Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je profite du mauvais temps pour faire quelques préparatifs.

Au niveau installation du canon sur la lunette j'ai 3 ces objets. (dont la bague T2 canon)

[ATTACH]25546[/ATTACH]

Sauf erreur le montage se fait comme cela et se met directement dans la lunette en ayant retirer le renvoi coudé ?

[ATTACH]25547[/ATTACH]

A priori je peux me passer tu tube du milieu ? Le faut il ?

Merci à vous

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Si tu le retires, tu devras sortir le PO au max (même pas sûr d'arriver à la MAP).

Alors autant le laisser: c'est solide et au moins que le PO est sorti, au mieux il se porte!

Patte.

Posté

Ok merci à toi, si cela m'aide pour la map en prime...

Je me suis demandé à quoi servait la vis de serrage alors qu'il y a un pas de vis pour visser la bague du milieu ?

Posté

Parfait!

Donc à part en photo, tu n'as pas besoin de cette pièce.

Peut-être plus tard, si par exemple tu voudrais faire du terrestre avec un prisme amici 31,75 au lieu de ton RC 2".

Patte.

Posté

Ok

Par contre j'ai fais avant hier un peu de visu (brièvement car il y avait pas mal de nuages) avec la lulu après un essai concluant de MES. (assez facile finalement de mettre la polaire dans la bulle du viseur)

Quand on passe d'un 254 à un 80 ça fait drôle en visu...

Par contre j'avoue qu'en terme de "qualité" d'image c'est pas mal. (j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de champ c'est normal ?)

Mais bon un dob c'est quand même sacrément pratique pour observer le CP.

Posté
j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de champ c'est normal ?

Ben oui, avec moitié moins de focale que le dob, avec le même oculaire tu grossis deux fois moins et tu as deux fois plus de champ.

Ce qui fait qu'une petite lulu, en visuel, est un chouette (voire indispensable) complément au gros.

Mais comme tu auras pu le constater, il faut un bon ciel bien noir pour profiter d'un petit diamètre en ciel profond.

Et dans ce cas, quel plaisir d'y aller "à la dob" en ultra grand champ, avec une monture azimutale!

Patte.

Posté

Oui car par contre le conduite à la dob avec une monture équatoriale....comment dire c'est pas folichon.:p

En tous les cas cela m'a permis de voir que le 5mm SW planetary était aussi mauvais sur la lunette que sur mon XT10.

Par contre les Baader hyperion donnent vraiment bien et avec le 24 68° quel champ !

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Le ciel m'a enfin permis pour la première fois de tester la monture HEQ5 en live. :)

Donc après avoir fixer le 500d sur la bague et le petit tube d'allonge que j'ai aussi utilisé j'ai sorti la lulu avec le XT10 question d'y aller fort. :)

J'ai rééquilibré le tout avant de m'en servir.

C'est donc ma première mise en station et mon premier suivi, donc petit stress surtout que je ne suis pas sorti depuis pas loin de 3 semaines vu le temps pourri qu'il a fait même dans l' Hérault.

[ATTACH]25597[/ATTACH]

Je commence par mettre la polaire dans le viseur dans la bulle après avoir positionné la monture vers le nord, ok c'est bon avec un petit coup de vis d'azimut fin et de latitude, j'ajuste en fonction de la position de la grande ourse et de cassiopée et je lance le suivi. Je suis d'abord surpris par le silence du moteur, c'est à peine si on l'entend couiner.:)

Je branche tout le barda, PC, lance eos utility et j'essaye de faire une mise au point sur une étoile.

Bon autant vous dire que je galère un max, vu que l'écran sur le PC reste noir malgré la visée à l'écran actionnée. J'opte pour la lune que je vise et je fais la mise au point dessus, on verra bien...Je tire une petite photo au passage.:)

[ATTACH]25598[/ATTACH]

Il faut par contre m'expliquer comment faire quand la lune ne sera pas là....au pire j'aurai pu aller sur Jupiter mais comment se fait il que je ne puisse attraper une étoile ?

J'ai lancé des poses au pif tout d'abord de 30s, puis 1minutes jusqu'à 3 minutes en 400 et 800, voici ce que cela donne à 180 secondes.

A vrai dire c'est à partir de 3 minutes que j'ai trouvé que les étoiles commençaient gentiment à se barrer. (ne jugez pas la photo c'est juste pour voir si la mes est bonne)

[ATTACH]25599[/ATTACH]

Et en 150 secondes soit 2m30 :

[ATTACH]25600[/ATTACH]

Merci de vos avis.(j'ai juste retiré un peu de bruit et de rouge avec le logiciel canon DPP)

(j'ai du refaire la MES une fois après mettre pris un pieds dans le trépied... !ph34r!)

Bon si cela semble pas trop mal j'ai par contre un soucis :

Autant avec mon dob j'ai trouvé M81 et M82 en moins d'une minute. :be:, avec la lulu avec le canon au foyer, le viseur non coudé et l'écran noir sur le PC sans étoiles et pas de goto autant vous dire que trouver un objet du ciel profond c'est le tirage du loto. :be:

Je n'ai pas encore l'EQtooth , comment je fais ? :b:

Je cherche à l'oculaire et je branche le canon après ? (niveau manip c'est pas top et de toute manière comment je cadre si je n'arrive pas à voir à l'écran sur le PC quoique ce soit lorsque j'ai mis le canon ? Ai je raté un truc à ce niveau)

Tout bêtement je pensais que j'allais voir sur le PC comme à l'oculaire via le capteur du canon....

Je vais aussi rapidement acheter une seconde batterie car celle là a du tenir un peu plus d'une heure avant de commencer à demander pitié.

Pour la technique j'ai bien compris les dark, et les offset, par contre les flats.... j'ai lu qu on pouvait mettre un tee shirt blanc devant le tube, l'éclairer et prendre une photo ? est ce suffisant ?

Voilà merci de vos conseils pour que j'avance pas à pas. :)

En tous les cas entre observer un peu avec le DOB et faire des photos, le temps passe bien vite...

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.