Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'astrophoto

Je pensais pouvoir utiliser mon filtre UHC 1"25 mais je ne vois pas comment le fixer.

En visuel, je le mets dans l'occulaire, pas de pb.

Mais quand on remplace l'occulaire par un APN, comment ca se passe pour les filtres ?

Il faut une roue à filtre ?

C'est mort il me faut un autre format de filtre ?

Merci pour toute explication

jpettit

Posté (modifié)
Bonjour,

Je vais me lancer dans l'astrophoto

Je pensais pouvoir utiliser mon filtre UHC 1"25 mais je ne vois pas comment le fixer.

En visuel, je le mets dans l'occulaire, pas de pb.

Mais quand on remplace l'occulaire par un APN, comment ca se passe pour les filtres ?

Il faut une roue à filtre ?

C'est mort il me faut un autre format de filtre ?

Merci pour toute explication

jpettit

Je pense qu'il te faut ce type d'adaptateur:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail.html.

adaptt21.jpg

On peut mettre un filtre devant.

Tu auras par contre du vignetage.

j'en ai acheté un pour pouvoir mettre mon apn derriere la powermate qui est en 1'25.

Modifié par Sobiesky
Posté

Merci, ca ressemble bien à ce que je recherche :-)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ca rajoute du vignettage ?

C'est parce que je réduis la zone photographiée par rapport à la surface du capteur APN ?

Dans ce cas pour reduire le vignettage il vaut mieux inverstir dans un filtre 2" ?

Posté
Merci, ca ressemble bien à ce que je recherche :-)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ca rajoute du vignettage ?

C'est parce que je réduis la zone photographiée par rapport à la surface du capteur APN ?

Dans ce cas pour reduire le vignettage il vaut mieux inverstir dans un filtre 2" ?

Le vignetage viendra du fait que tu perds une partie des rayons entrants, pour lesquels la baque en 1'25 est un obstacle. Du coup, les bords de ton capteur sont moins eclairés.

effectiveemnt il vaut mieux alors partir sur du 2" mais etant donné l'investissement il vaut mieux attendre les reponses des pro de la photo .

Posté

Très certainement (mais ça dépend de la taille de ton capteur et de la distance entre le capteur et le rétrécissement à 1.25)

Pour être bien sûr, ce que je ferais c'est acheter l'adaptateur (ça ne te ruinera pas), fixer l'appareil à vide dessus et faire des poses devant un mur blanc ou vers le ciel. Tu verras alors si tu as du vignettage ou pas (en surtraitant l'image: tu pousses le contraste à donf) et si oui...alors bonjour 2 pouces

Posté

oui je viens de regarder un peu les filtres 2"... Ca fait mal...

Juste pour ma compréhension, le 2" est le standard pour l'astrophoto ?

Ou bien dans tous les cas il faut un adaptateur pour y rajouter un filtre, même en 2" ?

Posté

Ce qui est standard, ce sont les diamètres 1.25 et 2 (et suivants). Par contre, pour l'astrophoto, tout dépend de l'appareil: par exemple, la grande majorité des caméras CCD sont en 1.25.

Posté
Très certainement (mais ça dépend de la taille de ton capteur et de la distance entre le capteur et le rétrécissement à 1.25)

Pour être bien sûr, ce que je ferais c'est acheter l'adaptateur (ça ne te ruinera pas), fixer l'appareil à vide dessus et faire des poses devant un mur blanc ou vers le ciel. Tu verras alors si tu as du vignettage ou pas (en surtraitant l'image: tu pousses le contraste à donf) et si oui...alors bonjour 2 pouces

T'as raison je vais commencer avec un simple adaptateur, histoire de voir si le vignettage est catastrophique

Je m'amuse de temps en temps avec mon APN et son objectif standard 18-105 à photographier le ciel et là j'obtiens du bon vignettage.

Ca me servira de comparaison...

Posté
Ce qui est standard, ce sont les diamètres 1.25 et 2 (et suivants). Par contre, pour l'astrophoto, tout dépend de l'appareil: par exemple, la grande majorité des caméras CCD sont en 1.25.

C'est vrai.

Je le vois avec ma QHY5L-IIc

Mais pour mon cas, c'est l'APN que j'utiliserais pour le CP

Posté

et pour l'equinox avec un APN il faudrait plutôt commencer par un aplanisseur ou un reducteur aplanisseur. Ensuite tu verra quel filtre il faut mettre dessus.

Le problème du 31.75 est que l'ouverture ne fait plus que 26.5mm environ et le capteur de l'APN fait 28.5mm donc au moins 1mm de chaque coté vignetté mécaniquement. En fait c'est un peu plus car les rayons n'arrivent pas perpendiculaires au capteur mais dans un cône. Mais bon 1 ou 2mm sur 28 ça laisse encore pas mal de surface exploitable.

Posté
De toute façon, vaut mieux la bague 2" pour la photo (avec ou sans filtre) au foyer de ton Equinox.

Si les filtres en 50,8 dépassent le budget, il y a moyen (avec vignettage évidemment) d'y mettre des 31,75 avec ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4985_TS-Adaption-von-1-25--Filtern-an-2--Filtergewinde.html

Patte.

Merci pour le lien.

Ayant pour l'instant très peu d'experience en astrophoto, je vais principalement faire sans filtre. Et pour celà, j'ai la bague T2 classique pour y brancher l'APN.

L'idée du filtre 31,75 est surtout pour tester, à moindre coût, avec le matos que je possède déjà.

Je vais certainement poser une question ultra bête, et ne le prends pas mal :-)

qu'entends-tu par bague 2" ? c'est autre chose que l'adaptateur T2 ? Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule taille pour la connexion avec l'APN.

Et de ce que je vois (avec la bague que j'ai déjà), ca se vis à l'exterieur du PO (mais PO 1"25 c'est vrai)

En fait, je ne me suis pas encore posé la question "comment ca se passe avec un PO 2"

Posté

Pour ma part, j'utilise un Newton 200/1000 Skywatcher. Dans ce cas, l'adaptateur indiqué par Sobiesky n'est pas utilisable : il ne permet pas de faire la MAP car recule trop le capteur par rapport au plan focal.

Sur ce type d'instrument, le porte oculaire à cette forme :

s8313_10adapter125_200x200.jpg

Il est composé d'un adaptateur 2" et d'un tupe au coulant 1"25 qui se dévisse de la sorte :

http://www.grelf.net/im/equip/s8314_10adapterunscrew_200x200.jpg

(oublie l'accessoire de droite)

On visse alors la base 2" directement sur la bague T2 de l'APN. Ce qui donne cela :

http://www.grelf.net/im/equip/s8316_10adapterandtmount_200x200.jpg

et une fois tout mis en place, cela :

http://www.grelf.net/im/equip/s8319_10primefocuscamera_200x200.jpg

Le problème est donc d'intercaler un filtre 31,75 dans ce dispositif, sachant que la jonction adapteur 2" > bague T2 se fait au format 42/0,75.

Personnellement, j'utilise un filtre IDAS-LPS au format 31,75mm et j'ai longtemps cherché en vain le moyen de le mettre dans le montage, jusqu'à ce que je tombe sur cet accessoire :

http://agenaastro.com/blue-fireball-t-t2-male-m28-5-female-thread-adapter-t-10.html

Il s'agit d'une bague très mince avec de chaque côté un filetage M42 (male d'un côté et femelle de l'autre). A l'intérieur de la bague il y un réducteur avec un pas de vis pour accueillir le filtre 31,75. Comme elle est très mince, elle ne pose pas de problème de backfocus pour faire la MAP.

Je l'utilise maintenant à chaque sortie et j'en suis très content. Il est vrai que j'ai du vignettage mais ça reste acceptable selon mes critères et j'ai une belle zone exploitable sur mon capteur APS-C.

Maintenant, mon problème est que je veux acheter un correcteur de champs. Là, les choses se compliquent encore. Je tente de déterminer le montage cible pour pouvoir continuer à utiliser mon filtre IDAS-LPS mais j'avoue être un peu perdu. Il faut prendre en compte la distance optimale pour l'utilisation du correcteur, et aussi le fait que mon APN est défiltré, que je souhaite utiliser un filtre dont je ne connais pas l'indice de refraction et donc la façon dont il doit influencer la distance optimale...

Sans vouloir détourner le sujet initial, si quelqu'un peu me conseiller, je serai ravi :)

Posté
et pour l'equinox avec un APN il faudrait plutôt commencer par un aplanisseur ou un reducteur aplanisseur. Ensuite tu verra quel filtre il faut mettre dessus.

Le problème du 31.75 est que l'ouverture ne fait plus que 26.5mm environ et le capteur de l'APN fait 28.5mm donc au moins 1mm de chaque coté vignetté mécaniquement. En fait c'est un peu plus car les rayons n'arrivent pas perpendiculaires au capteur mais dans un cône. Mais bon 1 ou 2mm sur 28 ça laisse encore pas mal de surface exploitable.

Ah mais oui ! Je suis vraiment nul. J'ai oublié cet accessoire.

Le pire, c'est que je l'ai déjà (on ne rigole pas...).

C'est juste l'equinoxe qui me manque (la livraison tarde :confused: )

D'ailleurs c'est peut-être toi qui me l'avais conseillé dans une autre conversation.

Bref, j'ai celui-là, sur lequel je peux visser ma bague T2

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

Je viens de le regarder et en effet ma seule option, je pense, si je veux tester mon filtre 1"25 et d'utiliser l'adaptateur indiqué par syncopatte

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4985_TS-Adapter-for-1-25-inch-filters-to-2-inch-filterthread.html

Et donc, si je comprends bien, cet adaptateur se visse comme une bague T2, et en sortie je peux y visser ma bague T2.

Posté

Désolé nicozv je n'avais pas vu ton post avant de répondre.

Je pense que tu me recommandes le même accessoire que syncopatte.

Ce qui me confirme que c'est une bonne astuce :-)

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.