Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Le beau temps et le ciel dégagé ont enfin fait une brève apparition le WE dernier et j'en ai profité pour faire une prise de vue. Je finissais, comme beaucoup d'entre nous, à désespérer...

Romain (mourer1) a choisi la même cible dont il a posté le très beau résultat : ici, elle a la cote en ce moment, et elle le vaut bien.

C'est donc une galaxie assez petite et lumineuse (surtout à cause de son noyau) avec une mag de 11. Par contre ses extensions et ses nuages de poussières sont cotons à faire ressortir.

Cette Galaxie est située à 16 millions d'al et il y a pas mal de galaxies en arrière plan avec entre autre la petite spirale qui est à 800 millions d'al.

La FWHM a été autour des 1.8 sec d'arc durant les deux nuits d'acquisition.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

Fornax51

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue (sur deux nuits) :

Luminance avec un CLS : 32 poses de 600s

Rouge : 7 poses de 600s

Vert : 7 poses de 600s

Bleu : 7 poses de 600s

Et la photo :

12339680133_1397eab745_b.jpg

Je suis bien content d'avoir un peu de temps pour venir sur le forum et pouvoir reposter des prises de vues. J'en ai quelques unes autres dans les cartons que je posterai.

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Salut David,

Ha oui, très belle aussi ta version avec 2x plus de focale que la mienne :wub:

Tus as profité d'un meilleur seeing que le mien (j'étais à 2.3" sur les meilleures)

Tu es à quel echantillonage avec ce setup ?

C'est vrai qu'elle mérite des poses assez longues pour sortir les extensions; Bien joué !

Romain.

Posté

Merci à tous pour vos retours, content qu'elle vous plaise.

Romain: j’échantillonne à 0.7 arc sec/pixel . Le ciel par chez moi (quand il veut bien se dégager et ça c'est pas gagné) offre souvent un bon voir très bon seeing.

A bientôt .

David

Posté

Salut David

Cela faisait un moment que tu étais passé sur le forum.

Je vois que tu utilises toujours l'imageur que tu nous avais présenté aux RCE de Novembre 2010, un bon moment passé ensemble avec plusieurs membres WA.

Ta soucoupe est bien fine et bien traité, comme d'hab, tu dois détenir le record des faibles FWHM, régulièrement sous les 2" avec le C8. Cela compense sérieusement la rallonge de pose due au filtre CLS, nécessaire en zone urbaine intra muros.

Christian

Posté

Merci Christian et Christophe pour vos commentaires.

christiand : en effet Christian, je suis toujours avec la même camera, et une des raisons de mes passages moins nombreux sur WA est la conception (en ce moment la fin) d'une nouvelle camera (je vais pouvoir faire les essais sur le ciel avant l'été je pense).

jeremile : Voici une brute de la série (elles sont toutes à peu près équivalentes):

12364948934_a8e2f6f391_b.jpg

Si tu veux le fichier fits dis le moi.

A bientôt

David

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

En effet j'ai assez souvent un bon ciel niveau seeing dans le coin. Mais par contre j'ai une bonne dose de PL. On pas pas tout avoir !

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.