Aller au contenu

la nébuleuse Gabriela Mistral


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les soirées de contemplation s'enchaînent avec joie malgré la forte chaleur et moiteur qui règne sur le département en ce moment.

Cette nuit, ce fut direction plein sud, pas loin de la grande nébuleuse de la Carène à laquelle je consacre un grand champ mais sur plusieurs heures d'observation. J'ai loin d'avoir fini !

Ce post est en fait consacré à une belle nébuleuse formant un visage : Gabriela Mistral. Je l'avais déjà observée avec la lunette Vixen...J'avais alors opté pour un grand champ. Je pointe la nébuleuse et utilise d'abord le LV40 mm : Le spectacle est saisissant. On aperçoit parfaitement la forme circulaire de la nébuleuse, mais c'est aussi toute la zone qui apparaît "nuageuse" avec en prime le magnifique amas visible dans le même champ NGC3293.

Le nombre d'étoiles est saisissant et plus encore, cette finesse cristalline à laquelle j'ai droit à chaque fois avec cette optique fluorite. Je ne m'en lasse pas ! :wub: Quelle pureté....

Je décide cependant de grossir davantage et opte alors pour un grossissement supérieur à 110x. Les détails sont nombreux et le profil du visage des plus précis. Il me tarde de repartir au volcan, car on gagnerait encore en magnitude....

 

Je dessine alors paisiblement l'oeil rivé à l'oculaire.

 

Je termine ensuite ma soirée par une petite virée auprès du Sombrero qui dévoile une ligne sombre des plus nettes ! Mars aussi aura le droit à mon petit bonjour. On lui dit à bientôt !!;)

 

Voilà pour ce soir !

 

Gildas.

 

 

Objet : NGC 3324

Lunette : Takahashi FC100 DF

Oculaire : Nagler 13mm plus barlow X2

Etat du ciel: très stable et transparent.

 

8263-1391607399.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un objet inconnu que tu me fais découvrir là.

Ca a l'air d'être un nébuleuse étendue ?

Par contre, elle est où Gabriela ? :)

 

Fred.

 

Juste à côté de la grande nébuleuse de la Carène (au-dessus). En fait elle est assez petite : 16' de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire : où les contours du visage apparaissent-ils dans la nébuleuse ?

Ma 1ère formulation n'était pas précise.

 

Fred.

Bonjour

 

Du côté droit sur le dessin mis en forme de Gildas.

 

C'est intéressant de comparer : au 250 ce côté est bordé par un liseré plus clair, et de l'autre côté, la nébuleuse s'étend vaporeusement loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Du côté droit sur le dessin mis en forme de Gildas.

 

C'est intéressant de comparer : au 250 ce côté est bordé par un liseré plus clair, et de l'autre côté, la nébuleuse s'étend vaporeusement loin.

 

Salut Xavier,

 

je confirme : à plus faible grossissement, le visage baigne dans une nébulosité bien plus importante qui s'étend bien loin ! Vraiment une belle région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli-joli,

je m'en va aller la visiter dès que possible. Connaissais pas.

 

Tu verras elle vaut le coup d'oeil, mais surtout elle n'est en fait qu'une partie de toutes les nébulosités de la zone si parfaitement visibles à faible grossissement avec du grand champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.