Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour lequel je désire votre retour afin de savoir vers quel choix je dois me tourner.

En gros, j'ai acheté un Canon 1100D neuf défiltré sur un site :

http://cheapastrophotography.vpweb.co.uk/

Brand New Canon EOS 1100D (Rebel T3) with LP2 rear IR filter removed and anti-aliasing filter retained for IR-UV cut.

(Vendeur super sympa, parlant francais et aussi astrophotographe à ces heures)

Bref tout content de mon achat, j'ai pu enfin l'utiliser pendant une nuit le weekend passé en réalisant des photos d'Orion avec différentes poses 10sec, 30sec, 1min, et meme 2min toutes à 800iso.

Une fois l'empilement fait via DSS j'ai vite constaté que mes photos brutes montraient des lignes sombres sous les étoiles brillantes. Après quelques recherches sur le net, c'est en fait due au capteur présent sur le canon 1100d et c'est un problème que bon nombre d'utilisateur on malheureusement constaté.

Face à ce problème et ayant acheté l'appareil neuf, j'ai contacté le vendeur pour lui expliquer le souci et ma déception.

Celui-ci a été SUPER arrangeant, m'expliquant qu'effectivement ce problème est arrivé à certains de ces clients et qu'il existe une possible solution pour ne plus souffrir de ce problème.

En gros installer Magic Lantern et jouer avec les ISO car il ma dit que ce phénomène n’apparaît que pour certaines valeur d'iso (dans mon cas j'ai photographié a ISO 800)

Maintenant, il m'a aussi proposé 3 autre options :

1 - un remboursement complet

2 - un échange contre un CANON 450D avec filtre Baader

3 - un échange avec un CANON 600D défiltré en rajoutant la différence.

A votre avis que dois faire ?

(J'ai peur de garder le 1100D et de ne pas arriver a m'en servir correctement, ces bandes dénature vraiment la photo)

Le canon 450d taille du capteur 22,2 × 14,8 mm 12.2MegaPixel

Le canon 600D taille du capteur 22,3 × 14,9 mm 18MegaPixel

Le canon 1100D taille du capteur 22,2 × 14,8 mm 12.2MegaPixel

Merci pour vos retour.

Julien

Posté (modifié)

Salut Julien,

A priori, je dirais de prendre le 600D car certains 450d ont connu le même souci.

Tu gagneras en résolution et un peu en surface de capteur et l'écran orientable sera pratique pour quand la monture met l'APN à l'envers.

Je pense aussi que le capteur est plus récent.

Astro89 en a un et ça semble marcher très correctement:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110318

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112813

Sur AstroBin on en voit de belles aussi.

Après, faut voir ce que tu devras payer en plus et aussi si ta monture peut accepter l'échantillonnage plus 'pointu'.

Pour ça, faudrait regarder les poses que tu as déjà et vérifier si les étoiles sont bien rondes.

Aussi vérifier l'échantillonnage de l'autoguideur pour voir si ça passe toujours (<= 4x l'échantillonnage de l'imageur).

Pour info, le même souci de 'banding' afflige le Nikon D700. Tromat est obligé de faire ses images en longue poses (>5 ou 10 minutes) sinon ça gâche l'image.

Modifié par OrionRider
Posté

Oui le problème du 1100d est bien connu, je te conseille soit un remboursement total soit de prendre le 600d, seul bémol avec le 600d le poids du fichier RAw sera plus lourd, il te faudra donc un bon pc pour faire le pré traitement.

Posté

@OrionRider : Pour le moment, je ne suis pas encore un pro de la MES. J'ai réussi ma première le weekend passé en effectuant l'alignement polaire. Chose que je ne savais pas indispensable. (oui oui je débute)

J'ai mis à dispo mes fichiers brutes ainsi que l'image que j'ai réussi à en sortir.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114725

Cependant, on voit qu'à 2 min de poses les étoiles commencent a baver un peu. Mais je devine que ma MES peut être mieux faite.

Maintenant, pour ne pas commettre une bêtise qu'entends tu pars échantillonnage ?

Question matos j'ai une CGEM, une equinox 80ED et un C 9.25. J'ai aussi de quoi faire l'auto guidage via une lunette secondaire et je pourrais utiliser ma petite Qhy5l pour faire le guidage mais je vais pas bruler les étapes.

Maintenant, il semble que le 600D soit une bonne alternative mais j'aimerais en être sur.

@sunshadow : il semble que cela dépend des séries, certaines sont plus affectés que d'autre mais il semble aussi que l'ISO utiliser soit importante.

Merci pour votre retour.

Julien

Posté (modifié)
qu'entends tu pars échantillonnage ?

Question matos j'ai une CGEM, une equinox 80ED et un C 9.25. J'ai aussi de quoi faire l'auto guidage via une lunette secondaire et je pourrais utiliser ma petite Qhy5l pour faire le guidage mais je vais pas bruler les étapes.

Salut Julien,

La 80ED sur CGEM en autoguidage, aucun soucis quelle que soit la taille des pixels de l'imageur; ça passera. Le C9.25 je ne pense pas, l'échantillonnage est trop 'pointu' pour cette monture.

L'échantillonnage c'est l'angle de ciel que 'voit' chaque pixel.

C'est dépendant de la taille du pixel et de la focale du télescope. Plus la focale est longue, moins on 'voit' de ciel. Plus le pixel est petit, moins il 'voit' de ciel.

Pour calculer l'échantillonnage, on utilise cette formule:

Échantillonnage = 206 x (T/F)

Avec T la taille du pixel en micromètres (µm), F la focale du télescope en mm et l'échantillonnage exprimé en secondes d'arc (").

Exemple pour le Canon 600D sur une lunette 80/500.

D'abord on calcule la taille des pixels. Dans Wikipedia on trouve que le capteur fait 22,3mm de large pour 5184 pixels. Donc chaque pixel mesure 22300 / 5184 = 4,3µm.

L'échantillonnage = 206 x (4,3 / 500) soit 1,8"

Donc chaque pixel 'voit' un morceau de ciel large de 1,8 arc secondes.

La conséquence est multiple:

• Sur les photos on ne verra pas de détails plus petits que 1,8".
  • M57 est souvent renseigné comme ayant 1' (ou 60") de diamètre apparent. Sur l'image elle fera donc 33 pixels de large (60 / 1,8) et c'est tout petit. :o
  • Si ta monture a une erreur périodique 'normale' de 20", les étoiles sur une pose de 10 minutes feront des lignes de 11pixels (20 / 1,8) au lieu de points. :(
  • Pour que les étoiles restent des points ou des ronds, tu ne pourras pas dépasser 1 minute de pose sans autoguidage. :cry:

L'échantillonnage avec un C9.25 à 2350mm de focale: 0,38".

Pour ce télescope, il faut une monture 5x plus précise pour garder des étoiles rondes. :b:

Même si l'autoguidage diminue l'erreur à ±1" ça passe sur la lunette mais pas sur le C9.25. :confused:

Pour info, le Canon Eos 1100D a des pixels de 5,2µm.

Le 300D a des pixels de 7,4µm.

Celui qui a une monture 'limite' doit se méfier s'il passe d'un 300D à un 600D car les pixels sont pratiquement 2x plus petits. Les erreurs se verront 2x plus.

Ce sont des notions importantes que tu devrais connaître. Un peu de lecture s'impose: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Vraiment indispensable. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.