Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de France :drapofr:

Après des semaines de froid et tempêtes de neige, j'ai pu enfin essayer mon SW heritage 130mm. On dirait que le temps s'améliore, j'ai pu faire mon observation avec un confortable -18°c ;)

Petites observations en ville.

:)Lévis 3 Février 2014 entre 22h et 23h

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo plutôt bonnes avec turbulence moyenne, mais avec une forte pollution lumineuse de la ville de Québec et Lévis; légèrement moins vers l’est.

Le but de mes observations était d’essayer mon Dobson Sky-Watcher Heritage 130mm que j’ai depuis quelques semaines. Avec la température, je n’avais pas pu m’en servir souvent depuis que je l’ai acheté.

Comme référence, je me suis servi essentiellement du livre « Parcourir le ciel » de Claude Duplessis, dans la partie « Ciel d’hiver Première session ». La plupart des observations de son livre ont été faites avec des jumelles et une lunette d’environ 105mm je crois, ce qui est parfait pour mon nouveau télescope.

Ce n’est pas une longue observation, car j’ai commencé vers 22h après avoir donné mes cours de peinture. J’ai concentré mes observations dans la constellation d’Orion. J’ai observé souvent la nébuleuse Messier 42 dans toutes sortes de conditions, avec des instruments, oculaires et filtres différents, mais je ne m’étais jamais vraiment arrêté à observer la région environnante de la nébuleuse, qui est très riche en objets de toutes sortes; la grande nébuleuse est tellement impressionnante qu’on en oubli le reste.

Voici les quelques observations.

:)NGC 1976-1982 Ori Messier 42-43 Nébuleuse Diffuse Mag 3,0 et 9,0. J’ai pointé le Red dot finder sur la nébuleuse et je l’ai vu immédiatement à l’oculaire Celestron Omni 32mm 20x dans un champ d’environ 2°5’. M 42 très bien vue malgré l’atroce pollution lumineuse, mais pour l’autre partie de la nébuleuse, soit M 43 juste à coté c’était un peu limite. Je n’ai pas tellement poussé l’observation, car c’était plus comme référence de comparaison et pour tester le ciel que je l’ai observée. J’ai augmenté le grossissement à 32,5x avec mon vieil oculaire Edscorp 20mm et je pouvais distinguer la région du trapèze, mais avec beaucoup de turbulence étant donné le choc thermique du télescope qui venait de passer d’un confortable 22° C de la maison, à une descente subite à -18°C de l’extérieur. Il a fallut quelques minutes pour commencer à voir l’image se calmer. C’était beaucoup mieux une heure plus tard avec les étoiles beaucoup plus piquées.

:)NGC 1977 Ori Amas ouvert. Cet amas est associé aux nébuleuses NGC 1973-75 que je ne pouvais malheureusement pas distinguer étant donné la pollution lumineuse ambiante, mais ce n’est que partie remise pour un ciel de campagne. Par contre l’amas NGC 1977 est juste à moins de un degré au dessus de M 42. Ce n’est pas un amas très riche, mais les quelques étoiles principales sont quand même assez facile à voir. Avec ma lampe rouge et en tournant à l’envers (Nord-sud inversé) le livre de Claude Duplessis dans lequel il y une excellente photo pour comparer, j’ai pu retracer presque une à une les quelques étoiles de l’amas. J’ai hâte d’aller l’observer en campagne pour enfin voir la nébuleuse qui l’enveloppe « The Runnig Man ».

:)NGC 1981 Ori Amas ouvert Mag 4,2. Encore une fois repéré facilement à l’oculaire 32mm 20x au dessus de M 42, en passant par NGC 1977, de degré en degré, on arrive à cet autre amas ouvert. J’ai augmenté le grossissement à 32,5x avec l’oculaire 20mm et toujours en me servant d’une photo dans le livre de Claude Duplessis, j’ai dénombré environ une dizaine d’étoiles principales avec quelques minuscules autres à la limite de la vision. Cet amas est assez étendu.

:)NGC 2169 Ori Amas ouvert Mag 5,9. J’ai repéré d’abord l’endroit au jumelles, parce qu’hormis le quadrilatère d’Orion, les Rois et quelques étoiles, on ne voyait pas beaucoup la constellation. En montant de quelques degrés au dessus de Bételgeuse et en passant par l’étoile Mu Ori, on arrive à Xi Ori et Nu Ori, qui forment tous deux un triangle avec NGC 2169 pointant au sud. J’ai pointé le red dot du télescope sur l’endroit ou je pouvais distinguer les étoiles repères, mais très limite de la vision. En mettant l’œil j’ai pu distinguer l’amas, mais à 20x il m’est apparu petit et sans forme apparente. En passant à l’oculaire 10mm, c’était tout à fait différent, je voyais beaucoup plus d’étoiles et j’ai pu aussi remarquer la forme en « 37 » comme Claude Duplessis l’explique dans son livre « Parcourir le ciel ». Encore une fois une photo de comparaison du livre m’a aidé à reconnaître les étoiles principales une à une.

:)Jupiter. J’ai observé Jupiter au début de la soirée, mais avec la turbulence du télescope c’était affreux; tellement dansante et déformée que c’est à peine si j’arrivais à faire le focus. Une heure plus tard, juste avant d’entrer mon télescope, c’était tout autre chose, car le télescope c’était adapté à l’air froid et il ne restait que la turbulence atmosphérique qui devait être à environ 3,5. Je distinguais très bien les satellites et surtout les bandes nuageuses mais elle était assez éblouissante; j’aurais du penser de mettre un filtre.

:)En conclusion, je suis très content des résultats de ce petit Télescope SW Heritage 130mm, qui d’ailleurs dans une version disponible au USA sous un autre nom, a été classé « Hot Product 2014 ». C’est certain que ce n’ai pas la même chose que mon Dobson 305mm et le 500mm du club de St-Pierre, mais il est très pratique pour des sortis rapides, quand je n’ai pas le temps de déployer la grosse artillerie…

Posté

Salut Emmanuel :)

Ca fait bien plaisir d'avoir à nouveau des nouvelles d'outre-Atlantique :p

On dirait que le temps s'améliore, j'ai pu faire mon observation avec un confortable -18°c ;)

En effet, il fait plutôt doux par rapport à ton dernier CROA :D

mais je ne m’étais jamais vraiment arrêté à observer la région environnante de la nébuleuse, qui est très riche en objets de toutes sortes; la grande nébuleuse est tellement impressionnante qu’on en oubli le reste.

C'est vrai que cette région du ciel a des objets très interressant qu'on a tendance à bouder au détriment de la Grande nébuleuse d'Orion :confused:

Merci pour ce rapide (mais bien soigné) compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Emmanuel,

j'ai pu faire mon observation avec un confortable -18°c

Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui trouvent ça confortable! :be:

il est très pratique pour des sortis rapides, quand je n’ai pas le temps de déployer la grosse artillerie…

Oui, mieux vaut un petit qui travaille qu'un gros qui roupille!

Merci et courage, le printemps va arriver!

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Disons que -18° chez vous, c'est considéré comme plutôt chaud en ce moment! il faut quand même une sacrée dose de courage et de passion pour sortir avec des températures pareilles...

Mais tu as bien eu raison, comme cela, tu as pu un peu mieux tester ton 130 qui apparemment, te satisfait pleinement et c'est une bonne nouvelle!

Il est certain que tu ne peux le comparer à des "gros" comme le 305 ou le 500 de ton club car de toute façon, ils ne sont nullement destinés au même usage: avec les gros, tu pourras détailler avec une grande précision les sujets observés, avec le 130, c'est place aux grands champs, à cette sensation de flottement dans l'espace qu'offrent ces diamètres moyens, en plus de la légèreté , du confort, et de la rapidité d'installation.

Bref, tu as tout à gagner à posséder un tel instrument. Je pense que les CROAs n'ont pas fini de fleurir dans les semaines à venir....chouette! :p tu nous raconteras toutes les merveilles admirées là-dedans car sans conteste, le ciel est magnifique vu à travers un 130mm.

Pour ma part, j'ai eu un 150mm, et j'ai de très beaux souvenirs plein les yeux grâce à lui, alors, profite!

Merci du partage :)

Posté

Merci Beaucoup Dédé, Pipique et Zaurel! :):):)

C'est un vrai plaisir de retourner voir ce cher Ciel.:wub:

La température était exécrable depuis le début de l'année. Quand le ciel était dégagé on faisait dans les -35°C la nuit, ou sinon c'était couvert. Alors ce petit -18°C nocturne est plus confortable; la seul chose c'est que ça fait un peu pleurer des yeux, mais rien à voir avec les -35°C. Notre hiver 2013-14 a été plus froide qu'à l'habitude et il y a eu beaucoup plus de tempêtes neige, même au sud dans le E.U.:?:

J'aime beaucoup mon petit télescope pour le grand champ de 2°5' à 20x. À ma prochaine sortie en campagne je vais essayer d'observer la SN dans M82. En mars je vais commencer à sortir la grosse artillerie quand il y aura moins de neige.:)

Bon ciel à vous tous!:)

Posté

Salut Emmanuel !

tiens nous avons visité les mêmes cibles récemment !

Au passage je te conseille absolument la SN de M82 dans un bon oculaire qui rend les étoiles ponctuelles, c'est sublime !

Revenons à nos moutons, Orion et son épée.

Je l'ai observée de bas en haut et de haut en bas, en délaissant un peu la grande M42 sur laquelle je reviendrai plus longuement pour la dessiner.

J'étais donc sur 1977, la nébuleuse se voit bien dans mon ciel de campagne, mais sans détail (pas de running man, uniquement le voile diffus). Elle s'étire bien ver sl'ouest. J'ai aussi perçu facilement la petite NGC 1975, mais pas l'autre (1973 ?)

Avant-hier soir, par des conditions de turbulence très forte, j'ai rendu visite à 1981 au nord de l'Epée, bel amas ouvert à petit grossissement, puis à 1980 tout au sud. C'est aussi un bel amas, plus petit, dominé par une étoile très brillante entourée d'une franche nébulosité.

Il y a aussi NGC 2023, petite nébulosité plus faible entourant une étoile vers la Tête de Cheval.

J'ai essayé de dessiner chacun des ces objets, mais le dessin de l'Epée entière à la manière de Dédé n'est pas pour encore (trop de boulot, tant cette zone est riche !)

Pour le 37, il faut grossir un peu pour le faire ressortir, même garder quand même du champ car l'entourage est magnifiquement riche !

Nul doute qu'un bon ciel de campagne va décupler les qualités de ton petit Dob déjà fort vaillant !

Posté

Merci de me rappeler l’existence de ce"37" (NGC2169) que je n'ai jamais regardé.

Je penserai à toi en le visitant.

Température douce et bon ciel :)

Posté

Bonjour Emmanuel,

Et bien voila des nouvelles du Québec :drapq: bien rafraichissantes.

Il faut quand même avouer que chez nous, à -18°, tu ne risques pas de nous voir dehors :confused:

Il semble que ton ciel était correct malgré l'environnement urbain :cool:

Merci pour ton croa et bon ciel à toi ;)

Posté

Bonjour emmanuel,

En lisant ton croa, je me suis arrété un instant sur NGC 2169. Je l'ai observé par hasard hier soir (7 février) en me promenant dans la constellation d'Orion, et cela pour la première fois !

J'ai trouvé la forme assez intrigante, pour effectivement distingué le chiffre 37 et aussi après recherche sur le net. Une grande satisfaction.

Quel contraste entre tes -18° et mes +8° !!!

J'ai pris plaisir à partager ton croa;).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci beaucoup Étoilesdesécrins:)

Le ciel est pourri depuis quelques jours, mais j'ai eu la chance un soir d'observé la SN dans M82.... Yahouuuuuuuuuuuuu....;)

Posté
Bonjour Emmanuel,

Et bien voila des nouvelles du Québec :drapq: bien rafraichissantes.

Il faut quand même avouer que chez nous, à -18°, tu ne risques pas de nous voir dehors :confused:

Il semble que ton ciel était correct malgré l'environnement urbain :cool:

Merci pour ton croa et bon ciel à toi ;)

Merci beaucoup Rigel! :)

Bonne observations en France...ici c'est plutôt pourri, mais j'espère que ça va s'améliorer. De toute façon avec la Lune c'est pas fameux pour le ciel profond ces temps-ci... :b:

Posté
Bonjour emmanuel,

En lisant ton croa, je me suis arrété un instant sur NGC 2169. Je l'ai observé par hasard hier soir (7 février) en me promenant dans la constellation d'Orion, et cela pour la première fois !

J'ai trouvé la forme assez intrigante, pour effectivement distingué le chiffre 37 et aussi après recherche sur le net. Une grande satisfaction.

Quel contraste entre tes -18° et mes +8° !!!

J'ai pris plaisir à partager ton croa;).

Merci Beaucoup Tortue:)

Je vais essayer de refaire cette observation avec mon 305mm, car je trouve intriguant ce NGC 2169...;)

C'est temps-ci c'est moins froid, mais c'est plein de nuage... :(

Posté

Merci de me rappeler l’existence de ce"37" (NGC2169) que je n'ai jamais regardé.

Je penserai à toi en le visitant.

Température douce et bon ciel :)

C'est moi qui te remercie pour m'avoir lu... bonne chance pour NGC 2169 et mets un peu de grossissement car il est petit. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.