Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, un petit CROA pour partager ma bonne soirée, avec réussite de presque tous les objectifs que je m'étais fixé (et c'est pas souvent!)

Matériel: 200/900 Bresser Messier, MON-2 motorisée.

Lieu: Holtzwihr

1) Je démarre par M42 (faut bien s'échauffer), et je tente de l'astrophoto (une première) sur elle: bilan: mon APN a photographié le miroir primaire: j'ai encore des progrès à faire...

2) Je cherche M1, en me disant que c'est souvent super chaud à voir (j'avais toujours échoué jusqu'ici) et je tente directement au filtre OIII: boum, elle est là, évidente. Sans filtre aussi d'ailleurs: le filtre OIII est-il bon sur ce type d'objet?

3) J'enchaine sur m46 et m47. Pas de souci, facile à repérer, un peu déçu pour M46 d'ailleurs. Mais avec Astro Mag, je me dis que je vais grimper dans la difficulté et tenter 2 objets plus durs:

- la NP NGC 2438: là clairement, le OIII rend de fiers services. Sympathique la NP.

- NGC 2359, Casque de Thor: oula! C'est plus dur. Je crois repérer une tâche, mais je pensais que c'était mon imagination ou la trace d'un lampadaire dans mon oeil (oui, j'ai un super ciel^^). Mais en déplaçant l'axe des déclinaisons, la tâche bouge aussi: Le casque de Thor, c'est fait (sans les détails, évidemment)

4) Comme je viens de finir mes objectifs, je tente m81 et m82, pour voir la supernova. Je pointe une étoile du dragon, Giausar, cale la déclinaison et me balade en AD vers le duo. Les voisins ont dû me trouver un peu grossier, je lâche un "Oh pu**** la vache!" tant je suis scotché par le spectacle. Je n'avais jamais vu ces galaxies (oui j'ai démarré il y a un an et je n'avais jamais pensé à ces cibles...). Tout est évident: m81, mais surtout m82 et la petite étoile sur sa moitié Sud (si je ne m'abuse, il y a tellement de miroirs que je m'y perds).

5) Avant de rentrer me réchauffer, je procède à quelques tests et rdv avec de vieilles copines:

- je pointe Sirius pour tenter la collimation. J'aperçois de petites aigrettes bien perpendiculaires: c'est bon signe non? En défocalisant un peu, je vois que le secondaire n'est pas pile au centre mais il paraît que pour certains télescopes c'est normal (mon rapport F/D est bas, 4,5).

- M44: mon premier amas ouvert, ça ne s’oublie pas.

- et Juju pour finir, sans GTR (toujours pas réussi à la voir celle-là)

22h20: on range le matos.

Tranquille dans mon canapé, j'entends aussi à 23h05 une détonation forte avec les vitres qui tremblent: je sais qu'il y en a plusieurs dans la régionqui l'ont entendu (collègues, etc.) et ce même à Rouffach (à 20 km de chez moi donc). Quelqu'un a une idée de ce que c'est?

- avions qui s'amusaient à passer le mur du son?

- bolide?

- la supernova de m82? (comment ça je n'ai aucune connaissance en acoustique?:p)

Posté

Salut Franz :)

Bonjour à tous, un petit CROA pour partager ma bonne soirée, avec réussite de presque tous les objectifs que je m'étais fixé (et c'est pas souvent!)

Et bien , c'est déjà une bonne chose ;)

- NGC 2359, Casque de Thor: oula! C'est plus dur. Je crois repérer une tâche, mais je pensais que c'était mon imagination ou la trace d'un lampadaire dans mon oeil (oui, j'ai un super ciel^^). Mais en déplaçant l'axe des déclinaisons, la tâche bouge aussi: Le casque de Thor, c'est fait (sans les détails, évidemment)

Jolie performance, cette nébuleuse n'est pas facile à observer :p

Merci pour ce petit compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Bonjour Franz :)

Héhé , voici un très sympathique petit récit et drôle en plus!

Ne t'en fais pas, je crois que même les plus aguerris d'entre nous ne peuvent pas toujours observer ce qu'ils avaient prévu...il y a toujours des aléas, du genre le vent qui se lève en rafales ou des grands bancs de cirrus qui débarquent, par exemple...mais il y en a plein d'autres :rolleyes:

Matériel: 200/900 Bresser Messier, MON-2 motorisée.

La MON-2, je ne connais pas du tout cette monture; c'est je crois l'équivalent d'une EQ5? je pense qu'elle porte facilement ton 200/900, pas de tremblote? :)

1) Je démarre par M42 (faut bien s'échauffer), et je tente de l'astrophoto (une première) sur elle: bilan: mon APN a photographié le miroir primaire: j'ai encore des progrès à faire...

:be:! mais oui, il y a toujours un début à tout!

2) Je cherche M1, en me disant que c'est souvent super chaud à voir (j'avais toujours échoué jusqu'ici) et je tente directement au filtre OIII: boum, elle est là, évidente. Sans filtre aussi d'ailleurs: le filtre OIII est-il bon sur ce type d'objet?

Jamais testé l'OIII sur le Crabe mais par contre, avec un UHC, j'ai remarqué qu'elle ressortait super bien :)

Je n'avais jamais vu ces galaxies (oui j'ai démarré il y a un an et je n'avais jamais pensé à ces cibles...).

Mais ce n'est pas grave, l'important était d'aller leur rendre visite un jour. Et c'est même encore mieux de les découvrir avec un peu d'expérience derrière soi, on sait quoi regarder et comment observer, c'est essentiel! ;)

Quelqu'un a une idée de ce que c'est?

- bolide?

- la supernova de m82? (comment ça je n'ai aucune connaissance en acoustique?:p)

Je pencherais plutôt pour la première solution....par chez moi, il y a des petits malins qui s'amusent aussi à passer bien près des villages. Et toujours le soir ou la nuit, c'est franchement agaçant lorsqu'il y en a plusieurs en une soirée...

Merci pour ce partage des plus agréables et bons cieux à venir! ;)

Posté (modifié)

Salut Franz :)

C'est chouette comme premier croa !

Holtzwihr c'est dans la plaine non ? Pas trop pollué ???

En tout cas t'as eut de la chance, dans le nord c'était

tout brumeux (fameux air sec qui favorise la vigne chez

toi, mais nous on a la bière !)

M1 c'est chaud pour les détail mais M82 a du te laisser

voir des trucs sympa. Tu n'en parles pas, rien vu :?:

je tente de l'astrophoto (une première)

Bien difficile de tout faire, pourtant on en a bien envie vu le peu de belles nuits... L'astrophoto nécessite d'y consacrer tout le temps de la sortie si on veut bien faire (ou juste comprendre ce qu'on fait), difficile de faire du moitié/moitié sans être déçu :confused:

Apparement oui, Grabakr a eut l'info. Ils ont remonté toute l'Alsace.

Modifié par popov
Posté

Merci pour vos réponses.

M1 je l'ai repéré, sans les détails.

Pour M82, je n'ai pas vu le panache brun que l'on voit sur les photos habituelles.

Pour la photo, je voulais juste tenter une exposition de 60s (le maximum de mon APN) mais il a fait la mise au point sur le miroir primaire, je ne sais pas trop comment faire.

Et oui, la tête de Thor, c'est très difficile!!! :)

PS: merci pour l'avion. Tant pis, ce n'était pas une météorite, on peut toujours rêver!

• 4 mois plus tard...
Posté

Petite soirée sympathique chez moi hier soir (24 juin donc)

Matériel : Newton 203/900 sur EQ motorisée.

Oculaire: LNV Vixen 20mm pour l'essentiel, coulant 1,25"

Filtre: OIII Astronomik.

Démarrage tard, solstice oblige. Je démarre par des cibles faciles à cette heure:

- Mars: turbulences assez horribles. Mais je distingue quand même la calotte Nord, et potentiellement le bassin d'Argyre.

- cap sur Saturne. Je ne vois pas la division de Cassini. Je vois bien Titan, mais je ne fais pas attention aux autres satellites, faute d'avoir bien préparé la soirée.

J'essaie ensuite Cérès et Vesta. J'ai du mal à repérer zeta Vir mais j'y parviens finalement. Je crois avoir vu Cérès, mais je ne pense pas avoir croisé Vesta (confondu avec une étoile?) pourtant d'une magnitude facile (6 environ).

La nuit tombe davantage, et il est temps de se lancer dans le ciel profond. Les conditions ont l'air bonnes, puisque je vois assez facilement des étoiles à 5,2-5,4 à l'oeil nu dans Hercule.

Secteur Triangle d'Été:

- M57: c'est l'occasion de tester le filtre OIII. Le contraste est chouette, mais comme il faut beaucoup grossir, je trouve que ça reste difficile (pupille de sortie trop petite?)

- M27 : là; le OIII rend vraiment service. Je la vois plus contrastée que jamais.

Secteur Grande Ourse:

- comme le ciel est favorable, je décide de ma lancer sur M101, que je n'ai jamais réussi à voir. Et là miracle, émotion ! La voilà ! Tâche floue, très diffuse, probablement le Messier le plus difficile que j'ai eu à observer, mais je suis très contant d'avoir enfin réussi à la voir.

A ce moment-là, frayeur, un animal vient de s'introduire près de moi : lumière rallumée (wouhou, ciao les galaxies^^) et j'aperçois un hérisson prostré de s'être fait repérer. Je retourne m101, et là, c'est pas le drame : je la vois toujours bien.

- comme je suis sur la Grande ourse, je me penche sur M97, mais elle n'est pas terrible ce soir.

- je tente enfin M102 dans le dragon, mais je me plante dans les étoiles qui jalonnent mon parcours entre Edasich et M102, et je me perds. Raté...

- pour me consoler, M81/M82. Magnifiques hier soir.

Retour sur le Triangle d'Été :

- le but de la soirée: les dentelles. On m'avait dit que c'était magique avec un OIII. Je confirme... C'est du délire, un moment de grâce dans le ciel. Je suis très content de les avoir vues.

Cap sur le Scorpion:

- j'avais repéré M4 aux jumelles samedi soir, je tente au 200mm: décevant, très peu visible, il est déjà au-dessus de Colmar.

- je monte vers M80: petit mais sympa.

- je monte vers Ophiucus: M10, M12 et plus décevant M107.

Et tant qu'on est sur le Scorpion, cap sur le Sagittaire et l'Écu de Sobieski

- je pointe au hasard une nébulosité de la Voie Lactée: paf, M17. Facile, joli, tout bien.

- je monte un peu : M16. je ne vois pas la nébulosité.

- je monte au hasard dans l'Écu : M11, spectaculaire.

- je pourrais me faire toute la smala du coin (M8, M20 etc etc) mais je suis crevé& et surtout, j'ai un site d'observation assez bouché vers le sud (maison des voisins) ce qui m'empêche de descendre en dessous de M17 et 30° Sud environ. Bref, une belle excuse pour grimper cet été au Champ du Feu :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.