Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous très cher amis bricoleurs et astronomes, voila tout est dans le titre.

J'aimerais fabriquer un récupérateur de petite météorites.

Je me base sur un docu ou un homme (astronome il me semble) nous montre d'une façon relativement simple comment récupéré ces petites choses.

Il utilise pour cela la toiture de sa maison, grosso modo il nettoie sa toiture ( déjà nickel ^^) et sa gouttière et quelque jours aprés il passe un coup de jet d'eau sur cette même toiture.

L'eau s'écoule de la toiture à la gouttière en entraînant tout ce qui à pu ce posé sur cette toiture.Au niveau de la sortie de la gouttière il à posé un simple seau vide et le résultat et asser encouragent , dans le fond du seau on pouvais voir un résidu noir ( l'équivalent d'une pincé de sable).

Grace à un aimant il à remonté ce qui semblé être des micro météorites.

Mon projet vise à utiliser le même procédé mais sans la toiture.

J'aimerais étendre dans mon jardin sur une surface encore indéfinie une toiture artificiel ( surement des plaque pvc je verrais bien).Le tout en forme de V avec une gouttière centré dessous et une légère pente de façon à ce que quand je passerais le jet d'eau, l'eau s'écoule dans la gouttière qui me ramènera le tout dans un seau.

Si certains connaissent ce procédé avez vous des infos des astuces ou des conseils ?

Quel problème je risque de rencontrer ?

Merci à vous , bon ciel !

Posté

Il faut mieux aller chercher au fond des bacs de récupérateurs d'eau de pluie.

Pendant les nettoyages annuels, je recherche les particules aimantées dans le mien et j'ai retrouvé quelques unes de ces micro météorites(ou qui y ressemblent beaucoup) mais tout en dessous du mm en taille.

Il faut déja aussi une bonne loupe binoculaire pour arriver à les reconnaitre.

Pas grand intérêt au final, ça permet juste de faire une petite expérience amusante.

Posté

Le problème que tu risques de rencontrer ? Récupérer une énorme majorité de sphérules ferreuses issues de l'activité humaine et au milieu, quelques rares vraies micro-météorites qu'il te sera quasi-impossible de différencier du reste de ta collecte sans matériel très pointu ou alors avec un bon microscope et un oeil très expérimenté dans ce domaine très précis... :confused:

A moins de faire ses prélèvement dans des zones très pures (glaces dans l'Antartique par exemple), je crains que ça ne serve pas à grand chose (à part rêver en te disant que dans ton échantillon se baladent peut-être quelques grains extra-terrestres, ce qui est déjà beaucoup ceci dit :)).

Posté
Ici tu as un système avec une bâche:http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm

J'avais vue ça aussi,le truc c'est que je dispose d'un grand jardin donc la surface "utile" à la récolte peut facilement avoisiné le 10m2 voir plus.

Certes selon certains il n'y à pas un grand intérêt mais pour moi c'est sympatoche :p

En tout cas merci des tuyaux :)

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.