Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après avoir lu l’article de Newton et Kiwi comment débuter en astrophoto cela m’intéresse, j’ai un reflex Nikon D7000 et D3000, je débute en astro je n’ai pas de télescope pour le moment. Avant de faire un achat je demande quelques conseils! Je voudrai faire du planétaire et un peu de ciel profond et si possible faire de l'astrophoto? Je prévois un budget de 600/700€ pour l’achat d’un télescope avec monture équatoriale et GoTo, j’ai lu pour l’astrophoto qu’il ne faut pas acheter un télescope avec une trop grande focale !!! Que me conseillez-vous comme télescope? Merci pour votre aide.

Cordialement

francis47

Modifié par francis47
Posté

Bonjour, je ne suis pas aussi callé que d'autres personnes sur ce site mais j'ai bien quelques conseils.

Déjà pourquoi prendre un goto? sache que cette technologie est très couteuses et pas spécialement très utile , une monture motorisé sur l'axe AD est suffisante et moins chère. Je te conseillerais donc quelques chose dans ce genre là: http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton2001000surneq5motoriseeda-p-3154.html?cPath=95_175.

Après le goto peut en effet avoir quelques avantages pour le pointage mais c'est pas obligatoire on peut pointer soit même et je trouve ça plus "rigolo"!

Aussi tu parles de la focale; en fait plus ton rapport f/d est petit plus ton télescope emmagasine de lumière mais il a moins de capacité de grossissement.

j’espère t'avoir aider!

bonne chance!

Posté

Tiens je viens de remarquer que tu préférerais faire plus de planétaire que de ciel profond: du coup tu peux taper dans des rapports f/d plus grand que 5 car pour le planétaire pas besoin d'emmagasiner de lumières, l'important c'est surtout de zoomer!

Posté

Je te conseille de te rapprocher d'un club. Tes questions portent sur plusieurs domaine et tu va te tromper dans tes choix ou te perdre dans les explications. Il n'y a pas de téléscope ideal à tout faire.

-Un APN en ciel profond c'est bien. Un nikon c'est pas top faut le savoir (problème de pilotage, faux RAW)

-En planétaire c'est une autre technique. Il faut filmer rapidement. Alors qu'en CP on fait des longues poses.

-Le telescope en planetaire doit avoir le plus de focale possible (2000 à 3500 en moyenne)

-Le telescope en CP peut être un peu nimporte quoi mais plus ou moins facile à utiliser. Moins il a de focale et moins il est sensible aux défauts de suivi.

-Le goto est assez pratique mais pas necessaire.

-La monture devra être equatorial. De type HEQ5 (pas EQ5 ni NEQ5 ni EQ3 etc) ou EQ6 en fonction du poids qu'on met dessus.

-Le budget photo est conséquent.

Monture

telescope

bagues

batterie

cables et interfaces

lunette de guidage

camera de guidage.

Boite à flat

De plus, il faut traiter les images pour les transformer en images "regardables". L'aprentissage est long. Il te faudra apprendre à faire une mise en station précise et maitriser ta config, les logiciels (acquisition, traitement, prétraitement)

A défaut de club je t'invite à aller rencontrer des astrophotograph et non des magasins avant de te lancer.

Hors APN le budget photo est plutot 2000euros. Attention

Jm

Posté

Arthuss a tout bon, j'ai même remis en gras l'essentiel de son message !

Je te conseille de te rapprocher d'un club. Tes questions portent sur plusieurs domaine et tu va te tromper dans tes choix ou te perdre dans les explications. Il n'y a pas de téléscope ideal à tout faire.

Il y a plusieurs conclusions possibles à ce message :

Avant tout essayer de cerner plus précisément le type de photo et/ou de visuel que tu souhaites faire (pour toi plus encore que pour que nous puissions t'aider) et les conditions dans lesquelles tu peux observer/imager (il ne sert à rien d'espérer débuter l'imagerie CP en ville...ceux qui y arrivent ont déja de longues heures (jour, années..) de pratique derrière eux, par contre le planétaire supporte très bien la PL)

Ensuite, savoir si tu as le goût pour te débrouiller seul (je connais très bien un type qui est passé par là :be:, on perd du temps mais on a sa fierté..) ou si tu as envie de te faire aider pour aller plus vite....

Tout cela doit passer AVANT l'achat d'un quelconque matos, sinon comme le dit arthuss tu vas te planter ou te degouter et ce serait idiot non :confused:

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses je vais suivre vos conseils je vais laisser tomber la photo, je vais m'orienté vers le (Planétaire et Ciel Profond) un télescope qui fasse les deux peut on trouver ça? ou faut il que je fasse un choix entre les deux (Planétaire ou Ciel Profond)?

Merci pour vos réponses

@+

Posté

Non, pas si c'est pour de l'observation uniquement. Dans ce cas, et pour autant que ton ciel soit correct et que tu ne sois pas soumis à des contraintes particulières en termes de poids ou d'encombrement, le meilleur choix me semble un dobson du diamètre maximum dans ton budget

Posté (modifié)

Bonjour,

... en outre, quand on débute, je dirais que cela ne sert pas à grand chose de surestimer ou de donner trop d'importance à cette distinction "instrument pour le ciel profond" vs "instrument pour le planétaire / lunaire", et certainement pas en visuel: certes, de petites (ou très petites) différences existent, mais pour la plupart des instruments (lunettes ED / apo ou lunette achromatiques à partir de f/8, f/9 ...), Newtons sur équatoriale, Dobsons (ce sont des Newtons sur azimutale), SC 6, 8, et même Maksutovs), les deux types d'observation restent tout à fait possibles et procurent du plaisir ...

Je ne parle pas de photo, ni d'instruments plus typés comme p. ex. des lunettes achromatiques courtes pour les grands champs (pas recommandées pour le planétaire), des jumelles ou binos astro n'offrant pas les grossissements nécessaires ou utiles en planétaire ...

En d'autres termes, un Dobson 200 ou 250, ou encore un Newton 150 en f/5 permettent de très jolies observations planétaires ou lunaires, tout comme une lunette plus modeste peut apporter beaucoup de réjouissances en ciel profond, fut-ce au prix d'un catalogue d'objets visibles plus restreint (bikoze diamètre), quoique toujours très appréciable .

Modifié par starac
Posté
je vais suivre vos conseils je vais laisser tomber la photo, je vais m'orienté vers le (Planétaire et Ciel Profond) un télescope qui fasse les deux peut on trouver ça?

Là, c'est facile: c'est le diamètre qui compte, pour le ciel profond comme pour le planétaire.

Donc comme les copains: le plus gros diamètre sera offert par un Dobson. Exemple, dans ton budget il y a le 254: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

C'est déjà gros mais ça rentre dans une voiture en abaissant la banquette arrière. :)

Concernant la photo, puisque tu as déjà un bon APN, pourquoi ne pas l'utiliser pour du très grand champ, des filés d'étoiles, des paysages nocturnes,... http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Le budget est minimal et on peut vraiment se faire plaisir. Exemple de photos au D7000 (la dernière avec un D70s), sur un simple trépied:

get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme on t'a déjà conseillé, avant d'investir 600 ou 700€, il faut aller sur le terrain, la nuit, rejoindre un groupe d'astrams, un club, et se rendre compte de l'utilisation pratique qui est faite de différents types d'instruments.

Pour faire du CP (Ciel Profond) ET du planétaire avec des résultats intéressants, il faut un télescope à bonne ouverture, minimum 200 mm, 250mm mieux, 300mm mieux, etc...

Le Goto c'est bien, mais ça bouffe au moins la moitié du budget, argent qui pourrait aller vers le télescope lui-même, d'où la formule Dobson qui séduit tant de gens : le rocker du Dobson ne coûte pas grand chose.

Il y a aussi la liberté du Dobson : on vise, on regarde.

Le Goto doit être à chaque installation mis en station, après seulement ça pointera vers les objets que tu lui demanderas. Avec ce système et ton budget tu ne pourras pas dépasser un scope de 200mm.

Avec un Dobson tu pourras avoir un 250mm, ou 300 d'occaz, et il te restera encore des sous pour investir dans deux bons oculaires...

Mais il se peut que finalement tu préfères quand même le « confort » du Goto.

De toute manière, rejoindre un club est très utile :

1) pour la raison citée plus haut ;

2) pour la convivialité, le partage, l'aide de gens expérimentés ;

3) la motivation : tout seul on est difficilement motivé pour sortir le soir aux autres moments que les belles nuits d'été, et passés les premiers mois de découverte, souvent le scope finit au placard et à la revente...

Modifié par paradise
Posté

Oui, et puis on peut se rendre compte de la taille et de la masse des télescopes.

Je me souviens de quelqu'un qui avait acheté un petit 130/900 et était revenu se plaindre que c'était lourd et que ça prenait tout son coffre. :confused:

Heureusement qu'on ne lui avait pas recommandé un Dob 254. :lol:

Posté

Je me souviens de quelqu'un qui avait acheté un petit 130/900 et était revenu se plaindre que c'était lourd et que ça prenait tout son coffre. :confused:

Heureusement qu'on ne lui avait pas recommandé un Dob 254. :lol:

:D

Ça devait être une flèche, ce gars-là !

Posté

Bonjour,

Merci pour vos conseils je vais en tenir compte je vais aller voir des clubs j'en ai un a coté de chez moi à 4 km..

A Bientôt :merci:

Francis47

Posté

Ah tiens, je n'avais pas vu que tu habites pas loin d'où étaient mes grands-parents (Casseneuil, près de Villeneuve-sur-Lot) !

Je me souviens de la qualité du ciel là-bas, ouyouiyouille :wub: ! Mais je n'avais pas d'équipement astro à l'époque :cry: ...

Posté (modifié)
Bonjour,

Merci pour vos conseils je vais en tenir compte je vais aller voir des clubs j'en ai un a coté de chez moi à 4 km..

A Bientôt :merci:

Francis47

Bravo ! Tu es intelligent, et je pense que le virus de l'astro va te prendre encore davantage au contact des astrams ! :cool:

Tiens-nous au courant ! ;)

edit : si c'est le Gap-47, j'ai une amie qui est membre de ce club : grand club avec un grand bâtiment en dur, 2 coupoles dont une abritant un 510mm...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour,

Ce soir je vais voir le club astronomie de Virazeil (Lot et Garonne) pour en apprendre un peu plus sur l'astronomie et glaner quelques renseignements avant un éventuel achat... je vous tiendrai au courant..

A Bientôt

Francis

http://virazeil-astronomie.wifeo.com/

Modifié par francis47

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.