Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Le site d'observation :

Cette fois-ci je m'installe dans le jardin, une voie rapide tout au fond (donc de la pollution lumineuse, oui mais vachement mieux que devant le garage). Pas de vent à quelques légère brises. L'observation a été faites avec un Newton 355/1650.

Le voyage :

Après avoir réglé et mis en station le goto, je me dit allez, rendons visite au père des dieux, Jupiter. J'indique donc au goto de me montrer Jupiter.

Et quelle ne fut pas ma surprise en mettant l'oeil à l'occulaire...

Jupiter était là (surement du au fait que lors de la mise en station la dernière fois j'ai confondu Pollux et Castor :o ).

D'abords à l'occulaire de 25mm je distingue les deux bandes équatoriales.

Je me dit, allez, espérons voir la fameuse tempête donc je zoom, 15mm, 10mm et 6mm pas de tempête (laissons au temps le temps, après tout j'ai encore au moins 50 ans à vivre, je l'espère :be: )

A partir du 10mm je distingue au dessus et dessous de chaque bande équatorial deux bande plus fine (orangée-brun elles aussi).

Ensuite je décide de m'attaquer un peu au satellite que l'ont voyait trèèèèèèèèèèèès bien :p (Ganymède, Io, Europe et Callisto), 2 à gauche et 2 à droite de Jupiter. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon oeil distingua entre les deux de droite un troisième point beaucoup plus discret (vous avez une idée de quel statellite de jupiter il s'agit ???).

Après ce moment d'emerveillement, ou plutôt d'extase (on est pas loin du septième ciel) je quitte l'oculaire et décide de pointé les pléiades sans goto !

De Beltegeuse je part sur Aldébaran pour finir sur les pléiades. J'enclenche le goto et demande une identification, bilan : positif, ce sont bien elles.

Je regarde encore une fois au viseur, sa en jette, je regarde dans le 25mm, et d'un coup je me dit oui bof :confused:, je zap donc.

Je repart sur Orion, cette fois je l'observe au 15mm et je parvient a bien distingué l'oiseau toujours et le trapèze, une merveille, mais je pense qu'il ne faut pas aller plus loin dans les oculaires.

Direction Rigel, je met le 25mm,waw, elle pète d'un bleu blanc effarant. Puit je me dit,allez, fait ton "barbare" et je passe au 6mm. Quel ne fut pas ma surprise après 2 petites secondes de voir juste au dessus decollé mais presque collé une seconde étoile d'un bleu très mais vraiment très léger.

ma première étoile double m'est enfin apparue (pouvez-vous me confirmer ?)

Après cela direction l'amas globulaire (? je suppose car beaucoup d'étoile très serrée) M37. Tout d'abors au 25mm, plus je résout moins c'est laiteux plus les point d'aiguille se distingue. je suis sans voix ... !!! J y apercoit même une étoile rouge-orangée et pour en avoir le coeur net je refait mon barbare et passe au 6mm, mise au point au faites, oui l'étoile et bien rouge-orangée (vous me confirmez ??). Etant assez bien zoomé je passe au 15mm, encore plus beau qu'au 25mm et les étoiles autours de l'étoile rouge-orangée forme comme un papillon dont la fameuse étoile rouge-orangée apparait au centre du "corps".

Je veux voir ma première galaxie donc direction M31 après tout c'est notre plus proche voisine. Malheureusement elle se situe vers la voie rapide je distingue à peine une tache floue. JE me dit quand j'irai la ou il fait vraiment noir j'en aurai pour mon compte.

Etant maintenant dubitatif je me dit allez va voir M81 et ces bras spiraux. Encore une fois, j'y voie une tâche floue, les bras ne veulent pas se montrer à moi meme après 10 minutes sans quitté l'oculaire. Je me fait donc la même réflexion que pour la tempête Jovienne.

Ayant de plus en plus froid, je me dit que je vais rentré mais avant tout je veux voir sa compagne : M82 et sa nouvelle "petite protégée" SN2014J :wub:

Je la trouve de moi même sans goto car je sait qu'elle est à coté. mais je ne la voit pas donc je demande au goto. sa bouge léger, sa bib, et là .............

je voit le cigare du pharaon :cool: qui m'apparait allongé, assez épais, oblique allant d'en bas à gauche vers le haut à droite et vers le bas SN2014J qui brille tout autant voir plus que sa galaxie hôte. Je zoom jusqu'au 6mm, la galaxie est moins brillante je trouve mais on voit tout aussi bien cette fmeuse SN. Sa en jette et je suis encore une fois en extase. l'idée que les photons parcourant autant de temps viennent frappé la rétine (comme disait je ne sait plus qui sur le forum ici) laisse pantois.

Pour finir je bidouille la raquette du goto et tombe sur objet Caldwell.

Je me dit c'est quoi sa :be::be::be::be: ? je choisit et tape un numéro au hasard 6. je fait la mise au point au 25 mm et que vois-je ???un rond (nébuleuse ???) que je voit bleu-vert très pâle. Je zoom de plus en plus jusqu au 6mm pour confirmé, oui c'est confirmé ! (Mais pouvez vous me confirmer ici aussi ??:p et quelle est son nom disons commun :D ? )

Voilà, tout cela fut une première dans mes début d''astronome amateur. Merci d'avoir prit le temps de lire mon second CROA et que ce ne fut pas trop difficile à lire. J'avais dans l'idée de me lever à 5h ce matin afin de me faire la triplette, Mars,Néptune,Vénus mais vu l'heure je ne pense, le réveille est mit, on verra cela) A bientôt !

Modifié par dharkan
Posté (modifié)

Tu t 'amuses bien ! Il s'agit de Rigel C. ;) (sinon en étoile double facile à observer tu as Mizar dans la grande ourse)

Pour Orion, je pense que tu pourrais descendre encore au dessous de ton 15 pour y voir plus de détail et de contraste même si tu perds en champ.

Bon le Goto c'est bien mais...tu devrais pouvoir trouver la majeure partie de ce que tu as vu sans. Tu devrais t y habituer , Jupiter se trouve à l'oeil en 3 secondes. ;) (très brillante et ne scintille pas), pareil pour aldébaran avec sa couleur en partant d'Orion, puis les pléiades à l'oeil aussi.

Si tu repères Sirius (sans Goto hein...) il y a beaucoup d'amas dans le secteur. Idem si tu trouves aussi capella.

Et va faire un tour si ce n'est pas fait sur le double amas de Persée.:)

Bon ciel à toi. (n'oublie pas Saturne le matin ;) )

Modifié par archange34
Posté
...D'abords à l'occulaire de 25mm je distingue les deux bandes équatoriales.

Je me dit, allez, espérons voir la fameuse tempête donc je zoom, 15mm, 10mm et 6mm pas de tempête (laissons au temps le temps, après tout j'ai encore au moins 50 ans à vivre, je l'espère :be: )

A partir du 10mm je distingue au dessus et dessous de chaque bande équatorial deux bande plus fine (orangée-brun elles aussi).

Ensuite je décide de m'attaquer un peu au satellite que l'ont voyait trèèèèèèèèèèèès bien :p (Ganymède, Io, Europe et Callisto), 2 à gauche et 2 à droite de Jupiter. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon oeil distingua entre les deux de droite un troisième point beaucoup plus discret (vous avez une idée de quel statellite de jupiter il s'agit ???).

...

Bonjour,

Je suppose que ton observation date d'hier soir ! J'y étais aussi avec mon 180. Pas de GTR, ni de passage de satellite ou ombre prévus, normal que tu n'ais "rien" vu. Tu as déjà noté d'autres bandes que les principales, c'est bien...n'as tu pu voir quelques "ronds" blancs ?

Le "point" discret n'est autre qu'une étoile alignée par effet de perspective, pas plus des quatres galiléens visibles pour jupiter. ;)

Posté

Voila, je n'ai pas pu faire ma triplette ce matin car trop nuageux. Oui je voulais dire Saturne et non Neptune :p

Oui l'observation date bien d'hier soir ;)

Non je n'ai pas encore vu de rond blancs sur Jupiter par contre j'ai pu noter que les pôles m’apparaissaient plus sombre surtout le pole nord je trouve.

Posté

Bonjour Dharkan :)

Après cela direction l'amas globulaire (? je suppose car beaucoup d'étoile très serrée) M37.

:nono: Je ne te confirme rien du tout, M37 est un amas ouvert, les globulaires sont beaucoup plus compacts, ils ressemblent à une pelotte de laine ;)

M37. Tout d'abors au 25mm, plus je résout moins c'est laiteux plus les point d'aiguille se distingue. je suis sans voix ... !!! J y apercoit même une étoile rouge-orangée et pour en avoir le coeur net je refait mon barbare et passe au 6mm, mise au point au faites, oui l'étoile et bien rouge-orangée (vous me confirmez ??). Etant assez bien zoomé je passe au 15mm, encore plus beau qu'au 25mm et les étoiles autours de l'étoile rouge-orangée forme comme un papillon dont la fameuse étoile rouge-orangée apparait au centre du "corps".

C'est une très belle description de cet amas, je confirme pour l'étoile très colorée ;)

Merci d'avoir prit le temps de lire mon second CROA et que ce ne fut pas trop difficile à lire.

Ce fût un plaisir de te lire et merci à toi d'avoir pis le temps de le rédiger :)

Posté

Bonjour darkhan :)

Quelle soirée des plus sympathiques tu as passé là...il faut en profiter car en ce moment, le ciel ne nous gâte pas souvent. Et je constate que tu as changé de place, ce qui est sûrement un "plus" pour tes observations (c'est tout de même plus avantageux qu'avec des lampadaires dans les yeux..)

Concernant ta petite nébuleuse planétaire, Caldwell 6, il devait s'agir de celle que l'on nomme l'Oeil de Chat dans la constellation du Dragon. C'est l'une des plus magnifiques du ciel aussi, cela ne m'étonne pas qu'elle t'ait marqué!

Merci pour ce joli partage et bons cieux à toi! :)

Posté
Voila, je n'ai pas pu faire ma triplette ce matin car trop nuageux. Oui je voulais dire Saturne et non Neptune :p

Oui l'observation date bien d'hier soir ;)

Non je n'ai pas encore vu de rond blancs sur Jupiter par contre j'ai pu noter que les pôles m’apparaissaient plus sombre surtout le pole nord je trouve.

Si tes nuits sont aussi courtes que les miennes je comprend que tu puisses confondre le nom des planètes . On devrait créer un sujet sur la corrélation entre la réduction du sommeil et le début de l activité astro .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.