Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Juste avant de partir en voyage j’ai réalisé une petite monture sommaire pour ma lunette achro chinoise de base 80/400.

Le voyage c’est là, même si peu couronné de succès question astro :) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1775055#post1775055

Très simple à réaliser : 5 bouts de contreplaqué de , 5 touches téflon, 2 bouts de tiges filetée et quelques écrous et rondelles. Pas d'outils de précision nécessaires.

Aucune contrainte sur la précision des découpes, les rotations se font sur les faces planes du contreplaqué.

Peu de contraintes sur les surfaces en contact : vu le faible poids pas besoin de revêtement sur les surfaces de glissement, et je pense que les touches téflons peuvent être remplacées par des touches feutre plus faciles à trouver.

Ça rentre dans une valise avec 17 à 18 cm de hauteur disponible, avec les vêtements autour ça ne prend que peu de place, même non démontée.

Il s’agit d’un pied de table. J’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de lui fabriquer un trépied avec 6 lattes de bois et quelques pièces de raccord. Une fois démonté c’est quelques grammes de plus et ça rentre également sans problème dans la valise. Il faudra d’ailleurs que je finalise ce truc pour plus tard.

La rotation en hauteur se fait sur un axe et deux touches téflon, tout ça tourne honorablement, mais ce n'est pas fait pour observer à X500 :)

6182-1391611280.jpg

6182-1391611320.jpg

6182-1391611360.jpg

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.