Aller au contenu

Nagler 7 (T1) VS Nagler 7 (T6) !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Chez Jibé, il y a l'ancêtre 13mm T1.

 

Un monstre en poids par rapport au T6 et franchement difficile question confort, tellement qu'il serait illusoire de constater une différence de transmission (par exemple) sans avoir au prélavable pris l'habitude d'observer avec ce caillou.

 

Là il n'y a pas photo et une réelle avancée.

 

Mais pas assez à mon goût et perso je suis excessivement satisfait de mon "vieux" meade s4000 14mm.

Seul reproche qu'on puisse lui faire: son poids.

Ceci n'étant pas ma préoccupation majeure, pour rien au monde je l'échangerais contre un Nagler 13 T6.

 

Il paraîtrait aussi (forum CN) que les s5000 meade seraient à la traîne par rapport à la génération antérieure.

Aucune idée, si ce n'est que j'ai commencé à prendre des pinces (pas des pincettes) en lisant des commentaires CN.

Je me rappelle d'une SiriusB (dans le temps, où elle était plus proche de la grosse) visible avec zoom hyperion dans une lulu 120. No comment...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 13 mm T1 est le premier Nagler avec lequel j'ai observé et effectivement, un monstre. Je me souviens aussi de la presence des fameuses zones noires, mais a l'epoque ou un oculaire grand champs, ca voulait dire un Erflé, on trouvait cela super!! Avec le 13T6, plus de probleme de poids ni de zones noires :).

 

La prochaine fois que je retourne a l'obervatoire, j'essaierai de comparer les deux.

 

 

Pour les jeunots, ca ressemblait a ca un erfle

550589-2.jpg

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu au club!

 

Ils sont léger (1,25'') et parfocal (mise au point identique).

Est ce que c'est le cas de tes Nagler de différant types?

 

Il me manque plus que le... 7mm et ses 250x ... (16mm, 9mm, 5mm, 3,5mm)

 

 

4996-1312597623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu au club!

 

Ils sont léger (1,25'') et parfocal (mise au point identique).

Est ce que c'est le cas de tes Nagler de différant types?

 

Salut Flo :)

 

Presque, je dois tourner environ un cinquième de tour ma molette pour la map par rapport au Nagler 7 T6

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Jibé, il y a l'ancêtre 13mm T1.

 

Un monstre en poids par rapport au T6 et franchement difficile question confort, tellement qu'il serait illusoire de constater une différence de transmission (par exemple) sans avoir au prélavable pris l'habitude d'observer avec ce caillou.

 

Là il n'y a pas photo et une réelle avancée.

 

Mais pas assez à mon goût et perso je suis excessivement satisfait de mon "vieux" meade s4000 14mm.

Seul reproche qu'on puisse lui faire: son poids.

Ceci n'étant pas ma préoccupation majeure, pour rien au monde je l'échangerais contre un Nagler 13 T6.

 

Il paraîtrait aussi (forum CN) que les s5000 meade seraient à la traîne par rapport à la génération antérieure.

Aucune idée, si ce n'est que j'ai commencé à prendre des pinces (pas des pincettes) en lisant des commentaires CN.

Je me rappelle d'une SiriusB (dans le temps, où elle était plus proche de la grosse) visible avec zoom hyperion dans une lulu 120. No comment...

 

Patte.

 

SI j'ai bien compris Van de Elst, l'inconfort visuel est du à une aberration, "l'aberration de pupille de sortie", qui fait que l'oculaire se comporte comme si la pupille de sortie était beaucoup plus grosse qu'elle ne l'est réellement. Les oculaires souffrant de ce défaut peuvent être particulièrement pénibles à utiliser, surtout si le télescope a de l'obstruction, et sur la Lune. C'est pourquoi seuls les T1 de grande focale souffrent de ce défaut, c'est à dire le 13 mm, le 11 mm dans une moindre mesure, et selon les conditions, parfois un peu le 9 mm, et rien à signaler pour les 7 et 4.8 mm. ce problème a été corrigé sur les T2 et les Meade UWA S4000 par l'ajout d'une lentille supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Bison :)

Mon truc orange :refl: Je suppose que tu parles de l'Oeil de Chouette (Axiom 23mm) :nono: C'est un cadeau et comme tous les cadeaux, il a une histoire et un parfum de nostalgie, je ne l'échangerai même pas contre un Nagler ou un Ethos d'autant plus qu'il est très lumineux et me donne une belle image :love2:

 

 

Salut Jacques :)

J'ai hésité de te bigophoner lorsqu'on a décidé de sortir, mais le ciel n'était pas terrible et je ne voulais pas te faire faire de la route pour pas grand chose :confused:

 

C'est vrai que le confort d'oeil est important sur un oculaire, mais là j'ai saisi l'opportunité d'avoir un oculaire de qualité question optique avec un max de champ ;)

 

A bientôt pour une sortie mais avec des biscuits ou du chocolat pour remplacer la Crotte de chien :D

 

 

Ahhhhh Sil' tu me fait rougir :blush: et 'Toine va en être jaloux :be:

 

 

Salut Loulou et merci pour ton message très instructif, pour le chromatisme, bien que n'étant pas expert, je n'en ai pas vu sur le Nagler 7mm T6 que j'avais à disposition ;)

 

PS pour Zito :

 

En faisant des recherches, il semble que les premiers Nagler sont sortis en 1982 ;)

 

Merci pour l'info !!

Mon nag7 à une trentaine d'années !!!

Ouaou !!et ça pique toujours les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.