utilisation est différente, et la notice est assez "simplifiée".

Quand la mise en station est faite (je devrais y arriver...), on peut pointer un objet, par exemple M81 et appuyer sur "on" quand l'alim est branchée pour que le moteur se mette en route et suive l'objet pointé ? dans ce cas là il faut que les 2 freins soit mis et les vis de réglage en hauteur serré ? pardonnez la question mais je n'ai pas envie de faire de la casse...

Autre petit détail à quoi servent les 2 vis noires dite vis de réglage en azimut sur la notice (à coté des vis oreilles de lapin) au niveau du socle, j'ai beau les tourner cela bouge à peine d'un centimetre sur le droite ou la gauche, je ne vois pas trop l'utilité de ces vis si ce n'est serré la monture sur l'axe ?

Autre chose avec le lifeview et eos utility la map est elle facile ?

Dois je acquérir un filtre ? si oui de quel type ? (je ne défiltrerai pas mon apn)

Merci de vos conseils. :)

[ATTACH]25456[/ATTACH]

Bon désolé je vais aller faire un petit tour avec le XT10 qui attend dehors. :be:

Modifié par archange34
Posté

Je trouve par contre les vis assez "dure" même s il y avait un peu de graisse.

Fais la MES avant de monter ton matos......

Je voulais savoir si le cable de type pierre astro eqtooth fonctionne bien pour gérer le goto stellarium par exemple ? (bien que je ne sois pas un adepte du GOTO du tout)

ça marche très bien.....il te faut télécharger Eqmod....

Quand la mise en station est faite (je devrais y arriver...), on peut pointer un objet, par exemple M81 et appuyer sur "on" quand l'alim est branchée pour que le moteur se mette en route et suive l'objet pointé ? dans ce cas là il faut que les 2 freins soit mis et les vis de réglage en hauteur serré ? pardonnez la question mais je n'ai pas envie de faire de la casse...

il faut faire un alignement avant .........

Tout ça est très bien expliqué dans la notice..........;)

Très facile avec un masque de Bathinov

Posté (modifié)
Sur l'instrument tout d'abord, si j'ai bien compris les 2 vis de réglage en hauteur à oreille de lapin servent à régler la hauteur et on en dévisse une avant de serrer l'autre , ceci c'est pour la mise en station ? après on y touche plus ?

Il faut régler un poil l'élévation à chaque mise en station pour que la polaire soit au bon endroit dans le viseur polaire, c'est inévitable. Si la vis est trop dure, soulage un peu le poids sur la vis à la main. Attention, ce sont des 'poussantes-tirantes', on ne peut serrer l'une que si l'autre est déserrée.

Autre petit détail à quoi servent les 2 vis noires dite vis de réglage en azimut sur la notice (à coté des vis oreilles de lapin) au niveau du socle, j'ai beau les tourner cela bouge à peine d'un centimetre sur le droite ou la gauche, je ne vois pas trop l'utilité de ces vis si ce n'est serré la monture sur l'axe ?

Ces vis permettent un réglage fin de l'azimut. Pour le réglage 'grossier', on tourne tout le trépied pour que la monture soit en direction de la polaire. Il devrait y avoir une patte marquée 'N' sur le trépied, c'est celle qui va vers le nord.

Perso je ne touche jamais à ces deux vis, qui restent bloquées, tout comme la grosse vis de serrage sous la monture. Je préfère tourner tout le trépied pour régler l'azimut, c'est plus rapide/précis. Mais ça dépend du type de sol. Dans les cailloux ça ne marche pas, il faut utiliser les vis.

Quand la mise en station est faite (je devrais y arriver...), on peut pointer un objet, par exemple M81 et appuyer sur "on" quand l'alim est branchée pour que le moteur se mette en route et suive l'objet pointé ? dans ce cas là il faut que les 2 freins soit mis et les vis de réglage en hauteur serré ?

Oui, les freins doivent être serrés sinon la monture ne tourne pas toute seule. Note que le moteur reste normalement branché pendant toute la nuit, il ne faut pas le couper quand on change de cible. Quand on défait les freins il tourne simplement 'dans le vide'. Le moteur peut même tourner pendant la mise en station, ça ne gène pas.

Oui, ça marche bien.

Pour le moment je vais me faire la main sans autoguidage mais à l'avenir vous me conseiller quoi comme système ? (250 euros max çà serait cool...car il va me falloir aussi un correcteur à terme je pense)

QHY5L-IIc chez Tan14.com pour <150€ livrée et un chercheur d'autoguidage. Il existe des kits chez Pierro-Astro pour adapter la caméra sur un chercheur 9x50 existant.

Le correcteur de champ n'est pas un gadget, il est quasi-indispensable.

Oui, il suffit d'utiliser un masque de Bahtinov pour obtenir facilement une MAP très précise.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous

Bon pour la notice...comment dire, je défie un débutant de comprendre quelque chose à ce charabia....surtout après une journée de 10 heures :b:

Calibration du viseur polaire, autant aller se pendre...

Bon je vais chercher une video sur youtube car ça commence mal...il doit quand même y avoir plus simple que les insipides pages de la notice.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je suis aussi passé par là comme tout le monde........

D'abord un peu de patience et ne cherche pas à brûler les étapes.

Première chose : vérifie le réglage du viseur polaire sur un objet distant.

Si ce n'est pas bon, ce fut mon cas, il faut le régler.

Ce n'est pas forcément évident mais avec un peu de méthode et de temps on y arrive. A faire de jour, d'abord. Attention c'est fragile......

Voici un lien qui m'a tout appris mais ce fut plus simple :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Ensuite passe au 2ème stade : la MES, pas de panique ta mise en station s'améliorera petit à petit.

Personnellement je n'ai jamais tellement réussi avec les petits dessins des constellations. Quand je suis passé à Eqmod ( après l'angle de la polaire ), j'ai franchi un bon cap.

Après le montage du matos et l'équilibrage......vient l'étape des alignements 1, 2 ou 3 étoiles....à faire très précisément......

Pour la MAP, fais-toi un masque de Bathinov

http://astrolabo.com/?p=3196

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

Puis......etc, etc, etc.....

@+tard pour la suite des opérations.....

P-S : Je ne sais pas ce que tu as comme notice mais tu peux en télécharger une sur le site de PierroAstro

-> Téléchargements ->Documentations SkyWatcher

Je trouve qu'elle est assez claire

Modifié par lamontoie
Ajout
Posté (modifié)

Merci à toi, j' imagine en effet que l'on a tous "galéré" au début.

Je vais voir tout çà ce week end en plein jour.

Il semble que la mise en station via eqmod reste plus facile.

Modifié par archange34
Posté

J'ai une autre petite question puisque à terme (que j'espère court quand même) il me faudra surement un correcteur :

Celui ci est il suffisant , à priori conçu pour cette lunette.

Réducteur/correcteur 0,85x Sky-Watcher pour lunette 80ED

Posté

J'utilise la version 12 de stellairum, j'ai vu qu il y a ce plugin à charger :

Contrôle Téléscope

Ce plugin permet à Stellarium d'envoyer des commandes d'orientation à un télescope sur une monture pilotée par ordinateur.

Auteurs: Bogdan Marinov, Johannes Gajdosik

Posté

Bon je vais commander demain l eqtooth en espérant que ça va me faciliter la mes et sûrement sous peu le correcteur de champs et la web cam que l on m a conseillé ici ( par contre version monochrome ou couleur ? Qhl5l )

Merci à tous de vos précieux conseils !

Posté

Merci, oui j'ai vu ce lien c'est ce qui m'a convaincu...

En effet je ne suis pas très loin de pierre astro ça vaut peut être le coup d'aller sur place.:)

Posté

Bonjour à tous

J'ai une question au niveau de la caméra d'autoguidage et des branchements, ce produit est il au point ? à priori il ne nécessite pas de PC.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0208

Puis je l'adapter sur le chercheur 9*50 de la ED80 skywatcher ?

Par ailleurs si je comprend bien il se branche sur le port de la monture "auto guider"

L' EQtooth se branche quant à lui sur le port hand controller à la place de la raquette ?

Enfin le canon sera lui relié au PC par son cable avec Canon utily pour faire la mise au point et lancer les prises ?

Merci

Posté

Pourquoi ne pas prendre simplement une caméra qui pourra aussi te servir en planétaire......:?:

J'ai une PLA-C2 sur mon chercheur.

Je raccorde tout à mon PC via un hub et un cable USB de 5m

Posté

Pour être franc, jusqu'à présent j'avais délaisser l'autoguidage et je me suis peu intéressé aux différentes caméras, je ne connais pas grand chose à ce sujet.:)

Maintenant que j'ai le matériel, j'ai tendance à penser qu'autant être le plus complet possible pour faire du bon travail.:)

Posté

Bonjour à tous

Grace au tuto de captain flam (merci lamontoie), j'ai réussi àpres une bonne heure d'effort à régler le viseur.

Cela a eu le mérite de mieux me familiariser avec la monture....

J'ai respecté toute les procédures ,bon quand j'ai (trop) dévisser les 3 vis et que le réticule (celui qui est gravé) s'est barré j'en menais pas large, je n' avais pas compris que les vis le tenaient.:p

Bon je suis arrivé à le centrer de façon à ce que le centre (la croix) reste en place et que Polaris tourne bien autour , le tout en réglant avec les vis. (je comprend mieux pourquoi des petites vis à oreilles sont préférées à la clé...)

Donc dès que le ciel le permet il me suffit de mettre la monture au Nord , viser Polaris, la mettre à sa place dans le viseur est c'est bon ? La mise en station est faite ?

Je peux alors viser un objet et lancer le suivi ?

Dites moi oui. :be:

Posté

Donc dès que le ciel le permet il me suffit de mettre la monture au Nord , viser Polaris, la mettre à sa place dans le viseur est c'est bon ? La mise en station est faite ?

Je peux alors viser un objet et lancer le suivi ?

Dites moi oui. :be:

Non, désolé :confused:..........Tu n'as fait que le réglage du viseur polaire.......maintenant il faut faire la mise en station sur la polaire.....puis les alignements 1,2 ou 3 étoiles.......

Encore un peu de boulot et de patience.

Posté

Bon j'ai compris la mise en station, je passe à l'acquisition d'un matériel de suivi sous les 10 jours + l EQtooth + le correcteur. Je vais me confectionner le masque de Bahtinov ce WK.

Il me reste à voir qu'elle cam, peut être un I Nova PLA C2.:)

Posté

Peut-être que tu veux aller trop vite.........?

Essaie déjà de faire des séries de poses de 30" et 60" pour bien manipuler Eqmod et Eos Utility

Posté

Bonjour :)

Oui j'ai prévu çà dès que la météo sera bonne.

Peut être qu'avec une bonne MES, une minute ça doit passer.

J'ai commencé à voir comment fonctionner EoS Utility c'est assez facile. Penses tu que si je fais la MAP au life view en zoomant sur Sirius par exemple cela sera bon ?

Tu as peut être raison, je devrai attendre un peu pour voir le résultat sans autoguidage.

Posté
Bonjour :)

Oui j'ai prévu çà dès que la météo sera bonne.

Peut être qu'avec une bonne MES, une minute ça doit passer.

J'ai commencé à voir comment fonctionner EoS Utility c'est assez facile. Penses tu que si je fais la MAP au life view en zoomant sur Sirius par exemple cela sera bon ?

Tu as peut être raison, je devrai attendre un peu pour voir le résultat sans autoguidage.

Si ta mécanique est bonne ça devrait passer 1'.

Utilise un masque de Bathinov en live-view et fais la MAP sur une étoile bien brillante, pourquoi pas Sirius....

Posté
Tu es content de la PLA C2 en planétaire ?

Sais pas.......je ne me suis encore pas mis au planétaire, seulement une fois sur Saturne pour voir.......

Pour la caméra c'est aussi une question de budget qui a guidé mon choix.....;)

Posté (modifié)
peut être un I Nova PLA C2.:)

La PLA C2 est munie de l'ancien capteur des webcam Philips, un ICX098 totalement démodé. Gros pixels, champ rikiki,... Bref, c'est plus du tout au goût du jour et en plus c'est cher. Elle n'est pas 'mauvaise', simplement depuis qu'elle est sortie on a fait mieux.

Vas voir la QHY5L-IIc, c'est la cam 'vedette' pour le moment. On la trouve pour ±150€ livrée, un peu plus en version mono.

J'ai les deux capteurs, la différence est importante en faveur de la QHY. En plus elle offre un échantillonnage intéressant pour guider au chercheur. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.